Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#201

Message par PePe »

Au niveau de l'opposition, un général dans un débat sur internet disait aussi qu'une partie des troupes du nord étaient issus de l'armée malienne, en particulier de "troupes d'élite" de cette armée, formée par les USA.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9077
Inscription : 15 mars 2004

#202

Message par Warlordimi »

ergo a écrit :je vois très bien le genre de vidéo en question. Fais gaffe avec les nouvelles lois tu va te retrouver au trou pour "consultation de site terroriste" ... ah ben non t'es pas Français ... safe ! lol
Au pire, j'irai tenir compagnie à Julian Assange... :exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#203

Message par ergo »

Sauf erreur, déjà annoncé ici : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/ ... s-au-mali/

Quelque infos fraiches :

Après avoir autorisé le survol de son territoire au avion FR, l'algerie va plus loin, en fermant sa frontière sud. Montrant ainsi pleinement son soutient au opération (source : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html )

La belle utilisation des C-17 avec un VAB FR :

Image
Un blindé français dans un avion de transport C-17 de la RAF, à Bamako, le 15 janvier 2013. | REUTERS/ANDREW WINNING
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#204

Message par PePe »

Ils vont découvrir le luxe... pour avoir eu la chance de visiter longuement un C17 au Bourget l'an dernier, c'est un sacré engin.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21967
Inscription : 27 janvier 2004

#205

Message par Milos »

Le char est une arme de rupture. Ce n'est pas une bonne option pour ce genre de terrain. Déjà les Libyens s'étaient ramassé une tôle face aux pick-up/Milan des Tchadiens.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#206

Message par ergo »

C'est sur que c'est spacieux ... y'a presque la place d'en mettre 2 colonnes ! Dire que l'on aurait pu faire ce genre de déplacement avec l'A400M .. ca aurait été un bon baptême du feu !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9955
Inscription : 04 août 2001

#207

Message par Franck66 »

Entendu à l'instant au journal de France 2 : 'sur la base Française aux EAU, il y a 700 soldats et 600 Rafales'........

C'est Dassault qui doit être content. :)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#208

Message par ergo »

Puis c'est de toute logique de baser nos rafales au EAU pour aller frapper le nord-mali ? Ndjamena est complètement saturé ?

Ou alors on a ENFIN vendu (seulement 600) Rafales au EAU ... \o/


:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3433
Inscription : 03 août 2001

#209

Message par Booly »

700 soldats pour 600 Rafales... j'avais entendu parler d'un système d'auto-diagnostic, mais là, à presque un avion par personne, c'est carrément le facteur autorégénérant de Wolverine qu'il a, votre bac! lol
Soit c'est ça, soit ils sont jetables après utilisation, et ils les fabriquent sur place...

:notworthy devant le talent des médias généralistes, des fois, ils ne se rendent pas compte des énormités qu'ils balancent :jerry:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

bidounegger
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 29 août 2005

#210

Message par bidounegger »

bonjour à tous,

vous allez me trouver mytho, c'est sûr!
moi, aussi comme vous, je suis avec attention l'intervention au MALI.

je veux simplement rappeller que nos 'amis" font également de la recherche ouverte,
et que tout est bon à prendre, ils ont certainement , chez eux , aussi des gens , qui vont faire le tri dans ce qu'ils trouvent sur le net , pour avoir une idée de ce qu'ils ont en face!


Après, chacun écrit comme il veut, bien sûr !
si l'on peut vanter les qualités de nos matos, je pense qu'il est particulièrement judicieux pour nos copains sur place de ne pas en évoquer les défauts ...

sûr, je suis un mytho,
c'est un avîs personnel mais je pense qu'il ne faut pas sous-estimer en face ....ne serait-ce que par précaution !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16449
Inscription : 18 mai 2006

#211

Message par ironclaude »

Milos a écrit : Je n'ai pas vu d'images d'AMX 10 RC, mais j'ai vu des Sagaies. Ce n'est pas tout récent mais bien servi c'est encore très dangereux :yes:
Le Sagaie, c'est le "plus gros blindé" aérotransportable par un Transall...
C'est sans doute pour ça qu'on les a gardés !
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#212

