Nouveaux avions pour la suisse en 2013 peut-être

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#51

Message par PolluxDeltaSeven »

Tiens, vu que Kovy parlais de Rafale M suisse, j'ai retrouvé ça:

Image

Image

Image


Bioutifoule, izeuntite??
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 04 février 2005

#52

Message par benzene31 »

PolluxDeltaSeven a écrit :...

Bioutifoule, izeuntite??
o_O ...c'est du Suisse Allemand !? ... :exit:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#53

Message par Ric »

Oops, Antoine a filé une chemise à un Rafale:sweatdrop
ImageImage

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#54

Message par maitretomtom »

Moi j'aime bien :yes:

En plus PD7 a eu le bon gout de nous montrer un Rafale monoplace :)
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#55

Message par Pitros »

tiens, un rafale savoyard !:yes:




Bin oui, les croix suisses NE VONT PAS jusqu'au bord des cocardes ! ;)

sinon, avec ce camo soviétisant, il deviendrait presque beau le rafale...
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#56

Message par Ric »

Pitros a écrit :sinon, avec ce camo soviétisant, il deviendrait presque beau le rafale...
Il y a des baffes qui se perdent:busted_re :tongue:
ImageImage

--Sukho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 15 janvier 2005

#57

Message par --Sukho »

Pas besoin de camo et de chichi, il est magnifique :kewlpics:
http://www.airliners.net/open.file/1125799/L/

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#58

Message par PolluxDeltaSeven »

Oops, Antoine a filé une chemise à un Rafale
Et voilà!!! Le retour des mauvaises langues!!
La prochaine fois, je demanderais un Rafale tout gris pour changer!

Na!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#59

Message par maitretomtom »

--Sukhoï27<< a écrit :Pas besoin de camo et de chichi, il est magnifique :kewlpics:
http://www.airliners.net/open.file/1125799/L/
Sauf là.... (Biplace beuark.....)
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

iouf
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 14 septembre 2002

Projet de remplacement partiel des 54 Tiger F-5 E/F suisses

#60

Message par iouf »

Lu sur le site du DDPS (information aux médias datée du 27.06.2007) :
Etude des projets, essais et préparatifs d’achat (EEP)

[..]

Dans le cadre des nouveaux crédits d’engagement pour l’EEP, le Conseil fédéral a autorisé huit millions pour le projet de remplacement partiel du Tiger. Ainsi, dès 2008, un véritable projet d’achat visant à liquider partiellement les 54 Tiger F-5 E/F encore en service pourra être lancé. Dans quelques années, les Tiger F-5 E/F – avions conçus dans les années ’70 –, dans leur configuration suisse, auront atteint la fin de leur carrière technique. De plus, ils ne répondent plus aux exigences de la conduite du combat dans la troisième dimension. Ils ne suffisent plus non plus à répondre aux exigences technologiques minimales nécessaires au service de la police aérienne car ils ne peuvent pas être engagés dans tous les types de temps ni même de nuit. Leur déclassement est prévu à compter de 2013 et devrait se terminer en 2015.

Après ce déclassement, et dans l’optique de maintenir la compétence de la conduite du combat aérien (en tant que maintien de la capacité) et la capacité d’assurer le service de la police aérienne, il sera nécessaire de disposer d’un plus grand nombre d’avions de combat que les 33 F/A-18 restants. Une demande de crédits correspondante est prévue dans le cadre du message sur le programme d’armement 2010.
Source : http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr ... l?id=13337

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#61

Message par kinder594 »

Tiens, me vient une question... Vu que la suisse faisait décoller ses avions sur autoroute? Pourquoi n'ont-ils pas acheter de Harrier? Prend pas de place, décolle n'importe ou et surtout tres court, attérit n'importe ou et tres court aussi... bon c'est pas un intercepteur mais pour faire de la police du ciel c'est pas mal non ?
Avatar de l’utilisateur

Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#62

Message par Duderino27 »

Franchement le Grippen EST l'avion le plus adapté pour un pays comme la suisse - il est polyvalent, derniere génération avec un excellent rapport qualité/prix - tout autres avions ne ferait que démontrer que les decisions sont encore une fois avant tout politiques plutot que réellement utilitaires (comme dans 90% des cas malheureusement).
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#63

Message par Bensky »

Le harrier a pas mal de pb de plafond opérationnel, ce qui n'est pas terrible en zone montagneuse.
Un bimot est plus intéressant en terme de survivabilté, aussi bien pour la machine que pour le pilote : une éjection est déjà une gageure (encore que les dernières stat confirme le bon fonctionnement de la chose), mais une éjection en haute montagne....
Ou alors faut connaitre une famille de marmotte mais c'est plus compliqué.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#64

Message par Black Wolf »

Je plains les gars qui devront refaire le goudronnage de l'autoroute après un décollage de harrier surtout ;)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#65

Message par PolluxDeltaSeven »

Franchement le Grippen EST l'avion le plus adapté pour un pays comme la suisse - il est polyvalent, derniere génération avec un excellent rapport qualité/prix - tout autres avions ne ferait que démontrer que les decisions sont encore une fois avant tout politiques plutot que réellement utilitaires (comme dans 90% des cas malheureusement).
C'est également mon argumentaire! J'adore le Gripen (surtout dans la version Super Gripen) et je trouve qu'il conviendrait parfaitement aux besoins suisses.

Cependant, s'il était écarté au profit d'un Super Hornet ou d'un Rafale, ce ne serait sans doute pas que pour de pure et basses raisons politiques! En effet, le taux de perte en monoréacteur est sommes toute plus élevé qu'en biréacteur, à cause des pannes, des bird-strike etc...
Or, les vallées en Suisse sont trés peuplées et le moindre crash pourrait être catastrophique.

D'un autre côté, est-ce que cela vaut la peine d'acheter un Super Hornet full options si ce n'est que pour faire de l'air-air et de l'air-sol au canon? Le seul intérêt de l'appareil serait la relative communalité avec le Hornet Suisse, TRES relative même!!

D'un autre côté, le Rafale est d'un format similaire au Hornet, plus efficace que le Super Hornet en combat aérien et interception et à l'avantage, sur le Gripen, d'être biréacteur.
Y'aurait moyen de faire une ristourne si on se contente des équipements air-air? Je veux dire, avec moins de fioritures sur l'OSF, un radar sans mode suivi de terrain, air-mer etc..., pas de Damocles et pas d'armements air-sol (en bref, un Rafale F1!), y'a sans doute possibilité de réduire un peu le prix et de le rendre presque abordable pour un pur chasseur!!

Remarque, même au standard F3 "ful options", il restera moins cher que le Typhoon air-air refourgué aux Autrichiens!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#66

Message par Ric »

Sur les docs le rafale est compatible aux armements NATO (comprendre US), il ne serait pas possible d'adapter les slammers et side suisses au rafiki? même si ça ferait mal au c*l de les voir comme les Mirage III et F1 armés de side, les F16 (jordaniens je crois) + magic ça a plus de gueule^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#67

Message par mitor74 »

[quote="Pitros"]tiens, un rafale savoyard !:yes:




Bin oui, les croix suisses NE VONT PAS jusqu'au bord des cocardes ! ]

+1 :Jumpy:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#68

Message par Oxitom »

Pour rajouter au décrédit des monomoteurs, les suisses ont beaucoup de soucis avec leur Fa-18 qui rentres tres fréquemment en monomoteur. A mon avis ça ne va clairement pas jouer en faveur du gripen, aussi bien soit il.
Avatar de l’utilisateur

Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#69

Message par Duderino27 »

Je vois pas trop le rapport, car la ca semble plutot un problème relatif au réacteur du F18... la comparaison, ce serait plutot de savoir quel était le taux de défaillance sur les Mirages III... ?:detective
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

#70

Message par jojo »

Le rapport c'est que le moteur du Gripen est dérivé de celui du F/A-18.
Mais les Gripen n'ont pas l'air non plus de tomber comme des mouches.

Pour le "petit" Gripen...c'est tellement bien les petits avions qu'on leur fout des bidons pleins les ailes (çà on sait faire en France) ou qu'on essaye de revoir la conception pour faire plus de place pour le kero (Gripen N pour la Norvège).

Qui peut le plus peut le moins.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#71

Message par Duderino27 »

merci pour la precision, Jojo
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#72

Message par Pitros »

le vrai problème pourles militaires suisse ne sera de toutes façons pas le choix de l'avion, mais le faire passer devant le peuple... et pour ça, il me semble que le planning prévu est très cours !

vu la façon dont ça s'était passé en '92 pour l'achat des hornets (où le GSSA - Groupement pour une Suisse Sans Armée avait failli remporter les votations...42% des votans refusaient les F/A18...)), et que de toutes façons si achat de nouveaus appareils il va y avoir ils vont s'y opposer,

couplé au fait que le DDPS ( Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports ) à déjà suffisemment de soucis comme ça avec les riverains des bases existantes, le nouvel avion devra impérativement être discret du point de vue sonore, s'ils veulent avoir une chance de l'emporter...)

en 8 ans, faire un appel d'offres, les évaluations, le choix, puis faire passer le budjet aux chambres, remporter les votations, et avoir 1 ou 2 remplaçant
du tiger prêts à temps, ça va être short ! :sweatdrop

mais la bonne nouvelle,
:Jumpy: c'est qu'on pourrait voir temporairement refleurir les meetings du style AIR 04, le temps de convaincre une frange de la population que ces navions y sont beaus et biens ! ;)

sur le choix, mon avis-personnel se porterais aussi sur le Gripen, qui me paraît être le seul à remplir la majorité du cahier des charges...



Edit : sur une note plus triste, le remplacement des tiger signifie aussi - fort probablement - la fin de la Patrouille Suisse...
:ouin:

Edit 2 : correction des dates et du pourcentage (source des chiffres dictionnaire historique de la suisse
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#73

Message par Black Wolf »

Ils envisagent pas de se convertir sur un autre type d'appareil ? Ou de garder au moins en état les tigers de la patrouille avec de quoi les entretenir ?

Sinon vous avez une idée des prix (p.ex rafale vs grippen vs fa18 (admettons qu'on en rachète "d'occasion")) ? Bon l'idéal serait de trouver des fa18 d'occaz... pas besoin de racheter de matériel, pas besoin de reformer du personnel, pas besoin de nouveau simu (on avait payé un bon paquet pour le simu d'ailleurs... et je crois qu'ils veulent en rajouter 3 en "réseau" d'ici pas longtemps)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#74

Message par Pitros »

pas aux dernières nouvelles, non... :(
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!

Cpt Stark
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 530
Inscription : 24 janvier 2007

#75

Message par Cpt Stark »

Gripen : 27 millions de Dollars ( source Wikipédia )

Rafale : 45 à 50 millions selon le modèle et sans armement (euros ou dollars, ce n'est pas précisé, si c'est en euros faites le calcul : 1euro = 1.3447 dollar, soit 60 à 67 millions de dollars) ( source Wikipédia aussi ^^ )

F/A_18 : 35 millions de dollars en 2003 ( Source Wiki anglais )

F/A_18 super hornet : 57 ou 59 millions de dollars (variantes E ou F) ( Source Wiki anglais tout pareil )

a voir le prix d'occas des F/A_18 ^^ mais bon, il apparait evident que financierement, le gripen est beaucoup plus abordable ^^
Répondre

Revenir à « Aviation passion »