Rafale en Inde

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Kovy
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Rafale en Inde

#1

Message par Kovy »

Ca reste à confirmer, mais apparemment le rafale aurait fini premier de l'évaluation de l'Indian Air Force avec le Typhoon.

Le F-18 aurait une chance d'être repêché si des modifs sur ses moteurs sont faites (l'avion aurait échoué lors des essais de ralummage sur l'aeroport de Leh)

Les F-16 et Gripen seraient out et le Mig-35 probablement bon dernier (avis perso d'après les rumeurs qui circulent sur ses perf décevantes pendant l'eval).

Si ça se confirme, cela serait une belle revanche pour Dassault qui était loin d'être donné comme le favori. Les media Indiens avaient même annoncé l'élimination du rafale il y a 1 an et demi avant que l'info ne soit démentie par l'IAF.

Mais attention, il ne s'agit que du volet technique. Pas sûr que le gouvernement indien suive les recommandations de de l'IAF car la décision finale sera purement politique.

profitez en pour voter ici (niveau sondage le typhoon nous met une belle raclée lol):
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jojo
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#2

Message par jojo »

Faut de l'intox allez les garslol

Edit: il y a un gros problème de désinformation en Inde (un commentaire)
Go for eurofighter....Cheaper than rafale
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Razmoth

#3

Message par Razmoth »

Kovy a écrit :
Mais attention, il ne s'agit que du volet technique. Pas sûr que le gouvernement indien suive les recommandations de de l'IAF car la décision finale sera purement politique.
Salut,

Tout le contraire des Brésiliens, existe t'il un téléphone rouge pour mettre en relation IAF et FAB ?

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Kovy
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#4

Message par Kovy »

jojo a écrit :Faut de l'intox allez les garslol

Edit: il y a un gros problème de désinformation en Inde (un commentaire)
:innocent:
Peut être une histoire de com.
EADS, lockheed et Boeing ont mis le paquet au niveau de la pub grand public sur place.
Contrairement à Dassault qui jouerait plutot profil bas sur le marketing (pas de pub, pas de meeting) mais n'aurait fait aucun compromis sur les essais en vol demandés par l'IAF.

D'après certaines sources, le rafale aurait finalisés tous les essais demandés avec 2 fois moins de vol que le F/A-18E...Histoire de prouver son autonomie et sa versatilité (changement du type de mission en vol)
et Passé sans probleme le test de Leh (echec du F-18 et du mig-35)

Tout ça aurait peut être fini par payer finalement...
Le contrat indien est un marathon, pas un sprint :sorcerer:
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warbird2000
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#5

Message par warbird2000 »

Les indiens n'ont aucun materiel américain au niveau des avions de combats .
Donc le Rafale ne sera pas pénalisé par sa compatibilité avec le matériel us.

Mais il ne faut pas non plus sous-estimer les excellentes relations de BAE en inde.
Il y ont installé une chaine de montage de hawk avec succès et on démontré avec le contrat saoudien du Typhoon qu'ils étaient disposé à installer une usine d'assemblage.

Enfin avec le jaguar, BAE a montré sa capacité à transferer de la technologie progressivement aux indiens.

Les mirages 2000 ont - ils étés assemblés en inde ?

Ne pas non plus écarter trop vite le hornet. Les américains ont frappé fort en inde avec le C-130 j dont 30 exemplaires pourraient être commandés par les indiens ( six le sont déja de manière ferme ). Il est aussi question d'un contrat pour le C-17

Krasno
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#6

Message par Krasno »

Dassault ne s'était pas retiré ? Je n'arrive plus à suivre :sweatdrop
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Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

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Kovy
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#7

Message par Kovy »

warbird2000 a écrit :Les indiens n'ont aucun materiel américain au niveau des avions de combats .
Donc le Rafale ne sera pas pénalisé par sa compatibilité avec le matériel us.

Mais il ne faut pas non plus sous-estimer les excellentes relations de BAE en inde.
Il y ont installé une chaine de montage de hawk avec succès et on démontré avec le contrat saoudien du Typhoon qu'ils étaient disposé à installer une usine d'assemblage.

Enfin avec le jaguar, BAE a montré sa capacité à transferer de la technologie progressivement aux indiens.

Les mirages 2000 ont - ils étés assemblés en inde ?

Ne pas non plus écarter trop vite le hornet. Les américains ont frappé fort en inde avec le C-130 j dont 30 exemplaires pourraient être commandés par les indiens ( six le sont déja de manière ferme ). Il est aussi question d'un contrat pour le C-17
Tout à fait
Mais attention, c'est EADS allemagne qui est en charge du dossier indien, pas BAE. Nuance donc.
Le danger pourrait aussi venir des annulations de commandes de la tranche 3 de typhoon... avions qui pourraient alors être quand même achetés puis revendus à bas prix à l'inde comme ça a été le cas pour l'Arabie Saoudite

Je pense aussi que le F-18 n'a pas dit son dernier mot.
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#8

Message par Kovy »

Krasno a écrit :Dassault ne s'était pas retiré ? Je n'arrive plus à suivre :sweatdrop
Quand l'Inde a décidé en 2005 de faire une compétition plutôt que d'acheter directement des mirage 2000-5 comme prévu au départ, Dassault a retiré l'offre du mirage 2000-5 + chaine de prod et a proposé le rafale à la place.
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warbird2000
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#9

Message par warbird2000 »

Mais attention, c'est EADS allemagne qui est en charge du dossier indien, pas BAE. Nuance donc
.

Je ne savais pas :)
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jojo
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#10

Message par jojo »

le test de Leh
C'est quoi ce fameux test?

Sinon suis pas sûr que faire négocier EADS Allemagne soit plus malin que de faire négocier les Anglais.

En tout cas ça explique pourquoi l'Allemagne essaie de s'incruster dans Garudalol
Je ne comprends pas pourquoi l'Armée de l'Air n'y a pas engagé de Rafale, alors qu'ils sont prévus l'année prochaine en Inde:huh:

Sinon effectivement les US sont en train de bien s'implanter en Inde:
- C-17
- C-130
- P-8
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Deltafan
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#11

Message par Deltafan »

Kovy a écrit :Ca reste à confirmer, mais apparemment le rafale aurait fini premier de l'évaluation de l'Indian Air Force avec le Typhoon.(...)
Sans vouloir être chauvin (quoique... :innocent:), je suis un peu surpris. Si on en croit tout ce qui est dit ces derniers temps sur les capacités du Rafale en air-air par rapport au Typhoon, et sur le fait que depuis le début il est optimisé air-sol, et donc à priori supérieur dans ce domaine au Typhoon, j'aurais pensé qu'il l'aurait mangé (surtout s'il a été capable de faire des missions en deux fois moins de temps que le F-18 E/F, ce que le Typhoon n'a peut-être pas nécessairement fait).

Bref, je ne voyais plus d'avantage au Typhoon qu'en temps d'interception sur cible aérienne. D'où ma surprise pour ce classement, à moins que le temps d'interception soit un critère majeur pour l'IAF...

M'enfin, bon, comme tout ça est également politique, et qu'on représente l'une des cinq puissances moyennes européennes, quand F-16 et F-18 représentent la superpuissance mondiale ; le Tifou, les 4 autres puissances moyennes européennes et le MiG, la puissance énergétique russe... Reste le Gripen, mais déjà exporté et moins cher...

Re-bref, comme pour les EAU, le Brésil et le reste, wait and see, avec l'espoir que le Rafiot soit aussi bien que le laissent penser les déclarations des pilotes français (et même un anglais lol), ainsi que certains résultats d'évalutions techniques, et qu'on finisse par s'en rendre compte dans les pays où il est en compétition...

ironclaude
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#12

Message par ironclaude »

Krasno a écrit :Dassault ne s'était pas retiré ? Je n'arrive plus à suivre :sweatdrop
Non, Dassault s'est retiré de la compétition pour le ravitailleur de l'US Air Force.
:exit:

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Kovy
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#13

Message par Kovy »

jojo a écrit :C'est quoi ce fameux test?

Sinon suis pas sûr que faire négocier EADS Allemagne soit plus malin que de faire négocier les Anglais.

En tout cas ça explique pourquoi l'Allemagne essaie de s'incruster dans Garudalol
Je ne comprends pas pourquoi l'Armée de l'Air n'y a pas engagé de Rafale, alors qu'ils sont prévus l'année prochaine en Inde:huh:

Sinon effectivement les US sont en train de bien s'implanter en Inde:
- C-17
- C-130
- P-8
Mise en route des moteurs à 3000 m d'altitude et décollage avec charges plutôt lourde.

On sait que 2 avions ont échoué à ce test et apparemment ce serait le F-18 et le Mig-35

http://maps.google.com/maps?q=leh+airpo ... =&t=h&z=16
Je ne comprends pas pourquoi l'Armée de l'Air n'y a pas engagé de Rafale, alors qu'ils sont prévus l'année prochaine en Inde
Je doute que les indiens soient repartis sans avoir tâté du rafale ;)
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ironclaude
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#14

Message par ironclaude »

Kovy a écrit :Ca reste à confirmer, mais apparemment le rafale aurait fini premier de l'évaluation de l'Indian Air Force avec le Typhoon.

Si ça se confirme, cela serait une belle revanche pour Dassault qui était loin d'être donné comme le favori. Les media Indiens avaient même annoncé l'élimination du rafale il y a 1 an et demi avant que l'info ne soit démentie par l'IAF.

Mais attention, il ne s'agit que du volet technique. Pas sûr que le gouvernement indien suive les recommandations de de l'IAF car la décision finale sera purement politique.

Oui, si ça se joue entre les deux, d'une part les Anglais ont un meilleur passé de vente d'avions à l'Inde (et BAé est peut-être la Société la plus corruptrice du secteur...), et d'autre part il y a l' "agenda caché" qui est que la production du moteur de l'avion choisi permettra de motoriser le LCA qui risque sinon d'attendre encore 10 ans son moteur de 9-10 tonnes "indigène".
Et dans ce but, le moteur du Typhoon est peut-être plus près de ce dont les Indiens ont besoin.
Donc c'est loin d'être gagné...

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Kovy
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#15

Message par Kovy »

ironclaude a écrit :Oui, si ça se joue entre les deux, d'une part les Anglais ont un meilleur passé de vente d'avions à l'Inde (et BAé est peut-être la Société la plus corruptrice du secteur...), et d'autre part il y a l' "agenda caché" qui est que la production du moteur de l'avion choisi permettra de motoriser le LCA qui risque sinon d'attendre encore 10 ans son moteur de 9-10 tonnes "indigène".
Et dans ce but, le moteur du Typhoon est peut-être plus près de ce dont les Indiens ont besoin.
Donc c'est loin d'être gagné...
Comme dit plus haut, BAE Systems (BAe n'existe plus depuis 99 ;)) ne s'occupe pas de ce contrat.
C'est l'Allemagne qui est chargée des négociations avec l'Inde.

Cela dit il est clair que le moteur du LCA jouera un role dans le choix du MMRCA.
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warbird2000
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#16

Message par warbird2000 »

Cela dit il est clair que le moteur du LCA jouera un role dans le choix du MMRCA.
Et le moteur qui équipe actuellement les exemplaires du LCA est pour info celui du hornet

http://www.avion-de-combat.com/Avion-de ... n-LCA.html

Sinon , l'hypothèse du moteur du Typhoon pour le lca est abordé ici.

http://www.f-16.net/f-16_forum_viewtopic-t-12769.html

Le moteur du super hornet serait nettement moins cher 4 m$ contre 6 M$


edit: Les 40 premiers exemplaires du LCA seront équippés de GE

source wiki
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Cougar133
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#17

Message par Cougar133 »

Kovy a écrit :

Je doute que les indiens soient repartis sans avoir tâté du rafale ;)

en Mars , les indiens ont volé dessus .

http://blog.francetv.fr/capitaine-romai ... r-rafale--
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ironclaude
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#18

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit : Et le moteur qui équipe actuellement les exemplaires du LCA est pour info celui du hornet

edit: Les 40 premiers exemplaires du LCA seront équippés de GE

source wiki

Oui, le programme a commencé avec ce moteur, il y a + de 20 ans.
Et puis dans les années 90 les Indiens ont essayé une bombe A, ce qui a mis les Américains en fureur, d'ou embargo contre l'Inde et arrêt pratique du programme LCA par manque de moteur.
Et puis il y a eu le 11 Septembre 2001 et, dans les années qui ont suivi, l'Inde (et le Pakistan), finalement moins pire que les Talibans, sont redevenus fréquentables, et entre autres conséquences les Indiens ont pu à nouveau acheter des objets à caractère militaire comme les réacteurs F 404.
Cela dit, si pour d'autres raisons ils se brouillent à nouveau avec l'Oncle Sam, celui-ci les privera à nouveau de réacteurs, ils le savent très bien, et à mon avis dès qu'ils vont pouvoir mettre un autre bourrin que le F404 dans le LCA ils vont sauter sur l'occasion.
Attitude comparable à celle de la France pour le Rafale: le démonstrateur Rafale A a bien volé avec des réacteurs Américains, mais il n'était pas question de faire pareil pour la série, pour les mêmes raisons et aussi parce que ça aurait permis aux Américains de gêner les ... exportations de l'avion :innocent:.
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Rob1
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#19

Message par Rob1 »

A propos d'Inde et de Rafale, si certains veulent donner leur voix dans ce sondage, qu'ils le fassent : http://livefist.blogspot.com/2010/08/blog-post.html :sweatdrop

warbird2000
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#20

Message par warbird2000 »

Cela dit, si pour d'autres raisons ils se brouillent à nouveau avec l'Oncle Sam, celui-ci les privera à nouveau de réacteurs, ils le savent très bien, et à mon avis dès qu'ils vont pouvoir mettre un autre bourrin que le F404 dans le LCA ils vont sauter sur l'occasion.
C'est exact mais il n'y a pas que les considérations politiques. En me documentant sur le sujet j'ai trouvé ceci
The current F404 engine does not produce enough thrust to enable the aircraft to carry out combat maneuvers with optimal weapons load. Eurojet Turbo and General Electric will be competing to supply 100 engines for the LCA. The Eurojet EJ200 and the GE F414 engines meet the IAF's requirement as they generate a thrust of 95–100 kilonewtons. It has also been said by IAF sources that the airframe will have to be redesigned in order to accommodate the heavier engine which is expected to take up to three-four years. The initial batch of Tejas aircraft will be powered by the F404 engine.[34]

It was reported that Eurojet was offering two variants of the EJ200, which through a software change would also be able to meet the requirements of the Naval variant of the LCA. Eurojet also offered to help India in the development of the Kaveri engine[35]
http://en.wikipedia.org/wiki/HAL_Tejas

ironclaude
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#21

Message par ironclaude »

C'est intéressant: le F 404 actuel suffirait pour la version air, sous réserve qu'il reste disponible, mais dans la seconde partie de la citation ils parlent de la motorisation du LCA naval, qui, étant plus lourd, aura besoin d'un peu plus de poussée. Ca se tient.
:detective
Un peu de patience et vers 2020 les Indiens auront un équivalent 100% maison du Mirage 2000...
lol

warbird2000
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#22

Message par warbird2000 »

Perso, je trouve qu'il aurait été plus intelligent de construire le Mirage 2000 sur place et de faire fabriquer de plus en plus de composants par l'industrie locale.

C'est ce qu'ils ont fait avec succès avec le jaguar et la famille su.

ironclaude
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#23

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :Perso, je trouve qu'il aurait été plus intelligent de construire le Mirage 2000 sur place et de faire fabriquer de plus en plus de composants par l'industrie locale.

C'est ce qu'ils ont fait avec succès avec le jaguar et la famille su.

Ca leur avait été proposé au début des années 2000. Les Indiens étaient contents du 2000 et venaient d'en commander une douzaine (?) de plus.
Après ces avions la fabrication de 2000 neufs chez Dassault allait s'arrêter, il ne restait plus que des upgrades à faire pour les Grecs et les EAU. Il a été proposé aux Indiens de reprendre la chaîne avec les outillages spécifiques plus certains équipements industriels. Vers 2005 ça y était presque, mais c'était un arrangement exclusif avec Dassault et pour le principe ils ont décidé de lancer une consultation officielle... qui dure encore (toute analogie avec les ravitailleurs pour l'USAF,...).
Selon moi, ils ont toujours eu un "agenda caché" visant à fabriquer leur chasseur 100% Indien, et un 2000 fabriqué sur place aurait coupé l'herbe sous le pied du LCA qui dans le fond ne fera pas mieux.
Qu'on ne s'y trompe pas, L'Inde est un grand pays, plus riche qu'on ne le croit, avec une longue histoire, avec un très haut niveau dans certains domaines, mais ils semblent ne pas avoir la même notion du temps que... "nous". En aviation, ils produisaient encore des Jaguars alors que les Français et les Anglais les avaient retirés du service...
Le véritable problème maintenant, c'est: vont-ils se décider avant que les concurrents en lice aient fini par disparaître du marché ?
:exit:

Cool&quiet
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#24

Message par Cool&quiet »

plein de boites ne bid plus en inde . Le benefice est englouti par les investissement de l'appel d'offres . que d'autres y ailles.
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jojo
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#25

Message par jojo »

Dans le cas du LCA le but n'est pas seulement d'acquérir un avion pour l'armée, mais de développer une industrie aéronautique autonome, faire travailler des bureaux d'étude...

Autre cas le F-2 japonais (tentative plus timide), le J-10 etc...
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