Message par No_Stress »

bidounegger a écrit :bonjour à tous,

vous allez me trouver mytho, c'est sûr!
moi, aussi comme vous, je suis avec attention l'intervention au MALI.

je veux simplement rappeller que nos 'amis" font également de la recherche ouverte,
et que tout est bon à prendre, ils ont certainement , chez eux , aussi des gens , qui vont faire le tri dans ce qu'ils trouvent sur le net , pour avoir une idée de ce qu'ils ont en face!


Après, chacun écrit comme il veut, bien sûr !
si l'on peut vanter les qualités de nos matos, je pense qu'il est particulièrement judicieux pour nos copains sur place de ne pas en évoquer les défauts ...

sûr, je suis un mytho,
c'est un avîs personnel mais je pense qu'il ne faut pas sous-estimer en face ....ne serait-ce que par précaution !

Pas pû m'empêcher de me rappeller de cette affiche:

Image

En tout cas, l'usage des Rafales en combat est suivi de près dans les forums/blogs aéro au Brésil. On parle aussi de la particulière adaptation du A-29 Super Tucano à ce genre d'ops, puisque les américains avaient l'intention de s'en servir en Afghanistan. On peut vous en prêter quelques uns, si ça vous dit... en échange de quelques Rafales! ;)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#213

Message par ergo »

Hop le point Godwin est remporté par No_Stress :jerry:

Sinon je pense qu'il y a assez de tête bien pensante qui surveille de prêt ce post pour que tout dérapage soit immédiatement contrôlé et stoppé. Aucun risque qu'un secret d'état (ou de polichinelle) ne soit découvert ici ;)

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#214

Message par Heero »

quand vous parlez du blindage du Sagaie, vous parler des briques (non, non pas des briques réactives... des bonnes vieilles briques) que les gars en cote d'Ivoire on fixé avec deux ficelles sur le devant pour augmenter l'efficacité du blindage ?? :innocent:

une vidéo ici

Non car moi même face à une 14.5 j'oserai pas trop monter dedans...

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#215

Message par bandini »

ergo a écrit :Puis c'est de toute logique de baser nos rafales au EAU pour aller frapper le nord-mali ? Ndjamena est complètement saturé ?

Ou alors on a ENFIN vendu (seulement 600) Rafales au EAU ... \o/


:exit:
Ben avec 200 F1CR et 600 2000 D, il doit plus y avoir beaucoup de place à N'djamena, c'est pour ça qu'on mets nos 600 rafale aux EAU !:jerry:
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#216

Message par ergo »

Vu comme ca ... on devrai déclarer la guerre au USA ... même leur aviation fera pas le poids lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#217

Message par Dakota »

Heero a écrit :quand vous parlez du blindage du Sagaie, vous parler des briques (non, non pas des briques réactives... des bonnes vieilles briques) que les gars en cote d'Ivoire on fixé avec deux ficelles sur le devant pour augmenter l'efficacité du blindage ?? :innocent:

une vidéo ici

Non car moi même face à une 14.5 j'oserai pas trop monter dedans...
Une autre question est de savoir, dans le contexte local, à quelle distance tu oserais t'aligner en face avec du Toyota + 14,5mm. Je suis une quiche totale dans le domaine, mais il semble, à en lire les caractéristiques, que le Sagaie allie une mobilité, une autonomie et une puissance de feu de nature à inquiéter des opposants dont les moyens et méthodes évoquent en quelque sorte les LRDG d'antan. Quant à ses états de service, notamment au Tchad, ils semblent en faire un engin digne de respect.

Certes l'engin n'est pas invulnérable, mais si on prend en compte le fait que des combattants à pied du Hezbollah ont cassé des chars (des vrais) israéliens et que le même genre de mésaventure est survenu à des chars US en Irak, on se demande si le fantasme de l'invulnérabilité ne mène pas à une impasse. :sweatdrop
Image Image
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#218

Message par No_Stress »

ergo a écrit :Hop le point Godwin est remporté par No_Stress :jerry:

Sinon je pense qu'il y a assez de tête bien pensante qui surveille de prêt ce post pour que tout dérapage soit immédiatement contrôlé et stoppé. Aucun risque qu'un secret d'état (ou de polichinelle) ne soit découvert ici ;)

Ergo.
Avec les 3 dictateurs de l'Axe, si je n'avais pas ce point Godwin... :king:

100% d'accord avec toi, c'est juste que en lisant son post, l'affiche m'a sauté "aux yeux"... ;)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#219

Message par ergo »

Heero a écrit :quand vous parlez du blindage du Sagaie, vous parler des briques (non, non pas des briques réactives... des bonnes vieilles briques) que les gars en cote d'Ivoire on fixé avec deux ficelles sur le devant pour augmenter l'efficacité du blindage ?? :innocent:

une vidéo ici

Non car moi même face à une 14.5 j'oserai pas trop monter dedans...
l'ECR 90 est un tank qui a pour but de transporter rapidement un canon de 90mm sur un champ de bataille.

Sa maniabilité et la porter de son canon sont ses principales défenses.

Le blindage de 10mm d'acier c'est juste fait pour éviter de se prendre un éclat ou une balle de Kalach dans la cabine.

Enfin c'est une machine SIMPLE d'emploi et d'entretiens.

Maintenant, on peut faire plus blindé, plus puissant, et donc ... plus lourd. A ce moment là, on se retrouve avec une superbe machine que l'on ne peut plus emporter dans nos Transall.
Comme l'expliquait Milos, l'ECR90 c'est LE "char" (véhicule blindé) qui doit pouvoir être envoyer rapidement et sans logistique un peu n'importe où rapidement.


Les termes "blindé" et "char" .. c'est un peu comme "furtif" ... c'est pas parce qu'on dit d'un avion qu'il est furtif qu'il est indétectable. Là c'est la même : Le char blindé .... c'est pas obligatoirement une forteresse indestructible qui est faite pour résister à un obus de 125mm en provenance d'un T-90.

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#220

Message par Whymper »

Petite question hors du débat actuel : Quel est le rôle de la Marine dans l'opération Serval ? a la télé on parle que de l'AA et de l'Armée de Terre.
J'ai lu que 200hommes du 2e regiment d'infanterie de marine ont été deployés a bamako par transport aérien, mais je n'ai rien trouvé de plus, vous avez des infos ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#221

Message par ergo »

Le 2e régiment d'infanterie de marine ... comme son nom est trompeur .... est un régiment de l'Armée de terre ;)

+ d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/2e_r%C3%A9 ... _de_marine

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#222

Message par Cougar133 »

mmhhh ça fait quand même mal un char Sagaie ...


a 04:00

http://www.youtube.com/watch?v=G6M0huxTE6I
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#223

Message par PePe »

Heero a écrit :quand vous parlez du blindage du Sagaie, vous parler des briques (non, non pas des briques réactives... des bonnes vieilles briques) que les gars en cote d'Ivoire on fixé avec deux ficelles sur le devant pour augmenter l'efficacité du blindage ?? :innocent:

une vidéo ici

Non car moi même face à une 14.5 j'oserai pas trop monter dedans...

Tout dépend !

Avec un bon équipage (il y a le 1er REC de la vidéo mais tous les cavaliers ou gars des chars de combat sont formés sur ERC-90), une chaine de commandement qui tient la route, du RENS voire un peu d'appui aérien, je préfère largement une place dans une Sagaie qu'une place dans un BTR ou un BMP en face...
Avatar de l’utilisateur

Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#224

Message par Whymper »

Merci ergo en effet je me suis fait avoir. Alors la Marine n'est pas du tout concernée par cette opération?

bidounegger
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 29 août 2005

#225

Message par bidounegger »

vous voudrez bien m'excuser !
je vous demane de me pardonner ces quelques lignes !
ma remarque est complétement déplacée!



je suis vraiment mytho !!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »