LE mini stick du F-16 unique ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

LE mini stick du F-16 unique ?

#1

Message par warbird2000 »

Selon un ouvrage sur le mig 29, cette particularité serait propre au F-16 . C'est a dire avoir un stick sur le coté

Est ce exact ?


Enfin le F-16 est-il un avion réservé uniquement aux droitiers puisque le stick est à droite ?

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#2

Message par Moutton »

Ca dépend quand a été écrit l'ouvrage. A une époque c'était vrai.
Même l'A320 a un mini-stick... Enfin, je dis ça, je veux pas entrer trop dans le débat.
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#3

Message par Ric »

warbird2000 a écrit :Selon un ouvrage sur le mig 29, cette particularité serait propre au F-16

Est ce exact ?


Enfin le F-16 est-il un avion réservé uniquement aux droitiers puisque le stick est à droite ?
A une époque oui, maintenant, A320 comme cité plus haut, rafale, d'autres avions ont adopté cette configuration.

Et pour la remarque sur les droitiers... t'en connais bcp des chassous avec une manette des gaz à droite? :tongue:
ImageImage

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

#4

Message par warbird2000 »

Même l'A320 a un mini-stick...
J'ai effectivement lu un peu vite, il disait le seul chaseur au monde

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#5

Message par logann »

et combien même, si on prend le F1 qui date de pas mal d'année, malgré le manche au centre il est fait pour un droitier, vu sa courbure a gauche et la position des boutons! ;)
Et il doit pas etre le seul...
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

#6

Message par warbird2000 »

Et pour la remarque sur les droitiers... t'en connais bcp des chassous avec une manette des gaz à droite?
J'ai fait un peu de simulation , j'utilise la main gauche pour la manette des gazs mais j'aurait difficile d'utiliser la manette avec la main gauche. Cele ne me semble pas naturel mais j'ai peut être tord.

Pour la question gaucher droitier, l'ouvrage n"en parle pas. C"est une question personnelle du type qui a effectivement mis les pieds dans un avion de combait mais fort heureusement n' a jamais décollé avec
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

#7

Message par Azrayen »

logann : oui, c'est ce qu'on disait :)

Tous les chasseurs monoplaces que je connais ont la manette des gaz à gauche. Donc le manche dans la main droite, nonobstant les préférences physiologique du pilote.

En fait, là où les gauchers sont bien, c'est quand ils passent CdB sur Bubus :)

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

#8

Message par warbird2000 »

En fait, là où les gauchers sont bien, c'est quand ils passent CdB sur Bubus
être gaucher ou droitier ne gène donc pas dans la manipulation du stick ?

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#9

Message par pOy-yOq »

Pour info on s'habitue très vite à piloter de la main gauche si on est droitier :yes:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

#10

Message par warbird2000 »

pOy-yOq a écrit :Pour info on s'habitue très vite à piloter de la main gauche si on est droitier :yes:
Merci pour la réponse :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6490
Inscription : 31 janvier 2003

#11

Message par Scrat »

En même temps, sur les liners, on est plutôt à surveiller le pilote automatique qu'à réellement piloter le zinc...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#12

Message par Tomcat »

Justement en liner quand t'as le manche dans les mains, t'as intérêt à savoir ce que tu fais, t'es jamais très loin du sol. Mais l'adaptation main droite / main gauche en Airbus est une question de quelques dizaines de minutes, paraît-il.
Cela dit il y a beaucoup moins de fonctions sur un manche de liner que sur un manche de Rafale par exemple. Il serait intéressant d'avoir un retour d'expérience d'un gaucher sur Rafale, compte tenu du nombre de boutons, de leur positionnement, et des combinaisons à mettre en œuvre pour chaque fonction.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

#13

Message par Azrayen »

Heu... Les boutons sont plus nombreux à gauche qu'à droite sur Rafale. Maintenant pour les combinaisons je veux bien.

Mais en temps que droitier pilotant (mouarf) mon X-52, j'ai pas de souci à uitiliser les boutons dispos à gauche non plus.

Allez. J'ai des stylos à faire voler :exit:
Image Image

Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#14

Message par pOy-yOq »

Ce n'est qu'une supposition de ma part mais quand bien même le pilote aurait à manipuler des boutons de la main gauche, je ne pense vraiment pas que ca pose de problème.
C'est même très amusant de voir qu'on arrive à être aussi précis avec sa main gauche pour un attéro par exemple alors qu'on est même pas foutu de faire un dessin de la main gauche si on est droitier!

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#15

Message par berkoutskaia »

Mais l'adaptation main droite / main gauche en Airbus est une question de quelques dizaines de minutes, paraît-il.
Pour avoir testé sur simulateur 330 ou 380 , je confirme que la gêne ne dure que quelques minutes tout au plus :)
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#16

Message par Tomcat »

Heu... Les boutons sont plus nombreux à gauche qu'à droite sur Rafale.
Oui mais si l'ergonomie est conçue pour un droitier, ça aide pas spécialement le gaucher...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#17

Message par PiF »

Tomcat a écrit :Oui mais si l'ergonomie est conçue pour un droitier, ça aide pas spécialement le gaucher...
En général, le monde qui entoure un gaucher et fait pour un droitier, donc je pense qu'il a l'habitude à force...
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#18

Message par Dakota »

Les chasseurs modernes comportent de nombreuses commandes aux gaz, donc main gauche.

Sur Airbus, la gêne est bien réelle à la première prise en main. On se dit: "Oh non, m....!" Et on se rend très vite compte que ça n'a pas été conçu par des designers de tomates oblongues si j'ose dire. La disposition, l'inclinaison, les formes, tout s'inscrit dans une harmonie parfaitement adaptée à la morphologie humaine. On se rend très vite compte que ce n'est pas un problème d'adresse pure mais de proprioception. Et la proprioception est aussi performante d'un côté que de l'autre -sauf paramètres physiologique dégradés bien sûr.

C'est même très amusant de voir qu'on arrive à être aussi précis avec sa main gauche pour un attéro par exemple alors qu'on est même pas foutu de faire un dessin de la main gauche si on est droitier!
C'est exactement cela. Je suis infoutue de mettre un bracelet au bras droit et de manipuler correctement le mécanisme de fermeture (de la main gauche donc): J'ai invariablement l'air d'une mal fichue en faisant ça, et c'est à chaque fois un combat inégal contre l'injustice de la nature! Heureusement, ce n'est pas du tout la même capacité qui est sollicitée pour piloter.

Remarquez une chose: quand vous conduisez un véhicule, vos deux mains sont d'égale performance pour tourner un volant. Pareil pour le guidon d'un deux roues.
Scrat a écrit :En même temps, sur les liners, on est plutôt à surveiller le pilote automatique qu'à réellement piloter le zinc...
Oui heu... Quand -ce n'est qu'un exemple- en finale le vent souffle fort, en rafales, et qu'il a le mauvais goût de ne pas souffler pile dans l'axe de la piste, il est heureux que les personnes à qui tu as confié ta vie et tes précieux bagages aient d'autres compétences que la surveillance du PA. Et que l'ergonomie de leur poste leur permette d'exprimer ces compétences. Qu'en penses-tu? :)

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

#19

Message par warbird2000 »

J'ai relu mon hs air cosmos sur le rafale ou une photo du cockpit est présente.
La solutiion ministick serait selon eux une conséquence du siège incliné , que le rafale partage avec le F-16, l'assise du siège etant déplacée vers l'avant privant le manche à balais de place

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#20

Message par Kovy »

pour répondre à la remarque du début, il y afinalement assez peut de chasseur avec minimanche.

A ma connaissance, F-16, rafale, Su-37 et F-35
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

#21

Message par warbird2000 »

proprioception
????????????????????????????????

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#22

Message par PiF »

Le F-22 aussi en mini manche...
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#23

Message par Ric »

warbird2000 a écrit :????????????????????????????????

sensibilité réceptive, c'est un néologisme de dakota, mais qu'on devrait soumettre à robert:tongue:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6490
Inscription : 31 janvier 2003

#24

Message par Scrat »

Je crois que le F22 est devenu "mini-manche latéral". AU début, il m'a semblé qu'il était conçu comme le F15 avec le stick au centre...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#25

Message par PiF »

Alors vraiment à l'époque ou il était sur les planches à dessin car le YF-22 avait déjà un mini manche latéral néanmoins il serait intéressant de retrouver un article qui parle de ça. ;)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »