Axalp 2007

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

Axalp 2007

#1

Message par Oxitom »

Le 10 et le 11 octobre 2007, ce sont déroulés les deux journées d'un meeting un peu particulier ayant lieu sur un des polygones de tir utilisés par la luftwaffe Suisse.
Ainsi donc pour assister a ce meeting, il faut grimper là dessus au départ du petit village de l'axalp situé à 1500m d'altitude pour arriver à environ 2300m au bout d'une marche de 2 à 3h dans des pentes plus ou moins raides.

L'arrivée au petit matin offre des vues magiques.

Le soleil n'est pas encore levé, il est 7 heures du matin.

Image

Doucemnt le soleil commence à éclairer les sommets de l'autre coté du lac de Brienz, tandis que ce dernier reste assombri par une mer de nuage.

Image

Ces nuages qui tentent de gagner le fond de la vallée, en flux et reflux tel la marée

Image

Mais ils ne seront pas vainqueur. Enfin pas encore. "Si l'aouette passe, tout passe". Ilest 8h30 et la premiere alouette arrive.

Image

Le calme règne depuis un certain temps, quand tout a coup, on crie "Ils arrivent!". Venu du fond de la vallée, ils en ont surpris plus d'un.
Le premier jour, le temps de pointer l'objectif et ils sont déjà passé. Ceux qui faisaient des photos de paysage avec un grand angle ou qui gardaient le cache sur l'objectif s'en sont mordu les doigts.

Image

Le second jour, la surprise passée, le moindre "Achtung" et des centaines d'objectif se pointaiet vers la direction supposée.

Image

Bientôt les Hornet ouvrent la danse en tirant sur les cibles et en faisant des dégagements sous fort facteur de charge qui avec cette météo humide fournissait de superbes dépressions.

Image

F5 Tiger de la patrouille suisse. Haut en couleur, il sert de plastron pour les hornet qui executeront des tirs air-air sur cible. En effet, le conteneur sous le f5 abrite une cible acoustique tel une manche à air orange et son cable. Celui sera déroulée et la cible se trouvera quelques 500 a 800 mètres derriere le F5. Les hornet piqueront dessus, tireront une rafale et la cible detectera au bruit les balles les plus proches.
Le 2e jour, le cable sera sectionnée et la cible piquera au fond du lac. :innocent:

Image

Image

Au tour des F5 de faire leur entrainement.

Image

Ils sont 8 avions à effectuer des passes deux par deux sur les 5 cibles réparties en 3 endroits différent.

Image

Les 8 avions tirent des balles d'exercice, des 20 mm bleues d'environ 100g. Elles ne sont pas explosives.

Image

Cependant, alors que les 8 avions se rassembles en une formation en forme de 8, 2 autres tiger déboulent sur une cible et tire de longue rafale qui étrangement font plus de bruit. Enfin étrange, tout est relatif puisque ce sont des balles bonne de guerre qui atterissent sur une paroi rocheuse, lieu de la cible.

Image

Une alouette amène un peu de personnel supplémentaire avant l'arrivé des VIP de l'après midi.

Image

Fin de la première partie consacrée aux entrainements du matin, j'en posterais une suite ce soir.
En attendant, bonne nuit. :)
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

#2

Message par Flyingtom »

Magnifique......... la photo du F5 sur la tranche est magnifique... ca calme

Merci Oxitom
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

WarWolf
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 743
Inscription : 10 janvier 2007

#3

Message par WarWolf »

Tout à fait magnifique.

Ah les hornet :wub:
Image

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#4

Message par Pitros »

tiens bientôt du nouveau sur PC ? :P

Jolies Oxi, vivement la suite !

ah, et les francophones -ceux qui restent -_-'- parlent des Forces Aériennes suisses ;)
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#5

Message par Furie »

bravo et merci Oxitom, ça envoie du boudin tes photos !!! :yes: :Jumpy: :Jumpy: :yes:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#6

Message par Ric »

Su-per-be
ImageImage

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#7

Message par Bawa »

yep, magnifique ! ou comment bien commencer une journée en en prenant plein les mirettes :yes:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

EFG_beber
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 25 août 2004

#8

Message par EFG_beber »

Flyingtom a écrit :Magnifique......... la photo du F5 sur la tranche est magnifique... ca calme

Merci Oxitom
+1 surtout le f5
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#9

Message par Oxitom »

Merci. :)
Pitros a écrit :
ah, et les francophones -ceux qui restent -_-'- parlent des Forces Aériennes suisses ]

Oki, je ferais ça, mais comme cette année, ils ont pratiquement oublié de faire les commentaires en français... C'est pas la première version qui m'est arrivée. :sweatdrop

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#10

Message par Hood »

Jolie série. Si t'en as du F-5 PS avec la cible déployée, je suis preneur...
Naturamque novat

Image

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#11

Message par Sparfell »

Très chouette reportage Oxi ;), ça donne une bonne idée de l'ambiance, bravo :Jumpy:
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#12

Message par Oxitom »

[quote="Sparfell"]Très chouette reportage Oxi ]
Merci, c'etait un peu le but pour changer du dépot de photos.
Surtout qu'il y'as des choses à raconter sur cet mvni là :)

Pour la suite du récit, j'effectuerais une petite précision concernant le groupe avec lequel j'étais. Parmi celui ci, il y'as deux personnes connu ici et une autre notamment connu sous Airpic (que je vous engage a aller voir pour d'autres photos de l'évenementen cliquant sur la sig de Pitros). Ces persones sont par leurs pseudos ici: Cpt vermine et Sparfell ainsi que Steve Austin notamment sur airpic.

Bon allez on enchaine avec la pause du midi.

Les entrainement du matin s'achevent entre 10h30 et 11h30 avec donc les F5 et les f/a 18 qui effectuent leurs passes de tir et leur calage sur la zone. Parfois on peut aussi avoir les entrainements des autres démos tel que le solo hornet, la démo du super puma, ou les sauts des parachutistes.
Le premier jour, rien de tout ça. Mais le second, nous avons eu droit à la démo du SP et de la patrouille suisse. En trois ans je n'avais pas encore vu la PS s'entrainer le matin.

Mais pour revenir au deuxième volet, ce sera consacré aux hélicos.

Bref nous bougeons vers notre point de pique nique le deuxieme jour et au moment de se poser, nous nous faisons refouler par un monsieur tout de orange vétue. L'allemand et moi ne faisons pas bon ménage alors je demande si il a la même version mais en français. Oui et on nous déloge car un hélico doit arriver. Ok sans se faire prier nous nous déplaçons et changeons nos télé-objectifs pour un grand angle. Et encore, ce sera tout juste suffisant.

Quelques dizaine de minutes plus tard, le voici qui débarque avec son container de... Bières et autres sodas pour le snack organisé juste a coté.

Image

En deuxième rotation il amnera cette fois les saucisses et les pains. :)

Avant de récupérer son guideur posé en équilibre sur deux roues.

Image

Déjeuner et sieste terminé, le programme reprend à 14h pétante!

Image

Quand il n'amène pas les vip en de multiples rotations de 11 à 14h, le super puma peut présenter un aspect que l'on attend pas forcément d'un transport lourd.

Image

Mais que c'est bon!

Image

Toutefois ils présentent encore d'autres utilisations comme pour maitriser un feu de foret en utilisant un bambi bucket. Conteneur en forme de grande poche muni d'un système de largage qui permet de remplir les 2500 litres (2 500 kg donc) dans n'importe quel point d'eau.
En suisse, ce n'est pas le plus difficile a trouver :)

Image

Viens ensuite la rega qui présente une démonstration de secours en montagne avec un agusta 109 de toute beauté.

Image

La rega n'est pas venu seulement pour la démonstration, mais ça je vous le conterais un peu plus tard.

Image

Et parceque je ne résiste pas, encore une photo d'alouette matinale. :)

Image

Prochain épisode, la suite des démos de l'après midi.


Hood je te poste a la suite une photo de qualité aléatoire car c'est recadré et un peu flou. :hum:

Image

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#13

Message par Pitros »

[quote="Oxitom"]Oki, je ferais &#231]
boarf, faut pas changer pour moi !
je précisais juste ;)
...et je pensais bien que les commentaires français devaient être assez laconiques ;)

très belle deuxième série, tu me fais de ne pas y être allé (pour changer ! :giljotiin)


[quote="Oxi"] (que je vous engage a aller voir pour d'autres photos de l'&#233] ... et c'est Lolo qui va être content de voire ses stats exploser ! :Jumpy:


Edit :ah, j'ai aussi des question sur les tirs sur sacs :
t'es sûr pour la partie accoustique ?
dans mes souvenirs (et la DCA), c'est un système de caméras numériques haute vitesse qui suit la course du sac qui permet de suivre la trajectoires des obus.
Mais c'est peut-être pas adapté pour les tirs air-air...
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#14

Message par Sparfell »

[quote="Pitros"]...et je pensais bien que les commentaires français devaient être assez laconiques ]
Faut pas être moqueur comme ça, l'année dernière on a eu droit à un commentateur quadrilingue germano-anglo-franco-italien, excusez du peu o_O, IM-PRES-SION-NANT en ce qui me concerne vu que c'était la première fois que je mettais les pieds en Suisse ... mais bon, c'est vrai que le service était plus "light" de ce côté cette année :innocent:
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#15

Message par Hood »

Hood je te poste a la suite une photo de qualité aléatoire car c'est recadré et un peu flou.
Merci bien. Je veux pas faire celui qui abue, mais si tu en as une ou on voit à la fois la cible et l'avion tracteur :D, histoire de voire les distances et les tailles respectives...
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#16

Message par Oxitom »

Pitros a écrit :Edit :ah, j'ai aussi des question sur les tirs sur sacs :
t'es sûr pour la partie accoustique ?
dans mes souvenirs (et la DCA), c'est un système de caméras numériques haute vitesse qui suit la course du sac qui permet de suivre la trajectoires des obus.
Mais c'est peut-être pas adapté pour les tirs air-air...
Non je n'en suis pas sûr, c'est ce que l'on m'as dit, mais ce n'était pas un officiel non plus.

Hood, je n'ai pas mais peut être quelqu'un d'autre.

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#17

Message par Hood »

Je confirme ta version Oxi, du moins on a (avait?) un système très similaire en France.

http://www.secapem.fr/catalogue/descriptif.asp?x=1&m=1
Naturamque novat

Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#18

Message par maitretomtom »

Hood a écrit :Je veux pas faire celui qui abue....
Et qui abue, boira....
:exit:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#19

Message par Cool&quiet »

comment on le recupere ( si on le recupere ) afin d'eviter de le detruire en frottant au sol pendant l'attero ?

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#20

Message par Hood »

Le câble est largué et la cible retombe au sol. Si le largage ne marche pas, il y a coupe-câble qui le sectionne en secours. Et si ça ne marche toujours pas, alors on tire des G avec la PC jusqu'à faire fondre le câble (en tout cas sur F1). Je sais, j'ai eu moi même eu beaucoup de mal à le croire avant de le voir marqué noir sur blanc dans le manuel...
Naturamque novat

Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#21

Message par Cool&quiet »

ca n'est pas reutilisable donc ? ou c'est censée survivre à la chute ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#22

Message par Oxitom »

Hood a écrit :Le câble est largué et la cible retombe au sol. Si le largage ne marche pas, il y a coupe-câble qui le sectionne en secours. Et si ça ne marche toujours pas, alors on tire des G avec la PC jusqu'à faire fondre le câble (en tout cas sur F1). Je sais, j'ai eu moi même eu beaucoup de mal à le croire avant de le voir marqué noir sur blanc dans le manuel...
Ca c'est pas mal. :Jumpy:

Cependant je pense que le f5 lui le réenroulait, je peut me tromper mais après les passages de tir, il refaisait un passage sans la cible.
Et comme la fois où le cable as été sectionné, les f18 sont partis à la poursuite de la cible qui plongeait vers le lac au nord du polygone de tir (en affolant aussi les officiers suisses de la tour de contrôle des tirs), je doute qu'ils les larguaient à 2000m d'altitude.:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#23

Message par Oxitom »

Allez suite et fin 2 semaines plus tard (et 3 pages du forum plus loin).

Les f5 reviennent, toujours en passant très près au dessus du public. La première fois que l'on vient à l'axalp, on baisse la tête à leur passage, ça ne loupe jamais.

Image

Ce sera une image purement documentaire, à contre jour ça rend pas terrible sauf pour une chose. Ce ne sont pas des taches sur le capteur que l'on voit devant l'avion mais bien les balles qui filent vers la cible.

Image

Après regroupement des 8 tiger, ils nous gratifient d'une belle formation en passant toujours très près du public en l'honneur de la 8e escadrille. Sur ce j'emets quelques doutes sur la véritable appartenance de ces avions à la 8e.

Image

La formation de départ avant le tir air-air des 2 Fa18 et des 2 F5 de la PS.
Ceux ci auront tiré le matin et l'après midi (si mes souvenirs sont bons) du mercredi et seulement la matin le jeudi (avec en prime la perte de la cible comme cité précédemment). Un seul des F5 et un Fa18 participait à chaque fois. Le jeudi matin les deux fa18 restaient en formation tandis que l'un d'eux tirait. La procédure très précise était que le birouteur effectuait de larges cercles et que les fa18 se tenant plus haut suivait la cible l'alignait et la tirait a chaque fois que celle ci se trouvait devant une paroi rocheuse au vu du public. Ainsi les balles venaient percuter la montagne de façon sécurisée, car toute cette zone était interdite au public et surveillée par une alouette juste avant les démos de l'après midi. La zone était aussi surveillé du KP, le poste de commandement/contôle qui dispose d'une tour devant les cibles.

Image

Mercredi après midi, nous étions sous le coup des nuages qui remontaient la vallée le long des montagnes et qui doucement commençaient a boucher toute la zone de tir pour les avions et bloquer les démonstrations après seulement une demi-heure de spectacle, la suite étant annulé et tout le monde est redescendu.
Mais en attendant, ça fait de beaux effets les avions qui passent dans les nuages. ;)

Image

Le lendemain après midi, le programme était assez différent et les hornet ne manquaient pas de flares pour montrer qu'ils avaient bien déniché leurs cibles. Ahem.:innocent:

Image

La suite du programme, c'est la démonstration solo du nouveau présentateur hornet des forces aériennes Suisses, "Pipo" qui suit bien les traces de ces prédecessurs.
Le temps étant plus sec, le pilote quand il pousse son hornet dans des figures a haute vitesse et a fort facteur de charge ne fait pas autant d'effets.. Mais un peu quand même. ;)

Image

Viens ensuite la patrouille suisse qui évolue dans ce décor plutôt étroit, comme si elle était née dedans.

Image

Elle enchainera ses figures classiques, plus ou moins remanié pour l'occasion.

Image

Les passages sont parfois très spectaculaire sous fort facteur de charge, mais peut être pas aussi près que cette photo veut bien le faire croire.

Image

Et comme pour montrer la prouesse de leur spectacle dans cet environnement, peut être la figure phare de la patrouille et son identité, le croisement de la patrouille en V étagée basse vitesse tout sorti avec le solo qui lui n'as pas oublié de pousser une peu le moteur.

Image

Bien évidemment la patrouille finit en apothéose en bouquet final s'éclatant sur 90° ou plus verticalement en larguant des flares. Mais quand comme moi on suit les flares et pas l'avion, on ne met pas les photos...:hum:

Enfin, ils sont montés en hélico, alors ils redescendent de la même façon, les super puma viennent chercher les "VIP" qui ont assistés au spectacle après un bon déjeuner au KP sur le mont à coté.
Cette vue nous montre qu'il y'as encore un peu de neige dans le lointain, même si en 3 années j'en vois de moins en moins.

Image

Pour finir, après les avoir vu en démonstration, voici nos anges gardiens en action pour récupérer un randonneur qui s'est sans doute fracturé la cheville.

Image

Quelles sensations cela fait de se retrouver suspendu dans le vide à 500m au dessus du sol?

Image

En conclusion, c'est un spectacle a faire au moins une fois dans sa vie. Faut juste ne pas oublier d'être en bonne santé et d'avoir de bonnes jambes un peu entrainé. A signaler toutefois que sans une bonne assistance, les secours en suisse sont fort chers. ;)

En espérant que cela vous a plu.:yes:

gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

#24

Message par gnouze »

Très belles photos, bravo.

Sinon, ta tof de face du Tiger montre des sortes de guides montés sur les canons. Qu'est ce donc ?
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#25

Message par mitor74 »

Superbe reportage! :cowboy:
Merci Oxitom...
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Répondre

Revenir à « Aviation passion »