Fonck / Guynemer

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Fonck / Guynemer

#1

Message par Ric »

Comment explique-t-on la renommée du second, alors qu'il n'arrive qu'après R.Fonck dans le classement des as français?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

#2

Message par jeanba »

Fonck a eu des petits problèmes en 1945.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#3

Message par maitretomtom »

J'ai lu que Fonck avait une approche plus moderne de la chasse avec des patrouilles en formation, un côté plus calme que Guynemer.

Alors que Guynemer était plutot individualiste, plus "agressif", plus "héroïque", ce qui fait qu'il était plus "vendeur" que Fonck et donc plus populaire.

A l'époque bien sur...

Maintenant la part de légende urbaine dans tout ça, je l'ignore.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Angie
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 14 novembre 2004

#4

Message par Angie »

De mémoire, je crois que la famille de Guynemer avait demandé la publication d'un récit sur lui ce qui a permit de faire croître rapidment sa renommée auprès du grand public.
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

#5

Message par fredem »

Fonck a commencé à avoir du succès au moment où Guynemer entrait dans la légende. Il est arrivé après... et effectivement, il était moins attirant en terme médiatique, plus posé, moins charismatique... plus adulte également.

Il a en effet été arrêté en décembre 1944, accusé d'avoir collaboré. En fait, il a été chargé de contacter Goering (qu'il connaissait personnellement) pour les travaux préliminaires à la fameuse rencontre de Montoire.

Donc, il a passé quelques jours derrière les barreaux pour finalement obtenir un non lieu. Malheureusement, cette dernière information est rarement mise en avant quand on évoque l'histoire de Fonck... Ce qui explique également pourquoi, aujourd'hui encore, certains pensent qu'il a été collaborateur...

Il a été très touché par cette affaire et sa mort prématurée en 1953 en est une des conséquences.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

#6

Message par fredem »

Angie a écrit :De mémoire, je crois que la famille de Guynemer avait demandé la publication d'un récit sur lui ce qui a permit de faire croître rapidment sa renommée auprès du grand public.
http://www.checksix-forums.com/showthre ... ge=4&pp=10

Mais le récit de Bordeaux a été publié après guerre... Fonck était porte-drapeau de l'aviation au défilé de la victoire, preuve qu'il était connu.

On peut faire le paralelle entre Senna et Schumacher... Il y aura plus de livres sur Senna qu'il n'en y aura jamais sur schumi.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9964
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par Franck66 »

sauf que Senna à connu la periode faste de la F1, l'époque ou les pilotes osaient sur la piste et ne se contentaient pas de se doubler dans les stands

Fonk effectivement tire un grosse batterie de casserole
Avatar de l’utilisateur

Angie
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 14 novembre 2004

#8

Message par Angie »

fredem a écrit :http://www.checksix-forums.com/showthre ... ge=4&pp=10

Mais le récit de Bordeaux a été publié après guerre... Fonck était porte-drapeau de l'aviation au défilé de la victoire, preuve qu'il était connu.

On peut faire le paralelle entre Senna et Schumacher... Il y aura plus de livres sur Senna qu'il n'en y aura jamais sur schumi.
Je ne voulais pas dire que Fonck était un inconnu total.
Ce que je voulais dire, c'est qu'un héros de guerre + mort au combat + mort en pleine jeunesse + recit immédiat sur ses exploits ca a de quoi marqué durablement les esprits.
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#9

Message par Merlin (FZG_Immel) »

l'autre jour j'ai rencontré un petit-neveu de R.Fonck dans une armurerie et on a justement parlé de cette affaire.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1914
Inscription : 30 septembre 2001

#10

Message par Frenchie »

Et Guynemer faisait la java à Paris dans le beau monde à toutes ses permissions. Il a aussi été contre l'avis médical lui interdisant de voler. C'était une sorte de tête brulée donc plus charismatique sans doute.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

#11

Message par jeanba »

fredem a écrit :
Il a été très touché par cette affaire et sa mort prématurée en 1953 en est une des conséquences.
Oui : cette histoire lui a vraiment collé à la peau pendant l'immédiat après guerre.
Quant à Guynemer, c'était incontestablement un personnage beaucoup plus charismatique et nous dirions aujourd'hui "médiatique".

Il est à noter que pendant l'entre deux guerres, Nungesser était beaucoup plus connus (il faut dire qu'il continuait ses exploits).
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

#12

Message par fredem »

Angie a écrit :Je ne voulais pas dire que Fonck était un inconnu total.
Ce que je voulais dire, c'est qu'un héros de guerre + mort au combat + mort en pleine jeunesse + recit immédiat sur ses exploits ca a de quoi marqué durablement les esprits.
J'aurai du écrire "reconnu", on ne confie pas ce rôle de porte-drapeau au premier bouffon venu. A noter que l'aviation a défilé à pied, preuve de l'importance alors du porte-drapeau. (L'aviation était alors, et jusqu'en 1934, une branche de l'armée de terre au même titre que l'artillerie ou la cavalerie).

Jeune+héroïque+mort, en terme médiatique, ça s'appelle en effet "un bon client"... James Dean, Marilyn, Guynemer, même combat !
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#13

Message par fockewulf »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :l'autre jour j'ai rencontré un petit-neveu de R.Fonck dans une armurerie et on a justement parlé de cette affaire.
et il t'a raconté qq chose à nous faire partager ?
moi j'aime pas les signatures
Image

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#14

Message par lanef300 »

Nungesser, mon héros...Coli...L'oiseau Blanc
Et si peu de gens les connaissent...
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#15

Message par Furie »

sisisisi, sont sympas Nungesser&Coli, mais je préfére Kad&Olivier. :tongue:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#16

Message par No_Stress »

lanef300 a écrit :Nungesser, mon héros...Coli...L'oiseau Blanc
Et si peu de gens les connaissent...
il me semble avoir vu il y a quelques temps un reportage sur des débris trouvés au Québec, ou nouvelle-Angleterre, et qui seraient de Nungesser et Coli.
Tiens, je vais me faire un Google là dessus ce soir. :detective
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

#17

Message par fredem »

Il y a des témoignages qui peuvent laisser penser que l'Oiseau Blanc est passé juste au large de Terre Neuve et d'autres qu'il aurait atteint la région du Maine. Les avions étaient rares à l'époque et donc, le bruit forcément a intrigué.

Il y aurait eu des débrits d'avion découverts dans les années 30 dans la région, mais on en a jamais vu un seul morceau, de même qu'un briquet portant un insigne d'aviateur aurait été retrouvé. Là aussi, on ne sait pas ce qu'il est devenu.

William Nungesser, petit neveu et citoyen américain, tente depuis des années de trouver le financement nécessaire à l'organisation de recherches méthodiques dans cette région... Et la dernière fois que je l'ai vu, il cherchait encore quelques millions de Dollars...

Une petite anecdote. Il y a quelques années, en 2002 si mes souvenirs sont bons, Erik Lindbergh, petit fils de son grand père a traversé l'Atlantique en solitaire et sans escale en 16h au lieu de 33, faut dire que son avion était un Lancair Columbia... autant dire pas l'avion de tout le monde. Erik portait sur sa combinaison un patch "L'oiseau blanc" en hommage à Nungesser et Coli qu'il a associé au souvenir de son grand père. J'ai trouvé ça super classe ! :usflag:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#18

Message par Ric »

petit fils de son grand père
à encadrer :laugh:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

#19

Message par fredem »

effet de style volontaire... sinon j'avais répétition de Lindbergh.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#20

Message par Ric »

fredem a écrit :effet de style volontaire... sinon j'avais répétition de Lindbergh.
RAF, à encadrer quand même ;)
ImageImage

Razmoth

#21

Message par Razmoth »

J'avais lu un bouquin sur Nungesser, un personnage hors du commun, ayant roulé sa bosse sur les sentiers les plus paumés d'Amérique latine, bagarreur sur le ring pour gagner sa vie, adepte des courses automobiles et cow-boy hors pair !

Par contre, on disait de lui qu'il pilotait de façon anarchique, loin de la finesse d'un Guynemer.
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#22

Message par TMor »

A propos de Fonck, ce qui suit est un extrait d'une conversation que j'ai eu avec des anglais. Bon, je connaissais mal le dossier, mais voilà comment nos amis d'outre Manche voient le René Fonck :
anglais1 > Didn't Rene Fonck collaborate with the Vichy Government?

TMor > He did, but it's a bit more complicated, as still was concerned by our defeat, and have helped the resistance.
Complicated story. Historians are still working on this case, to evaluate what he did for the Germans.

anglais1 > Yes that was a very simplistic thing of me to say. Didn't he also have some kind of relationship with Goering before 1940? Was it just professional?

TMor > I don't know... :?

anglais2 > He did.

He was also a boastful, arrogant man, full of empty claims....

"Never an especially modest man, Fonck personally claimed to have downed some 127 aircraft - at least - during his service."

"As his fame grew, so did his ego and Fonck never achieved the admiration and popularity of Georges Guynemer. Even French ace Claude Haegelen, one of Fonck's few friends, felt he boasted too much and too often, and said of him "He is not a truthful man. He is a tiresome braggart."

He admitted that ""I prefer to fly alone . . . when alone, I perform those little coups of audacity which amuse me . . ." and where they could not be scrupulously confirmed.

WWII. Hero or villain?
"Colonel Fonck led a fighter group until France fell, in 1942 disguised himself as a Trappist monk and helped organize an escape route through Belgium for downed Allied airmen. Arrested in 1944 on charges of Vichy collaboration, but never officially indicted."

"Similar things can be said for Fonck perhaps. There were many French men and
women who had roles under Vichy, and who used it to subvert the system or
who adopted a passive/aggressive resistance to the German/Vichy system.
Others acted as bureaucratic functionaries, others were open and active
collaborators. Fonck's role seems to have fallen in the latter category. He
actively attempted to recruit French Airforce personnel to fight for the
Germans. Many French military personnel did not choose this course, either
joining the Allies, the Resistance or adopting a more passive role. These
acts would have earned him the odium of the victors and of the French people
at large, and may well have influenced the common viewpoint on Fonck the man
and pilot."

"Fonck choose the wrong side during WW2 : After the debacle at Mers-el-Kabir, the Vichy Foreign Minister, Pierre Laval, declared on August 10, 1940, that the French WW1 air ace, Colonel René Fonck, had organized some 200 French pilots prepared to join Germany in the fight against Britain. Fonck then became qualified as a traitor and got in serious troubles that "cancelled" his remaining prestige."

"On September 24-25, 1940 the Vichy-controlled French Air Force attacked British military installations at Gibraltar, dropping 600 tons of bombs on the fortress but caused minimal damage. This was in reprisal for the British naval attack on French warships at Mers-el-Kabir on July 3, 1940 and for the attempted occupation of Dakar on September 23rd. After this attack, a total of 1,400 Gibraltarian women and children were evacuated to England. The Vichy Government of Pòtain broke off diplomatic relations with Britain because of the attack on Mers-el-Kabir and urged a declaration of war against Britain. The French World War I air ace, Colonel Rene Fonck, had organized some two hundred Vichy French pilots who were prepared to join Germany in the fight against Britain. Eventually the idea of war with Britain was rejected by Foreign Minister Paul Baudouin who said 'war with Britain would worsen France's already pitiful condition'."


But then Nazi Germany is still seen as being better than the hated English by some of the more insecure and inadequate Frenchmen.
:huh:
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

#23

Message par LUSO 83 »

ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

#24

Message par fredem »

Quelques conneries et quelques petites choses tout à fait justes...
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#25

Message par mittelkimono »

m' ouais

fonck est à l' image du français moyen durant la seconde guerre . Pétainiste en 40 et Gaulliste en 43 mais bon lui pas en 46 comme d' autres . pas de quoi fouetter un chat .
la comparaision avec schumi n est pas dénuée d' interet . Senna comme guynnemer est un archange vie en désordre , virtuosité , un coté blanc un coté noir et la mort en plein vol . schumi comme fonck souffre de la confrontation ont aussi leurs mauvais cotés auxquels on attache plus d' interets et puis schumi n as pas affronté senna ou prost ou lauda ou piquet le seul qui lui fait de l' ombre c'est alonso et encore . leur seul tort à fonck et schumi qui sont d' immenses pilotes tout les deux c' est d' avoir survecu à leur art . la difference entre l' anonymat relatif et la légende .....
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »