Derniere victoire aérienne Française

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

Derniere victoire aérienne Française

#1

Message par mittelkimono »

voila je me demandais à quand remonte la derniere victoire aérienne de l' armée de l' air ou marine française contre un avion ?

parcque là je seche
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4550
Inscription : 09 mars 2002

#2

Message par Cartman »

guerre d'indochine? Quoique je doute que les vietcongs avaient des avions.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7866
Inscription : 14 avril 2004

#3

Message par GunMan »

Bah ça r'monte à quelqes mois, quand un 2000D a avalé un piaf :laugh:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9074
Inscription : 15 mars 2004

#4

Message par Warlordimi »

Et c'est pas le piaf qui à scoré plutôt? :hum:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Tubs »

Officielle, je crois que c'est le 24 avril 1945, le S/Lt Suisse du GC 1/3 sur un 109. Officieuse, il me semble que quelques avions trafiquant avec le FLN auraient été abattus pendant la guerre d'Algérie.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

#6

Message par fredem »

ça remonte officiellement à la fin de la 2e GM.

En Indo, pas de combats aériens le Viet-minh ne disposant pas d'aviation.

Par contre, il y a des éléments qui laissent penser qu'en Algérie des interceptions ont été menées contre des avions qui livraient des armes au Fells, mais les informations sont floues.

Au Kosovo (ou en Bosnie), un SEM a détruit un Mil 8 mais ce dernier était au sol donc n'a pas été compté comme victoire aérienne bien qu'il aurait pu être moteur tournant, mais là encore, informations floues.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#7

Message par ex:Kaos »

Tubs a écrit :Officielle, je crois que c'est le 24 avril 1945, le S/Lt Suisse du GC 1/3 sur un 109. Officieuse, il me semble que quelques avions trafiquant avec le FLN auraient été abattus pendant la guerre d'Algérie.
Quoi?
Un Suisse dans l'armée de l'Air?
o_O



Plus sérieusement, le Tu-22 de N'Djamena en 87.
Avatar de l’utilisateur

SnIkt
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 02 novembre 2004

#8

Message par SnIkt »

C'était pas un tir Hawk ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#9

Message par ex:Kaos »

Si
Un sale boulot, mais il fallait bien que quelqu'un le fasse.
:Jumpy:

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#10

Message par Furie »

C'était pas un tir Hawk ?
Vi, il me semble aussi que c'etait un hawk de l'armée de terre.
Et pendant l'affaire de Suez ?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#11

Message par ex:Kaos »

Pas de kills pendant Suez.
Et en Algérie, non plus, uniquement des avions forcés à atterrir pour vérifications.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Tubs »

C'est l'armée de Terre le Hawk, ni l'Armée de l'Air, ni la Marine comme le demandait mittelkimono.
Pour l'Algérie, il faudra que je retrouve le témoignage d'un ancien d'Algérie publié dans le courrier d'un ancien numéro du Fana. Il n'était pas aussi affirmatif ;)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#13

Message par ex:Kaos »

[quote="Tubs"]C'est l'armée de Terre le Hawk, ni l'Armée de l'Air, ni la Marine comme le demandait mittelkimono.
Pour l'Algérie, il faudra que je retrouve le témoignage d'un ancien d'Algérie publié dans le courrier d'un ancien numéro du Fana. Il n'était pas aussi affirmatif ]

Pas ma faute si l'AdT fait le sale boulot à leur place, tout de même.

J'ai aussi un doute pour l'Algérie, j'ai jeté un oeil sur air aces home page, mais je me rappelle avoir lu un truc sur le sujet il y a quelques temps.
De toute manière, il y a encore pas mal de zones d'ombres sur ce conflit, j'ai été un poil trop catégorique.
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#14

Message par Wolf »

Ayant fait l'Algérie, je n'ai pas souvenir de combats aeriens. Mais des interceptions d'avions civils transportant des membres du FLN : oui.

Par contre : et la guerre de Corrée ? Il me semble sans aucune certitude que quelques pilotes français se sont battus la bas.
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#15

Message par ex:Kaos »

Jamais entendu parler.
A part le bataillon de Corée, il ne me semble pas qu'il y avait quoi que ce soit d'autre.
Disons qu'on avait plutôt autre chose à faire ailleurs...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

#16

Message par TooCool_12f »

pour le Tu abattu par le hawk, ça a du etre un sacré strike... une jambe du train d'atterrissage a été projetée jusqu'à la base de chalon :hum:







bon, oki, c'est pas drôle... :exit:
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#17

Message par ex:Kaos »

Justement, il parait que ça n'as été qu'un strike.
Une vieille légende urbaine dis que la tête n'était pas armée...
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 31 août 2006

#18

Message par Rob1 »

DETERRAGE DE TOPIC
Motif : je viens de lire une référence qui n'apporte pas grand-chose mais je la place.

Info : selon C. Melnik, un des responsables de la chasse aux traficants d'armes ravitaillant le FNL, "Au cours de la seule année 1960, cent trente-cinq personnes ont été envoyées ad patres pendant des opérations "homo" du service actione du SDECE, six bateaux coulés et deux avions détruits".

Source : Constantin Melnik, La Mort était leur mission, cité dans un récent ouvrage collectif, Histoire secrète de la Ve République.

Autocritique :
1) il est seulement dit que les avions ont été détruits, ce qui peut avoir été fait au sol ou en vol par sabotage, pas forcément une victoire aérienne.
2) C. Melnik pourrait avoir exagéré les performances du SDECE dans son récit, c'est un ancien , il n'a pas intéret à raconter un SDECE inefficace. Ceci n'est qu'une hypothèse de ma part (car les affabulations ne sont pas rares dans les récits d'anciens de services ou des forces spéciales), je n'ai pas d'info contredisant ou soutenant la version de Melnik.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#19

Message par ex:Kaos »

Si c'est le SDECE, pas de risque que ce soit des victoires aériennes...

Tant qu'on y est, il y a aussi une vieille légende urbaine qui traine pour l'Indo avec un Ju-52 volé par un Légionnaire, et abattu par des P-63.
Me rappelle même plus ou j'ai entendu ou vu ça.

spiral reborn
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 06 novembre 2006

#20

Message par spiral reborn »

et en ce qui concerne la lutte anti-drogue?

la marine est souvent en deplacement, je pense que l aeronavale doit

avoir quelques kills officieux datant d il y a peu!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par Tubs »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Tant qu'on y est, il y a aussi une vieille légende urbaine qui traine pour l'Indo avec un Ju-52 volé par un Légionnaire, et abattu par des P-63.
Me rappelle même plus ou j'ai entendu ou vu ça.
Si je me souviens bien d'une discussion sur Aéroforums il y a quelques mois, je crois qu'il a été "straffé" et détruit au sol une fois le méfait accompli.

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#22

Message par Archibald »

L'aeronavale a bien faillit scorer un certain jour de mai 1977... mais on tire pas au dessus du Yemen (sinon accident diplomatique en vue).

Pas de kill a Suez aparemment.

Peut etre les Mistrals en algérie...
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#23

Message par Marc"Phoenix" »

spiral reborn a écrit :et en ce qui concerne la lutte anti-drogue?

la marine est souvent en deplacement, je pense que l aeronavale doit

avoir quelques kills officieux datant d il y a peu!!!!
La lutte anti drogre n'implique pas qu'on abatte des avions ou coule des bateaux (civils)
Et encore faudrait-il savoir lesquel abattre/coule avec certitude
les forcé a se pose ou a araisonne, certe mais pas plus :innocent:

Meme si c'etais vrai (j'en doute très fortement), politiquement c'est très incorrect de le crié sur les toits :hum:

:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

#24

Message par fredem »

Non, il a raison, l'aéronavale a descendu au moins une douzaine d'avions plein de drogue. D'ailleur, l'enquête a montré qu'ils appartenaient tous à la même organisation du crime dont on ne connait pourtant pas le nom. Enfin, il paraît que c'est une femme qui la commande, on en sait pas plus.

Enfin si, il y a eu des fuites, toutes les victoires aériennes seraient l'oeuvre d'un même pilote, Bruno Danette, ou quelque chose comme ça, il serait un ancien pilote de l'US Army Air Corps passé dans la Navy à l'époque de Pearl Harbour et qui serait en échange temporaire dans l'aéronavale. C'est très serieux, il y a des livres qui en parlent : je tiens la liste des titres à la disposition de chacun si il le faut pour prouver ce que j'avance.
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#25

Message par Clavier »

Je ne crois pas que les Rafales aient affronté récemment des transporteurs aériens bourrés de cocaïne......
Quoique ça expliquerait les sacs contenants de la drogue échoués d'Arcachon à Bénodet ...
Il s'en passe des choses et on nous cache les plus croustillantes ....:exit:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Répondre

Revenir à « Aviation passion »