Le "Radar" de la mort qui tue...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
SGR_Rakk
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 30 septembre 2004

Le "Radar" de la mort qui tue...

#1

Message par SGR_Rakk »

Salut,

Nouvelle technologie russe :
Bon, ce n'est pas un "radar" au sens ou ça émet rien mais ça voit tout ce qui vole, flotte etc.... à 2000 km de distance.

Image

http://rt.com/news/russia-new-surveillance-system-974/
Image

Obus au But !
i7-870 2.93 GHZ - Zotac GTX 580 1536 Mo DDR5 - 8Go GSKill DDR 3 - Windows 7 integral 64bit - Corsair Alim
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18875
Inscription : 29 décembre 2004

#2

Message par Azrayen »

Heu, j'ai comme qui dirait un doute...

D'après l'article, ça détecte tout sorte d'émissions radio-électriques.
Et cela prétend que tout (véhicule) émet... n'est-ce pas justement le principe de l'EMCON que de ne pas émettre pour ne pas être détecté par ce type de capteur ?

Bref, j'ai un peu de mal à voir où se situe l'avancée (à part dans la distance efficace indiquée), ou en quoi ce système - tel que décrit - serait à même de détecter un mobile qui ne souhaite pas l'être.
Ce n'est pas pour rien que les furtifs US n'ont pas été doté - initialement au moins - de liaisons de données comme la L16, fort pratique mais aussi fort détectable...

++
Az'

PS : Ou alors, il s'agit de détecter des "trous" dans le bruit de fond ? Mais là c'est alors la distance efficace annoncée qui me fait faire "tilt", une telle sensibilité ?? Sachant les règles physiques de propagation des ondes (une histoire de carré) ??
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

#3

Message par Rob1 »

Pas mieux... les explications données sont assez vaseuses je trouve.

RT, c'est Russian Today ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8978
Inscription : 04 avril 2002

#4

Message par Daube »

Faut voir ce que ca detecte.
Les EMCOM vont empecher ton radar d'emettre, certes, mais un moteur qui tourne emet lui-aussi des ondes, tout comme un moteur electrique...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

#5

Message par jojo »

Si ça détecte tout ce qui navigue, roule ou vole à 2000km à la ronde faut un sacré calculateur pour faire le tri...

De plus quand ils disent que ce sera difficile à détecter par satellite faut pas exagérer, c'est haut comme un immeuble de 4 étage!

Mais moi non plus je comprends pas le principe de fonctionnement.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18875
Inscription : 29 décembre 2004

#6

Message par Azrayen »

Daube a écrit :Faut voir ce que ca detecte.
Yep.
Daube a écrit :Les EMCOM vont empecher ton radar d'emettre, certes, mais un moteur qui tourne emet lui-aussi des ondes, tout comme un moteur electrique...
Un moteur (réacteur) je ne sais pas (j'ai un doute, suis pas physicien).
Un moteur électrique, ou un générateur (présent forcément sur avion), oui, de base ça a un champ électromagnétique, donc "ça émet". Mais de là à ce que, de loin, de telles émissions soient détectables + classifiables/identifiables + géo-localisables avec précision... heu... comment dire ?:huh::huh:

Accessoirement, le principe de l'EMCON (EMission CONtrol) ne s'applique pas qu'au radar, mais à toute émission : radar, radio, radio-sonde, liaison de données, ECM, laser...
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

#7

Message par gillouf1 »

C'est un coup à se faire gauler à 133Km/h sur l'autoroute du sud par un radar situé en Russie...:exit:

Je sais pas comment ils réussiront à filtrer les milliards de signaux qu'ils recevront...

