RETEX meeting Istres 2010

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#51

Message par undead »

Salut,
pour rebondir sur cette histoire d'herbe, elle ne doit surtout pas être coupée à ras aux abords d'une plateforme aérienne, car une herbe trop basse permet aux volatiles en tout genres de voir leur futur repas à des endroits ou ils ne les verraient pas si l'herbe était plus haute.

Et en ce qui concerne les mises en route roulage, etc... je parlais d'un point de vue météo, si on dit au pilote que la météo convient pas, c'est a lui de décider si c'est vrai ou pas, c'est pas le DV qui va lui dire qu'il a pas la droit de partir. Donc vu que la météo convenait pas a la représentation, et vu qu'ils avaient un créneau, ils auraient pu faire un chti passage... :sad:
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image

atfx
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 02 mars 2004

#52

Message par atfx »

Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#53

Message par SEG »

Dans un meeting aérien (Défense en tout cas) le D.V est LE patron. La sécurité et le bon déroulement, c'est son job et sa responsabilité. Il peut interrompre une démonstration en cours, décider de tout bâcher, gérer les retards dans la programmation, etc....
Les pilotes démonstrateurs, eux, assurent le show et respectent les distances de protec. / public (définies et briefées).
Bien sur, les "tators" peuvent bâcher s'ils l'estiment (météo, pb tech, etc...) mais, en aucun cas, si le D.V a bâché, ils ne décident "d'y aller" du fait de leur propre appréciation.

Il faut simplement se dire que la notion de commandant de bord qui renvoie aux règles de l'air est, dans le cadre d'un meeting, encadrée par l'autorité fonctionnelle d'un D.V.
In tartiflette we trust
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

#54

Message par baz0991 »

[quote="undead"]d'un point de vue m&#233]

Salut, pour le DV (ou OPO) dans la vie de tous les jours, c'est vrai dans ce cas là bien précisément (c'est à dire mise en route et roulages approuvés par le DV/OPO et/ou ATC, avec info d'une météo pouvant ne pas être compatible avec le régime de vol).
Pour un meeting, le DV (du meeting, pas celui de la base) aura toujours le dernier mot en toutes circonstances. C'est lui le big big boss dans ce genre de moments.
Hors meeting, si le DV/OPO ou même si l'ATC n'approuve pas la mise en route roulage, le pilote ne peut pas le faire, en aucun cas. On ne peut pas faire ce qu'on veut non plus plus sur une plateforme.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

#55

Message par baz0991 »

SEG a écrit :Bien sur, les "tators" peuvent bâcher s'ils l'estiment (météo, pb tech, etc...)
Ce qui s'est passé avec le Rafale dimanche ;-)
SEG a écrit :mais, en aucun cas, si le D.V a bâché, ils ne décident "d'y aller" du fait de leur propre appréciation.

Ce qui s'est passé avec les Ramex dimanche ;-)
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

#56

Message par Warlordimi »

Merci ;)

D'où sort le Skyhawk???
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

#57

Message par baz0991 »

Le Skyhawk vient du détachement Singap' basé à Cazaux (ils y sont depuis pas mal d'années, mais plus pour très longtemps semble-t-il...)

atfx
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 02 mars 2004

#58

Message par atfx »

Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28359
Inscription : 04 août 2001

#59

Message par Ghostrider »

si on dit au pilote que la météo convient pas, c'est a lui de décider si c'est vrai ou pas

La tu parles d un vol privé en VFR sous la seule responsabilité du pilote.
Le gars qui le dimanche va faire son "tour du monde de l ile de bréhat", ou du circuit de piste en se cognant du plafond a 400 ft que lui annonce le gars a la tour et qui n a pas peur (car il n est pas assez lucide pour cela) de prendre ses 3 petits enfants de moins de 10 ans ignorant volontairement que le grain arrive plein tube sur le terrain...

Nous on parle de vol militaire avec des gars formés qui respectent les regles et les ordres du commandement.
Le DV est dieu lors d un meeting il a tout pouvoir !!!

Les OPO et Chef OPS (qui recoivent leur legitimité du cdt de la base et lui des ordre et des textes) sont dieu lors des autres vols.
Les pilotes peuvent decider de bacher une mission ou un vol mais jamais d enfreindre un ordre direct d un OPO ou d un DV ....
Sinon il peut bien profiter des dernieres minutes dans son pit car il n est pas pret de le revoir ......
Il passera vite une nouvelle qualif : "pilote de bureau"
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

H
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 10 décembre 2003

#60

Message par H »

Ghostrider a écrit :La tu parles d un vol privé en VFR sous la seule responsabilité du pilote.
Le gars qui le dimanche va faire son "tour du monde de l ile de bréhat", ou du circuit de piste en se cognant du plafond a 400 ft que lui annonce le gars a la tour et qui n a pas peur (car il n est pas assez lucide pour cela) de prendre ses 3 petits enfants de moins de 10 ans ignorant volontairement que le grain arrive plein tube sur le terrain...
Remarque curieuse pour le vol de loisir, sans doute que des décérébrés dans les activités aéro hors-uniforme?

Mais bon, c'est une constante des mili de mépriser les PEC's, faut pas s'étonner qu'il y ait un certain retour, et qu'au contraire pour les civils en parlant des milis on parle d'un muscle (la tête) et deux cerveaux (les bras).

M'enfin, on s'aime bien quand même, non?
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28359
Inscription : 04 août 2001

#61

Message par Ghostrider »

Suis plus mili suis AFIS a st brieuc et je te parle de faits vécus et souvent observés depuis presque 3 ans ..
On en va pas relancer la polémique sur la formation des pilotes de loisirs ou d ULM et le vol libre ..... ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 21 juillet 2003

#62

Message par caramel »

Salut
J'ai entendu au meeting qu'au moment où le Limousin devait voler le plafond était de l'ordre de 1000 pieds . Otez-moi d'un doute, le 2000N n'est-il pas cet appareil destiné en France à l'attaque Nuc avec des pils entrainés à voler à des altitudes souvent inférieures à la longueur d'une écharpe de "chasseur" avec le matos de suivi de terrain qui va bien et tout et tout (en plus je crois que sur la Crau les seules montagnes sont les fameux tas de caillous laissés par les Allemands).
Le DV a perdu une belle occaze de montrer au public les véritables capacités du N dans une démo qui aurait pu être une présentation réaliste de leur mission (a savoir débouler à tout berzingue au ras des herbes qu'Aquila veut éradiquer et tout ça dans le doux chuchotement du M53 un peu excité) ça aurait quand même eu de la gueule non?
Bon, il aurait fallu un peu d'imagination mais je m'égare là
A plus
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

#63

Message par baz0991 »

Le fait qu'un avion soit capable de faire du 200ft/600 kt IMC, où même du 10ft/750 kt IMC si cela existait n'enlèverai en rien le fait que le DV bâche la présentation si cela est nécéssaire. Il existe des instructions ministérielles, détaillants les conditions dans lesquelles doivent se dérouler les présentations lors des meetings aériens, et on ne peut pas passer outre. C'est la loi, point.
Donc non, le DV n'a pas perdu une belle occase de montrer au public les "véritables capacités du N" (ce qui n'est pas le but du meeting), à savoir débouler à toute berzingue au ras des herbes (ce qui est interdit en meeting).

Le D.V. a parfaitement joué son rôle, c'est à dire faire respecter les textes, et empêcher que les démos ne deviènnent un gros n'importe quoi dangereux qui se finisse comme le crash dans le public des Frecce Tricolori en 1988 (67 spectateurs tués ainsi que 3 pilotes, sans parler des centaines de blessés). Le pilote du Rafale a également fait preuve de bon sens et de responsabilité en décidant de bâcher sa démo. Il aura eu le mérite d'essayer.
Le D.V. a la même envie que le public de voire le show être le plus riche et le plus réussi possible. Si il bâche une démo, c'est qu'il y a une très bonne raison, raison qui a été étudié et décidée en temps réel par plusieures personnes.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#64

Message par El Doctor »

caramel a écrit :Le DV a perdu une belle occaze de montrer au public les véritables capacités du N
Je voudrais vous y voir, moi, dans la peau d'un présentateur de Rafale qui perd constamment ses repères au sol et ne pas peut pas utiliser le volume d'évolution parce que ce ne serait pas sécurisant.
Bien joli d'être au sol et de faire des "oh" avec la bouche en cul du poule, mais le mec là haut, il rigole moins et il sert les fesses.
Pareil pour les "réelles capacités" du N : faut rassembler, évoluer et retourner au terrain dans un espace restreint, bourré d'habitations en de civils au sol et en l'air. Si la visi fait défaut, mieux vaut bâcher que de faire des orphelins.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#65

Message par DeeFox »

caramel a écrit :Otez-moi d'un doute, le 2000N n'est-il pas cet appareil destiné en France à l'attaque Nuc avec des pils entrainés à voler à des altitudes souvent inférieures à la longueur d'une écharpe de "chasseur" avec le matos de suivi de terrain qui va bien et tout et tout
T'as perdu un occasion de te taire mon gars. :flowers:
Meme moi qui ne suis pas pilote, militaire ou DV sait qu'il y a des contraintes bien precises en meeting aerien (plafond mini, visi, distance au public etc etc...) et on ne deroge pas!
Ca n'a rien a voir avec une mission de guerre avec penetration BA en suivi de terrain!
J'etais au RIAT en 2009, temps pourri avec grosses averses... Il y a eu des tentatives de faire voler mais des que ca devenait mauvais, ils n'hesitaient pas annuler en plein milieu de la demo avec les avions obliges d'atterrirent aux instruments sous une pluie battante et dans une crasse infame!
Cadeau, pour illustrer: :cowboy:
Image
Image
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 21 juillet 2003

#66

Message par caramel »

Salut
@doctor: c'est bien pour ça que je ne parle pas de la démo alpha du rafale mais 1000 pieds dans la config géo d'Istres avec des 2000N et leurs équipages je pense que c'était faisable sans risques démesurés.Les pilotes du Limousin étaient les premiers à regretter la décision du DV (je n'ai pas dis qu'ils la contestaient)
@DeeFox: je ne connait rien en aéronautique ni en météo (ce qui ne m'empêche pas d'en parler tu l'auras remarqué) mais je doute que sur tes photos le plafond soit de 300m
A plus

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

#67

Message par Knell »

caramel a écrit : je ne connait rien en aéronautique ni en météo
Cela se voit et dans ce cas la, cela te nuit.....
Les gns qui ont parlés avant ont tous plein de bonne raison pour te dire ce qu ils ont dit.

PS Lis ca

et ca pour etre complet
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

#68

Message par baz0991 »

caramel a écrit :Salut
@doctor: c'est bien pour ça que je ne parle pas de la démo alpha du rafale mais 1000 pieds dans la config géo d'Istres avec des 2000N et leurs équipages je pense que c'était faisable sans risques démesurés
Au contraire, c'est encore pire pour les pilotes de 2000N que pour le pilote du Rafale, ces derniers étant 2, les conditions d'évolutions étant encore plus difficiles et risquées. Le fait que ce soit des 2000N, qu'ils soient de Istres, et qu'ils ai du matos de suivi de terrain n'a absolument rien à voir (pour info, le Rafale fait aussi du suivi de terrain).
caramel a écrit : @DeeFox: je ne connait rien en aéronautique ni en météo (ce qui ne m'empêche pas d'en parler tu l'auras remarqué) mais je doute que sur tes photos le plafond soit de 300m
A plus
On ne peut pas le savoir. Tout ce qu'on voit sur ces photos, c'est qu'il y a un plafond, et que la visibilité est réduite à cause des averses de pluie. C'est tout.

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#69

Message par DeeFox »

Ouaip, je sais pas trop... c'etait parfois tellement cradingue avec la pluie que du sol c'etait impossible pour moi de juger de l'altitude du plafond.... la visibilite s'effondrait de facon dramatique par contre... bon, c'est vrai c'etait des conditions extremes.
C'est vrai qu'un passage bas d'un 2000 en suivie de terrain sur l'axe de piste est en theorie possible en meeting... mais bon, c'est un peu limite comme "demo en vol"... pas trop excitant... surtout pour les non-inities... m'enfin bon, c'est pas grave.
;)
Sympa les docs Knell. :yes:
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 21 juillet 2003

#70

Message par caramel »

Salut
Merci knell pour les documents. Sans vouloir polémiquer, si on reste dans l'hypothèse de départ à savoir 1000 ft de plafond je n'ai pas vu de contre-indication à ce que j'évoquai cad un passage bas (respectant les minima) et à grande vitesse de deux appareils type 2000N. Donc il devait y avoir d'autres contraintes.
Mais bon, de toute les façons on va dire que selon la loi de murphy tout s'est ligué pour faire de ce meeting le pire de tous ceux auxquels j'ai assisté depuis 30 ans.

Par contre, pour ma gouverne, on parle de solo (ça je comprends) formation, (ça je me doute, 2 ou plus volant ensembles) mais "autre formation" c'est quoi ? (les plafonds et visi sont différents).

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#71

Message par Exocet »

Il y a quelques années, quand j'étais de l'autre côté de la barrière, j'aurais sûrement écrit la même chose que vous.

Après m'être porté volontaire, et avoir passé bénévolement toute la journée de samedi en plein soleil à répondre aux questions et faire visiter "mon" avion ... je vous incite à un peu plus de modération, de compréhension et d'indulgence...

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#72

Message par Hood »

*Aquila* a écrit :Bel exemple de synchronisation interalliée. Pour sûr on a des leçons à donner...

@ Hood: je me suis programmé un dimanche aux petits oignons, de ceux que j'aime passer pour me vider du stress de la semaine. Les marins devront gérer sans moi, et même s'ils nous refont Reno et Oshkosh réunis, ce qui m'étonnerait quand même, ça sera sans regrets. Mais je serai ravi pour vous s'ils vous font un truc moins tarte que le meeting d'Istres. :cowboy:
Bon j'espère que ton dimanche fut bon, parce que pour tous ceux qui étaient à Hyères, il fut exceptionnel. Bravo aux Marins !
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

#73

Message par gillouf1 »

Hood a écrit :...Pour les 2000C, si j'ai bien compris ils ont fait une touchette au décollage...
Confirmé...le 2000C et le 2000B se sont touchés en vol juste après le décollage.

@+
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28359
Inscription : 04 août 2001

#74

Message par Ghostrider »

C est connu que les pilotes de 2000 se touchent souvent lol
:exit:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

#75

Message par gillouf1 »

C'est pas pour enfoncer le clou, mais voila ce que peuvent organiser des civils...ici. Il s'agit de l'aérodrome de Albert dans la Somme, un peu plus de 10 000 habitants et non loin de l'usine de Méaulte (d'où la longueur de la piste).

@+
Répondre

Revenir à « Aviation passion »