Le tejas entre en service

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le tejas entre en service

#76

Message par ergo »

Ca fait toujours de bon plastron ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7428
Inscription : 12 août 2008

Re: Le tejas entre en service

#77

Message par Poliakov »

warbird2000 a écrit :
lun. janv. 13, 2020 6:01 pm
Hal a pour lui le poids d'une partie de la classe politique
Témoin ,ce LCA qui est imposé à l'IAF .
Je doute très fort de la valeur opérationnelle des 40 mk 1
Par rapport à quoi, par rapport au Mig-21 qu'ils sont censés remplacer je pense que ça le fait même si c'est des Mig-21 bison modernisés.
Même pour remplacer les Mig-27 je pense que c'est déjà ça.
C'est sûr qu'après à comparer au Su-30/Rafale, la valeur opérationnelle est faible je pense :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le tejas entre en service

#78

Message par ergo »

Oui, enfin, le Mk 1 est a peine capable de décoller sans perdre des pièces .... xD
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le tejas entre en service

#79

Message par jojo »

ergo a écrit :
lun. janv. 13, 2020 8:28 pm
Oui, enfin, le Mk 1 est a peine capable de décoller sans perdre des pièces .... xD
T'es mauvaise langue, le N-LCA a réussi à apponter et décoller en un seul morceau :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Le tejas entre en service

#80

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
lun. janv. 13, 2020 10:56 pm
ergo a écrit :
lun. janv. 13, 2020 8:28 pm
Oui, enfin, le Mk 1 est a peine capable de décoller sans perdre des pièces .... xD
T'es mauvaise langue, le N-LCA a réussi à apponter et décoller en un seul morceau :Jumpy:
Moi je pense que c'est avec ce genre de réflexion "méprisante" (je généralise, je ne vise personne ici) que la France perd des contrats. Au lieu de les regarder en pensant "ils n'arriveront a rien, ils ont 30 ans de retard au niveau industriel patati patata... L'oncle Sam derrière, propose des échanges et des coopérations. On se retrouve avec du Mitsubishi F-2, F-CK-1, T-50... De la a voir apparaître un F-18 indiennisé, sur des catapultes US de secondes mains, il n'y a qu'un pas.

On s'est bien foutu de la tronche des chinois pendant les deux dernières décennies, maintenant on a faire a des chasseurs Fox 3, des pod de désignation "derniers cri", des radars qui visiblement font le taf, une marine qui n'a pas grand chose a envier a toute l’Europe réunie et des porte-avions.

Moi je me méfie avant de moquer de ce genre de pays... ( A l’exception de l'industrie aéro de l'Iran :exit: )
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le tejas entre en service

#81

Message par garance »

tanguy1991 a écrit :
mar. janv. 14, 2020 2:55 am

Moi je pense que c'est avec ce genre de réflexion "méprisante" (je généralise, je ne vise personne ici) que la France perd des contrats. Au lieu de les regarder en pensant "ils n'arriveront a rien, ils ont 30 ans de retard au niveau industriel patati patata... L'oncle Sam derrière, propose des échanges et des coopérations. On se retrouve avec du Mitsubishi F-2, F-CK-1, T-50... De la a voir apparaître un F-18 indiennisé, sur des catapultes US de secondes mains, il n'y a qu'un pas.

On s'est bien foutu de la tronche des chinois pendant les deux dernières décennies, maintenant on a faire a des chasseurs Fox 3, des pod de désignation "derniers cri", des radars qui visiblement font le taf, une marine qui n'a pas grand chose a envier a toute l’Europe réunie et des porte-avions.

Moi je me méfie avant de moquer de ce genre de pays... ( A l’exception de l'industrie aéro de l'Iran :exit: )
Peut-on être actuellement plus méprisant que les US ? ... n'exagérons rien ils ne proposent pas de construire le F-35 à Bangalore si je ne me trompe pas... Quant aux propositions d'échange et de coopération il me semble qu'ils en sont au même point que les autres en Inde exception faite de la France. Ce que l'Inde achète actuellement aux US ce sont des gammes d'avions sur lesquels ce pays n'a pas d'ambition de réalisation indigène.

Mitsubishi F-2, F-CK-1, T-50 ne sont pas des concurrents à l'export; pour nous et pour les US, ils ne sont quand même pas idiots à ce point là nos amis américains !

On s'est foutu des chinois mais on leur vend des Airbus par paquet de 100 sur des contrats se chiffrant en dizaines de milliards d'euros à côté desquels la vente de 36 Rafale ferait presque figure de pourboire.

Quant à l'Iran à titre général on aurait tort de ne pas s'en méfier.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le tejas entre en service

#82

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
mar. janv. 14, 2020 2:55 am
jojo a écrit :
lun. janv. 13, 2020 10:56 pm
ergo a écrit :
lun. janv. 13, 2020 8:28 pm
Oui, enfin, le Mk 1 est a peine capable de décoller sans perdre des pièces .... xD
T'es mauvaise langue, le N-LCA a réussi à apponter et décoller en un seul morceau :Jumpy:
Moi je pense que c'est avec ce genre de réflexion "méprisante" (je généralise, je ne vise personne ici) que la France perd des contrats. Au lieu de les regarder en pensant "ils n'arriveront a rien, ils ont 30 ans de retard au niveau industriel patati patata... L'oncle Sam derrière, propose des échanges et des coopérations. On se retrouve avec du Mitsubishi F-2, F-CK-1, T-50... De la a voir apparaître un F-18 indiennisé, sur des catapultes US de secondes mains, il n'y a qu'un pas.

On s'est bien foutu de la tronche des chinois pendant les deux dernières décennies, maintenant on a faire a des chasseurs Fox 3, des pod de désignation "derniers cri", des radars qui visiblement font le taf, une marine qui n'a pas grand chose a envier a toute l’Europe réunie et des porte-avions.

Moi je me méfie avant de moquer de ce genre de pays... ( A l’exception de l'industrie aéro de l'Iran :exit: )
J'ai mainte fois défendu ici le programme LCA.
Mais les Indiens c'est un peu grand genre, petits moyens. En plus ils n'ont pas l'expertise technique pour la plupart des projets qu'ils veulent réaliser seuls.
Les plus arrogant ce sont HAL.

La France ne cesse de leur proposer des coopérations, y compris et surtout pour le moteur Kaveri qui est le noeud du problème.

Mais voilà, le processus de décision chez eux est complètement déglingué, ils ont trop de fournisseurs qui ont chacun leur relais.
Israël, France, Russie, USA...
Ils commandent des chasseurs Frankestein avec des composants venant de partout...

Ils se sont fait arnaqué sur le Sea Harrier LUSH (modernisation des FRS1).
Le temps d'être au point, ils ont été retiré du service.
Les missiles AA Derby n'avaient pas ma portée annoncée.

Ils ont payé le Vikra 2 fois plus cher prévu.
Ils n'ont pas l'air satisfait des perfos du MiG-29K.

Je suis sûr que les Américains seraient prêts à leur fournir des catapultes pour PA.
Mais le prochain qui est en construction sera STOBAR. :hum:

Ça fait 30 ans qu'ils galèrent avec le LCA, ils n'ont toujours pas de moteur domestique ops, mais HAL prétend faire voler un bimoteur embarqué dans 6 ans !!!
En plus sur un STOBAR faut que ça pousse...

Les USA ne font pas ou peu de ToT.
Ils vendent sous contrat FMS me matériel presque standard qu'ils ont en service.
Quand ils personnalisent, les délais s'envolent.
Le F-16 Block 60 a bien fonctionné, mais il y a eu de gros retards sur L'ÉCO des Block 52+ Polonais, le CH-148 Cyclone au Canada a été un carnage (mettre un système d'arme de Sea Hawk dans un S-92 embarqué).
Sea Sprite en Nouvelle-Zélande pareil.

Donc oui, les USA font de gros contrats en Inde, mais c'est du standard FMS made in USA, et là les Indiens ne font pas tant de manière (C-130J, C-17, CH-47, AH-64, P-8I).

On a travaillé avec pour qu'ils modernisent eux-mêmes leur Mirage 2000...gros retards de leur côté et un avion au tas.

Ils ont traîné des pieds pour signer sur le Rafale, et en petite quantité.
Ils faisaient les malins avec leur Su-30MKI et prétendaient mettre la branlée au Typhoon de la RAF et aux F-15C US en exercice.
Et là ils ont l'air de s'être fait un peu peur contre les F-16 + AIM-120 Pakistanais.

Faut livrer les Rafale ASAP avec des Meteor :hum:

Bref, ici on taquine, mais en vrai ce n'est pas faute de leur proposer des coopérations qu'ils rejettent ou font traîner...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15995
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Le tejas entre en service

#83

Message par eutoposWildcat »

tanguy1991 a écrit :
mar. janv. 14, 2020 2:55 am
Moi je pense que c'est avec ce genre de réflexion "méprisante" (je généralise, je ne vise personne ici) que la France perd des contrats. Au lieu de les regarder en pensant "ils n'arriveront a rien, ils ont 30 ans de retard au niveau industriel patati patata... L'oncle Sam derrière, propose des échanges et des coopérations. On se retrouve avec du Mitsubishi F-2, F-CK-1, T-50... De la a voir apparaître un F-18 indiennisé, sur des catapultes US de secondes mains, il n'y a qu'un pas.
Je suis d'accord sur le mépris parfois exagéré, mais ce n'est pas pour autant que les remarques ici ont un poids sur la politique industrielle (et heureusement). Pour l'heure, ce ne sont pas des chasseurs américains qui sont acquis par les Indiens, mais bien des appareils... russes ET français.
Par ailleurs, personne ici n'a fait les mêmes remarques sur les Japonais, les Sud-Coréens ou même les Taïwanais, dont les pays sont bien plus développés que l'Inde (les trois premiers ont un PIB/habitant, même mesure en parité du pouvoir d'achat, qui est le quintuple de l'Inde... même la Chine est à plus du double).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28358
Inscription : 04 août 2001

Re: Le tejas entre en service

#84

Message par Ghostrider »

sans compter que certaines remarques ici sont faites par des gens qui ont bossé avec eux récemment ..... :hum:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Le tejas entre en service

#85

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
mar. janv. 14, 2020 7:14 am
tanguy1991 a écrit :
mar. janv. 14, 2020 2:55 am
jojo a écrit :
lun. janv. 13, 2020 10:56 pm


T'es mauvaise langue, le N-LCA a réussi à apponter et décoller en un seul morceau :Jumpy:
Moi je pense que c'est avec ce genre de réflexion "méprisante" (je généralise, je ne vise personne ici) que la France perd des contrats. Au lieu de les regarder en pensant "ils n'arriveront a rien, ils ont 30 ans de retard au niveau industriel patati patata... L'oncle Sam derrière, propose des échanges et des coopérations. On se retrouve avec du Mitsubishi F-2, F-CK-1, T-50... De la a voir apparaître un F-18 indiennisé, sur des catapultes US de secondes mains, il n'y a qu'un pas.

On s'est bien foutu de la tronche des chinois pendant les deux dernières décennies, maintenant on a faire a des chasseurs Fox 3, des pod de désignation "derniers cri", des radars qui visiblement font le taf, une marine qui n'a pas grand chose a envier a toute l’Europe réunie et des porte-avions.

Moi je me méfie avant de moquer de ce genre de pays... ( A l’exception de l'industrie aéro de l'Iran :exit: )

Donc oui, les USA font de gros contrats en Inde, mais c'est du standard FMS made in USA, et là les Indiens ne font pas tant de manière (C-130J, C-17, CH-47, AH-64, P-8I).

C'est a ça que je pense, quand je vois ce que les chinois en 20 ans de temps on su faire en retro engineering, si l'inde se lance a son rythme avec ce qu'elle comme matos sous les mains, ça finira tôt ou tard par "fonctionner" leur bidule.

Après oui je suppose que c'est un choix, soit vendre du tout fait avec les risque que ça comporte de se faire copier, plus ou moins officielement, c'est selon. Ou alors essayer de vendre des ToT au risque de faire grainer les choses de manière indéterminé mais au moins d'avoir un retour.

Le PIB de la chine dans les années 90, c'était loin d'être la même chose, pourtant on a vu la courbe incroyable qui a suivie. L'inde suit a son rythme une courbe similaire, un peu en retard certes, mais avec la même tendance.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le tejas entre en service

#86

Message par jojo »

Je pense que la Chine récolte maintenant les fruits d'un effort commencé il y a 40 ans et plus.

Il faut partir avec l'industrie mise en place pour produire des avions obsolètes comme les MiG-19, MiG-21 ou Tu-16, ou plus à jour comme le Su-27SK/ J-11.
Puis ils ont conçu des avions obsolètes à leur sortie, J-8 ou JH-7.

Puis quand les bureaux d'études ont suffisamment progressé, le tissu industriel était là pour produire.

Le développement exponentiel de l'électronique grand public intégralement produite en Chine leur a donné les composants pour faire des systèmes d'arme.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22397
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le tejas entre en service

#87

Message par warbird2000 »

Il semble que l'avion ne soit pas mauvais

https://www.business-standard.com/artic ... 089_1.html

Lors d'un exercice, les avions déployés ont fait chacun six sorties par jour

Le problème reside surtout dans la faible capacité de production de hal
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le tejas entre en service

#88

Message par ergo »

tanguy1991 a écrit :
mar. janv. 14, 2020 2:55 am
Moi je pense que c'est avec ce genre de réflexion "méprisante" (je généralise, je ne vise personne ici) que la France perd des contrats. Au lieu de les regarder en pensant "ils n'arriveront a rien, ils ont 30 ans de retard au niveau industriel patati patata... L'oncle Sam derrière, propose des échanges et des coopérations. On se retrouve avec du Mitsubishi F-2, F-CK-1, T-50... De la a voir apparaître un F-18 indiennisé, sur des catapultes US de secondes mains, il n'y a qu'un pas.

On s'est bien foutu de la tronche des chinois pendant les deux dernières décennies, maintenant on a faire a des chasseurs Fox 3, des pod de désignation "derniers cri", des radars qui visiblement font le taf, une marine qui n'a pas grand chose a envier a toute l’Europe réunie et des porte-avions.

Moi je me méfie avant de moquer de ce genre de pays... ( A l’exception de l'industrie aéro de l'Iran :exit: )
Ghostrider a écrit :
mar. janv. 14, 2020 9:30 am
sans compter que certaines remarques ici sont faites par des gens qui ont bossé avec eux récemment ..... :hum:
Je te rassure tanguy quand j'ai eu a travailler specifiquement avec les indiens, et plus particulièrement sur la modernisation de leur 2000 ... je ne les ai jamais méprisé.

On les prenais par la main, on leur expliquait, il y avait un vrai partenariat, et nous avions conscience que nous "tenions le rafale entre nos mains" (dixit mon chef à l'époque).
Résultat je suis très conscient de la capacité des indiens, et si je suis moqueur ici, c'est justement parce que c'est de la moquerie, de l'humour que je me permet ici, et que je me serai jamais permis ailleurs.

J'ai fait parti aussi des études Rafale "Made In India", et quand j'ai vu certaine close, et certaine demande des indiens, il était de notre devoir d'avertir qu'ils n'étaient pas prêt pour ça. Ce qu'on à fait, et qui a permis d'éviter d'aller au carton, autant pour eux que pour nous.

Enfin, HAL je connais bien, trop bien, car c'est HAL qui devait moderniser les 2000 ... et qui devait ensuite s'occuper des Rafales.
Si Dassault a créé une nouvelle Join-Venture, et que HAL a été abandonné, c'est pas pour faire plaisir, c'est justement parce que les gars ont été incapable de tenir le planning, le budget et de réussir une seule modernisation, au point que c'est DA qui se charge plus ou moins de finir les 2000 aujourd'hui, et que Thales a eu le temps de faire une étude pour s'assurer que les caisses de transports des équipements de modérnisation des avions étaient suffisamment costaud pour supporter un stockage longue durée.

Alors la capacité des indiens, merci, je connais.

Et quand je dis qu'un Tejas Mk1 qui décole c'est un exploit, oui c'est du sarcasme.

Mais j'ai encore plus de respect pour leur armées qui font voler un tel matos, que nous même.
On se glorifie souvent que le militaire FR est capable de faire de la magie avec une ficelle, car c'est comme ca tout le temps, ben les indiens c'est la même, mais eux n'ont même pas de ficelle ....
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Le tejas entre en service

#89

Message par tanguy1991 »

Des paroles rassurantes Ergo, merci.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15995
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Le tejas entre en service

#90

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :
mar. janv. 14, 2020 10:16 am
Je pense que la Chine récolte maintenant les fruits d'un effort commencé il y a 40 ans et plus.
C'est tout à fait ça. La stratégie de développement a commencé dans les années 80, très consciemment, et en visant le long terme.
C'est d'ailleurs ce long terme qui, en ce domaine, est difficile pour l'Inde. Leur système politique est beaucoup moins stable que celui de la Chine.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le tejas entre en service

#91

Message par ergo »

Non, seulement le système politique, mais aussi la culture.

Je me souviens d'un mécano qui apprenait la rénovation du 2000 à Istres, un type formidable, avec un anglais affreux (enfin, un anglais indien). A qui les mécanos Dassault c'était pris d'amitié, parce que le type, a défaut d'être de la carrure des gars de Dassault qui ont pour certain plus d'année a bidouiller le 2000 que leur femme ... (pas moi qui le dit, c'est eux, mais je m'égare).

Mais a défaut d'expérience, le type est passionné, c'est le gars qui écoute, qui apprend et qui reproduit, un type génial, a qui on montre tout ce qu'on peut, car on sait que c'est pas perdu, ca tombe dans la bonne oreille.

Et voilà que la visite des officiels indiens arrivent, et que notre Mécano, habituellement joviale et "normal" n'en mène pas plus large qu'un gamin qui découvre le sexe ... yeux baissées, pas un mot, et qui reste les deux bras replié à distance convenable, en arrière de ses officiels.
Les officiels arrivent dans le hangars, et notre mécano les suit à la trace.
A un moment l'un deux regarde le moteur du Mirage et sort un truc du style "c'est sur qu'avec deux machins pareils, m'étonne pas qu'il pousse notre avion" ... regardant le fameux mécano ... qui répond juste "yes yes, good machine" ...

Quand les officiels sont parties, on a retrouvé notre mécano ... qui nous explique que l'officiel il est dans une caste bien au dessus de la sienne, que déjà pouvoir lui répondre c'est un honneur, et que surtout impossible de lui dire qu'il a tord, ca serait un blasphème, que c'est comme ça chez lui.

Je n'ose même pas imaginer ce qui se passe, et je suis sur que ca se passe, quand son chef qui n'y connait rien, vient faire son chef, genre que y'a que lui qui sais monter ça comme il faut.
Et que pas un seul de ces gars n'ose le contredire parce que c'est le chef ...

Bref ... cette mentalité ne fait avancer personne en Inde ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16431
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le tejas entre en service

#92

Message par ironclaude »

Tu remplaces Caste par Parti et tu peux étendre la constatation à d'autres pays...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le tejas entre en service

#93

Message par jojo »

Un point sur la commande à venir et l'état du Tejas Mk1A.

https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 96.article
The procurement cost of $5.3 billion covers 73 single-seat Tejas Mk1As and 10 twin-seat trainers in addition to sensors, weapons and associated equipment and spares support from HAL for a period of two years, a company official tells FlightGlobal.

The Tejas Mk-1A will feature an Elta 2052 AESA radar and MBDA’s ASRAAM, a Unified Electronic Warfare (EW) Suite, On Board Oxygen Generation System (OBOGS), Upgraded Avionics and Cobham in-flight refuelling (IFR) probe. The cockpit displays will also be upgraded and new indigenous weapons integrated.

HAL had earlier received orders for 40 Tejas aircraft. In 2006 the air force ordered 20 Tejas aircraft in Initial Operational Clearance (IOC) configuration, and in 2010 ordered 20 aircraft in Final Operational Clearance (FOC) configuration.
(...)
HAL has built a total of 37 Tejas aircraft so far. These comprise two Technology Demonstrators (TD-1, TD-2), six prototypes (PV1 - PV6), eight Limited Series Production aircraft (LSP1 - LSP-8), two Naval Prototypes (NP1, NP2), 16 Initial Operational Clearance (IOC) Tejas MK-1s and 4 Final Operational Clearance (FOC) Tejas MK-1s.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16431
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le tejas entre en service

#94

Message par ironclaude »

ergo a écrit :
mar. janv. 14, 2020 6:32 pm
...
J'ai fait parti aussi des études Rafale "Made In India", et quand j'ai vu certaine close, et certaine demande des indiens, il était de notre devoir d'avertir qu'ils n'étaient pas prêt pour ça. Ce qu'on à fait, et qui a permis d'éviter d'aller au carton, autant pour eux que pour nous.
...
"est-ce que avec 3 pompes a vide on peut obtenir un vide de 3 bars ?" :yes:
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Le tejas entre en service

#95

Message par Dud FFW36 »

Non mais avec 3 pompes tu peux vider le bar....

:exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21942
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le tejas entre en service

#96

Message par Milos »

Il faut voir le côté pratique lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22397
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le tejas entre en service

#97

Message par warbird2000 »

Le tejas mk 1 en configuration final operational clearance (FOC)
est entré en service au squadron 18 de l'IAF

20 mk 1 en IOC et 20 autres en FOC ont été commandés
Après 83 MK 1A suivront

https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 56.article

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22397
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le tejas entre en service

#98

Message par warbird2000 »

Tout les six mois, un news annonce l'achat de 83 lca tejas
Voici la dernière en date

https://www.janes.com/defence-news/news ... a-aircraft

Par rapport au modèle de base
On gagne le radar AESA et le ravitaillement en vol ainsi que la capacité bvr

Ils ont réussi ce que vous français n'avez pas fait il me semble
mettre un radar AESA dans un 2000
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le tejas entre en service

#99

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
mer. janv. 13, 2021 6:07 pm
Tout les six mois, un news annonce l'achat de 83 lca tejas
Voici la dernière en date

https://www.janes.com/defence-news/news ... a-aircraft

Par rapport au modèle de base
On gagne le radar AESA et le ravitaillement en vol ainsi que la capacité bvr

Ils ont réussi ce que vous français n'avez pas fait il me semble
mettre un radar AESA dans un 2000
Ce n’est pas qu’on ne savait pas faire, c’est juste que Dassault ne voulait pas tirer une balle dans le pieds du Rafale :hum:

Et puis d’abord, il y a un Mirage 2000 qui a volé avec le RBE2 :Jumpy:

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22397
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le tejas entre en service

#100

Message par warbird2000 »

Il est beau dans cette livrée, je connaissais pas l'histoire de ce 2000
Répondre

Revenir à « Aviation passion »