@+
Bêêêê...Image Image

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#8

Message par Krasno »

Ca ne doit quand même pas être bien compliqué de restreindre les contacts "intéressants" à ceux qui se déplacent à plus de 500 km/h, par exemple. Nous sommes 7 milliards sur la terre, je doute qu'il y ait finalement tant de véhicules que ça dans un rayon de 2000 km... C'est un bâtiment au sol, il y a de la place pour y coller des PC ;)
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

#9

Message par bof_4_digle »

ca me fait penser à ce truc la : http://en.wikipedia.org/wiki/Russian_Woodpecker

(ancien radar de détection de missiles ballistiques de l'URSS)
I5 4750 , HD7850 2Go Dual-X, 8GO DDR3
Saitek X-65-F
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#10

Message par Cougar133 »

en France , ya le système NOSTRADAMUS qui ressemble a ça .:huh:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18875
Inscription : 29 décembre 2004

#11

Message par Azrayen »

Ouaip, c'est l'ancêtre en quelque sorte. ;)
Mais c'est vachement plus grand => http://englishrussia.com/2008/04/28/dug ... chernobyl/

En suivant la piste de la photo accompagnant le premier article, on trouve un système très actuel, décrit jusque dans Wikipedia comme un radar (trans-horizon) d'alerte avancée anti-ballistique. Un gros radar, donc, mais "rien qu'un radar" aussi (i.e. rien de magique, pas de capacité particulière).

Bref... du vent pour faire peur aux ch'tits n'enfants ? Ou alors des détails lost in translation, ça serait pas impossible non plus.
Exemple à propos des "furtifs" : ladite furtivité est, par nature, optimisée pour (contre) une ou plusieurs longueurs d'onde de radars. Un système fonctionnant sur d'autre(s) longueur(s) peut donc détecter un "furtif", mais ce n'est ni nouveau, ni une percée.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#12

Message par Cat »

Déjà ce que je ne comprends pas, c'est que si il détecte à 2000 km, c'est forcément au delà de la portée optique. À moins que je me soit trompé dans mes calculs (je vieillis...lol), cela signifie que l'avion serait au dessus du FL 7 700 ....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

#13

Message par ceramix »

ah, le 'palmier' en 23cm, ça nous rejeunit pas ... (déformation des lobes due à la réfraction) .

pour moi, un radar trans horizon, c'est 'classique' en ondes décamétriques ; ce que je ne savais pas c'est que ça se fait (apparemment) aussi en métriques (VHF).
je ne savais pas que les réflexions atmosphériques étaient utilisables sur ces fréquences (de façon fiable, pas une ouverture de propagation de temps en temps pour un radio-amateur).

à priori, ça reste du radar (actif : 200kw !), mais les fréquences assez basses doivent déjà compliquer la furtivité (en VHF on est de l'ordre de 50cm pour une antenne idéale, c'est pas facile à absorber).

le radar 'passif' j'y crois pas trop, par contre je verrais bien des radars basés sur une infrastructure à sources multiples (avec étalement de spectre par exemple). A la limite même les émissions de radiodiffusion sont utilisables du moment qu'on a accès au signal d'origine.
un esprit sain dans un corbeau

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16448
Inscription : 18 mai 2006

#14

Message par ironclaude »

cat plombe a écrit : Déjà ce que je ne comprends pas, c'est que si il détecte à 2000 km, c'est forcément au delà de la portée optique. À moins que je me soit trompé dans mes calculs (je vieillis...lol), cela signifie que l'avion serait au dessus du FL 7 700 ....
Y a peut-être aussi une fonction détection des missiles ?
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9077
Inscription : 15 mars 2004

#15

Message par Warlordimi »

Quoique ce soit et quelle que soit sa portée, à l'échelle russe, il va leur en falloir quelques uns pour tout couvrir...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18875
Inscription : 29 décembre 2004

#16

Message par Azrayen »

cat plombe, c'est un trans-horizon, vois donc pas en quoi la portée optique joue ?

ironclaude, "aussi une fonction" ?? M'enfin j'ai fourni un lien Wikipedia (oui, je sais, ça vaut ce que ça vaut n'empêche que je le classe dans les "fiables"/documenté) indiquant que c'est la base du système, son but premier en temps que radar (trans-horizon) d'alerte avancée anti-ballistique.

Warlordimi, oui, d'ailleurs ils s'en sont aperçus aussi, et ils en déploient donc plusieurs. Même l'article de RT, qui a l'air de raconter pas mal de légendes, raconte déjà qu'il s'agit d'un système en finalisation, et cause d'une antenne proche de Moscou (laissant entendre qu'il y en a d'autres).

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

#17

Message par jojo »

Un lien qui fait le point sur les différents radars trans-horizon.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_trans-horizon

Je pense qu'on mis le doigt dessus, c'est pas une baguette magique, juste un radar :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

#18

Message par baz0991 »

Ce n'est pas l'un de ces radars passifs qui n'émettent rien, mais qui utilisent les OEM déjà existantes (stations de radio, autres radars, etc...) en analysant la source et le même signal renvoyé par les obstacles qu'il rencontre ? Un peu comme le radar Silent Sentry System de Lokheed-Martin, qui utilise les ondes des stations radio et TV.
L'avantage de ces radars, c'est qu'ils sont 100% passifs, donc non détectables par un RWR, et qu'ils peuvent détecter un avion furtif, car ce dernier est conçu pour ne pas être vu par le radar qui l'éclaire, mais n'est pas indétectable pour d'autres systèmes.

Thalès à même développé le sien, et BAE en a conçu un qui se sert des ondes GSM pour détecter ses cibles.

Pour ceux qui veulent de la doc :

http://servv89pn0aj.sn.sourcedns.com/~g ... sentry.pdf
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

#19

Message par jojo »

Un radar bi-statique alors. Mais l'antenne visible plus haut ressemble furieusement au radar trans-horizon visible dans les pages wiki plus haut.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#20

Message par Cat »

Un radar trans-horizon ? Ah ben ayé, Chuis has been......lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2691
Inscription : 02 octobre 2004

#21

Message par MS Galileo »

jojo a écrit :Si ça détecte tout ce qui navigue, roule ou vole à 2000km à la ronde faut un sacré calculateur pour faire le tri...

De plus quand ils disent que ce sera difficile à détecter par satellite faut pas exagérer, c'est haut comme un immeuble de 4 étage!

Mais moi non plus je comprends pas le principe de fonctionnement.
La photo c est le systeme actuel, su tu lis bien , le nouveau MIIS aura une antenne de qqles 12 de metres carres ( The MIIS antennas require only a few dozens of square meters so system’s operational site is hard to disclose by aerial and space reconnaissance. )
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

#22

Message par jojo »

Oui ben "few dozens" c'est au pluriel, donc ça peut être 12m² comme 24m²...ça c'est pour être de mauvaise foislol

De toute façon la résolution des satellites descend déjà vers 30cm, alors une plaque de 3m par 4m...

Sinon il me semble qu'il y a une PME qui avait mis au point un radar bi-statique à base d'onde FM, et la boite a été racheté par Thales!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16448
Inscription : 18 mai 2006

#23

Message par ironclaude »

Azrayen a écrit : cat plombe, c'est un trans-horizon, vois donc pas en quoi la portée optique joue ?

ironclaude, "aussi une fonction" ?? M'enfin j'ai fourni un lien Wikipedia (oui, je sais, ça vaut ce que ça vaut n'empêche que je le classe dans les "fiables"/documenté) indiquant que c'est la base du système, son but premier en temps que radar (trans-horizon) d'alerte avancée anti-ballistique.
++
Az'

C'est pas totalement contradictoire: un missile balistique à longue portée monte, à son apogée, assez haut sur l'horizon, tout en étant encore à quelques milliers de km de sa cible (ou du radar en question).

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#24

Message par Heero »

Sinon il me semble qu'il y a une PME qui avait mis au point un radar bi-statique à base d'onde FM, et la boite a été racheté par Thales!
Oui c'était la PME C&T, rachetée par Thales et qui a donné le HA100
http://www.thalesgroup.fr/Press_Release ... %A0_Paris/

http://www.air-defense.net/forum/index. ... ic=11376.0
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18875
Inscription : 29 décembre 2004

#25

Message par Azrayen »

Hello
ironclaude a écrit :C'est pas totalement contradictoire: un missile balistique à longue portée monte, à son apogée, assez haut sur l'horizon, tout en étant encore à quelques milliers de km de sa cible (ou du radar en question).
Je ne comprends pas ton objection ? (en est-ce une, d'ailleurs ?)

Je suis totalement d'accord sur le fait qu'un balistique sera - bien plus tôt qu'un missile de croisière ou avion - assez haut pour être vu de loin en "ligne optique directe".
M'enfin ce que je soulignais était l'inverse : si le radar est trans-horizon (ce qu'il est, c'est documenté), alors il se fout de savoir si le missile est visible en portée optique ou pas, puisqu'il sait le voir dans tous les cas.

++
Az'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »