Idée de TIPE aéro

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Idée de TIPE aéro

#1

Message par GunMan »

Bonjour à tous !

Voilà, je suis en première année de prépa (Maths Physiques Sciences de l'Ingénieur), et j'ai à préparer pour la fin de l'année les fameux "TIPE" : Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés... Plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_d' ... cadr%C3%A9

Le but est d'étudier en détail un phénomène, de façon théorique et de façon expérimentale, le projet devant associer dans mon cas la Physique et les Mathématiques - en faisant quelque chose d'original et sans re-démontrer classiquement ce qui a déjà été fait par de nombreux scientifiques.

J'ai pensé à plusieurs sujets :
- Vol des planeurs (étant pilote de planeur, je pourrais faire toute les expériences de vol nécessaires sur une machine).
- Furtivité (Radar Cross Section, ou encore Radar Absorbant Materials).
- Ferrofluides (utilisés dans la peinture absorbant radar).

Le problème de ces trois sujets, c'est, déjà, de trouver une problématique à résoudre, il ne s'agit pas de décrire le sujet de fond en comble. Ensuite, Vol des planeurs, et furtivité... ce sont des sujets "bateaux" et extremement difficiles à traîter : le premier utilise la mécanique des fluides (qui n'est pas au programme en MPSI), le second l'electromagnétisme (qui n'est au programme qu'en deuxième année). En ce qui concerne les ferrofluides, le sujet est ludique, mais après avoir synthétisé le fluide et s'être amusé avec, il ne reste plus grand chose à faire, étant donné qu'il est difficile de fabriquer soi-même de la peinture absorbante radar... Difficile également de trouver des applications théoriques comme l'épreuve le demande.