problème moteur en montée initiale.. pas bon

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
tempest
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 04 janvier 2006

problème moteur en montée initiale.. pas bon

#1

Message par tempest »

bonjour à tous
je poste pas beaucoup meme si j'arpente le forum tous les soirs mais aujourd'hui j'ai une histoire à raconter...

je suis en formation PPL à 14 hdv et donc très près du lacher et cet aprem, en double avec mon instructeur (heureusement le temps ne permettait pas un lacher...) problème moteur en montée initiale à 300 pieds sol !! vibrations, perte de régime, fumée blanche, la totale sauf que ça coninuait à tourner... ouf !! heureusement l'instructeur était à coté et a parfaitement géré (tour de piste basse hauteur, virage serré et atterro sans moteur...) mais le moteur a failli nous lacher vraiement au mauvais moment en début de vent arrière.

bref une belle frousse, un instructeur parfait et une question pour les pros de l'aéro : que dois je faire ce soir ? ça s'arrose ou pas ? je voudrais bien sur mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas avoir la poisse à vie...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

#2

Message par TOPOLO »

Par défaut, tout s'arrose, y compris et surtout les frayeurs...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#3

Message par Ric »

Et étant donné que tu nous as fait partager ce moment, nous aussi on veut aider à éteindre l'incendie moteur... avec une mousse pour moi par exemple ^^

Qui prend quoi?:tongue:
ImageImage

toopack66

#4

Message par toopack66 »

qui plus est même pas simulée celle là , çà c'est de l'expérience à 100 % :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#5

Message par mitor74 »

Salut,
Tout ce qui ne te tues pas te rend plus fort...
C'est une expérience qui se termine bien, tant mieux, considère là seulement comme une expérience...:cowboy:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1913
Inscription : 30 septembre 2001

#6

Message par Frenchie »

Sympa ce topic, et si on se racontait nos p'tites frayeurs, en tant que pilote ou passager ? ...

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#7

Message par Barcode »

à la tienne Tempest, à ton Instructeur, aux Mécanos et aux Avions ;)

au moins maintenant tu gardera en mémoire à long terme les actions vitales et les briefing avant déco :)

sympa les TdP basse hauteur, non ?
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#8

Message par Tomcat »

intéressante expérience... à arroser évidemment.
C'était sur quelle machine ?
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#9

Message par pOy-yOq »

J'ai vécu quasiment le même incident : je faisais des "touch" à Chartres avec mon père et au redécollage, vers 200ft, énormes vibrations dans l'avion (j'ai cru que le tableau de bord allait partir en miettes !) et le régime moteur diminue. Heureusement pour nous il donne encore assez de puissance pour un vol palier et on se repose illico à Chartres. Belle petite poussée d'adrelinaline de ma part :emlaugh:
Pour info c'était un des 4 injecteurs qui était bouché, et je peux vous assurer qu'un moteur ca marche pas bien sur 3 cylindres !

Autre petite anecdote : je ne me souviens plus de l'aérodrome, toujours est-il qu'il n'était pas obligatoire d'avoir un contact radio et que c'était un jour où il venait de neiger, toute la campagne était donc blanche. On s'intègre normalement dans le circuit en s'annoncant à la radio, personne n'est dans le circuit. Juste au moment de toucher les roues on apercoit un ULM blanc qui décolle face à nous en sens opposé. Aucun de nous deux ne l'avions vu (surement le blanc de l'avion sur le blanc de la neige) et il ne s'était pas annoncé à la radio. Mon père a freiné à en faire lever la queue et l'ULM a décollé avant nous (heureusement que ce n'était pas un avion d'ailleurs !). Enfin là encore belle frayeur ! o_O

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#10

Message par Barcode »

un jour en tdp, sans etre prevenu du changement "d'information" sur la 13/31 LFMT on s'est retrouvés en tres tres courte face à un Beech au déco...

HR200 contre Beech... y a pas photo...

la cadence fût "musclé" et le coup de fil salé ;)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

VireVolte_ninja
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 28 mars 2006

#11

Message par VireVolte_ninja »

Bois un coup ce soir Tempest, et repars en vol dès que possible (avant de trop cogiter ;) )
C'est une expérience qui te sensibilisera un peu plus que d'autres sur le côté "sécurité des vols", il n'y a que du bon à retenir de tout ça puisque le vol s'est bien terminé :yes:

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#12

Message par Electro »

tempest : j'en suis presque au même point que toi dans la formation PPL (12 HdV, pas encore lâché mais ce sera le coup prochain ou celui d'après)... et ma hantise est justement une panne moteur. C'est d'autant plus emm*** que je vole à St-Cyr (toi aussi peut-être) et que, si cette panne se produit lors du décollage en piste 12... ben c'est tout de suite plus compliqué, sauf à savoir comment se poser sur l'eau (du grand canal de Versailles) ou dans la galerie des glaces (sans rien casser, si possible !)

En tout cas, je te donne le même conseil que les autres : tu as eu de la chance (car bien terminé) et non de la malchance : il faut donc boire un coup et recommencer. En revanche, il faut identifier le problème et savoir comment il a pu arriver car, aujourd'hui, une panne moteur est ultra exceptionnelle et doit le rester.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Hollywood
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 132
Inscription : 04 août 2001

#13

Message par Hollywood »

[quote="VireVolte_ninja"] Bois un coup ce soir Tempest, et repars en vol dès que possible (avant de trop cogiter ]

Exact Tempest, surtout revoles tout de suite, aujourd'hui ou demain, c'est la meilleur façon de "reprendre " le dessus .

Etonnant comment le cerveau est fait, après une couil*** en vol, c'est à terre, (en faisant tout autre chose) qu'on y repense et qu'on se met à flipper, alors qu'en vol, ben finalement on a plein de choses à faire et on n'y pense plus ...

Parles en aussi avec ton instruct, tu es en cursus de formation et finalement faut en tirer du positif .

Tu n'abandonnes pas hein!

Bons vols ...

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#14

Message par Furie »

bah moi, la panne moteur ça ne me fait pas trop flipper : je fais du planeur. :king:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

#15

Message par TOPOLO »

La c'est la casse cable de remorquage ou de treuillage qui fait flipper... (surtout le treuil, jamais eu trop peur derrière un remorqueur..)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#16

Message par avionic »

Moi en formation ppl19HDV et 3h00 solo avec mon instructeur le temps pas terrible mais bon on décolle quand meme et on va faire un ptit tour local pas tres loin et la en revenant sur le terrain impossible de le voir une nappe de nuages heureusement que l instructeur était la et a su gérer la situation car tout seul ça fait flipper de ne plus savoir ou se poser!:crying:

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#17

Message par Waroff »

C'est de la chance,
celle de vivre un évènement de cet ordre là, dont on se rappelle, et dont on tire des leçons,
celle de pouvoir la raconter également, puisque ça c'est bien fini.
Mais, rassure toi, si tu avais été seul, tu aurais certainement su gérer la situation, quitte à te poser dans un champ - je suppose que tu auras déjà fait des vols moteur tout réduit, des PTU et PTE. (dans l'un des clubs que j'ai fréquenté c'était la règle de connaître celà avant le lâcher, au cas où...pas de jouer avec les statistiques d'incident lors des premiers solos - On dirait que certains instruc sont fier de lâcher tôt les élèves, mais sans les avoir préparé aux incidents de ce type, et on les lâche bien qu'ils soient incapables de gérer une panne moteur et de faire une PTU ou PTE nickel pour poser les roues à un point choisi et précis , bien sûr, il n'est arrivé que peu d'accident mortel lors des 1er lâchers...)
Une chose que j'ai retenu, c'était d'abord de faire voler l'avion, de le maintenir dans son domaine de vol, quand il en a encore la capacité, . à 100km/h dans les arbres le choc frontal sera rude, alors qu'un décrochage même à faible hauteur pardonne rarement.
De même un moteur qui se met à cogner, hélice cassée, bielle coulée, si les vibrations sont très violentes, ça peut casser trés vite les boulons du bâti moteur, z'avez vu, c'est pas gros, donc à vous de juger s'il faut immédiatement arrêter le moteur et faire un atterro en campagne d'urgence, ou courir le risque de voir le moteur quitter la cellule en tentant de continuer le vol pour revenir sur l'aerodrome. Là aussi Poy Yog a eu de la chance.

A a santé et à la sienne aussi on boit un coup, et de tout ceux qui ont vécu un jour une belle frousse, et même de ceux qui la connaîtrons un jour :cheers: et les autres aussi :cheers::cheers::cheers:

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#18

Message par Furie »

les casses cables treuil et remorqueur sont repetées plusieurs fois en live, donc en planeur on est preparé de maniére a pouvoir gérer ce genre de probléme.
c'est jamais drole quand ça arrive, mais rarement dramatique. ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#19

Message par jakive »

[quote="Furie"]les casses cables treuil et remorqueur sont repet&#233]

ouai, c'est clair! et pis un planeur, ca se vache beaucoup mieux qu'un avion (sauf dans les arbres....)

ca c'est de l'experience Tempest, en effet! et n'oublies pas: "si t'es pas mort, t'envoies plus fort!"
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Topic author
tempest
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 04 janvier 2006

#20

Message par tempest »

vous inquiétez pas, je compte bien continuer !! je revole dans la semaine normalement, il me tarde déjà... je pense aussi que c'est une bonne expérience et c'est sur que j'aborderai plus jamais les briefings avant départ et les simus de panne de la meme façon !!
en tout cas merci à vous et à la votre aussi !!

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#21

Message par Electro »

tempest : les causes de la panne ont été trouvées ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Topic author
tempest
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 04 janvier 2006

#22

Message par tempest »

pas encore, l'enquête est en cours apparemment. je vous tiens au courant dès que j'en sais un peu plus
Avatar de l’utilisateur

raptor.dst
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 340
Inscription : 03 août 2004

#23

Message par raptor.dst »

Un tdp basse hauteur ??

Moi j'aurais fais une contre QFU direct, je reste pas en l'air avec un avion qui a le moteur qui deconne

Sinon, moi c'est comme Furie, en planeur, les pannes moteur on s'en contre fou royalement, on a l'habitude :p
ASUS Ranger VII Z97, I5 4690K @ 4.2GHz, Ram 16Go, MSI 970GTX gaming, SSD Samsung EVO
DCS + Saitek X-52 + palo saitek + Track IR 3 PRO + VE
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 06 juillet 2003

#24

Message par Don Diego 2000 »

Ben je pense que celà peut se discuter, ne serait-ce dejà pour éviter de se retrouver nez à nez avec quelqu'un sur la piste ... :sweatdrop

Pis à 300 ft, c'est vraiment pas haut ... en cas d'arrêt total du moteur ça a toutes les chances de finir en décrochage ... et il faut voir la configuraton des lieus et tout et tout. En outre, je ne suis pas sur que l'on perde beaucoup plus de temps à se retrouver en position de PTU qu'à faire un espéce de virage pour lequel on n'est pas entrainé. En tout cas ma check c'est : panne aprés décollage : basse hauteur. Arrêt moteur aprés décollage : droit devant (surtout que chez moi il y'a plein de champ trés acceuillant :prop:)

enfin bref, je me garderais bien de porter un jugement d'autant qu'ils sont revenus vivant !
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

#25

Message par Ghostrider »

C est clair qu a 300 ft dans l axe apres deco sans moteur tu as souvent droit a la verte .....
Si le moteur tourne et que la piste est longue (tu n as pas tout mangé au deco) un basse hauteur te permet de toujours garder la piste en vue et de t offrir rapidement de la "bande"....
Et puis si tu tombes dans le circuit la tour sait ou venir te chercher ....:sweatdrop

Apres chaque terrain est different ....

Mais bon faut etre au manche pour juger.......
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Répondre

Revenir à « Aviation passion »