C-135FR ou KC-135?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

C-135FR ou KC-135?

#1

Message par Komrad »

bonjour,

Au mois de septembre dernier, j'ai pris ces 3 photos à proximité de la BA de Mont-de-Marsan...

... pourriez-vous me dire s'il s'agit d'un C-135FR ou bien d'un KC-135R (ex-USAF)?

[ATTACH]19612[/ATTACH]

[ATTACH]19613[/ATTACH]

[ATTACH]19614[/ATTACH]

Merci,

Bon après-midi...

Komrad :innocent:
Pièces jointes
C-135FR 6.jpg
C-135FR 5.jpg
C-135FR 4.jpg

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#2

Message par Bensky »

Pas de pods sur les vieux je crois...?
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#3

Message par squezzer »

C 135 FR: peint en bleu-gris extrados, intrados gris clair
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

Topic author
Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#4

Message par Komrad »

squezzer a écrit :C 135 FR: peint en bleu-gris extrados, intrados gris clair


Il s'agit donc d'un C-135FR!

Merci Squizzer :flowers:

Komrad
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

#5

Message par JulietBravo »

Quelqu'un a une photo de KC-135R, pour voir la différence ? :detective

Nef
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 419
Inscription : 16 juillet 2002

#6

Message par Nef »

Salut!

Voici un des 3 C-135FR ex KC-135R américain pris à Toulouse en août :
Image

Il n'y a pas de bossage au-dessus du cockpit, ni d'antenne sur le haut de la dérive au dessus de la gouverne de direction.
Ils ne peuvent pas utiliser de pods de ravitaillement en bout d'ailes.
Leurs codes sont 93-CM / 93-CN / 93-CP (bientôt en 125-Cx ?).

a+
Nef
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

#7

Message par JulietBravo »

Merci pour la photo, et aussi pour les explications, parce que les différences ne sautent pas aux yeux !...

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#8

Message par squezzer »

Alors, je me suis peut etre trompé en affirmant que les photos montraient un C135 FR. Les KR ont peut etre été repeint. A l'époque ou j'étais à Istres, ils étaient gris uni (comme les avions US). Le KR avait une extension au sommet de la dérive qui contient des feux eclairant la perche de ravito. De face, à l'emplanture des ailes, il y a une seule prise d'air à gauche pour le conditionnement (RAM air turbine inlet). Les C135 etaient bleu et gris, ils n'avaient pas le rostre contenant les feux en sommet de dérive et ils ont une entrée d'air à chaque emplanture. A moins qu'ils aient été modifiés avec les feux de dérive (ce qui etait en projet, il me semble), les photos montrent peut etre un KR repeint.

De mémoire, les n° des C135 FR étaient:
470, 471, 472, 474, 475, 735, 736, 737, 738, 739 et 740 (visibles sur le nez et la dérive)

Le 473 doit etre celui qui est fond du Pacifique près de Mururoa
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

Nef
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 419
Inscription : 16 juillet 2002

#9

Message par Nef »

En fait, pour l'Armée de l'air il n'y a qu'une seule désignation : C-135 FR :sorcerer:

Les ex-USAF sont les n°497, 525 et 574.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

#10

Message par Rob1 »

Il y a des désignations dans l'armée de l'air ?


Je veux dire, on ne prend pas le nom que donne le fabricant et point barre ?

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#11

Message par Krasno »

Ce n'est pas l'armée américaine qui donne les noms, plutôt que le fabricant ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Nef
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 419
Inscription : 16 juillet 2002

#12

Message par Nef »

Rob1 a écrit :Il y a des désignations dans l'armée de l'air ??
Par désignation j'entends juste que sur le site du ministère de la Défense il n'y a mention que de C-135FR, rien sur d'éventuels KC-135R ...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

#13

Message par JulietBravo »

Rob1 a écrit :Il y a des désignations dans l'armée de l'air ?

Je veux dire, on ne prend pas le nom que donne le fabricant et point barre ?
Les KC-135x (je ne sais pas quelle était la version initiale) sont devenus C-135FR à la remotorisation en CFM-56 ?
Certains ravitailleurs US on aussi été remotorisés de la même façon, mais était-ce avant ou après l'opération effectuée sur les avions acquis par la France ?

Par ailleurs il me semble que les "KC-135R" n'ont pas fait l'objet du renforcement du plancher, et donc qu'ils n'ont pas la même capacité d'emport de fret. Quelqu'un confirme ?
Ce serait une bonne raison (en plus de la non-compatibilité avec les nacelles de bout d'aile) pour conserver 2 dénominations différentes !

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#14

Message par Bensky »

JulietBravo a écrit :
Par ailleurs il me semble que les "KC-135R" n'ont pas fait l'objet du renforcement du plancher, et donc qu'ils n'ont pas la même capacité d'emport de fret. Quelqu'un confirme ?
Ce serait une bonne raison (en plus de la non-compatibilité avec les nacelles de bout d'aile) pour conserver 2 dénominations différentes !
Oui et plein d'autres choses qui les interdisent d'emploi en dehors de la métropole.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#15

Message par squezzer »

Nef a écrit :En fait, pour l'Armée de l'air il n'y a qu'une seule désignation : C-135 FR :sorcerer:

Les ex-USAF sont les n°497, 525 et 574.
Je ne crois pas, à moins que les avions achetés soit capable de faire tanker et cargo, ce qui n'était pas le cas des avions loués dans les années 90. Les avion US avait un plancher en bois qui ne permettait que le chargement léger (KC 135 R soit KC 135 remotorisé) alors que le C135 FR a un plancher métallique (C 135 F Remotorisé). Il y avait d'autres différences (systèmes, planche de bord, 3 chiottes sur C135, un seul sur KR, un réservoir carburant de plus à l'arrière du KR, système O2 liquide sur C135FR, gazeux sur KR, conditionnement cargo plus péchu sur C135 avec 2 turbo-refroidisseurs au lieu d'un, avertisseur de décrochage compresseur sur les moteur du KR, pas sur le C135...liste non exhaustive, réalisée de tête et j'ai quitté le C135 il y a bientôt 15 ans)):)
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#16

Message par squezzer »

Krasno a écrit :Ce n'est pas l'armée américaine qui donne les noms, plutôt que le fabricant ?
Certains pays rebaptisent les avions avec des désignations nationales

EX: CF-188=F18 canadien, C12=Phantom espagnol, C14 pour le Mirage F1, Aeritalia G222 est devenu le C27 Spartan pour les américains, le F15I est un Ra'am pour les Israéliens...

Les américains avaient normalisé les désignations de leurs avions en fonction des missions dans les années 50, A pour Attack, F pour Fighter, RF pour avion de reco basé sur une cellule de chasseur... les désignations constructeur ne correspondaient alors plus aux désignations militaires (AD4 Skyraider chez Douglas et devenu A1, le F110 est devenu le F4 Phantom...)
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

#17

Message par JulietBravo »

Et il date de quand, l'achat des 3 avions supplémentaires ?

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#18

Message par Yan »

squezzer a écrit : le F15I est un Ra'am pour les Israéliens...
Ra'am n'est pas plutôt le nom de code du programme qui donna naissance au Kfir et aux Ra'am A et B ?
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

#19

Message par JulietBravo »

squezzer a écrit :Certains pays rebaptisent les avions avec des désignations nationales

EX: CF-188=F18 canadien, C12=Phantom espagnol, C14 pour le Mirage F1, Aeritalia G222 est devenu le C27 Spartan pour les américains, le F15I est un Ra'am pour les Israéliens...
Entre le G-222 et le C-17J, il y a quand même d'assez grosses différences, comme les moteurs par exemple...
Certes le G-222 a été la base, mais je pense qu'il y a eu pas mal d'évolutions !

Pour les canadiens, est-ce que ce n'est pas parce que c'est de la fabrication locale (sous licence) qu'ils peuvent se permettre de le renommer ?
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

#20

Message par Rob1 »

Le Kfir qui devient le F-21 chez les Américains, c'est plus parlant.

Les Américains codifient strictement tout (pour avoir le plaisir de piétiner de temps en temps le réglement avec des cas tels que le F-111 ou l'oubli du F-19 ?)

En France, j'ai vraiment l'impression qu'on prend les noms tels quels sans discuter.

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#21

Message par Nsvge »

Nef a écrit :En fait, pour l'Armée de l'air il n'y a qu'une seule désignation : C-135 FR :sorcerer:

Les ex-USAF sont les n°497, 525 et 574.
En fait il y a 11 FR et 3 KR au GRV, les KR sont toujours des KR et les FR des FR, mais bon j'ai pas voler depuis juillet alors il y a peut être des choses qui on changé en 3 mois comme d'ailleur le numéro du GRV qui bientôt n'est plus 93... et c'est aussi vrai que les KR ne peuvent pas avoir les PODs en bout d'aile...
mais attention je ne suis que nav C135FR et je ne suis plus làcher sur KR lol
Au fait KR pour KC135R
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

#22

Message par gillouf1 »

JulietBravo a écrit :Entre le G-222 et le C-17J, il y a quand même d'assez grosses différences, comme les moteurs par exemple...
Certes le G-222 a été la base, mais je pense qu'il y a eu pas mal d'évolutions !
Il ne faut pas confondre...C-27 est bien la dénomination US du G222; le C-27J n'est venu qu'après (étude commune Lockeed et Alenia).

Ici.
Nsvge a écrit :...d'ailleur le numéro du GRV qui bientôt n'est plus 93...
Ah bon? Chez les FAS aussi c'est la grande valse des chiffres et des appellations?

@+
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

#23

Message par gillouf1 »

Nsvge a écrit :...d'ailleur le numéro du GRV qui bientôt n'est plus 93...
Ah bon? Chez les FAS aussi c'est la grande valse des chiffres et des appellations?

@+
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

#24

Message par JulietBravo »

gillouf1 a écrit :Il ne faut pas confondre...C-27 est bien la dénomination US du G222; le C-27J n'est venu qu'après (étude commune Lockheed et Alenia).
Ah d'accord, merci pour la rectification !
Au temps pour moi...:sweatdrop

Topic author
Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#25

Message par Komrad »

Bonsoir :cowboy:

Merci à tous pour toutes vos réponses, vraiment passionnant!

Komrad.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »