Harrier

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
lecep
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 676
Inscription : 31 octobre 2007

Harrier

#1

Message par lecep »

Avatar de l’utilisateur

FRAID
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 786
Inscription : 22 février 2011

#2

Message par FRAID »

Ouch...o_O
L'US Marines Corps en prend un coup!!!
IN TARTIFLETTE WE TRUST...


[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#3

Message par ergo »

Heureusement qu'on a viré nos rafales et nos mirages de là bas !


:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

#4

Message par Warlordimi »

ergo a écrit :Heureusement qu'on a viré nos rafales et nos mirages de là bas !


:exit:
Avis tout personnel, effectivement tu peux sortir.

Deux mecs y ont laissés leur peau (hormis les attaquant), d'autres sont blessés et au-dela des pertes matérielles que seuls les fanas d'aviation comme nous pleureront (et sans doute un comptable du DoD US), une attaque pareille montre quand même que des milliers de mecs sont morts là-bas pour RIEN. Les Talibans n'étant pas détruits mais de plus en plus entreprenants.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

#5

Message par fougamagister »

Entièrement d'accord, on frôle l’ubuesque .. 8 avions, valant des millions (voire milliards), à la technologie avancée, détruits au sol sur leur propre base, c'est cyniquement révélateur du gouffre qui sépare et séparera toujours notre mode de réflexion et d'action face à ce type de menace que représentent ces gens...
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#6

Message par ergo »

Je comptais plus faire réagir dans l'autre sens. J'avoue que mon texte est un peu court :

Je trouve ça plutôt honteux de la part de la France de s'être retiré de ce terrain, alors que tout reste à faire. Tout ça pour une histoire de politique. (Mais je n'irai pas plus loin ... je sens le modo dernière moi qui arrive)

D'un autre coté, je trouve que l'US Marine Corps a eu beaucoup de chance sur ce coup là. Avec une base aussi importante que Camp Bastion (On parle de presque 30.000 hommes) il n'y a eu "que" deux morts et une dizaines de blessés. Alors que les talibans ont réussi à toucher du matos qui doit être très très bien gardé et en nombre. Je suis étonné qu'ils n'en aient pas profité pour faire un carton.

Les talibans étaient jusqu'à présent contenu par la coalition en présence. force est de constater que cette contenance n'est plus suffisante aujourd'hui.

Maintenant, la guerre tue, ça date pas d'hier. Et en Afgha, c'est bien la guerre.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

#7

Message par warbird2000 »

Si on en croit le texte ici, seuls 15 attaquants on fait le raid

http://www.defense-aerospace.com/articl ... ttack.html

plutôt efficace ces talibans
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

#8

Message par RAMIUS1983 »

Ils ont du bénéficier d'une aide à l'intérieur pour réussir à entrer comme çà...

J'ai du mal à croire que des uniformes de mili US suffisent pour entrer dans une des plus grosses bases de la coalition sur un théâtre d'opération aussi chaud que l'astan.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

#9

Message par warbird2000 »

RAMIUS1983 a écrit :Ils ont du bénéficier d'une aide à l'intérieur pour réussir à entrer comme çà...

J'ai du mal à croire que des uniformes de mili US suffisent pour entrer dans une des plus grosses bases de la coalition sur un théâtre d'opération aussi chaud que l'astan.
Dans l'article ,ils disent qu'ils sont entré par une cloture pour le reste sur une base aussi grande , dans le noir, un soldat américain ressemble facilement à un autre.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

#10

Message par RAMIUS1983 »

L'attaque à eu lieu à quelle heure ? C'est pas 10 heures du matin ?

Y'a un pb de sécurité quand même je veux bien que les gars s'introduisent par la clôture extérieure si elle est vraiment grande mais les avions sont parqués dans une zone trop peut défendu et contrôlé...

Ca fait chier pour les gars qui y sont restés ils devaient se sentir en sécurité à l'intérieur...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#11

Message par El Doctor »

Dites... Combien d'entre vous connaissent Camp Bastion, ont de solides bases en matière de protection d'enceinte et ont une vague idée du combat nocturne ?

...

Mouais, c'est bien ce que pensais...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

#12

Message par RAMIUS1983 »

Et bien éclaire nous si tu connais bien les lieux ;) , je suis très curieux de savoir comment ils ont réussit leur coup...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#13

Message par El Doctor »

J'en sais pas plus que toi et c'est bien pour ça que j'évite les analyses...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#14

Message par Heero »

:busted_bl juste au cas ou... nous somme toujours là ... la main sur la hâche... :innocent:

donc on ne s'énerve pas, on discute :busted_bl

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

#15

Message par warbird2000 »

RAMIUS1983 a écrit :L'attaque à eu lieu à quelle heure ? C'est pas 10 heures du matin ?

Y'a un pb de sécurité quand même je veux bien que les gars s'introduisent par la clôture extérieure si elle est vraiment grande mais les avions sont parqués dans une zone trop peut défendu et contrôlé...

Ca fait chier pour les gars qui y sont restés ils devaient se sentir en sécurité à l'intérieur...
10 H pm c'est 10 heures du soir mais ce n'est pas la nuit non plus :)

J'en sais pas plus que toi et c'est bien pour ça que j'évite les analyses...
D'accord , tu a raison :)

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#16

Message par JagF1 »

Commanding Officer of the Harrier squadron decimated at Camp Bastion among the Marines killed in the Taliban attack
http://theaviationist.com/2012/09/17/vma-211-commander/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

#17

Message par jojo »

Ouch, vraiment un coup un dur :crying:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#18

Message par ergo »

D'après les photos aériennes, la zone aéroportuaire (piste + hangars) est protégée par l'enceinte extérieur. L'enceinte principale ne protégeant "que" les hommes. (considéré comme cible principale)

Elle est donc plus vulnérable.

Le système d'attaque est le même principe que la bombe creuse : une première charge (un kamikaze) vient détruite la première barrière (ici la palissade / barbelée), ouvrant une brèche à une seconde charge qui vient taper la seconde barrière (les hommes en faction devant les avions :crying: ) et enfin, le reste de la charge (les autres kamikaze) frappe ce qui est l'objectif (ici, très clairement les avions d'attaques aux sols).

Bref, une technique d'attaque par couche successive, qui si elle est bien menée (pas de doute possible pour cette attaque) peut pénétrer en profondeur la quasi totalités des protections horizontales.

Quand à la complicité interne, bien que possible, elle n'est pas nécessaire. Les plans, les vues aériennes de la base se trouve sur le net, il est alors assez simple de mettre en place des guetteurs et de décider d'une attaque sur une vulnérabilité et un point stratégique.

Et pour info, l'analyse n'est pas de moi ... mais d'un ancien militaire. Dont j'ai bien plus bu ces paroles que mon café pendant cette pause. Je la partage volontiers ici :)

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

#19

Message par RAMIUS1983 »

J'en sais pas plus que toi et c'est bien pour ça que j'évite les analyses...
C'est pas vraiment une analyse mais plus un questionnement de ma part, mais je suis d'accord avec toi sur le fond. :)
10 H pm c'est 10 heures du soir mais ce n'est pas la nuit non plus
oki ;)


Merci ERGO pour cet "éclairage".

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#20

Message par Dafs »

El Doctor a écrit :Dites... Combien d'entre vous connaissent Camp Bastion
Malheureusement avec internet on peut connaitre les moindres recoins de la base en quelques jours ...

Par dessus ça, il "suffit" de faire des recherches sur la logistique, les infrastructures, les équipements, etc ... pour comprendre comment elle fonctionne et taper la ou ça fait mal ... après bien sûr, il faut avoir le cran d'attaquer !

On se rend compte aussi que les grandes bases ne sont pas gage de sureté. C'est à mon avis trop facile de se dire que de toute façon "rien ne peut arriver parce qu'ils n'oseront pas" et tellement difficile de repérer des éléments suspects tellement tu dois voir des choses différentes chaque jours (nouvelles têtes, rotations secrètes ou compléments étrangères à ton rôle, etc ...).

Pour finir, je crois me rappeler que Kandahar a été attaqué plusieurs fois (trop pour une base comme celle ci), personne ne devrait donc être surpris par cette attaque là ...
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

#21

Message par eutoposWildcat »

warbird2000 a écrit :plutôt efficace ces talibans
C'est relatif, je dirais. Ils sont tous morts sauf un. Selon nos propres standards, ça n'est pas très efficace. Les tactiques kamikazes ont leurs propres règles, en quelque sorte.

Autrement, je me demande quand les Américains avaient perdu des appareils au sol pour la dernière fois... Au Vietnam?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3433
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par Booly »

Affi, Wildcat, au Vietnam... pas de perte au sol ni pendant Desert Storm/Desert Fox ni pendant Allied Force (en même temps, au niveau Allied Force, ça aurait été inquiétant). Ceci étant dit, même si je ne connais pas camp Bastion, et même si j'ai énormément de respect pour les Force Prot' qui sont là pour sauver régulièrement nos culs et nos avions, si 15 gars comme ça peuvent rentrer dans un compound aussi conséquent en passant "par la cloture", c'est qu'il doit y avoir une couille dans le paté d'un point de vue du traitement de l'info. Ya d'autres compounds aussi grands dans des zones moins chaudes que Helmand (mais chaudes quand même) qui sont équipés de moyens de surveillances ultra-pointus...

Alors de deux choses l'une: soit ya eu un merdoyage conséquent à un moment dans la boucle Force Prot'(et on peut remonter jusqu'au refus d'acheter un systeme "Early Warning" valable... je ne parle pas de balancer le caillou aux cocoys, ils en ont pris plein les dents, et on est en droit de se dire que ce sont des pros qui n'ont fait qu'essuyer les plâtres d'une connerie faite plus haut dans la chaine), soit les gars ont bénéficié d'un gros coup de paluche d'un "interne" local qui sait où passe le fil bleu qui va sur le bouton vert et qui a retrouvé le mode d'emploi de fermeture des paupières au moment où le bifton a touché le fond de sa poche ou que la lame du couteau à touché le délicat épiderme de la gorge du premier né (les deux méthodes favorites de ces comiques).
Après, qu'on ait eu un mix des deux, c'est un peu le complexe des trous dans l'emmenthal pour ceux qui connaissent...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

#23

Message par Warlordimi »

Avec les moyens quasi illimités des amerloques et les perfos des caméras FLIR actuelles, j'ai vraiment du mal à comprendre, même à 10.000€ la cam longue portée, comment on a pas vu arriver les mecs de loin...:huh:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#24

Message par JagF1 »

Warlordimi a écrit :Avec les moyens quasi illimités des amerloques et les perfos des caméras FLIR actuelles, j'ai vraiment du mal à comprendre, même à 10.000€ la cam longue portée, comment on a pas vu arriver les mecs de loin...:huh:
Mouais ... difficile quand même de juger vu qu'on ne sait pas exactement ce qui s'est passé ! Et comme le dit El doctor, évitons les analyses trop rapide ... :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

#25

Message par Warlordimi »

Je ne dis pas.

Mais quand on établit un base, on ne se contente pas de faire pousser du barbelé dans le désert. Je suppose qu'on établi sur tout le pourtour un réseau de tranchées, de surplombs, etc... bref, de quoi ralentir l'assaillant.

Mais la trop grande confiance en soi et le manque de respect de l'ennemi ont été la cause de bien des défaites.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »