autobiographie pilotes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
nowhere fast
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 02 septembre 2005

autobiographie pilotes

#1

Message par nowhere fast »

est ce que vous connaissez des ouvrages à me conseiller qui seraient du style
du "grand cirque" (description realiste,détaillée et precise des missions,des combats aeriens,de la vie en escadrille,du pilotage,des avions,...) et surtout pas comme les bouquins de galland ou rudel (generalités sur le déroulement de la guerre aerienne) ou mouchotte ( qui parle de tout sauf de pilotage) ?
bref,des livres de pilotes,pour les pilotes et pas pour les historiens,les politiciens ou les midinettes.
merci les gars!

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#2

Message par LAL_R-One »

Chasseurs du ciel du Capitaine Accart.

Petit livre traitant de la Campagne de France en 1939/40. Récit de pilote pur et dur écrit juste après cette bataille en 1941. C'est très tourné vers les vol et l'ambiance des combats ... Ce n'est pas du tout romancé.

Attention, il faut se tourner vers des bouquinistes pour le trouver. Mais si la Campagne de France t'interresse, tu vas adorer !
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

Topic author
nowhere fast
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 02 septembre 2005

#3

Message par nowhere fast »

merci l' ami ! :yes:
je pensais aussi à hillary (the last enemy) et allan deere (neuf vies).

qu'en penses tu ?
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#4

Message par Hurricane »

Heinz Knoke

La Grande Chasse

Un de mes préférés.
Image

Topic author
nowhere fast
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 02 septembre 2005

#5

Message par nowhere fast »

merci,je l'ai trouvé sur le net ! ainsi que accart et hillary .:Jumpy: :Jumpy:

impossible de trouver deere :crying:
Avatar de l’utilisateur

FR_jmchaps
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 539
Inscription : 09 avril 2004

#6

Message par FR_jmchaps »

Sinon il y a un cahier du Sergent-pilote Grimaud Henri du G.C. 2/7, 3ème escadrille qui relate la période de Aout 39 à Aout 40.
Cahier de 54 pages tapé à la machine par Henri lui-même à Sidi-Ahmed illustré de clichés d'époque.Exemplaire unique conservé (j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux) par la famille, j'ai pu comparer l'article paru dans le H.S. n°20 de Avions sur Les AS francais de 1939-1940.
Bientôt en ligne dès que j'aurais un scanner potable

Chisum

#7

Message par Chisum »

Salut, je passe rarement ici, c'est une erreur évidement.

Dans les bouquins qui ont bercé mon adolescence(ça fait loin déjà mais c'est un bien car à l'époque ça fleurissait partout ce genre de récits), voici quelques titres.

"Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt" par Adolf Galland
Ouvrage très connu dont l'éloge n'est plus à faire.

"Pilotes de nuit" par Jean Calmel
Un héros de l'air raconte les exploits des trois mousquetaires français des bombardiers lourds de la RAF.

"La RAF tient bon" par Willy Bourgeois.
Traite de la bataille d'Angleterre.

Un truc qu'il te faut trouver absolument(bonne chance), c'est "Les carnets de René Mouchotte". Je ne sais pas qui a écrit ça, car c'est un ouvrage construit comme son nom l'indique, sur la base des carnets laissés par le commandant du groupe Alsace et mis en forme pour être présentable en tant que livre(y a même eu je crois une sorte de polémique à la publication de ces carnets...). Mon édition, trouvée dans un bac de grande surface pour l' équivalent de 0.5 euro et qui alors m'a donné l'impression d'avoir trouvé de l'or, est une édition de l'aventure vécue parue chez Flammarion.

Ensuite, "Escadrille du désert" par le major V. Houart.

Un splendide, "Chasseurs dans le soleil" par l'un des plus fameux as anglais, group captain Johnnie E. Johnson

Le très connu "Normandie Niemen" de F. de geoffre.

"Les princes du ciel" par Georges Blond.

Mon livre de chevet entre 14 et 16 ans: "La dernière rafale" par Peter Henn, témoignage dramatique d'un pilote de chasse allemand.

Fort connu aussi, "Pilote de Stuka" par le glorieux et méga-miraculé Hans Rudel.

Un ouvrage d'un pilote belge de la RAF, "Mes oiseaux de feu" par Georges Demoulin plus de 250 missions de guerre à son actif.

"Marins du ciel" par le capitaine de frégate Albert Vulliez, traite de la naissance de l'aéro navale.

Et puis pour terminer cette brassée, "Cap sur Hiroshima" de Willy Bourgeois, la mission de "Enola gay" sur Hiroshima.


Tu as de quoi lire mais faudra d'abord les trouver !
Ces bouquins sont là près de moi et presque tous proviennent d'une édition "Marabout Junior" maison d'édition belge disparue aujourd'hui. J'en avais beaucoup à l'époque mais j'en ai encore retrouvé 20 ans après chez des revendeurs, des bouquinistes etc.
Je te conseille aussi de passer sur Ebay et de faire une recherche, tu devrais trouver ton bonheur là aussi.

Bonne lecture.
;)

PS: je me rappelle à l'instant de l'existance d'un autre ouvrage que je n'ai jamais lu mais que je cherche aussi, tout en ayant oublié le titre...Ca a été écrit par l'as allemand Erich "Bubi" Hartmann et c'était en allemand.

PS2: tu as parlé de "Le grand cirque" mais n'oublie pas "Feux du ciel" de Clostermann aussi. :)

Chisum

#8

Message par Chisum »

J'ai retrouvé le titre du livre de Hartmann: "Der erfolgreichste Jagdflieger der Welt".

Image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par LUSO 83 »

Hmmm!!!Je l'ai vu dans la bibliothéque de quelqu'un celui là...et je doute fort qu'il est l'idée de le céder!!:sweatdrop

Sinon j'ajoute à la liste:

Roger Sauvage avec Un du Normandie-Niemen(toujours sur le sujet,Yves Courrière et son Normandie Niemen).

Les Pumas Rouges de Tobak Tibor(que j'ai trouvé excellent)
ImageImageNN_Luso

Topic author
nowhere fast
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 02 septembre 2005

#10

Message par nowhere fast »

merci pour tous ces renseignements ! il y en a quelques uns que j'ai :
les carnets de mouchotte (reédité par les services historiques de l'armee de l'air à qui on peut le commander )
"pilote de stuka"de rudel
"jusqu'au bout sur nos messerschmidts"et" les premiers et les derniers"de galland,
et bien sûr :" feux du ciel "et "une sacrée guerre" de closterman.

mais justement j'ai trouvé les galland trop portés sur l'historique de la guerre,les options strategiques,les generalités - quasiment aucun récit personnel de combat vraiment détaillé,ni de details concernant le pilotage,les sensations en vol et au combat,les caracteristiques des avions et le ressenti qu'ils procurent,la vie de pilote de chasse,etc....
idem pour mouchotte qui reste tres vague sur ce genre d' informations que je recherche,
et rudel : plus de vécu , plus de details,mais avec aucun de ces trois on est dans le cockpit et dans la peau du pilote comme s'il avait une camera sur son serre-tête comme avec closterman.
peut-être dans ta liste,si j'ai bien résumé ce que je recherche,pourrais tu me conseiller ceux qui colleraient à ma quête ? :yes:
(tu as raison de te dire:quel emm... clui là!)

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#11

Message par squezzer »

Il y a aussi un bouquin de Saburo Sakai mais je ne me rapelle pas du titre
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#12

Message par vautour2b »

Il y a un roman de Clostermann, inspiré de son expérience de pilote de FAC sur"Broussard" pendant la guerre d'Algérie:"Appui-Feu sur l'oued Hallai"
D'accord! cela ne concerne pas la ww2! mais c'est vraiment prenant!

Chisum

#13

Message par Chisum »

nowhere fast a écrit :peut-être dans ta liste,si j'ai bien résumé ce que je recherche,pourrais tu me conseiller ceux qui colleraient à ma quête ? :yes:
(tu as raison de te dire:quel emm... clui là!)
Pas du tout emmerdeur, au contraire, je te comprends parfaitement.

Lesquels ?
De mémoire, car ça fait déjà un moment que je ne les ais plus lu:

"Pilote de nuit". on est carrément dans le bombardier à trembler avec eux.

"Chasseurs dans le soleil" et "La dernière rafale" qui sont +/- du même calibre que "Le grand cirque".

"Mes oiseaux de feu" est du même genre mais quand même un ton en dessous.

De toute façon, le niveau de Clostermann dans "Le grand cirque" est très difficile à attenindre.

Tant que j'y suis, il y avait un autre bouqin que je n'ai pas cité parce que je ne l'ai pas mais que j'ai lu plusieurs fois en location à la biblio communale quad j'avais 13-14 ans, c'est "Tuck l'immortel". C'est à mettre dans la catégorie que tu cherches.

Je redis: "de mémoire". M'en veux pas si je me plante ou que ça colle pas à ce que tu recherches. Mais de toute façon, logiquement tu devrais aimer lire ça. ;)

Topic author
nowhere fast
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 02 septembre 2005

#14

Message par nowhere fast »

ha ben merci beaucoup !! :yes:

de longues heures de plaisir en perspective ! ça detend quand on a marre d'avoir le nez dans le manuel ppl !
j' ai tout trouvé , sauf le hartmann qui a l'air rarissime !

pour ce qui est d'appui feu sur l'oued ... on le trouve en deuxieme partie de la reédition du grand cirque : le grand cirque 2000 .

Chisum

#15

Message par Chisum »

Waw ! Tu as tout trouvé en si peu de temps ?
Chapeau !!
Et bon amusement !!
;)

Edit.

Dans "Pilotes de nuit"(en espérant que je ne me plante pas...), il y a un passage fort, c'est quand il raconte un raid sur l'Allemagne, et qu'ils s'étonnent tous de voir le soleil se lever aussi tôt...
En fait la lumière était celle du méga bombardement de Hambourg...
Il y a aussi un passage hyper marrant, c'est avec ce navigateur qui avait une peur bleus de finir dans un avion qui s'écrase et qui au premier impact d'un éclat d'obus un peu trop bruyant, ouvrait la trappe d'évacuation et sautait sans attendre qu'on le lui ordonne !

Ca me donne bien envie de les relire tiens.

Redhot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 17 août 2006

#16

Message par Redhot »

Interressant comme post ;)

J'en profite pour vous demander si vous n'auriez pas quelques conseils quant à des bouquins de pilotes comptemporains.
J'ai déja lu les aventures de Grafton dans le vol de l'intruder et Dernier vol mais j'aimerais quelque chose comme un témoignage qui renseigne vraiment sur ce qu'est la vie d'un pilote, aussi bien dans la marine que l'armée de l'air.

Merci ;)
Image [/align]

Chisum

#17

Message par Chisum »

Redhot a écrit :Interressant comme post ]le vol de l'intruder [/I]et Dernier vol mais j'aimerais quelque chose comme un témoignage qui renseigne vraiment sur ce qu'est la vie d'un pilote, aussi bien dans la marine que l'armée de l'air.

Merci ;)

Si le fait que les pilotes soient belges ne te dérange pas, tu vas trouver ton bonheur ici:

http://www.ailes-militaires-belges.be/

Va dans "Vécu" et tu trouveras plusieurs longs et excellents récits de carrière de divers pilotes belges des 50 dernières années. A ne pas manquer: Steve Nuyts et Georges Castermann mais finalement ils sont tous excellents et je les ai vraiment dévorés. Par contre en bouquins...j'en connais pas un seul !
;)

Topic author
nowhere fast
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 02 septembre 2005

#18

Message par nowhere fast »

[quote="Chisum"]Waw ! Tu as tout trouvé en si peu de temps ?
Chapeau !!
Et bon amusement !!
;)

oui j'ai tout trouvé,sur internet.pas tout acheté!
ces sites de bouquin d'occase sont formidables.il y a vingt 20 ans,trouver tous
ces livres auraient un pur fantasme !!

au fait j'ai commencé le knoke (la grande chasse) : exactement ce que je cherchais.

pour redhot : j'ai ton bonheur : les chevaliers du ciel (ed altipresse)-rien à voir
avec tanguy et laverdure mais sorti avec le film. ENORME
et missions de guerre (ed altipresse) pas que du moderne mais toutes les epoques.

Chisum

#19

Message par Chisum »

C'est sur Ebay que tu as trouvé ou bien ailleurs et dans ce cas, où ?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

#20

Message par TooCool_12f »

si tu lis l'anglais, il y a quelques références qui valent le détour:

Yeager, par Chuck Yeager

To Fly And Fight: Memoirs of a Triple Ace par Clarence E. "Bud" Anderson,

Thunderbolt! par Johnson (le prénom m'échappe)

pour commencer, et, sur le vietnam, si ça t'intéresse, il y a:

Thud Ridge par le COlonel Jack Broughton

When thunder rolled par, euh, je sais plus le nom du gars

Snake Pilot: Flying the Cobra Attack Helicopter in Vietnam, par Randy Zahn

Naked in Da Nang: A Forward Air Controller in Vietnam par Mike Jackson

déjà rien que ça, t'en as pour un moment de bonne lecture ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#22

Message par Phil Traere »

les prix de la collection "J'ai lu" (les petits livres bleus) sont démesurés sur ce site o_O

un site qui regroupe pas mal de ces bouquins à des prix "raisonnables"

Livres bleus
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 03 août 2005

#23

Message par JG300_Egon »

Chisum a écrit :je me rappelle à l'instant de l'existance d'un autre ouvrage que je n'ai jamais lu mais que je cherche aussi, tout en ayant oublié le titre...Ca a été écrit par l'as allemand Erich "Bubi" Hartmann et c'était en allemand.
Pour le bouquin de Hartmann en français c'est: "Le blond chevalier d'Allemagne"

Image

Il est assez rare, mais j'ai réussis à l'acheter sur Priceminister.com .
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton

Chisum

#24

Message par Chisum »

Ah bon ça a été traduit !!
Merci de l'info !!!
Merci 1000 fois même !
;)

Edit.

En chechant sur ce titre, regardez donc ce que je trouve !!!
http://aviation-ancienne.forumactif.com ... theque.htm
De l'or !

Mais apparement c'est pas écrit par Hartmann ce titre. Tune confondrais pas des fois ? ??
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

#25

Message par 0rion »

Jusqu'au bout sur nos messerchmitts ,de Adolf Galland:

de la naissance de la luftwaffe en passant par la légion condor,la bataille de france,la bataille d'angleterre jusqu'au dessus de Berlin et de l'armée rouge en Me 262.

un seul mot: S.U.P.E.R.!!!!!!!!!!
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz
Répondre

Revenir à « Aviation passion »