RETEX meeting Istres 2010

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

RETEX meeting Istres 2010

#1

Message par *Aquila* »

Les signes avant-coureurs de la supercherie étaient clairement perceptibles en mettant dos à dos le titre de cet éditorial et le programme... Qu'importe, votre serviteur en a vu d'autres. Aussi, dans un élan d'optimisme peu coutumier, a-t-il consenti à faire le déplacement, flanqué d'un ami aussi avide que lui des relents de kéro cramé.

Le premier hommage qu'il serait injuste de ne pas rendre revient à la Gendarmerie de l'Air (et de l'Espace?). Le dispatching de ses personnels a permis au public automobiliste de constater que cette noble institution a eu à coeur de faire acte de présence. A défaut de briller par la pertinence de son action, la GA a validé la vieille théorie militaire qui veut que la valeur de la prestation globale s'évalue à l'inverse proportionnalité de la longueur moyenne des cheveux. On a commencé par les voir, à l'entrée, orienter les voitures vers la file la plus longue avec un systématisme confondant. On a fini par les voir ne même pas jeter un oeil aux sorties de parking, laissant libre cours au bordel général qui voit les voitures sortantes traverser les parkings en diagonale pour faire la nique aux petits camarades. Le petit fleuve du chemin sortant accueillait ainsi un confluant monumental qui débordait dans un goulot où un malheureux GA (E?) décrottait comme il pouvait le bordel ambiant sous l'oeil torve de 7 de ses collègues plongés dans une inactivité jactante, nonchalante et bon enfant, quoique tout à fait condescendante et irrespectueuse envers les "PEC" (pauvres en..... de civils) venus par milliers les déranger un dimanche. Merci à la GA d'être venue. 1/20, la note est juste. Un point pour avoir fait le déplacement... C'est beaucoup mieux que si c'était pire. Essayez encore.

Puis il y a eu le show. Celui qui, parait-il, must go on. Un grand merci à ceux qui ont volé et fait voler des aéronefs. Ils ont tous fait leur part du job. Notamment ceux qui, innombrables, sont venus avec leurs avions à pistons et turboprop, ou leurs voilures tournantes, fêter 100 ans d'aviation à réaction. Merci aux Polonais d'avoir été les seuls militaires à daigner faire le spectacle avec des avions à réaction... Et qu'on ne me sorte pas l'AWACS d'Avord qui a fait un unique passage courtois. Je remercie la PAF d'avoir fait ce qu'elle pouvait (pas grand chose) eu égard à son créneau météo pourri, ainsi que Dassault qui, dans la crasse, a essayé de faire quelque chose pendant deux minutes avec le Rafale.

Les participants étaient pour l'essentiel des tagazous à pistons, hormis le Fouga, les Polonais, les voilures tournantes, les Breitling, le Transall et la Sécurité Civile. Une mention spéciale aux Breitling... Un show fabuleux, une simplicité étonnante des personnels, les pilotes sautant la barrière après la démo pour aller siffler un café parmi les spectateurs. J'ai eu le grand honneur de serrer la louche à l'extérieur droit et de le remercier pour les minutes d'émerveillement alors qu'il buvait son kawa et fumait son cigarillo avec nous. Talent, simplicité, sympathie... De grands messieurs. Je les remercie aussi d'avoir déclenché un départ de feu avec les leurres thermiques largués lors de l'éclatement final, obligeant l'Armée de l'Air à enfin sortir un matériel opérationnel, à savoir les camions pompes de la SSIS qui, avec les TRACMA (je salue l'adorable conductrice d'un des tracteurs), ont assuré l'essentiel du show pour la part AA.

On y vient, au grief central, crucial, inexcusable. Lors de ce meeting, les seuls personnels et matériels opérationnels militaires à faire le show ont été un Transall avec une poignée de CPA qui l'ont quitté en vol, un Fennec MASA et un Cougar suisse dont le pilote a ébloui l'assistance. Le summum du spectacle des opérationnels fut la démo d'un Cougar suisse!!! Zéro chasseur français (c'est Dassault qui présenta un Rafale en fin de show, quand le mauvais temps s'est installé), zéro chasseur étranger, zéro avion opérationnel à réaction, à tel titre que, tout finissant par arriver, je tire mon chapeau très sincèrement au commentateur qui a remarquablement commenté le néant. Je n'aurais échangé ma place contre la sienne pour rien au monde.

Il y avait des étranger à Istres le dimanche 6 juin 2010. Parmi les participants et parmi les spectateurs. Nous leur avons remarquablement montré de quoi nous étions capables. A côté de moi vers la fin du show, il y avait une famille tunisienne venue passer une quinzaine de jours en France chez des amis. Ils ont tenu à venir regarder notre Armée de l'Air faire le spectacle. La prestation de deux minutes du Rafale (réalisée par un pil' de chez Dassault), superbe tentative de faire un peu de spectacle malgré un créneau météo très limitant, les a fait vibrer. Deux minutes d'espoir dans une journée indigne.

Je veux bien qu'on me parle de crise, d'Afghanistan et de ce qu'on voudra. Mais quand on ne peut pas faire, on ne fait pas. Face à ces étrangers ce pauvre dimanche, j'ai eu honte d'être français.

Encore merci à ceux qui ont volé et fait voler des aéronefs, français, étrangers, militaires et civils. Ce post incendiaire n'est vraiment pas orienté contre vous. Je vous rends un vibrant hommage. Vous avez fait tout ce que vous pouviez. Tout ce qui était placé sous votre responsabilité, vous l'avez fait. Et même plus. Et même mieux. Le reste, vous n'y pouviez rien. Et ça s'est vu. Hélas.

Brel chantait, dans "Caporal casse pompon", qu'à la minceur des épluchures on voit la grandeur des nations. L'AA l'a entendu. Mais elle n'a pas perçu que dans la chanson, l'assertion était ironique. Subséquemment que j'comprends pas... Etc.

[Edit] Pour qu'un flare puisse déclencher un feu d'herbes folles dans l'enceinte d'une base aérienne, encore faut-il qu'il y ait des herbes folles. Disposant d'une débroussailleuse dans mon garage, je tiens ma boîte à MP ouverte à tout décideur militaire qui souhaiterait me faire contribuer moyennant paiement à la déclochardisation végétale des armées françaises.

Beniti
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 08 mars 2006

#2

Message par Beniti »

Haha, c'est toujours un plaisir de te lire, même si le contenu affiche la synthèse d'une vieille journée pourrie.
Pour le lâché de flares, dit toi que tu fus probablement l'un des derniers spectateurs à le voir en meeting. après cet incident, pas sûr qu'ils renouvellent l'expérience.
Par contre, est ce que les organisateurs ont donné une raison de l'absence du rafale solo display ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#3

Message par *Aquila* »

Je n'ai rien entendu de tel, mais très franchement, il est venu un moment où j'avais tellement les boules que je n'écoutais plus rien. Dans un souci de synthèse, j'ai délibérément omis de parler du parc statique. Ah mais non, chuis con, y'avait rien à dire. Il n'y avait pas de parc statique. Juste des avions parqués, inapprochables à moins de 35m. Comment? Ah! On me souffle à l'oreillette que c'était ça, le parc statique!

En quelques années, on a vu un bond qualitatif impressionnant. En arrière. Un record du monde du saut en longueur à reculons.
Beniti a écrit : Pour le lâché de flares, dit toi que tu fus probablement l'un des derniers spectateurs à le voir en meeting. après cet incident, pas sûr qu'ils renouvellent l'expérience
C'est pas un problème de flares mais d'herbes folles. Cela dit tu as raison. Ils vont probablement gérer le problème d'herbes en interdisant les flares...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

#4

Message par Kamov »

Dommage! le programme en vol comme au statique semblait prometteur, si je comprends bien le soleil n'a pas été présent ce week-end dans le sud, ceci explique peut-être cela pour la présentation en vol de certains appareils, notamment ceux de l'Armée de l'Air qui n'étaient sans doute pas présent sur la plate forme ces deux jours
Je me garderai bien de critiquer, puisque je n'étais pas présent à ce meeting
Pour la prestation des pandores sur un meeting je connais no comment :innocent:

[Edit] Pour qu'un flare puisse déclencher un feu d'herbes folles dans l'enceinte d'une base aérienne, encore faut-il qu'il y ait des herbes folles. Disposant d'une débroussailleuse dans mon garage, je tiens ma boîte à MP ouverte à tout décideur militaire qui souhaiterait me faire contribuer moyennant paiement à la déclochardisation végétale des armées françaises.[/quote] :Jumpy:

Désolé pour la mauvaise manip
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#5

Message par *Aquila* »

Kamov a écrit : le programme en vol comme au statique semblait prometteur
Au statique il semblait prometteur. Sauf que ma définition de l'exposition statique implique qu'on puisse s'approcher de l'avion, évidemment pas au point de pouvoir le toucher, mais disons, au pire, à 5m. Pas 7 fois plus loin... Quant au programme des présentations en vol, il était indigent côté appareils opérationnels. Et il a été coupé, entre autres pour cause météo. Quand on fait des coupes sombres dans l'indigence, bonjour les dégâts.

atfx
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 02 mars 2004

#6

Message par atfx »

Hello !
Kamov a écrit :Si je comprends bien le soleil n'a pas été présent ce week-end dans le sud
Pas tout le week-end, le Samedi était une plutôt bonne journée (mis à part le vent le soir qui a obligé la PAF à décoller 1 par 1 avec 2 sec de décalage)
Pour Samedi, ca valait qd même le coup d'oeil : Il y avait largement plus de show aérien, mais avec quelques petites mauvaises surprises :
Un des 2000 Limousin qui a forcé le pilote et le copilote a changé d'appareil à la dernière minute ... Puis les 4 Mirages 2000 qui ont décollé à 4 dont 2 ont du juste faire un tour de piste puis atterrissage train sorti parachute ouvert et direction hangar.
Seul soucis à mon avis : le show de l'aprem qui s'est déroulé face au soleil.

Pour Dimanche, cata ... Ca n'avait plus rien à voir avec la veille ! Pas de 2000 Limousin, ni même le vol des autres 2000, très court vol du Rafale, la Patrouille de France qui a du se contenter de faire des passages en patrouille serrée sans figure et qui n'a malheureusement pas pu se poser pour saluer le public...

Pour l'organisation : bof bof ... Ouverture du parking le samedi à 9h30 car ils n'avaient pas fini de placer les barrières ... Retour via la navette, et le chauffeur qui ne savait pas où s'arrêter et qui ne savait pas à quels parkings son arrêt correspondait.

Bref, heureusement que la journée de Samedi était là, car si j'étais venu juste dimanche, ca m'aurait vraiment fait grincer des dents.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

#7

Message par Kamov »

Bizarre! :huh: l'aérologie devait être la même pour tout le monde alors pourquoi certains ont volés (normalement) et pas les autres? :wacko:

Subs0nic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 07 juillet 2005

#8

Message par Subs0nic »

On pourrait avoir quelques photos? (du parc statique :sweatdrop )
Il y avait du warbird un peu? Au moins le A1 et le F4u traditionnel? En statique y a t il eu du matériel un peu "exotique" est-européen? Ou américain? Y avait il un F35 opérationnel? :king:
Merci (de ne plus me faire regretter de ne pas y être allé lol )
Dedicasse spéciale à Aquila pour le merveilleux moment passé à lire son post!

atfx
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 02 mars 2004

#9

Message par atfx »

Pour ma part, les photos, je les mettrai plus tard (environ 6700 photos à trier, ca va prendre un certains temps)
Une petite en attendant ici ( http://www.micro-simulation-online.fr/m ... mpost12275 )
Niveau Exposant Statique, pas top (à part peut être le KC-135 où on pouvait avoir une petite visite, à condition d'être patient pour faire la queue).

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#10

Message par Heero »

J'adore toujours autant ton style Aquila !! :notworthy

Y avait il un F35 opérationnel?
ouhou la bonne blague lol je pense que pour ca on peut attendre au moins 2015-2020
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#11

Message par mittelkimono »

Pour cause de tournoi de Rugby je n' avais pas pu m' y rendre comme j'ai eu raison !
Mais voyez vous je suis surpris car en 2007 ou 2008 je m' étais rendus au meeting de Salon . Malgré un temps pas terrible le show était là avec des RDI un F16 un Fouga belge un Tournedo, un Rafou, un broussard, La PAf les Freecce Tricolorii et "jean, Passe moi la clé de 12"
Au statique on avait pu aller sous les avions j' ai meme effleurer un MICA tout ça avec des parkings en périphérie de ville avec Navettes toutes les 5 minutes !!!!

Donc en deux ans comment a t 'on pus dans le sud en arriver là !!!

Pourvu que le meeting de dimanche à Hier soit de meilleure Facture ....
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#12

Message par *Aquila* »

La journée de dimanche a été météorologiquement superbe jusqu'au milieu d'après-midi, où ce fut plus mitigé. J'imagine que, voyant les prévisions météo, on a tranché dans le lard, ce qui est compréhensible. Mais je le répète: On va à Istres pour voir des avions, certes. Mais surtout pour les voir voler. Et beaucoup pour voir voler des avions de combat. De ce côté là, le programme était très, très frugal. Alors en tranchant dedans, forcément...

Je suis venu avec le souvenir bien présent d'un meeting lors de la première moitié de la décennie, à Istres. Une merveille. 2000, F1, Tournedos, Rafale, Hunter, F-16 à toutes les sauces, et j'en passe. Tellement de chasseurs en tous genres et de toutes provenances (dont beaucoup d'AA) qu'on était obligé de choper la migraine. Un parc statique avec les barrières au plus près des avions, on se promenait là dedans comme Zazie dans le métro. Remarquez, on garait sa voiture et on prenait les billets à pieds en passant devant des coys et des GA, et il faisait très chaud. Impossible d'entrer avec une arme, des explos, etc. Cette année, une nénette de l'AA te vendait les billets dans ta bagnole, et tu arrivais comme une fleur sans avoir été vu par personne. Le Vigipirate des coui..es à Jules, j'imagine. Alors forcément, le grouillot (nous, quoi) ne pouvait approcher les avions au statique dans ces conditions. Des fois qu'un jeune de banlieue aurait eu envie de faire un tag sur un 2000. Remarque, ça aurait au moins obligé à le repeindre, le 2000, parce que bonjour le look trash... :busted_re

Je suis navré, j'adore les warbirds et les petits suppositoires à hélices d'acrobatie sportive. Mais je ne vais pas dans une base aérienne de l'AA pour ne voir quasiment que ça en vol! Si c'est pour faire des meetings tagazous, eh bien on annonce clairement: "meeting tagazous, guest star hélico".

J'espère que Hyères sera moins "foutage de gueule". En tout cas je n'irai pas. Je boude. Je fais la gueule. Messieurs dames, vous ne me gâcherez pas deux dimanches cette année. Je préfère mettre des thunes de côté et aller flâner en Suisse ou en Grande Bretagne.

Des photos, j'en ai. Si l'envie prend le pas sur la colère, j'en posterai quelques unes. L'expo s'appellera peut-être "pardon, c'est pris de loin", ou "ce qui vole peut-être mais que j'ai pas vu faire".
Subs0nic a écrit : Il y avait du warbird un peu? Au moins le A1 et le F4u traditionnel? En statique y a t il eu du matériel un peu "exotique" est-européen? Ou américain? Y avait il un F35 opérationnel? :king:
A1, non. F4U, non. A4 singapourien (mono et bi) au statique... Avion de l'Est? Oui, le CASA C-295 de la patrouille polonaise... Américain? Un C-135FR où tu pouvais faire la queue comme les Polonais avant qu'ils achètent le CASA... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

#13

Message par baz0991 »

Pour info, la démo Rafale ne se fait plus par Dassault depuis un moment, mais par l'armée de l'air (en l'occurence, par le Cne Ruet de St Dizier).
Ensuite, la journée du samedi fut pas mal avec une démo des Coton Fox fort sympa malgré une panne du leader et deux. Le trois et le quatre ont continué d'assurer le show (très apprécié) avec en plus une MASA sur un TB-30.
Pour finir, le dimanche, la météo offrant 800 pieds de plafond et de la pluie, les démos chasseurs n'étaient pas ou presque pas possible (les 2000N ont du purement bacher, et le Rafale (armée de l'air piloté par un tator armée de l'air et non Dassault) a eu le mérite d'au moins essayer de faire son show. Il tenté en vain quelques minutes, et à du se reposer ensuite, la présentation devenant hors textes (voir dangereuse) à cause du plafond.
Pour la PAF, pas de surprise, il était prévu depuis le début qu'elle aille se poser directement à Salon, les pilotes étant ensuite ramenés sur le site pour le bain de foule. La pauvreté du plafond leur a malheureusement fait arrêter leur démo un peu tôt. On est Safe ou on ne l'est pas, on respecte les textes ou pas, le tout étant dirigé par plusieurs DV qui font ce qu'ils peuvent pour que le meeting soit le plus réussi possible malgré les impératifs bien souvent completement transparents pour le public.

Fallait venir samedi...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#14

Message par *Aquila* »

Pour le plafond du dimanche, merci de respecter les faits: il est tombé en milieu d'après midi mais a été magnifique du début du show à environ 15h. Il n'excuse pas la pauvreté du programme vol en matière d'avions ops, et j'ai écrit plus haut que les coupes sombres dans le programme pour cause météo étaient évidemment compréhensibles. Mais on a fait des coupes sombres dans un programme indigent. Le problème est l'indigence du programme, pas les coupes sombres.

Pour la démo Rafale, je retire alors mes félicitations au commentateur, d'ailleurs ça me gênait un peu de les faire.

Pour "fallait venir samedi", j'ai oublié de te proposer de venir bosser à ma place ce jour là. Quand on fait un programme sur un week end de deux jours, c'est quand même dommage de bâcler le dimanche.

Enfin c'est pas grave, il y avait quand même pas mal de gendarmes de l'Air en statique, et en plus on pouvait les approcher. Eux.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#15

Message par Obelix »

Donc, on a été vernis cette année avec La Ferté, parce qu'avec 2 Super Etendar, 2 Rafale et 1 Hawkeye en démo pendant 10 15 minutes (ou plus, j'ai jamais de montre sur moi), dans pas mal de config, bas rapide, bas tout sorti etc....

J'dis ça, j'dis rien.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

#16

Message par baz0991 »

*Aquila* a écrit :Enfin c'est pas grave, il y avait quand même pas mal de gendarmes de l'Air en statique, et en plus on pouvait les approcher. Eux.
Pas faux lol
Sinon, la pauvreté du programme (statique te dynamique) n'incombe pas à la BA125, cette dernière ayant essayé de dépecher le max d'intervenants (Français et étranger). L'effet potentiel machine et crise ayant fourni ses réponses négatives, le programme a été ce qu'il a été...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#17

Message par *Aquila* »

Je sais Baz, je sais. Vraiment je sais. C'est le problème...

Aujourd'hui, les guerres se jouent à 80% dans l'opinion publique. C'est con mais c'est un fait. Faire voler du jet bien sonore dans un display bien flashy devant une foule béate de ménagères de moins de 50 ans est presque aussi important que de l'envoyer bombiner des gaziers habillés en méchants. Je suis ravi que nos officiers supérieurs et généraux l'écrivent à chaque fois qu'ils le peuvent. Mais c'est vrai, l'OM est champion de France et une coupe du Monde de foot se prépare, juste après Roland Garros (qui pratiqua assidûment le cyclisme, le foot justement, et le rugby, très peu le tennis...), pas loin du tour de France (tiens, du cyclisme).

La vérité vraie est qu'on se montre toujours moins minable qu'on n'est vraiment. Pas rassurant... Si l'Afghanistan fait si mal que ça au potentiel machines (et c'est un fait!), quand on voit l'effectif machines qu'on y envoie, il y a de quoi réfléchir. Il est vrai que quand un avion en TOE cannibalise le potentiel de tout un escadron et au delà, on voit mal quelle démonstration de grandeur on pourrait faire au grand public.

Bref... :sweatdrop

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

#18

Message par Knell »

BEN vi mais les militaires n'ont plus de couilles, on parle de gestion de potentiel, optimisation, gestion.....

Et pour les élèves pilote on leur dit, gestion réflexion et non plus pilotage....

Après le reste en découle....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Scoobydub
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 03 juin 2010

#19

Message par Scoobydub »

Knell : BEN vi mais les militaires n'ont plus de couilles, on parle de gestion de potentiel, optimisation, gestion.....
Tu veux dire : les militaires n'ont plus de moyens ? Pour ma pomme, je suis dans l'aéronavale et je travail en interarmées avec l'AA (pour le transport) et c'est affligeant de voir a quelle vitesse les moyens se dégradent et les budgets se rétrécissent ! (chez eux comme chez nous !)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#20

Message par *Aquila* »

Scoobydub a écrit :Tu veux dire : les militaires n'ont plus de moyens ?
Non, il ne parlait pas de moyens, il parlait bien de, euh... Bref c'était pas exactement une faute de frappe! lol
Ce qui n'enlève rien à la complémentarité entre son post et le tien. C'est aussi pour ça que je n'irai pas à Hyères. Je ne voudrais pas provoquer la banqueroute de la Royale.

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#21

Message par Hood »

Je comprends ta frustration Aquila, le plateau était un peu anémique à la base, alors avec ces histoires de plafond bas ca n'a rien du arranger. Pour les 2000C, si j'ai bien compris ils ont fait une touchette au décollage.
Pour le reste, donne une chance aux Marins de faire la différence et vient à Hyères. Autant pour Istres, les premiers mots de ton premier post sont exacts, autant pour Hyères ca sent plutot bon.
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#22

Message par El Doctor »

Pour info, il y avait aussi des meetings du côté des Pays-Bas. Ceci explique peut-être le plateau un brin anémique.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#23

Message par *Aquila* »

El Doctor a écrit :Pour info, il y avait aussi des meetings du côté des Pays-Bas. Ceci explique peut-être le plateau un brin anémique.
Bel exemple de synchronisation interalliée. Pour sûr on a des leçons à donner...

@ Hood: je me suis programmé un dimanche aux petits oignons, de ceux que j'aime passer pour me vider du stress de la semaine. Les marins devront gérer sans moi, et même s'ils nous refont Reno et Oshkosh réunis, ce qui m'étonnerait quand même, ça sera sans regrets. Mais je serai ravi pour vous s'ils vous font un truc moins tarte que le meeting d'Istres. :cowboy:

Jack13
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 07 juin 2010

#24

Message par Jack13 »

Bonjour à tous, je me suis inscrit quasi uniquement pour féliciter l'auteur du post, en me posant la question de savoir pourquoi les Mirages "Limousin" qui ont fait chauffer bien 10 minutes, n'ont pas été autorisés au moins à faire quelques passages en formation, par correction pour le public de la part des organisateurs !

La météo n'était pas au pire après le Rafale, et les pilotes en sortant des cokpits sont venus aux barrières dire à leur famille "comment il avaient les boules" d'avoir été cloués au sol !

De la voltige à bloc, on comprend que ça soit difficile de monter 1000m au dessus du plafond en formation serrée à 10 m, mais dans la lignée de ce qu'a fait le Rafale, pourquoi non ?

Quand à "fallait venir samedi" j'y avait pas pensé avant !

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 21 juillet 2003

#25

Message par caramel »

salut
ben pour moi, ce que je retiendrai de cette kermesse aérienne c'est:
première fois depuis 1981 que je ne vois pas de Feu16 (et rien que ça, c'est fort) et également (et là je trouve Aquila un peu dur) on a quand même eu droit à deux (oui vous avez bien lu ) 2 (je le répète en chiffre tellement c'est énorme) présentations d'un ULM, je veux parler du sémillant "pionner", peut-être une tentative de l'AA pour habituer le public à sa future monture (qui sait)
Bon vous aurez compris que je suis aussi dépité que les autres. (Je me suis d'ailleurs fendu d'un mail à la FOSA pour leur donner mon opinion puisque ce sont les organisateurs)
Aquila à oublié au passage d'indiquer le passage du billet d'entrée à 10€ preuve quand même que certaines choses ont augmentées
Allez, on ira quand même à Hyères, les marins m'ayant prouvé à maintes reprises qu'ils savaient souvent faire mieux pour moins cher
A plus
Répondre

Revenir à « Aviation passion »