Question sur B-777 et vols d'essais.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

Question sur B-777 et vols d'essais.

#1

Message par Soto »

Salut à tous,

Je viens de finir un reportage qui est passé ce matin sur Planète à propos du dévellopement du B-777 et sa campagne de tests et il me subsiste une interrogation à la vue d'images qui sont passées.

Lors des différents tests on voit en sommet de dérive et à l'étambot une sorte de sonde prenant ce qui semble être la forme d'un extracteur de parachute ... je n'ai pas d'autre description plus proche désolé :huh:

Savez vous quelle(s) fonction(s) ont ces sondes ?

j'ai songé un premier instant au calcul ou à la visualisation de turbulences en sommet de dérive et derrière le plan de profondeur étant donné que les premiers images avaient trait à l'attérissage crosswind et le décollage à vitesse lente mais ces sondes sont aussi présentes sur d'autres tests tels le freinage d'urgence et les essais moteurs ....

je suis donc dubitatif.

Pour vous permettre de visualiser la chose je place un petit lien vidéo ou l'on voit bien ce donc je parle dés le début et encore mieux aux environs d'1'50''

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 4eEu&hl=fr


Merci pour vos lumières
*Soto*
Image

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#2

Message par berkoutskaia »

C'est un cône remorqué de calibration anémométrique :cowboy:

Je ne peux pas voir la vidéo, mais au sol et au T/O & atterro, la sonde est "rentrée", c'est à dire que le câble est enroulé et le cône est proche du plan vertical. Dans cette position, il ne sert à rien et n'est pas utilisé.

En vol "normal", le câble est déroulé pour que le cône soit environ à 2 longueur de fuselage derrière l'avion. Là on considère que le cône est en dehors du sillage. Au bout de ce cône (le cône lui-même servant uniquement à stabiliser le bouzin) se trouvent des prises de pression statique, qui mesurent donc la pression à la même altitude que l'avion, en dehors de toutes perturbations. Ces mesures permettent de valider/corriger les lois de correction prévisionnelles des circuits anémométriques de l'avion.

Au niveau de l'installation, l'enrouleur est en général dans la cabine, au niveau du bord d'attaque du plan vertical, le tuyau/câble passant ensuite dans l'empennage pour sortir par le bord de fuite du saumon.

Voilà en gros :sweatdrop
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#3

Message par Soto »

ok je vois ce que tu veux dire, mais là, ce n'est pas utilisé dans la situation que tu décris dans ton post ...

c'est clairement déroulé pendant T/O et attero, et dans aucune vidéo je ne vois cette sonde déroulée sur 2 fois la longueur du fuselage .... j'estime la distance à environs une quinzaine de mètres tout au plus

Donc je ne suis pas totalement sûr que ce soit ce système que tu me décris mais merci d'avois pris la peine de répondre :).

J'attend d'autres éventuells précisions
*Soto*
Image

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#4

Message par berkoutskaia »

En position "rétractée", le cône n'est jamais complètement rentré, il y a toujours un peu de câble à l'extérieur ;) Et le cône n'est utilisé pour la calibration que pour des cas de vol à moyenne/haute altitude, donc à moins d'avoir des images de ces cas de vol, on ne peut pas le voir en position déroulée. Y'aurais moyen de faire une capture de la vidéo ?

sinon:

http://www.airliners.net/photo/Australi ... 0598067/L/

http://www.airliners.net/photo/Boeing/B ... 0347467/L/

;)
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#5

Message par Soto »

well , au temps pour moi ....

il semblerai que tu aies raison, mais dans le cas du 777 pourquoi dès lors en utiliser deux ? Si proches qui plus est ?

Merci à toi en tout cas
*Soto*
Image

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#6

Message par berkoutskaia »

Pas de soucis (mais je te cache pas que j'étais assez sur de mon coup, c'est le genre de "bizarreries" sur lesquelles il m'arrive de bosser ;) ).

Par contre concernant la présence de 2 installations, force est de reconnaitre que je suis dans le doute... Soit le 2e sert à complètement autre chose, soit c'est un cône de secours au cas où le premier casse :huh:
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#7

Message par Soto »

ok ok

merci en tous cas
*Soto*
Image

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#8

Message par TOMS »

berkoutskaia a écrit : Je ne peux pas voir la vidéo
Saleté de Cerbère! ;-)
pour bien voler, volez léger !

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#9

Message par berkoutskaia »

TOMS a écrit :Saleté de Cerbère! ;-)
:biggrin:

C'est pas Cerbère pour moi, je suis externalisé :biggrin: Mais ça revient au même :sweatdrop
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Répondre

Revenir à « Aviation passion »