Comment camoufler une usine d'aviation!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Sebtje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 30 août 2004

Comment camoufler une usine d'aviation!

#1

Message par Sebtje »


Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#2

Message par Buck-Danny »

Ils ont delocalisés?
:tongue:

Trop trop fort!!!:Jumpy:
By Strength & Guile
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 07 août 2001

#3

Message par werner »

Trop fort !

Signe Werner, truffe a qui on fait prendre des vessies pour des lanternes

Vince 1/12 C
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 579
Inscription : 10 septembre 2004

#4

Message par Vince 1/12 C »

Terrible ! sacré boulot ... o_O
Image Image Image Image Image Image Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#5

Message par maitretomtom »

Ils ne devaient pas avoir froid en été :tongue:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#6

Message par fockewulf »

l'effet est vraiment saisissant !
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#7

Message par Ric »

Il me semble que c"était l'usine de lockheed sur la cote ouest, qui produisait entre autre les P38.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9943
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par Franck66 »

qui dit camouflage dit camouflagte pour tout le monde. j'imagine la tête d'un pilote de lockheed qui doit se reposer sur la piste camouflée !!
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#9

Message par wapanomi »

Ah, l'art du camouflage... ça me rappelle un dialogue rapporté par mon frère, observateur avancé, après une tournée lors de manoeuvre OTAN dans les années '80.

- Les Belges, bien camouflés, de bons filets, un très bel effet. Les Allemands, pareil, et avec le sens de la précision, rien ne dépasse ! Quant aux Américains, on voit qu'ils ont les moyens, le souci du détail, il faut vraiment avoir le nez dessus...
- et les Anglais ?
- je peux pas juger, je les ai pas vus.
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#10

Message par Clavier »

Camouflage , trompe l'oeuil ...
Ban the french words from our language :Jumpy:
keep Britain clean from alien invasion and God save our gracious Queeeeeeeeeeeeeeeeen !:king:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

jollyroger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 05 décembre 2003

#11

Message par jollyroger »

j'ai ça dans un bouquin "l'aviation américaine en guerre", il s'agit de l'usine Boeing de Seattle qui fabriquait des B17.
la superficie est de 13 hectares et le camouflage a necessité un million de planches de bois, cent cinquante mille mètres carrés de grillage et cinq cents tonne d'acier.
je rêve de piloter des jets alors que j'aurais du être sous-marinier car dans le fond on est pas si con...
Image
-----------------------
Core I7 7700k, Geforce GTX 1080, 32Go , windows 10 64 ,Oculus Rift, HOTAS Warthog, TPR
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#12

Message par *Aquila* »

Il faut dire que l'aviation stratégique japonaise, c'était quelque chose. Notamment en matière de camouflage: personne ne l'a jamais vue non plus...:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#13

Message par Ric »

jollyroger a écrit :j'ai ça dans un bouquin "l'aviation américaine en guerre", il s'agit de l'usine Boeing de Seattle qui fabriquait des B17.
la superficie est de 13 hectares et le camouflage a necessité un million de planches de bois, cent cinquante mille mètres carrés de grillage et cinq cents tonne d'acier.
L'usine boeing a peut être subit le même traitement, mais là il y a marqué au dessus de la photo :

"Lockheed Burbank aircraft plant":innocent:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jollyroger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 05 décembre 2003

#14

Message par jollyroger »

autant pour moi...
je rêve de piloter des jets alors que j'aurais du être sous-marinier car dans le fond on est pas si con...
Image
-----------------------
Core I7 7700k, Geforce GTX 1080, 32Go , windows 10 64 ,Oculus Rift, HOTAS Warthog, TPR

la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#15

Message par la vache volante »

jollyroger a écrit :autant pour moi...

Je ne voudrais pas faire le difficile mais on dit (ou écrit) "au temps pour moi".
L'origine serait musicale. Quand dans une fanfare un musicien se trompe, tout le monde reprend "au temps pour lui". C'esdt quelquechose dans le genre. :innocent:

En tout cas, cette expression soulève toujours les mêmes remarques :tongue:
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4552
Inscription : 09 mars 2002

#16

Message par Cartman »

Je ne voudrais pas faire le difficile mais on dit (ou écrit) "au temps pour moi".
L'origine serait musicale. Quand dans une fanfare un musicien se trompe, tout le monde reprend "au temps pour lui". C'esdt quelquechose dans le genre.
Pitain c'est génial c'est la première fois que j'entends cette explication. En général on sort l'origine militaire.

J'avais toutefois trouvé un article dans un journal revendiquant haut et fort le "autant pour moi" dénonçant l'autre comme une supercherie litterraire.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

#17

Message par Milos »

Quand dans une fanfare un musicien se trompe, tout le monde reprend "au temps pour lui".
A mais pas du tout. On dit "va t'acheter des oreilles"

Au temps pour moi :exit:
Avatar de l’utilisateur

iouf
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 14 septembre 2002

#18

Message par iouf »

maitretomtom a écrit :Ils ne devaient pas avoir froid en été :tongue:
Sous un filet de camouflage, il fait en principe moins chaud qu'en plein soleil. ;)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

#19

Message par ironclaude »

J'avais déjà vu ces images autre part, elles sont saisissantes !

Je pense qu'elles datent plutôt du début de la guerre (1942) ou effectivement les Américains pouvaient redouter des raids Japonais si ça avait continué à mal se passer pour eux.

Quelques années plus tard (1944) au contraire, comme ils avaient tellement d'avions à produire, ils avaient installé certaines chaines de montage final en dehors des usines car le risque était devenu nul et que la météo en Californie le permettait.

Les Anglais n'ont jamais repris l'idée...
:tongue:
Claude

Razmoth

#20

Message par Razmoth »

Même si avec du recul, l'idée que le Japon est pû bombarder par des raids aériens le sol US parait saugrenue, ils ont quand même pu causer des dégats sur le sol américain...


Si si, avec un projet un peu fou : envoyer 9000 bombes accrochées à des ballons le tout porté par les vents dominants, 300 bombes ont réussi à traverser le Pacifique et fait mouche causant le déces de 6 personnes dans l'Oregon et des incendies.

C'est sûr que camoufler des bombes avec des ballons en faisant croire qu'une fête forraine se déroulait dans le coin, fallait oser !
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#21

Message par fockewulf »

Je crois qu'il y avait aussi eu l'idée d'envoyer des chauves souris munies de petites bombes incendiaires, ainsi que de se servir d'hydravions bombardiers lancés à partir de des sous marins. Quoique j'ai un peu de mal à imaginer le montage de la chose.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#22

Message par *Aquila* »

Pour l'hydravion, voir sur les lien suivants: quelques photos de sous-marins classe I-400 pour mieux comprendre la chose:
http://www.ww2pacific.com/i-400.html
http://ahoy.tk-jk.net/macslog/JapaneseS ... 01fou.html

L'hydravion, un Aichi M6AI, était stocké dans le hangar et mis en état de voler sur le pont. Ingénieux, mais tout de même, on imagine mal un raid stratégique significatif.
Ah si, un jour, un de ces zincs a déclenché un incendie de forêt et quelques nuisances sonores sur le territoire US.

Avouez qu'entre ça, les chauve-souris terroristes et les ballons incendiaires, la puissance industrielle US pouvait dormir sereine.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

#23

Message par Milos »

Le but des avions embarqués sur un sous-marin était de détruire les écluses du canal de Panama, ce qui aurait un peu foutu le Bronx, quand même.

Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que les Etats-Unis avaient prévu le coup : à la construction du canal, ils ont installé, en secrêt, des plaques de blindage qui pouvaient se relever juste devant ces écluses, les protégeant des torpilles et des bombes. Pas con :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 07 août 2001

#24

Message par werner »

Le Surcouf trimballait aussi son hydravion.
Le joint d'étanchéité pour la porte du hangar ne devait pas être triste.

Signé Werner, truffe qui fait des bulles

la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#25

Message par la vache volante »

J'avais lu un article ou vu un documentaire sur ces ballons-bombe. Il y avait un système assez rudimentaire et efficace pour larguer des lests quand le ballon perdait de l'altitude au fur et à mesure de la perte de gaz. Il remontait et continuait son chemin avec les vents vers le continent américain.

Je n'ai pas retrouvé grand chose:

http://ufologie.net/htm/hanford1945f.htm (oui un site ovni, mais bon...:huh: )

http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »