Un Première S qui voudrait être pilote de chasse via EOPN, des précisions pleaZe !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#26

Message par Waroff »

Don Diego 2000 a écrit :


Hein ? :huh:

Ben moi j'ai pu passer Bretigny tout en ayant un BTS ...
Ahaha......le traître....il a dû louper ses partiels et a avancé cette excuse pour se justifier o_O , Pfffffff y a plus d'enfant!!!!!
bon consolation, il est actuellement à l'école sous off de Rochefort pour être instructeur sur simus, ça existe ça? je fini par avoir des doutes, mais bon, il s'y plaît, c'est déjà ça.

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#27

Message par Dafs »

Ah les EOPN depuis le temps que je m'y interresse...

Sache un truc que tout le monde a oublier de te dire. L'armée de l'air n'est pas un aeroclub et tu n'est pas payé a voler sur des machines fabuleuses et pour prendre ton pied... Tu t'engages pour ton pays, a defendre ses valeurs, dans des endroits parfois "pourri" et loin de chez toi.
Beaucoup de gens on du abandonné car ils se sont rendu compte qu'ils n'etaient pas fait pour ça

Il faut te poser les bonnes questions !
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 06 juillet 2003

#28

Message par Don Diego 2000 »

Et puis quand tu parles de l'EOPAN, attention si on a raté l'EOPN, ou plus de 3 fois l'EOPAN, plus d'EOPAN possible !
Non non ! Si tu as raté les PRESELECTION eopn tu peux te présenter aux selec EOPAN sans pbms et inversement (par contre c'est autres chose si tu te fais bouler de la formation en vol).

Pour mon parcours, boaf c'est simple, amassez le plus de sous pour voler le plus possible en voltige :tongue:

Pour les bourses planeurs c'est ici qu'il faut aller voir ici (tu étais sur le vol moteur ...)
==> http://www.ffvv.info/telechargements/Ai ... ilotes.pdf

... c'est tout de suite plus avantageux :tongue:
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

#29

Message par Azrayen »

Waroff a écrit :instructeur sur simus, ça existe ça?
Voui ;)
Image Image

Image

PyroManu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 09 juillet 2006

#30

Message par PyroManu »

Non, je parle d'une formation interne chez Air France, pour faire chauffeur de bus directement chez eux, dès que tu peux attester d'un bac+2. J'avais présenté le concours pour essayer de m'échapper de prépa et finir pilote de ligne. Tu pouvais présenter le concours 2 fois, jusqu'à 25ans.

Pour la prépa, en gros en premiere année (sup) tu as le choix entre MPSI et PCSI, sachant qu'en deuxième année tu peux choisir MP (tu gardes un peu de SI) , PC (chimie en plus au lieu de SI), PSI (beaucoup de SI et pas de chimie je crois), PT (carrément SI).
Perso j'ai fait PC, j'aimais pas la SI et plus la chimie. Je voulais pas aller en MP parcequ'on y trouve les bons gros matheux. PT c'est le très bon plan, ya vraiment la possibilité d'être très bon dans cette filière.
Apres ca dépend surtout des écoles d'ingénieur, les classements et les nombres d'admissions pouvant très fortement changer en fonction des filières.


Désolé pour le HS.
Pour pilote de chasse, réfléchis bien quand même. Ca me faisait bien rêver, mais c'est un milieu très particulier, et on te paye pas pour rêver en pilotant de superbes machines. Niveau vie de famille, et vie professionnelle, il faut bien savoir à quoi s'attendre.

Pour revenir aux heures de vol, je sais pas trop à quoi peut ressembler le vol à voile autour de Paris, mais avec les bourses jeunes j'ai obtenu mon brevet et volé pendant 2ans sans quasiment mettre d'argent de ma poche (une bourse pour le laché solo, une pour le BIA, une autre pour le brevet si possession du théorique, une pour un vol de 4h, une pour un circuit de 50km, une pour un gain d'altitude donné etc...) Sans compter que c'est très formateur (et exigeant) pour le pilotage, et je trouve beaucoup plus plaisant que le vol moteur.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

#31

Message par Jallie »

bien du bonheur d'attent si tu réussi dans cette voie...

c'est un métier très exigeant..mais au combien passionnant.

ben..si c'était à refaire ...je le referai (même si tu sais d'avance que tu ne seras jamais général en étant EOPN ;) )
mais comme il faut de tout pour faire un monde ...fouette cocher ! ! !
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#32

Message par lanef300 »

POur les présélecs EOPAN, tu peux avoir raté les préselecs EOPN et te présenter sans souci (je l'ai fait et ça a plutôt bien marché)... Par contre (et sauf changement de dernière minute, si tu te fais bouler en sélec en vol, ou ensuite (atpl/cognac, tours/méridian,...) des EOPANS/EOPNS, ta seule alternative c'est l'ALAT...
Voilààààààààààààà
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Topic author
dfitalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 02 septembre 2006

#33

Message par dfitalex »

Don Diego 2000 a écrit :Non non ! Si tu as raté les PRESELECTION eopn tu peux te présenter aux selec EOPAN sans pbms et inversement (par contre c'est autres chose si tu te fais bouler de la formation en vol).

Pour mon parcours, boaf c'est simple, amassez le plus de sous pour voler le plus possible en voltige :tongue:

Pour les bourses planeurs c'est ici qu'il faut aller voir ici (tu étais sur le vol moteur ...)
==> http://www.ffvv.info/telechargements/Ai ... ilotes.pdf

... c'est tout de suite plus avantageux :tongue:
Pour le nombre d'échecs, tu veux dire que si on a été éliminé de Brétigny, on peut toujours tenter l'Aéronavale ? Par contre si on échoue tout en étant allé plus loin que Brétigny, c'est mort pour l'EOPAN c'est ça ?
EDIT : Attention ton lien ne marche pas !
PyroManu a écrit :Non, je parle d'une formation interne chez Air France, pour faire chauffeur de bus directement chez eux, dès que tu peux attester d'un bac+2. J'avais présenté le concours pour essayer de m'échapper de prépa et finir pilote de ligne. Tu pouvais présenter le concours 2 fois, jusqu'à 25ans.

Pour la prépa, en gros en premiere année (sup) tu as le choix entre MPSI et PCSI, sachant qu'en deuxième année tu peux choisir MP (tu gardes un peu de SI) , PC (chimie en plus au lieu de SI), PSI (beaucoup de SI et pas de chimie je crois), PT (carrément SI).
Perso j'ai fait PC, j'aimais pas la SI et plus la chimie. Je voulais pas aller en MP parcequ'on y trouve les bons gros matheux. PT c'est le très bon plan, ya vraiment la possibilité d'être très bon dans cette filière.
Apres ca dépend surtout des écoles d'ingénieur, les classements et les nombres d'admissions pouvant très fortement changer en fonction des filières.


Désolé pour le HS.
Pour pilote de chasse, réfléchis bien quand même. Ca me faisait bien rêver, mais c'est un milieu très particulier, et on te paye pas pour rêver en pilotant de superbes machines. Niveau vie de famille, et vie professionnelle, il faut bien savoir à quoi s'attendre.

Pour revenir aux heures de vol, je sais pas trop à quoi peut ressembler le vol à voile autour de Paris, mais avec les bourses jeunes j'ai obtenu mon brevet et volé pendant 2ans sans quasiment mettre d'argent de ma poche (une bourse pour le laché solo, une pour le BIA, une autre pour le brevet si possession du théorique, une pour un vol de 4h, une pour un circuit de 50km, une pour un gain d'altitude donné etc...) Sans compter que c'est très formateur (et exigeant) pour le pilotage, et je trouve beaucoup plus plaisant que le vol moteur.
Merci pour l'explication des prépas ! PCSI puis PT m'interresserai dans ces cas. Et donc toi tu n'as que volé sur planeur c'est ça ?
Pour pilote de chasse, 'y'a pas c'est l'armée hein, et pour la distance famille/base, bah je m'inquiète pas trop, du temps qu'on peu garder un minimum de contact.
Pour les bourses tu les obtient comment ? Du temps que tu donnes ton age, c'est automatiquement fait ?
Jallie a écrit :bien du bonheur d'attent si tu réussi dans cette voie...

c'est un métier très exigeant..mais au combien passionnant.

ben..si c'était à refaire ...je le referai (même si tu sais d'avance que tu ne seras jamais général en étant EOPN ]

Ouiiiiiiiiiii, :Jumpy:"si je réussi" lol ! Pour moi, franchement, si on enlève le Français (Oui ! les cours de français ! 4h par semaine quand même en première S !), tout le reste je sais fournir le travail nécessaire, je vois quand j'ai besoin de fournir du travail (C'est pour ça que le français, je ne vois comment ça pourra me servir, tel qu'il est en première S, pour l'avenir... trop de choses superflues ! et donc je fait vraiment que le minimum dans c'te matière !), et je m'y interesse, car je sais que le reste (L'histoire géographie, l'exception, m'interresse, notre prof nous parle souvent de technique, dont d'avions !:tongue:) me servira pour piloter. Pour les grades hauts, j'aimerai franchement pas l'être ! L'EOPN suffit pour moi ! Du temps que je pourrai piloter...
lanef300 a écrit :POur les présélecs EOPAN, tu peux avoir raté les préselecs EOPN et te présenter sans souci (je l'ai fait et ça a plutôt bien marché)... Par contre (et sauf changement de dernière minute, si tu te fais bouler en sélec en vol, ou ensuite (atpl/cognac, tours/méridian,...) des EOPANS/EOPNS, ta seule alternative c'est l'ALAT...
Voilààààààààààààà
Merci !

EDIT : J'ai oublié de dire que j'adore voyager ! Les paysages tout ça....
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

#34

Message par eutoposWildcat »

Ca peut sembler bizarre, là, comme ça, mais pour mon dossier de prépa, il fallait qu'y figurent les appréciations à mon sujet de mon prof de maths, de mon prof de physiques, et de mon prof de... philo, hé oui. Quoique j'étais bon en philo (goût qui ne m'a pas quitté), j'étais en franc désaccord avec ma prof de philo qui a particulièrement soigné son commentaire, en me descendant complètement sur mon dossier.:sweatdrop
Bref, j'ai pu entrer en sup à Orléans, mais pour la prépa de l'Armée de l'Air, c'était carrément mort d'un coup. :sweatdrop

Tout ça pour dire que, si ça n'a pas changé, mieux vaut ne pas négliger les matières qui ne paraissent pas directement "utiles", d'autant qu'entre deux personnes aux niveaux équivalents en matières scientifiques, ce sont de toutes façons les autres notes qui feront la différence.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
dfitalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 02 septembre 2006

#35

Message par dfitalex »

Oui c'est pour ça que je dis que je fait le minimum pour le français, de façon à ce que ça ne me pénalise pas pour l'obtention du bac (Que j'ai à la fin de l'année d'ailleurs, en français).

Pour l'aéroclub, j'ai regardé, et j'ai trouvé sur le site de la FFA (Fédération Française Aéronautique) les conditions pour obtenir le brevet de base :


- Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande et 4 heures en solo et 20 atterrissages
- Avoir 15 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet
- Subir avec succès les examens théoriques, pratiques et de radio prévus par arrêtés
- Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé
Donc j'ai regardé pour un aérodrome près de chez moi (Aéroclub Gaston Caudron, à l'aérodrome de Chavenay, Yvelines (78)) et les tarifs sont les suivants, dépendants de l'avion :
Prix des heures de vol (carburant inclus), solo/double (Instructeur) :

Katana DV 20 : 78/96 €
Robin DR 400 : 84/102 €
Piper PA 28
: 114/132 €
Piper PA 32 :
216/240 €
Ce qui me ferai :6 heures de vol double : 6*96=576 €4 heures de vol solo : 4*78=312 €Au total : 312+576=888 €Disons que j'arrondis très large à 1000 €, pour les 20 atterrissages.
Mais pour le brevet de base n'y a-t-il pas d'autres conditions comme le type de l'avion ?

Toujours sur le site de la FFA :
[quote]Les élèves pilotes âgés de moins de 21 ans peuvent bénéficier, grâce à la Fédération Française Aéronautique, d'un maximum de cinq bourses d'un montant de 305 € (soit un total maximum de 1 980 €) sous certaines conditions.[/quote]
Donc la bourse pourrait carrément me donner un brevet de base gratuit ? Mais que veut dire "sous certaines conditions" ?

EDIT : Je vois sur un site d'Aéroclub que la bourse est selon qu'on aie ou non le BIA. Ainsi, moi, sans BIA, j'aurai 305 €, donc disons 1000-305=695 €. C'est correct, mais il faut voir sur plus de site.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

#36

Message par pipo2000 »

Oui c'est pour ça que je dis que je fait le minimum pour le français,


Si tu pars comme ça, je pense que tu ne vas pas aller trés loin. D'abord le français c'est vital ensuite c'est pas le minimum qu'il faut donner...:hum:

Sérieusement, tu ferais mieux de travailler ce qui est important: réfléxion sur ta motivation, travail scolaire, condition physique et...anglais. Ton projet est dans deux voir quatre ans. Tu as largement le temps de faire l'effort et devenir bon dans tous ces domaines.

Ce par quoi tu commences: visites médicales classe1, temps de réponse du palonier de test, costume a porter le jour des sélections...C'est des détails, des trucs de mecs stréssés d'aeronet (il y a de sacré specimen là bas).

Pour ce qui est des heures de vol les avis sont généralement mitigés. Personnelement, je pense qu'un petit BIA et un BB ne sont pas de trop. Surtout si c'est financé sur deux ans. Ca te permet de prendre connaissance avec le pilotage et le monde de l'aéronautique. Ce qui sera un plus dans ta réfléxion personelle sur tes motivations.

Donc ne te précipite pas sur les détails. Par contre, motive toi pour augmenter sérieusement ton volume de travail sur le long terme. Pour l'instant c'est là dessus que ça se joue. Surtout ne néglige rien.
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

#37

Message par Max.le-rouge »

Salut,


Une petit info juste en passant, sans convention avec ton lycée tu peux quand même passer ton BIA...en candidat libre.
C'est ce que j'ai fait sur les conseils d'un copain qui lui même donnait des cours (pour le BIA bien sur).
J'ai même eu droit à un petit vol en double avec un instructeur. Evidement quand on lit toutes les réponses de ce post, avoir (seulement le BIA devient un peu ridicule, mais bon j'assume....)
Il existe un CD édité par la FNA, je l'ai eu sur un meeting (à Vannes je crois), il était gratuit. Va voir sur le site de la FNA:

http://www.fna.asso.fr/accueil.php?item ... 1&page=201
Sinon pour lecture, tu peux te plonger dans la lecture du "Manuel du pilote d'avion", Licence de pilote privé FCL1-PPL en vente dans les bonnes librairies. J'ai acheté le mien à la FNAC.

Bon courage

Max
Image
Image

toopack66

#38

Message par toopack66 »

Pour ta scoliose, tout dépend de sa position et de son amplitude.

Après c'est comme pour les chevaux, aucun n'est droit, mais les mieux lottis marchent droit :yes:

si elle est dans le bas de la colone çà doit passer si pas trop d'accentuation, dans le haut c'est la réforme pour énormement de secteur. Il faut quand même se dire un jour ou l'autre bon Ok il y a une charpente, mais si il y avait du muscle pour tenir cette charpente droite se serai mieux non, surtout sur le long terme :hum:

Si tu veux muscler çà , natation ( mais RDV dans 2 ans ), ou beaucoup plus rapide des séances de trot assis ( çà fait mal au fion mais dans 6 mois tu as un dos )


:cowboy:

yogi_bear
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 16 novembre 2005

#39

Message par yogi_bear »

Salut

Encore un truc, pour les prépas : PTSI-PT, c´est bien si tu aimes la SI effectivement (c´est ce que j´ai fait :Jumpy:) mais attention : les écoles militaires ne recrutent plus sur cette filière depuis quelques années. (même pas quelques places:sad:)
Si les maths ne te passionent pas plus que ca et que tu préfères la physique, je te conseille PCSI-PSI.

Pour les cadets Air-France en fait il faut : une année de classe prépa et être admis à passer en deuxième année (tu peux les passer en début de ta spé) et là c´est clair que les sélections t´y va pas en touriste.

Topic author
dfitalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 02 septembre 2006

#40

Message par dfitalex »

pipo2000 a écrit :Si tu pars comme ça, je pense que tu ne vas pas aller trés loin. D'abord le français c'est vital ensuite c'est pas le minimum qu'il faut donner...:hum:

Sérieusement, tu ferais mieux de travailler ce qui est important: réfléxion sur ta motivation, travail scolaire, condition physique et...anglais. Ton projet est dans deux voir quatre ans. Tu as largement le temps de faire l'effort et devenir bon dans tous ces domaines.

Ce par quoi tu commences: visites médicales classe1, temps de réponse du palonier de test, costume a porter le jour des sélections...C'est des détails, des trucs de mecs stréssés d'aeronet (il y a de sacré specimen là bas).

Pour ce qui est des heures de vol les avis sont généralement mitigés. Personnelement, je pense qu'un petit BIA et un BB ne sont pas de trop. Surtout si c'est financé sur deux ans. Ca te permet de prendre connaissance avec le pilotage et le monde de l'aéronautique. Ce qui sera un plus dans ta réfléxion personelle sur tes motivations.

Donc ne te précipite pas sur les détails. Par contre, motive toi pour augmenter sérieusement ton volume de travail sur le long terme. Pour l'instant c'est là dessus que ça se joue. Surtout ne néglige rien.
Le français c'est vital, bien sûr ! Mais dans ma fillière je pense qu'il vaut mieux plus travailler les matières scientifiques, autres que le français. Quand je dit que je fait le minimum, j'arrive à avoir la moyenne. J'ai pas un état d'esprit "J'aime pas donc je ne travaille pas", au contraire, et je sais quand même rédiger ! ce qui est plus important que de savoir ce qu'est une litote par exemple (Haha qui sait ? :tongue:) ! c'est l'essentiel ! Ce qui est important comme tu dis, je vais me mettre surtout sérieusement au sport. L'anglais je le travaille tous les jours, sur le net, pas de problèmes de ce côté là, j'ai un très bon niveau. Je néglige rien qui pourra sérieusement nuire à mon projet, mais je ne vais quand même pas insister énormément sur le français.

Pour le BB, j'y travaille, je vois avec mes parents, je cherche un bon aéroclub.
Max.le-rouge a écrit : Salut,


Une petit info juste en passant, sans convention avec ton lycée tu peux quand même passer ton BIA...en candidat libre.
C'est ce que j'ai fait sur les conseils d'un copain qui lui même donnait des cours (pour le BIA bien sur).
J'ai même eu droit à un petit vol en double avec un instructeur. Evidement quand on lit toutes les réponses de ce post, avoir (seulement le BIA devient un peu ridicule, mais bon j'assume....)
Il existe un CD édité par la FNA, je l'ai eu sur un meeting (à Vannes je crois), il était gratuit. Va voir sur le site de la FNA:

http://www.fna.asso.fr/accueil.php?...item=1&page=201
Sinon pour lecture, tu peux te plonger dans la lecture du "Manuel du pilote d'avion", Licence de pilote privé FCL1-PPL en vente dans les bonnes librairies. J'ai acheté le mien à la FNAC.

Bon courage

Max
Merci. Sur le net j'ai vu plein de documents, d'exercices au BIA, très complets. C'est facilement trouvable par Google. Mais comment tu as pu passer le BIA sans ton lycée ? c'est quoi candidat libre ?
yogi_bear a écrit :Salut

Encore un truc, pour les prépas : PTSI-PT, c´est bien si tu aimes la SI effectivement (c´est ce que j´ai fait :Jumpy:) mais attention : les écoles militaires ne recrutent plus sur cette filière depuis quelques années. (même pas quelques places:sad:)
Si les maths ne te passionent pas plus que ca et que tu préfères la physique, je te conseille PCSI-PSI.

Pour les cadets Air-France en fait il faut : une année de classe prépa et être admis à passer en deuxième année (tu peux les passer en début de ta spé) et là c´est clair que les sélections t´y va pas en touriste.
Ca veut dire que c'est pas la peine que j'essaie PTSI-PT, mais plutôt PCSI-PSI ? Pourtant le site de l'Armée de l'Air dit MP, PC et PSI, ça comprend tout non ?

spire89
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 205
Inscription : 13 octobre 2004

#41

Message par spire89 »

Pour ta question sur les classes préparatoires, quand tu fais MPSI en Sup, tu peux faire MP ou PSI en Spé.
Si tu fais PCSI en Sup, tu peux faire PC ou PSI en Spé sachant que le choix entre PC et PSI se fait en milieu de Sup.
Si tu fais PTSI en Sup, tu passes en PT en Spé.

Et comme l'a précisé yogi_bear, l'école de l'air ne recrute pas de coandidat provenant de la filière PT. Donc pour rentrer à l'école de l'air tu as le choix entre MPSI et PCSI pour la Sup. Si t'es pas très à l'aise en math ni en chimie, je te conseille la PSI (même si t'auras encore un peu de chimie).
L'école des Pupilles de l'Air à Montbonnot Saint Martin (à côté de Grenoble) te prépare au concours de l'école de l'air et te donne déjà un certain avant goùt de ce qui t'attend puisque c'est un lycée militaire.

Je te conseille quand même de faire des heures vols (vol à voile, vol moteur, ULM) ou même du saut en parachute (ça peut servir en cas de pb :hum: ) pour voir si ça te plait vraiment.
Image
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Tu vas mourir de bas en haut !!!

Topic author
dfitalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 02 septembre 2006

#42

Message par dfitalex »

D'accord spire89 comme ça c'est clair pour les prépas, merci !
Le parachute y'en aura de toutes façons (4 sauts nécessaires !), mais je préfère commencer par le pilotage.
Pour le BB, j'ai vu que la license était valable pendant 24 mois ou 12 mois (Selon les ages, 24 mois étant pour les plus jeunes), et que pour renouveller, il faut avoir fait 10 heures de vol pendant les 12 derniers mois. Je vous donne les infos interressantes que je vois !

Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#43

Message par Skyboss »

Attention il me sembe bien qu'il est impossible de postuler à l'école de l'air en tant que Personnel Navigant si il y a eu échec aux présélections EOPN. L'inverse est cependant possible.

A vérifier.
EOPN 2009A

Topic author
dfitalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 02 septembre 2006

#44

Message par dfitalex »

Après avoir réfléchi, je me demandais si faire une prépa ET passer le concours EOPN n'était pas un peu juste. Par exemple voyant ici. Il faudrait alors que je me débrouille pour être convoqué les grandes vacances juste après l'obtention du bac ? Mais déposer une candidature avec le prétexte "J'aurai le bac" n'est pas un peu impossible ? Un autre topic interressant.

Sinon Skyboss je ne pense pas qu'avoir raté le concours nous donne l'impossiblité d'aller à l'Ecole de l'Air, d'autant plus qu'après la pré-sélection à Bret, on passe par Salon et l'Ecole de l'Air de toutes façons.

spire89
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 205
Inscription : 13 octobre 2004

#45

Message par spire89 »

Si tu t'engages dans la voie des classes préparatoires scientifiques, tu n'auras pas le temps de faire autre chose à côté (à moins d'être un génie :hum: ).
Je pense que ce que veux dire Skyboss, c'est que si tu échoues aux EOPN et que part la suite tu tentes le concours pour entrer à l'école de l'air, tu ne pourra pas être officier navigant, t'auras le choix entre officier mécanicien ou basier. A vérifier.
Image
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Tu vas mourir de bas en haut !!!

Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#46

Message par Skyboss »

Oui faudrait qu'un élève de l'école nous confirme ça.
EOPN 2009A
Répondre

Revenir à « Aviation passion »