Peut on bouger dans un cockpit ?

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Heero
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Peut on bouger dans un cockpit ?

#1

Message par Heero »

Salut à tous,

J'ai une question pour les quelques personnes qui ont eu la chance de se breller dans un cockpit d'avions de chasse :

Peut on se redresser (pour voir par exemple au dessus du HUD) ? Car je vois bien dans les vidéos que l'on peut bouger "facilement" de gauche a droite pour voir par exemple plus facilement derrière ... mais il est difficile de voir si l'on peut bouger de "bas en haut" ...

je ne sais pas si je suis clair !


Je vous pose cette question car nous mettons en place le 3DOF dans DF et nous voudrions avoir un rendu le plus proche de la vérité que possible... et pas comme sur certains addons de FS ou l'on peut regarder l'arrière du siège éjectable...


merci à tous
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Bolo
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#2

Message par Bolo »

Je vois ce que tu veux dire. Et d'après ma maigre expérience, on peut quasiment pas se redresser pour voir au-dessus du HUD comme tu demandes.
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jojo
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#3

Message par jojo »

Normalement tu devrais être sanglé très serré dans ton cockpit, alors moins de régler le siège en hauteur...Je ne sais pas si c'est possible en vol.
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Ghostrider
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#4

Message par Ghostrider »

Sur certains avions de chasse tu as un system de sangles qui peuvent se detendre pour permettre des mouvements du buste avec un system de rappel auto en position normale .
Mais se "lever " dans un pit , non je ne crois pas a mois de relever ton siege mais la marge est pas énorme


Apres je ne sais pas si c est present sur tous
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MikiBzh
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#5

Message par MikiBzh »

Salut,

Il existe en gros, sur la plupart des avions de chasse, deux positions au harnais :

Une verrouillée, où le pilote ne peut guère bouger,

Une seconde, qui fonctionne à la manière d'une ceinture de sécurité. Le brélage précédent est bien sûr gardé, mais on libère les épaules de façon a pouvoir avancer le tronc. Cela sert pour regarder derrière, se pencher chercher quelque chose dans l'anti-G etc... Dans cette position, on peut donc regarder légèrement par dessus. D'une façon générale, ça marche comme un ceinture, s'il y a un mouvement franc vers l'avant ça bloque. Toutes les phases délicates (décollage, ATR, ravito...) se font harnais serré-bloqué, le reste à la main du cocher.

De plus, il ne faut pas sous estimer les capacité du corps humain a se torde ! Et même serré à fond, un brélage ne pourra jamais empêcher de bouger.

Le point principal, ce sont les cuisses. Les sangles inguinales doivent être super bien serrées. Et là par contre, pas moyen de les détendre facilement. On a le cul sur le siège, et on ne bouge pas. Donc impossible de lever son postérieur une fois brélé !

Donc en résumé, on peut bouger le tronc en avant, se dilater en hauteur tant que le harnais le permet. C'est pas Byzance mais ça le fait quand même...
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Heero
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#6

Message par Heero »

ok merci a tous pour vos réponses claires nettes et précises !! :notworthy

je crois que je vais considérer comme bloquer histoire de gagner des polys lol
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hellfrog
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#7

Message par hellfrog »

ceux qui ont eu la chance de monter dans un vrai pit et de s'y sangler (moi je l'ai fait lors d'une expo avec mon beauf pilote civil) savent deux choses :
- les chasseurs sont connus pour leur confort lollol, on les a copié pour les fauteuils luxe des suites des avions des émirs pétroliers ...
en passant, bravo aux pilotes pour les vols longs : faut des fesses en béton !

- c'est vachement grand, on s'y sent comme seul au milieu de la pelouse du stade de france lollol

donc en vrai, en avançant le bras on peut pratiquemnt toucher partout, donc pas vraiement le besoin de plus de liberté de mouvement / ça handicape pour la vision, d'où l'avantage de la position du pilote + haute et d'une bulle vaste et enveloppante dans un falcon ou YF22 / avions anciens mal conçus pour la visi extérieure.
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Seekles
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#8

Message par Seekles »

Pour ce qui est du réglage du siège en hauteur, je voudrais juste dire qu'au moins sur le F-16, c'est possible à l'aide d'un petit bouton placé sur le flanc droit du cockpit. On recommande d'ailleurs aux pilotes de se rabaisser au maximum dans leur cockpit en cas de "défaillance" de la verrière lol
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GunMan
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#9

Message par GunMan »

Seekles a écrit :Pour ce qui est du réglage du siège en hauteur, je voudrais juste dire qu'au moins sur le F-16, c'est possible à l'aide d'un petit bouton placé sur le flanc droit du cockpit. On recommande d'ailleurs aux pilotes de se rabaisser au maximum dans leur cockpit en cas de "défaillance" de la verrière lol
Ah bon ?

Moi on m'avait dit que pour régler le siege il fallait mettre la main tendue au dessus du casque et faire monter jusqu'à ce que les doigts touchent le canopy :sweatdrop

C'est possible sur 2000 aussi, via un inter sur le flanc (droit il me semble ?) du siège. Lors d'un passage au simu on m'avait dit que les pilotes réhaussaient leur siege à l'approche, histoire d'avoir une meilleure visi vers l'avant... Parcque, siège trop bas, on ne voit plus du tout la piste (ça m'a valu un toucher un peu... viril :sweatdrop).
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Bolo
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#10

Message par Bolo »

C'est possible aussi sur L-39 de régler le siège en hauteur. En même temps ça doit être possible sur la majorité des avions, ce qui est assez logique.
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shawy
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#11

Message par shawy »

MikiBzh a écrit :[...]deux positions au harnais :
[...]
Une seconde, qui fonctionne à la manière d'une ceinture de sécurité. Le brélage précédent est bien sûr gardé, mais on libère les épaules de façon a pouvoir avancer le tronc. [...]
Si j'ai bien compris, c'est ce qu'on peut notamment apercevoir sur certaine vidéo ("Mirage 2000 - G Force" visible sur Youtube ) ...
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:
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jojo
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#12

Message par jojo »

Lors d'un passage au simu on m'avait dit que les pilotes réhaussaient leur siege à l'approche, histoire d'avoir une meilleure visi vers l'avant
Visiblement on ne t'a pas menti.

http://www.airliners.net/photo/France-- ... 0631210/L/
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badboy69
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#13

Message par badboy69 »

Bonsoir!
sur le MK10 le réglage en hauteur se fait par un switch qui se situe à droite du siège.
Lever le siege en vol tirera les rappels de jambes, qui aura pour conséquence de ramener les jambes du pilote contre le siège...
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Furie
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#14

Message par Furie »

tu es sur ?
parce que pour activer le rappel jambe, il me semble que ça fait partie de la cinématique de l'éjection, et qu'actionner le vérin électrique ne fait que descendre ou monter le siège, sans autre action que tendre ou détendre légèrement le rappel jambe...
a mon sens, il n'y pas d'interaction entre le vérin elec siège et le rappel jambe
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badboy69
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#15

Message par badboy69 »

Furie a écrit :tu es sur ?
parce que pour activer le rappel jambe, il me semble que ça fait partie de la cinématique de l'éjection, et qu'actionner le vérin électrique ne fait que descendre ou monter le siège, sans autre action que tendre ou détendre légèrement le rappel jambe...
a mon sens, il n'y pas d'interaction entre le vérin elec siège et le rappel jambe
Oui effectivement quelque centimètre, les rappels de jambes c'est une sangle ( pour chaque jambe) relié a l'avion a une extrémité et au siege a l'autre, avec un bloc anti-retour.Ont peut tirer dessus (cinématique d'une éjection) mais pour tirer dans l'autre sens il faut action un levier(de l'anti-retour) qui se situe en bas du siege.

Edit: Pour ceux qui ne connaisse pas, c'est les 2 sangles bleue http://www.ejectorseats.co.uk/MartinBak ... eat(1).jpg
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Ghostrider
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#16

Message par Ghostrider »

+ 1 avec Mikibzh
Je n osais pas comparer ca a une ceinture de securité mais ca y ressemble tout a fait sauf que elle ne passe par devant mais retient le pilote par derriere
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JulietBravo
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#17

Message par JulietBravo »

badboy69 a écrit :Oui effectivement quelque centimètre, les rappels de jambes c'est une sangle (pour chaque jambe) relié a l'avion a une extrémité et au siège a l'autre, avec un bloc anti-retour.Ont peut tirer dessus (cinématique d'une éjection) mais pour tirer dans l'autre sens il faut action un levier(de l'anti-retour) qui se situe en bas du siège.
Est-ce que ça veut dire que lorsqu'on s'installe il faut, alors que l'on a les pieds sur le palonnier, tendre les sangles de rappel juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas trop de mou ?

badboy69
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#18

Message par badboy69 »

JulietBravo a écrit :Est-ce que ça veut dire que lorsqu'on s'installe il faut, alors que l'on a les pieds sur le palonnier, tendre les sangles de rappel juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas trop de mou ?
Rien ne génera lors de l'éjection si il y a du mou ou non a part le pilote peut-être...
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Scrat
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#19

Message par Scrat »

Certains ont dit ici que les pilotes ne peuvent aboslument pas se lever.
Mais comment ont fait les pilotes de Strike Eagle pour soulager des besoins naturels quand ils ont traversé l'Atlantique puis l'Afrique pourr aller se poser en Arabie Saoudite. Et je ne parle pas de la petite commission... Ils sont aller faire popo avant le décollage ? :innocent:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
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Furie
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#20

Message par Furie »

JulietBravo a écrit :Est-ce que ça veut dire que lorsqu'on s'installe il faut, alors que l'on a les pieds sur le palonnier, tendre les sangles de rappel juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas trop de mou ?
vi, on ajuste la longueur grâce a des velcros, de manière a ce que ça pendouille gentiment, sans pour autant que ça traine sur le plancher. :king:

nan, je me trompe, les velcros c'est pour ajuster autour du mollet, d'façon les palonniers sont réglables...
pffffff, fatigué moi...
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Furie
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#21

Message par Furie »

Scrat a écrit :Certains ont dit ici que les pilotes ne peuvent aboslument pas se lever.
Mais comment ont fait les pilotes de Strike Eagle pour soulager des besoins naturels quand ils ont traversé l'Atlantique puis l'Afrique pourr aller se poser en Arabie Saoudite. Et je ne parle pas de la petite commission... Ils sont aller faire popo avant le décollage ? :innocent:
bin ils font comme pour ceux qui veulent fumer une clope : ils se retiennent.
quoi que pour les clopes, y avait des cabines fumeurs sur les jag's !!! :wacko:

j'ai les noms !
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bpao
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#22

Message par bpao »

Furie a écrit :bin ils font comme pour ceux qui veulent fumer une clope : ils se retiennent.
quoi que pour les clopes, y avait des cabines fumeurs sur les jag's !!! :wacko:

j'ai les noms !
enfin, pour avoir torturé un des coupables, c'est surtout la ""clim"" qui fume la clope.

mais bon les petits gabarit sont avantagé, siége baissé a fond ils peuvent un peu plus bougé pour pisser dans le kit prévu, enfin essayer.. parceque entre la combi, l'antig la glouglou..et la taille du chiote... ben perso je pourrai jamais essayer.


:innocent:

Furie
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#23

Message par Furie »

ah c'est sur qu'avant un convoyage pour Incirlik, il était déconseillé de reprendre 3 fois du cassoulet et de s'enfiler 5 Kros dans le gosier... :sweatdrop
d'ailleurs avec les potes, dans le C135, on avait toujours une pensée émue pour les cochers dans leurs pointus, quand on débouchait la bouteille de cote du rhone et qu'on attaquait le saussiflard...
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OPIT
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#24

Message par OPIT »

Furie a écrit :quoi que pour les clopes, y avait des cabines fumeurs sur les jag's !!! :wacko:
Le Jag avait aussi l'exclusivité de la sangle de G négatif "dégrafable" sans déverrouiller la boucle ventrale. Modification spécialement conçue pour faciliter la petite commission...
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Rob1
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#25

Message par Rob1 »

Ca me rappelle une BD dans un Lancaster au retour d'une mission chaude sur Berlin. Une fois assez bas pour enlever le masque à oxy, le pilote s'allume une clope.
- hé radio, ca sent l'essence ?
- bordel pilote, éteint cette clope ! Tu dis toi-même que ca sent l'essence !!
- négatif radio, je t'ai juste demandé si ca sentait l'essence.

BD fictive mais avec un ton qui doit être bien proche de la réalité. Dans le même genre, au moment du largage, le bombardier :
- ok... un peu à gauche... à gauche... (le pilote transpire à grosses goutes) encore... continue... à gauche... (le pilote transpire comme à la fin de "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?") ok... stop ! marche arrière !
- put***, arrête tes conneries !

BD "Berlin" Tome 1 "les sept nains"
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