Un Première S qui voudrait être pilote de chasse via EOPN, des précisions pleaZe !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
dfitalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 02 septembre 2006

Un Première S qui voudrait être pilote de chasse via EOPN, des précisions pleaZe !

#1

Message par dfitalex »

Salut à tous !
Donc voilà je suis en Première S (Je viens de rentrer hein, 'y'a 1 mois :sweatdrop) et je voudrait faire pilote de chasse dans l'armée de l'Air. J'ai vu les deux voies.

La voie "royale" avec l'Ecole de l'Air, mais apparement il faut faire maths sup/spé, et les maths, bin c'est pas que je ne suis pas bon en maths (Etant en S, je pense pouvoir avoir la moyenne), mais je ne me vois pas faire ça quoi, et puis je voudrait commencer en étant le plus jeune possible ! Cette voie est plus pour devenir genre officier supérieur, commandant (Paperasse ?:tongue:)

Et il y a donc le cursus EOPN (Elève Officier du Personnel Navigant). Je demande juste deux/trois trucs. Je me suis déjà renseigné pas mal (Voir les sources en bas).
Alors là comme j'ai déjà dit je suis en Première S, option SI (Sciences de l'Ingénieur). Je m'interresse beaucoup à l'aéronautique (je vous le cache pas :Jumpy:, aucun problème là-dessus, mais néanmoins si vous avez des sites qui apprennent des p'tits trucs, genre les bases fondamentales, qui m'auraient échappées, techniques, comment marche un réacteur, les p'tites histoires...), je joue à Lock On :yes:, et voilà.
Je suis bon en anglais aussi, of course.
Pour ce qui est de la santé, bin un peu plus d'entraînement sportif me ferai pas de mal (J'suis pas très musclé... :sweatdrop), sinon le reste, a part le dos, je pense que c'est parfait (Yeux, tailles...). Alors pour mon dos, je vais actuellement chez le kiné, parce que j'ai une très légère scoliose et une petite cyphose (Aptitude siège éjectable :huh:), savez-vous les limites s'il y en a ?

Je suis né le 7 novembre 1990, donc j'aurais 16 ans en novembre. Si j'arrive à ne pas redoubler, je passerai mon bac S à 17 ans, en juin 2008.
Ce que je voudrai qu'on me précise, c'est quand est-ce que ceux qui ont déjà fait cette sélection ont pris et déposé leurs canditatures ?
Avant le bac, pour passer les épreuves ensuite ?
Ou après, étant donné qu'on ne peut pas être sûr d'avoir le bac, nécessaire pour l'EOPN.
Si c'est après, combien de temps après l'ont-ils déposé ? Et quand se passe les épreuves ? Il me semble que c'est en deux périodes de l'année.
Si on doit déposer la candidature après le bac, on peut le faire directement après l'avoir passé ? Sinon qu'est-ce qu'on peut faire en attendant ? Des p'tits boulots ?

Si, par exemple, je viens de passer mon bac. On est en Juillet disons, avec les résultats, et je l'ai. Je vais donc directement au BAI (Bureau Air Information je crois) le plus proche (J'habite dans le Val d'Oise), prendre un formulaire ou une candidature, que je remplis et que je redépose au BAI, complètement remplie, avec les documents nécessaires.
Après ça combien de temps faut-il attendre avant de commencer la pré-sélection à Brétigny-sur-Orge ?
Si c'est 1 an, que faire en attendant ? Je ne pense pas, mais est-ce que des études sont nécessaires ? Je sais je suis lourd là dessus, mais je préfère savoir exactement ce que je pourrai faire après mon bac, et je comprendrai que vous ne comprendriez pas ce que j'ai voulu dire juste au dessus (Oui, lourd... :busted_re)

Autre chose, est-ce que les épreuves ont changé entre-temps ? Parce que si je passe l'EOPN en 2008, ça peut changer entre temps... J'ai vu que les épreuves sportives avaient changé à un moment. Genre avant c'était un 1000m, 100m, grimper de corde 5m qu'avec les bras, saut en hauteur, lancer de poids, natation 50m,
et maintenant c'est un grimper de corde 5m style libre (jambes et bras autorisés), vitesse 50m, endurance 3000m, et natation 50m.
Savez-vous si d'autres choses ont changées ?

Donc voilà c'est à peu près tout. Voici quelques liens remplis d'infos, plus ou moins récentes (Attention donc aux dates !) :

Pas mal de docs sur l'EOPN, dont des témoignages très interressants, et le barême complet des épreuves sportives les plus récentes (J'espère...).
Un forum seuleument sur les pré-selections de Brétigny, à explorer, ainsi que les autres forums de ce site.
Le site de l'armée de l'air, bourré d'infos sur les différentes voies et étapes, recrutements.
Un post de C6, datant de début 2006 sur une personne dans la même situation que moi, mais plus agée. Interressant, j'ai lu en entier, donc à lire en entier !
Un autre post, tiré du post du lien précédent, témoignage complet, jour par jour. A lire en entier aussi !
Un blog sur quelqu'un qui a suivit le cursus EOPN je crois, je me souviens être tombé là dessus, mais je ne sais plus si j'en avais tiré grand chose. Enfin bon, un de plus peu toujours servir.
Un autre blog, même chose, mais plus axé sur l'aéronavale.
Un site sur l'EOPAN en particulier, quelques infos interressantes.

Ah oui ! Il faut savoir que la sélection EOPN ne peut se passer qu'une seule fois, et l'EOPAN (Aéronavale) 3 fois. On ne peut pas faire la sélection EOPAN si on a raté celle d'EOPN.

Bon j'espère que j'ai pu être assez clair, et que vous pourrez répondre à un maximum de mes questions ! A plus et merci d'avance ! :detective
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#2

Message par GunMan »

Pas mal de docs sur l'EOPN, dont des témoignages très interressants, et le barême complet des épreuves sportives les plus récentes (J'espère...).
A noter que certains dossiers arrivent directement d'Aerodream (http://www.aerodream-fr.net). Je pensais que l'"auteur" de ce site web avait au moins cité sa source...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
dfitalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 02 septembre 2006

#3

Message par dfitalex »

Aaaaaaaah oui ! Je me souviens de ton site ! J'y était tombé ! Pas mal d'infos aussi ! Par contre attention le lien que t'as donné ne marche pas.

Topic author
dfitalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 02 septembre 2006

#4

Message par dfitalex »

Et sinon est-ce que vous avez des infos à me donner concernant le BIA (Brevet d'Initiation Aéroautique), où on le passe, quand, etc... et aussi pour voler ! Parce que ça peut être interressant d'avoir dans son CV quelque chose comme "Heures de vols..." lol ! Donc où est-ce que je pourrai passer des stages de vols, sachant que j'habite en Val d'Oise. Merci d'avance !!
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#5

Message par Wolf »

Code : Tout sélectionner

Alors pour mon dos, je vais actuellement chez le kiné, parce que j'ai une très légère scoliose et une petite cyphose (Aptitude siège éjectable ), savez-vous les limites s'il y en a ?


Je crains que là tu es un problême. Pour éviter de vivre dans une illusion, tu devrais contacter un médecin aeronautique qui te dira probablement ce qu'il en est !

Perso, je suis moniteur para : pas de scoliose admise ! Pour un pilote avec les g à encaiser et la possibilité d'une éjection, la norme doit être pire.

Je dois passer ma visite medicale annuelle la semaine prochaine, je poserai la question. Si j'ai de l'interessant, je l'ajouterai à ce post.
Image

Topic author
dfitalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 02 septembre 2006

#6

Message par dfitalex »

Oki merci ! Mais bon pour moi normalement c'est corrigeable, surtout la scoliose, très petite !

En fait apparement il vaut mieux faire quand même des études en attendant (Fac, etc...). Les convocations d'EOPN étant des justificatifs pour les cours bien sûr.

Et sinon où est-ce que je pourrai avoir un médecin aéronautique ?

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#7

Message par Waroff »

dfitalex a écrit :
Et sinon où est-ce que je pourrai avoir un médecin aéronautique ?
demande à ton toubib il te dira quels sont ses confrères agréés. Mais méfi! la visite chez un tel praticien ne te dira seulement que si tu es apte à l'aviation de loisir.
L'idéal est de passer une visite médicale aéronautique "Classe 1" pour savoir où l'on en est avec sa santé(cher trés cher et pas remboursé par la sécu).
mais de toute façon il me semble que l'EOPN demande bac+2 validés.
Après les écrits, entrretien avec deux pilotes et un autre avec un psychologue, ce n'est qu'après qu'on verrait avec ton état de santé.
Tu ne peux présenter ce concours qu'une fois.
Pour le BIA c'est une convention entre un établissement scolaire et un aéroclub, et tous les lycées ne proposent pas cela fort malheureusement. Il te reste la solution aéroclub. Ne crois pas qu'avoir un nombre d'heure pèsent dans la balance, ta motivation, profonde, elle pèsera lourd(et puis tu peux toujours te "trouver un parent éloigné militaire qui t'as donné le goût à la rigueur, l'ordre....si, si, cherche bien....)
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#8

Message par Wolf »

Les medecins qualifiés pour le civil ont en principe la connaissance des normes militaires (formation de spécialité commune).
Image

Topic author
dfitalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 02 septembre 2006

#9

Message par dfitalex »

Waroff a écrit :Mais méfi! la visite chez un tel praticien ne te dira seulement que si tu es apte à l'aviation de loisir.
L'idéal est de passer une visite médicale aéronautique "Classe 1" pour savoir où l'on en est avec sa santé(cher trés cher et pas remboursé par la sécu).
Oui donc le médecin aéronautique je laisse tomber alors. Mais de toutes façons comme j'ai dit je m'inquiète que très peu, parce qu'il est réparable :yes:.
Waroff a écrit :mais de toute façon il me semble que l'EOPN demande bac+2 validés.
Ah bon ? J'ai vu ça aussi quelque part, et la personne disait que avant c'était pas comme ça, que en fait depuis un moment il faut bac +2. Mais j'avais rien vu autre part donc... Il faudra regarder et confirmer, parce que si c'est le cas, autant me lancer dans les maths sup/spé !
Waroff a écrit :Après les écrits, entrretien avec deux pilotes et un autre avec un psychologue, ce n'est qu'après qu'on verrait avec ton état de santé.
Tu ne peux présenter ce concours qu'une fois.
Oui. Tout ça j'avais déjà vu, les détails de la pré-sélection sont dispos dans tous les liens que j'ai donné.
Waroff a écrit :Pour le BIA c'est une convention entre un établissement scolaire et un aéroclub, et tous les lycées ne proposent pas cela fort malheureusement.
Ah bin alors je peux laisser tomber ça, parce que mon lycée, je ne pense pas qu'il fasse ça... Je le saurais.
Waroff a écrit :Il te reste la solution aéroclub. Ne crois pas qu'avoir un nombre d'heure pèsent dans la balance, ta motivation, profonde, elle pèsera lourd(et puis tu peux toujours te "trouver un parent éloigné militaire qui t'as donné le goût à la rigueur, l'ordre....si, si, cherche bien....)
Pour l'aéroclub ça va être chaud d'en trouver près de chez moi, mais si tu dis que ça pèse pas, beaucoup moins que la motivation, bin je peux alors laisser les heures de vols de côté. Je pense que de toutes façons la plupart des candidats n'on jamais volé. Et pour le parent éloigné, bin je ne connais personne qui soit militaire chez moi ! Donc exit les aides de la familles !

Sinon wolf.dma t'as surement raison, mais Waroff aussi (pour le prix :sweatdrop).

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

#10

Message par pipo2000 »

Ne t'inquiète pas avec la visite médicale dfitalex, tu verras en temps venu. De toute façon tu ne dois pas mettre tous tes oeufs dans le même panier. Tu peux trés facilement te préparer sans négliger le reste.

Si tu présentes un parcours avec un profil intéréssant ce sera toujours un plus. Pourquoi pas t'inscrire en sup et passer les EOPN au début de l'année. En cas d'échec, tu peux toujours tenter l'école de l'air.


Je vois que tu as mis en lien le forum aeronet, c'ets une mine d'information ce truc. ça m'étonne que tu n'es trouvé réponse a tes questions là bas. En tout cas c dont je suis sur: EOPN=bac.
Pour le dos, ils prennent une dizaine de radios donc je doute qu'un médecin lambda puisse te donner un avis éclairé. Et vue le prix de la visite médicale, tu as meilleur compte d'attendre d'avoir passé tous les entretiens :hum:.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 06 juillet 2003

#11

Message par Don Diego 2000 »

Hello !!

Alors pour la scoliose moi j'en ai une assez pronocé et ce n'est pas ça qui m'a posé soucis, il y'a une tolérance relativement large. Fais plus gaffe à tes yeux (jous moins à Lock-On ;-) et à tes oreilles.

Au lieu de passez une classe 1, dépenses tes sous en esayant de voler (en planeur il y'a des super bourses !!), de faire ptete un peu de voltige, enfin bref, essaies d'approcher le millieu. Réfléchis aussi à tout ce que ce métier implique, c'est trés important !

Enfin, un trés bon site ou tu trouveras tout les renseignements que tu n'oses imaginer, des gens du millieu, etc. ==> http://forums.aeronet-fr.org/

Enfin, ne vis pas que pour ça, prévois un plan B.



Good Luck
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Topic author
dfitalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 02 septembre 2006

#12

Message par dfitalex »

Je suis motivé, donc je peux réussir. Pour EOPN=bac oui ça c'est clair et net ! Sinon déjà avec un bac S option SI, ça me donne déjà un atout.
Et puis pour la sup, oui c'est une très bonne idée, mais si ce qu'a dit Waroff à propos du bac +2 pour l'EOPN est vrai, ça va poser un problème.
Je pense que je vais me renseigner au BAI de Pontoise. Je vous tient au courant.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 06 juillet 2003

#13

Message par Don Diego 2000 »

l me semble que l'EOPN demande bac+2
NON !!

Le bac suffit (largement) pour les test !!!!
Y'a vraimment pas besoin d'être un génie pour réussir les tests, un gamin de 8 ans a le niveau. Par contre il faut avoir de bon reflexe (d'où l'importance de voler un peu avant dans le civil, y'en a qui dise que ça aide pas mais c'est faux !) et le cerveau bien cablé.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Topic author
dfitalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 02 septembre 2006

#14

Message par dfitalex »

Don Diego 2000 a écrit :Hello !!

Alors pour la scoliose moi j'en ai une assez pronocé et ce n'est pas ça qui m'a posé soucis, il y'a une tolérance relativement large. Fais plus gaffe à tes yeux (jous moins à Lock-On ]http://forums.aeronet-fr.org/[/url]

Enfin, ne vis pas que pour ça, prévois un plan B.



Good Luck
Salut ! Quand tu dis que ça ne t'a pas posé soucis, qu'est-ce que tu as fait ?
Et sinon pour les aéroclubs à Paris 'y'a quoi ? Pour les bourses oui elles sont de 300 € et plus, ça dépent de ce qu'on fait.

Topic author
dfitalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 02 septembre 2006

#15

Message par dfitalex »

Don Diego 2000 a écrit :NON !!

Le bac suffit (largement) pour les test !!!!
Y'a vraimment pas besoin d'être un génie pour réussir les tests, un gamin de 8 ans a le niveau. Par contre il faut avoir de bon reflexe (d'où l'importance de voler un peu avant dans le civil, y'en a qui dise que ça aide pas mais c'est faux !) et le cerveau bien cablé.
Bon ok alors on est fixés. Je vais me renseigner pour les aéroclubs, et je suppose que les jeux PC aident pas mal aussi. Donc je vais faire les maths sup/spé pour tenter l'école de l'air en cas d'échec.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#16

Message par Waroff »

ah oui en fait je me suis trompé, mon fils avait fait en sorte de ne pas avoir le DEUG pour être admis à concourir.
Au temps pour moi en ce qui concerne le "bac+2 validés" que j'ai écrit.
D'autre part si tu loupes l'école de l'air, puis l'EOPN, tu as aussi le concours des sous-off, où l'on peut voler également.
oui la simu ça aide, d'ailleurs il y a un test "palonnier" ou tu dois garder un index sur un visuel qui de déplace latéralement, cela est instinctif pour qui pratique du vol ou de la simu. si tu veux je demande à mon fils quels autres types de tests de ce genre il a eu.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 06 juillet 2003

#17

Message par Don Diego 2000 »

Salut ! Quand tu dis que ça ne t'a pas posé soucis, qu'est-ce que tu as fait ?
Ben moi la 1ere journée de test aura suffit à m'être fatale :tongue:

Les aéroclub ben moi je te conseillerais Nangis (bon, c'est plus vraimment Paris ...) :tongue:
Particulièrement de trainer à l'aéroclub Marcel dassault Voltige :tongue: , il arrive qu'il soit hanter par des jeunes pil de l'AA ...

Sinon pour le planeur à Paris ben heuuu c'est pas tip top mais on trouve des clubs en s'éloignant un peu (genre à Buno), pour les bourses c'est plus que 300€ !
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 06 juillet 2003

#18

Message par Don Diego 2000 »

D'autre part si tu loupes l'école de l'air, puis l'EOPN, tu as aussi le concours des sous-off, où l'on peut voler également.
Ainsi que les EOPAN, l'ALAT, et même l'armée de l'air Belges qui recrute depuis peu dans toute l'UE (bon, faut s'accrocher, mais j'ai une copine (française !!!) qui a réussit, donc c'est possible ... mais faut vraimment s'accrocher !!)
mon fils avait fait en sorte de ne pas avoir le DEUG pour être admis à concourir.
Hein ? :huh:

Ben moi j'ai pu passer Bretigny tout en ayant un BTS ...
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Topic author
dfitalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 02 septembre 2006

#19

Message par dfitalex »

Ici il y a des infos sur les bourses. Sinon pour les tests palonnier et le SECPil surtout (La bête noire qu'ils l'appellent :sweatdrop ), 'y'a des quelques logiciels qui permettent de s'y entrainer. On les trouve dans le post de C6 que j'ai donné.
Et sinon c'est quoi le concours des sous-off (c'est sous-officiers nan ?). En fait je suis un peu perdu dans les grades selon les voies EOPN, Ecole de l'Air, sous-off...
Et puis quand tu parles de l'EOPAN, attention si on a raté l'EOPN, ou plus de 3 fois l'EOPAN, plus d'EOPAN possible !

Et Don Diego qu'est-ce que t'as fait après Brétigny ? Parle-nous de ton parcours s'il est interressant !

Topic author
dfitalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 02 septembre 2006

#20

Message par dfitalex »

Alors j'ai regardé pour l'Ecole de l'Air il faut au moins (Je cite) un niveau de classes prépatoires scientifiques de type MP, PC, et PSI. J'ai vu des personnes se dire "Mais si on échoue à l'EOPN et qu'après on veuille aller à l'Ecole de l'Air, ça risque d'être mal vu non ?", et d'autres dire "Bin non justement parce qu'après ils vont voir ta motivation d'aller jusqu'au bout...". Qu'est-ce que vous en pensez ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

#21

Message par Milos »

Il faut voir une chose : on te dit qu'il faut tel niveau minimum. Ok, c'est vrai. Mais tu vas te retrouver en compétition (car c'est bien de ça qu'il s'agit) avec des gars qui ont un niveau autrement plus trappu. Donc le niveau minimum offre aussi un minimum de chances de réussir.
Travaille aussi un peu le sport. Ce sont des points faciles à grapiller, et ça peut se jouer à très peu de choses.
Piloter un Rafale n'est pas donné à tout le monde ;)

Cpt_Vermine
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 394
Inscription : 29 octobre 2004

#22

Message par Cpt_Vermine »

Je profite de ce post pour demander si quelqu'un connaitrais les dates des sélections EOPN, et EOPAN, ça m'interesserait vraiment beaucoup merci.

PyroManu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 09 juillet 2006

#23

Message par PyroManu »

Si tu veux vraiment voler, revoir les forums d'aéronet m'a fait ressortir plein de souvenir: les cadets air france.
C'est sur, ca fait beaucoup plus chauffeur de bus... Mais c'est aussi bac+2, donc tant qu'à passer des sélections et si ce genre de boulot te plait aussi c'est une bonne piste. Par contre chez eux les tests faut les bosser.

Topic author
dfitalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 02 septembre 2006

#24

Message par dfitalex »

PyroManu tu veux parler de l'Ecole de l'Air ?
Et puis j'ai une question (encore ?!??! :yes:) concernant les classes prépas : sachant que j'aime bien la SI (Et que j'ai de très bonnes notes :yes: ), et la physique/chimie (ahem moins la chimie en fait:sweatdrop), mais moins les maths, qu'est-ce qui a le meilleur rapport qualité/travail à fournir, entre MP, PC, et PSI ? Je pense que je devrais prendre PSI, pour la SI, mais PSI c'est MPSI en fait non ?

EDIT : ...mais PSI c'est que MPSI et PCSI non ?

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#25

Message par Furie »

Waroff a écrit :D'autre part si tu loupes l'école de l'air, puis l'EOPN, tu as aussi le concours des sous-off, où l'on peut voler également.
si tu parles de pilotes, nan, il n'y a plus de sous offs pilotes dans l'AdlA depuis trés longtemps. Les seuls sous offs qui font partie du personnel navigant sont les mecanos nav, les controleurs embarqués en Awacs, les stewards et les moniteurs vol a voile. (jen oublie peut étre)
En tout cas, pas de sous offs pilotes de chasse ou de transport.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Répondre

Revenir à « Aviation passion »