gps portable et fréquence nav

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

gps portable et fréquence nav

#1

Message par lanef300 »

hello à tous,

Je poste vite fait, après avoir reçu ma safety letter de Transport Canada, au sujet d'un petit point que j'ai par ailleurs moi même expérimenté en vol.

Si vous possédez un gps portable (style garmin 296), un certain nombre de fréquences sur votre navcomm peuvent rendre ses infos inutilisables, voire carrément perdre totalement la réception des satellites.

Sur un garmin 295, à chaque fois que j'affichais 109.50, je perdais toute couverture...
Bonne ambiance hein...

les fabricants étant au courant, ils recommandent de tester et d'éloigner l'antenne, autant que faire se peut, d'équipement radioélectriques.
C'est par ailleurs la raison pour laquelle les gps portables sont vfr-only, et l'on vous le rappelle à chaque démarrage...

Pour éviter celà, seule solution, un gps intégré qui respecte les TSO, bien faire son test RAIM of course (les pils ifr sont normalement tous briefés, ça fait du bien pour les vfr) et être critique of course...

Parce que se trouver en finale à Winnipeg et avoir le gps qui vous indique quelque part en Pennsylvanie....

Be aware, fly safe!
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Revenir à « Aviation passion »