Rafale en Inde

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2476

Message par jojo »

Je ne comprends pas l’histoire du radio-altimètre, il y en a déjà un bien sûr. Peut-être qu’ils en veulent un modèle différent ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Rafale en Inde

#2477

Message par Kakumei »

Le AHV 2930 monté sur les Rafale ne fonctionne que jusqu’à 10000" max (15000 selon les specs), peu être que les indiens en veulent un qui ait une plus grande portée ou une fréquence de rafraîchissement plus importante vu qu'ils voleront souvent en montagne.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#2478

Message par ergo »

Ca sent la demande d'intégration d'un équipement Make In India ... ou alors il y a un soucis de fonctionnement avec le brouilleur bande basse ?

Quoi qu'il en soit, vu les demandes faite, le passage en chambre sourde pour des essais de compat va s'avérer indispensable.
Le "radar enhancement" ... il parle d'un aspect mécanique, puissance, fonction ? J'ai souvenir que sur le RDY-3 on a ajouté le NCTR, qui n'existait pas, peut-il s'agir de la même chose ici ?
Je vois mal Thales refaire un RBE2 spécifiquement pour l'Inde ... mais je me trombe peut être.

"ability to start and operate from High Altitude Airfields" ... simple modification des paramètres moteurs, ou ca va nous claquer une évolution "HA" du M88 ?

Bon, le HMD ... je voudrai pas chipoter (mais je le fais quand même), c'est pas spécifique Inde, le Qatar a aussi un viseur casque, je pense que ca va être une adaptation de cette solution.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Rafale en Inde

#2479

Message par warbird2000 »

Le prix réel du rafale vendu aux indiens

http://www.defense-aerospace.com/articl ... costs.html

Un rafale monoplace coute 91 millions d'euros , l'avion seul
Un biplace coute 94 millions d'euros , l'avion seul
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#2480

Message par ergo »

C'est amusant y'a un article qui dénoncait que le Rafale à couté +200m$/piece aux indiens ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Rafale en Inde

#2481

Message par JulietBravo »

ergo a écrit :C'est amusant y'a un article qui dénoncait que le Rafale à couté +200m$/piece aux indiens ...
Via un calcul un peu rapide, sans doute... Coût total du marché (dont inflation) divisé par nombre d'appareils, sachant que certains frais n'y sont pas proportionnels. :hum:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Inde

#2482

Message par TooCool_12f »

bah oui, faut bien essayer de casser du sucre sur le dos de celui qui a déjà gagné une fois pour espérer refouguer sa daube à la place pour le second round... ;)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2483

Message par jojo »

ergo a écrit :Ca sent la demande d'intégration d'un équipement Make In India ... ou alors il y a un soucis de fonctionnement avec le brouilleur bande basse ?

Quoi qu'il en soit, vu les demandes faite, le passage en chambre sourde pour des essais de compat va s'avérer indispensable.
Le "radar enhancement" ... il parle d'un aspect mécanique, puissance, fonction ? J'ai souvenir que sur le RDY-3 on a ajouté le NCTR, qui n'existait pas, peut-il s'agir de la même chose ici ?
Je vois mal Thales refaire un RBE2 spécifiquement pour l'Inde ... mais je me trombe peut être.

"ability to start and operate from High Altitude Airfields" ... simple modification des paramètres moteurs, ou ca va nous claquer une évolution "HA" du M88 ?

Bon, le HMD ... je voudrai pas chipoter (mais je le fais quand même), c'est pas spécifique Inde, le Qatar a aussi un viseur casque, je pense que ca va être une adaptation de cette solution.
Ils ont le Topowl F/ Topsight I sur le MiG-29K.
Le Dash d’Elbit sur le Tejas.
Le Qatar a pris le Targo-II qui est aussi d’Elbit, ce serait leur troisième modèle de HMD...les Indiens et la standardisation :hum:

Est-ce qu’ils en ont prévu un sur Mirage 2000I ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#2484

Message par ergo »

Oui ... a travers le MC2 ... pas près de fonctionner ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Waylon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 13 octobre 2015

Re: Rafale en Inde

#2485

Message par Waylon »

Et à force de patienter, ça finit par décoller ....... :banana:


Tout ceci va fâcher Trump et Poutine .....alors Xi Jinping, j'vous dis pas ...... :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Inde

#2486

Message par Deltafan »

Waylon a écrit :Et à force de patienter, ça finit par décoller ....... :banana:


Tout ceci va fâcher Trump et Poutine .....alors Xi Jinping, j'vous dis pas ...... :Jumpy:
La date que je vois pour la "vidéo" (ou plutôt "radio imagée") est le 7 novembre 2017...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2487

Message par jojo »

Dans cette vidéo on a un ancien Air Marshal qui nous explique qu’HAL n’a aucun contrôle qualité, et que c’est à cause d’eux que les MiG-21 tombaient comme des mouches :hum:


Les intervenants sont tous clairement en faveur du Rafale, mais la dernière controverse à propos du contrat paraît être purement politicienne.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2488

Message par jojo »

Devant la contreverse politique, l’IAF défend le processus d’acquisition des 36 Rafale.
https://www.livefistdefence.com/2018/09 ... -deal.html
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Inde

#2489

Message par Deltafan »

:hum:

http://www.opex360.com/2018/09/22/lex-p ... ns-rafale/

https://www.dassault-aviation.com/fr/gr ... fale-inde/

Edit : et maintenant, l'information (pas la réponse de Dassault, mais les déclarations de Hollande...) est reprise par les médias généralistes français qui "découvrent" l'affaire…

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#2490

Message par ironclaude »

Croyez vous qu'il leur est encore possible de faire dérailler ce contrat ?

"leur", c'est en ratissant large : gouvernements Indiens ou Français, médias, concurrents jaloux, ... ???
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2491

Message par jojo »

ironclaude a écrit :Croyez vous qu'il leur est encore possible de faire dérailler ce contrat ?

"leur", c'est en ratissant large : gouvernements Indiens ou Français, médias, concurrents jaloux, ... ???
Non seulement il est possible de faire dérailler le contrat, mais il est possible de faire blacklister Dassault pour les prochains appels d’offre.
Le chauve à lunette a perdu une occasion de plus de fermer sa g...
Il n’y a aucun intérêt à l’ouvrir dans cette affaire, il n’y a que des coups à prendre. Tout ce qui sera dit côté Français sera déformé.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Rafale en Inde

#2492

Message par JulietBravo »

Le commandant en second de l’armée de l’air indienne à volé sur Rafale :
https://timesofindia.indiatimes.com/ind ... 890063.cms
Et en place avant s’il vous plaît...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Rafale en Inde

#2493

Message par Milos »

Pas de la première jeunesse il est vrai, mais ce n'est pas le piou piou de base non plus :emlaugh:
A veteran fighter pilot, who also served as one of the first “test pilots” in the indigenous Tejas light combat aircraft program
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: Rafale en Inde

#2494

Message par backed »

ironclaude a écrit :Croyez vous qu'il leur est encore possible de faire dérailler ce contrat ?

"leur", c'est en ratissant large : gouvernements Indiens ou Français, médias, concurrents jaloux, ... ???
Un contrat peut toujours être annulé, mais c'est aux dépends de celui qui l'annule. Autant dire que l'Inde risque de racker sec s'ils l'annulent. Je pense que l'opposition veut juste faire tomber Modi.
Avatar de l’utilisateur

Waylon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 13 octobre 2015

Re: Rafale en Inde

#2495

Message par Waylon »

C'est strictement une querelle de politiciens entre opposition et pouvoir avec des arguments qui fleurent bon la fake-news .
Aucune chance que ça influence le deal actuel, l'usine Reliance est en train de se monter et l'implication de Dassault ,Thales et Safran monte en puissance dans le panorama de la défense indienne au grand dam des Russes.
Je pense que le Chief of Staff s'est fait photographié en place avant ......avent de passer derrière
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Rafale en Inde

#2496

Message par JulietBravo »

Waylon a écrit :Je pense que le Chief of Staff s'est fait photographier en place avant ......avent de passer derrière
Pas sûr...
Certains "V.I.P.", en particulier des pilotes, ont eu les honneurs de la place avant pour leur "baptême" sur l'avion. :hum:
Avatar de l’utilisateur

Waylon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 13 octobre 2015

Re: Rafale en Inde

#2497

Message par Waylon »

Attention ce ne sont pas des avions de la première génération où le briefing se faisait sur l'échelle
Il faut être lâché sur la bête et donc subir un stage d'autant plus sérieux que l'avion est cher et d'une génération très différente ....
je ne pense pas que l'Indien ait eu le temps de le faire sauf si on peut piloter de la place arrière... ce qui est peut être le cas de ce biplace
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Rafale en Inde

#2498

Message par JulietBravo »

Waylon a écrit :[...] sauf si on peut piloter de la place arrière... ce qui est peut être le cas de ce biplace
C’est le cas sur tous les Rafale biplace.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#2499

Message par ergo »

Le rafale biplace peut être configuré en entrainement. A ce moment là la place arrière est une réplique parfaite de la place avant, avec double commande.
Il est possible de piloter depuis l'arrière, et même d'afficher la "guncam" avec incrustation CTH sur la VTH arrière.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Rafale en Inde

#2500

Message par Azrayen »

Il y a même des spécificités supplémentaires sur le B301 si je me souviens bien... justement liées au fait de mettre le "client" +/- noob devant tout en restant sous contrôle/safe depuis la place arrière.
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »