J-20 !!!!

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TOPOLO
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Re: J-20 !!!!

#476

Message par TOPOLO »

Henri K. a écrit :Pourquoi le J-20 vole avec quatre réservoirs externes ?
Henri K.
Questions: combien faut il de dizaines de vol pour valider une configuration d'emports, faire les essais de séparation et en calculer les performances ?
Chez des gens un peu "lents" comme les américains, cela doit prendre pas loin d'un an et une petite centaine de sorties, je sais que les chinois sont notablement plus avancés que le reste de la planète :hum:
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jojo
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Re: J-20 !!!!

#477

Message par jojo »

Un résumé du point fait par Air International de Décembre 2016

Démonstrateurs: AL-31FN 122.6kN (J-10A), compresseur 905mm de diamètre
N° de série, date du premier vol:
2001 11/01/2011
2002 16/05/2012

Prototypes: AL-31FN Série 3 132.4kN (J-10B), compresseur 924mm de diamètre
2011 01/03/2014
2012 26/07/2014
2013 29/11/2014
2015 19/12/2014
2016 18/09/2015
2017 24/11/2015

LRIP
2101 18/01/2016
...
7 exemplaire produits jusqu'en Novembre 2016

Projets de moteurs Chinois:
WS-10G 127.4 à 147kN
WS-15 156.9 à 166.7kN. 160kN atteint lors des tests au banc d'essais, fin des essais en 10/2106. Essais en vol prévus sur IL-76LL.

Possible adaptation:
AL-41F1S 142.2kN (Su-35)

Concernant les moteurs Russes, le "N" est pour "Nizhnyi = dessous".
Le relais accessoires qui est au-dessus des moteurs sur les Flanker est déplacé en dessous pour les J-10.

Dimensions (éstimées):
Envergure: 13m
Longueur: 20.6m
Hauteur: 4.6m
Masse à vide: 18t
Masse au décollage (AA): 30t
Masse maxi au décollage: 35t

Performances (éstimées):
Vitesse max: M2.0
Super-croisière: M1.5

L'article estime que l'avion a une forte charge alaire, et que les canards situés bien en avant de l'aile (donc différemment des canards couplés du Rafale et du Gripen) favorisent la vitesse et le rayon d'action plutôt que la maniabilité.

Armement:
BVR:
PL-12 alias SD-10/ PL-15/ PL-21
Pour l'instant, difficile de s'y retrouver dans les missiles AA Chinois.
Le PL-12 (Fox 3) serait opérationnel sur J-10. Cependant sa voilure semble trop grande pour la soute du J-20, et cette photo semble présenter une version avec une voilure adaptée, et 4 emplacements en soute (contre 6 pour le F-22, mais cet exemplaire est le 2002, un des deux premiers démonstrateurs).
Image


Fox 2: PL-10
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IOC prévu pour 2020.
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LUSO 83
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Re: J-20 !!!!

#478

Message par LUSO 83 »

Il n'y a pas une soute primaire comme sur l'image et deux secondaires en position latérales?

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jojo
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Re: J-20 !!!!

#479

Message par jojo »

Autre info intéressante, le magazine affirme que le J-10B serait doté d'un radar PESA et que la chine n'aurait pas encore mis en service de radar AESA sur chasseur.
Jusqu'ici le J-10B était réputé avoir un radar AESA...la vérité est-elle ailleurs :hum:
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Henri K.
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Re: J-20 !!!!

#480

Message par Henri K. »

jojo a écrit :Autre info intéressante, le magazine affirme que le J-10B serait doté d'un radar PESA et que la chine n'aurait pas encore mis en service de radar AESA sur chasseur.
Jusqu'ici le J-10B était réputé avoir un radar AESA...la vérité est-elle ailleurs :hum:
A ma connaissance, c'est le J-10C qui est doté d'un AESA, et les premiers J-10B sont entrés en service avec un PESA. Et le J-16 par exemple est également doté d'un AESA.

Ces avions de chasse sont bien entendu déjà admis au service actif.

Quant au PL-12, il est un peu comme l'AIM-120 qui existe en plusieurs versions, l'une entre elles est avec ailerons pliables.

Quand tu parles de l'IOC en 2020, c'est pour quel truc ? A noter que les Chinois n'ont pas la notion IOC.

Henri K.
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jojo
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Re: J-20 !!!!

#481

Message par jojo »

the first PLAAF regiment equipped entirely with J-20 fighters will achieve initial operational readiness by 2020
J'avais raté un truc, l'article présente les maquettes de missile dans la soute du #2002 (photo au-dessus) comme des PL-15.
De ce que j'ai pu trouvé le PL-21 serait probablement un projet de missile ressemblant au Meteor (propulsion par statoréacteur).
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Henri K.
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Re: J-20 !!!!

#482

Message par Henri K. »

jojo a écrit : De ce que j'ai pu trouvé le PL-21 serait probablement un projet de missile ressemblant au Meteor (propulsion par statoréacteur).
Les Chinois, tout comme les Russes et les Américains, passent tous au dual pulse maintenant. Le PL-21 ainsi que le PL-12D qui étaient prévu avec de statoréacteur auraient été annulés.

Henri K.

ironclaude
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Re: J-20 !!!!

#483

Message par ironclaude »

s.t.p. qu'est-ce que le dual pulse ?
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OPIT
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Re: J-20 !!!!

#484

Message par OPIT »

C'est plus facile et moins cher. Moins performant aussi, à encombrement égal.
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jojo
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Re: J-20 !!!!

#485

Message par jojo »

Ça consiste à rallumer le propulseur en phase finale pour l'interception de la cible.
Vu la nature sensible du sujet et son caractère évolutif, il ne semble pas evident de trouver des infos fiables (ex: AIM-120D, "dual-pulse" ou pas ?).

Ceci étant dit, le Meteor est "dual-pulse" (capacité de rallumer le moteur) et peux en plus moduler sa poussée (pour l'instant capacité unique à ma connaissance sur un missile AA).
C'est un missile très pointu et il ne va pas être facile de l'égaler.

Maintenant les possibilités de ces missiles BVR contre des chasseurs furtifs restent à déterminer.
A noter que coté Occidental, le tir sur une piste "externe" est déjà une réalité (Rafale, Gripen, probablement Typhoon, F-22 et F-35, F-15C...aucune idée !)
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Cartman
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Re: J-20 !!!!

#486

Message par Cartman »

Rallumer un moteur, ça doit pas être évident, surtout quand il s'agit de moteurs à poudre. Comment ça marche ?
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spiryth
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Re: J-20 !!!!

#487

Message par spiryth »

Cartman a écrit :Rallumer un moteur, ça doit pas être évident, surtout quand il s'agit de moteurs à poudre. Comment ça marche ?
hmmmm ça doit pas être un moteur à poudre justement....
Il me semble pas possible, ni d’arrêter (et donc encore moins de redémarrer) un moteur à poudre...
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Pich
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Re: J-20 !!!!

#488

Message par Pich »

Cartman a écrit :Rallumer un moteur, ça doit pas être évident, surtout quand il s'agit de moteurs à poudre. Comment ça marche ?
Simple ( :emlaugh: ), on sépare les "étages" dans le propulseur et on place plusieurs allumeurs, qui seront initiés le moment voulu.
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Pich
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Re: J-20 !!!!

#489

Message par Pich »

spiryth a écrit :
Cartman a écrit :Rallumer un moteur, ça doit pas être évident, surtout quand il s'agit de moteurs à poudre. Comment ça marche ?
hmmmm ça doit pas être un moteur à poudre justement....
Il me semble pas possible, ni d’arrêter (et donc encore moins de redémarrer) un moteur à poudre...
Je te confirme que, généralement, lorsque l'on parle de propu "bi-pulse" sur les missiles récents, il s'agit bien de moteurs à poudre.

Après comme tu le fait justement remarquer, ca ne veux pas dire que l'on peut éteindre et rallumer à la volée un tel type de moteur.
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Cartman
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Re: J-20 !!!!

#490

Message par Cartman »

Ok c'est ce qu'il me semblait mais on sait jamais, une invention moderne m'avait peut être échappé :sorcerer:

ironclaude
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Re: J-20 !!!!

#491

Message par ironclaude »

Merci pour toutes ces infos, j'étais complètement à côté de la plaque, je pensais que ça concernait le radar...
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jojo
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Re: J-20 !!!!

#492

Message par jojo »

Pour finir sur le Meteor, une des particularités du Meteor c'est aussi d'avoir un statoréacteur à carburant solide. Si vous en connaissez d'autres je suis preneur :Jumpy:
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spiryth
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Re: J-20 !!!!

#493

Message par spiryth »

Pich a écrit :
spiryth a écrit :
Cartman a écrit :Rallumer un moteur, ça doit pas être évident, surtout quand il s'agit de moteurs à poudre. Comment ça marche ?
hmmmm ça doit pas être un moteur à poudre justement....
Il me semble pas possible, ni d’arrêter (et donc encore moins de redémarrer) un moteur à poudre...
Je te confirme que, généralement, lorsque l'on parle de propu "bi-pulse" sur les missiles récents, il s'agit bien de moteurs à poudre.

Après comme tu le fait justement remarquer, ca ne veux pas dire que l'on peut éteindre et rallumer à la volée un tel type de moteur.
ha oui, s'il y a plusieurs étage je comprends mieux ;) mais c'est un pas un rallumage du coup ^^ il s'agit "juste" d'allumer le dernier 'étage au bon moment pour terminer l'interception.
merci des précisions :yes: .
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PePe
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Re: J-20 !!!!

#494

Message par PePe »

C'est plus du "dual-stage" que du dual-pulse du coup ?
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Pich
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Re: J-20 !!!!

#495

Message par Pich »

On ne peux pas vraiment parler de bi-étage, car il n'y a pas de séparation physique d'un élément du reste du missile. C'est l'arrangement de la poudre dans le propulseur qui permet d'obtenir plusieurs poussées avec des caractéristiques différentes.
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Henri K.
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Re: J-20 !!!!

#496

Message par Henri K. »

Pour moi le dual pulse n'a rien à voir avec le ré-allumage du moteur.

J'en ai parlé un peu ici : http://www.eastpendulum.com/la-chine-de ... gue-portee

Difficile de dire qu'est-ce qui est mieux entre le dual pulse et le statoréacteur. C'est en fonction de ce qu'on veut avoir comme enveloppe de vol et les conditions de tir. Pour une soute interne par exemple, ce n'est pas très adapté le statoréacteur.

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Re: J-20 !!!!

#497

Message par OPIT »

Qu'il y ait un, deux ou douze blocs de poudre empilés, il n'y a qu'un seul propulseur et on peut donc bien parler de ré-allumage du moteur.
L'énergie totale embarquée n'est pas fondamentalement différente entre un "single pulse" et un "dual pulse". Les gains en portée viennent essentiellement d'une gestion plus fine de cette énergie en fonction des conditions, mais on reste loin de la flexibilité d'un TDR comme celui du Meteor. On peut faire aussi bien que ce dernier en terme de portée avec un système propulsif "dual pulse", mais ça donne inévitablement un missile nettement plus gros et nettement plus lourd.
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Col. Chibani
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Re: J-20 !!!!

#498

Message par Col. Chibani »

LUSO 83 a écrit :Il n'y a pas une soute primaire comme sur l'image et deux secondaires en position latérales

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C'est la photo d'une maquette ou il y a sur cet appareil un système qui maintient le missile à l'extérieur de la soute, tout en permettant à la soute de se fermer ?
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
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PePe
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Re: J-20 !!!!

#499

Message par PePe »

Ou alors il manque un fin de course et la porte s'est fermée avec le missile encore dehors...


... je sors... ;)
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jojo
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Re: J-20 !!!!

#500

Message par jojo »

Henri K. a écrit :Pour moi le dual pulse n'a rien à voir avec le ré-allumage du moteur.

J'en ai parlé un peu ici : http://www.eastpendulum.com/la-chine-de ... gue-portee

Difficile de dire qu'est-ce qui est mieux entre le dual pulse et le statoréacteur. C'est en fonction de ce qu'on veut avoir comme enveloppe de vol et les conditions de tir. Pour une soute interne par exemple, ce n'est pas très adapté le statoréacteur.

Henri K.
Qu'est-ce qui permet d'estimer que la charge militaire d'un tel missile de 6m de long est de seulement 40kg ? (à peine supérieure à un Super 530D, R-27 ou AIM-7M)

Qu'est-ce qui fait supposer que la "tache" sur le dessus du radome est un auto-directeur mixte EM/ IR (as-tu des photos de système équivalent sur d'autres missiles).

Enfin comparer la configuration de ce gros "machin" pratiquement sans surface portante au Meteor est faux. Les entrées d'air du Meteor créent de la portance. Rien à voir.
Et si on veut qu’un missile, Air-Air ou pas, aille loin, on est dans l’obligation d’augmenter sa vitesse. Autrement dit, plus un missile veut aller vite donc loin, moins il devrait avoir d’ailerons. C’est aussi pour cette raison que la plupart des missiles antiaériens de longue portée n’a pas beaucoup de surfaces de contrôle aérodynamiques.
Les missiles Air-Air de longue portée comme le JDRADM (Joint Dual Role Air Dominance Missile), le Meteor ou encore le KS-172 ont tous optés pour cette configuration.
Dernière modification par jojo le sam. mars 04, 2017 4:49 pm, modifié 1 fois.
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