Gripen news

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warbird2000
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Re: Gripen news

#151

Message par warbird2000 »

En Tchéquie L'opposition préférait le gripen au F-35
mais le mod fait remarquer qu'en comparant l'offre us et l'offre suédoise, la première est moins chère.

Enfin le Gripen E sera considéré comme dépassé dans 30 ans tandis que le F-35 après 50 ans resterait
compétitif selon toujours le MOD.


https://www.defense-aerospace.com/czech ... onvincing/
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Deltafan
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Re: Gripen news

#152

Message par Deltafan »

Article Le Point, avec le titre : Guerre en Ukraine : l’avion de combat suédois Gripen bientôt sur le front ?

https://www.lepoint.fr/monde/guerre-en- ... _24.php#11
(...)
Selon le ministre suédois de la Défense, Pal Jonson, des pilotes ukrainiens ont testé avec succès les avions de chasse Gripen, développés par la Suède à partir des années 1980. Des mécaniciens ont aussi été formés. Dans un premier temps, Stockholm avait exclu la possibilité de livrer ses avions à l'Ukraine, mais la donne a changé et le sujet n'est plus aussi tabou : les lignes sur le F-16 ont bougé, les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège se disent prêts à en livrer à Kiev après que les États-Unis ont donné leur feu vert en août. Et la Suède ne ferme plus la porte à une livraison de ses avions Gripen.
(...)
En termes de capacité, le Gripen est capable d'intégrer des missiles occidentaux comme Storm Shadows. Livrés par la Grande-Bretagne, les Storm Shadows sont des missiles de longue portée, récemment utilisés par l'Ukraine pour toucher le port de Sébastopol en Crimée.

La Suède n'a cependant pas encore annoncé de livraison. Il faudra également former les pilotes ukrainiens. « Pour le temps de formation, on est dans le même ordre de grandeur que les F-16 : quatre mois pour former un pilote à une mission. Et transformer un pilote de ligne en pilote de chasse, on est sur un an », rappelle Xavier Tytelman.

Enfin, le Gripen ne serait pas en odeur de sainteté en Suède, qui vient de rejoindre l'Otan. L'armée suédoise pointait l'an dernier plusieurs difficultés avec cet appareil, notamment des problèmes de maintenance et d'approvisionnement en pièces détachées. « Il y a une certaine dépendance à l'étranger car de nombreuses pièces du Gripen proviennent de l'étranger », souligne Xavier Tytelman.
C'est la première fois que je vois ce genre de critique sur le Gripen (et pas souvenir de celles de l'an dernier par la partie suédoise). Surtout que ça ne fait que quelques décennies que les avions de combat Saab utilisent des éléments provenant de l'étranger...
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Re: Gripen news

#153

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le Royaume-Uni va aider la Suède à exporter l’avion de combat JAS-39 Gripen E

https://www.opex360.com/2023/10/21/le-r ... -gripen-e/
Ces dernières années, les avions de combat Eurofighter Typhoon et JAS-39 Gripen E ont souvent participé aux mêmes appels d’offres, comme récemment en Finlande, où le F-35A de Lockheed-Martin a finalement été retenu. En 2011, en Suisse, l’appareil suédois prit même le dessus sur son concurrent européen [produit par le consortium réunissant BAE Systems, Airbus et Leonardo]… Mais la procédure fut annulée par la suite.

Aussi, le partenariat stratégique que viennent de nouer le Royaume-Uni et la Suède contient une clause pouvant paraître surprenante au premier abord. En effet, Londres et Stockholm ont pris l’engagement de « travailler » plus étroitement sur le sujet des exportations d’équipements militaires. « Cette volonté inclut une collaboration pour promouvoir les ventes internationales du Gripen E », précise le texte.

Ainsi, et alors que le Typhoon n’a plus fait l’objet de la moindre commande à l’exportation depuis 2017 [le dernier contrat a été signé par le Qatar, pour 24 exemplaires], le Royaume-Uni va donc défendre la cause de l’un de ses possibles concurrents… alors que la Royal Air Force a lancé un programme pour moderniser ceux qu’elle doit conserver, via le programme Medulla, confié à BAE Systems. Or, les perspectives de l’avion de combat européen sont plutôt sombres dans la mesure où la production des appareils de la Tranche 4 devrait prendre fin en 2030, faute de nouvelles commandes pour assurer le plan de charge des industriels, notamment allemands.

Aussi, outre-Rhin, on milite pour le développement d’une nouvelle version de l’Eurofighter [Tranche 5, ndlr] afin de permettre le maintien des compétences et d’éviter un éventuel décrochage technologique, ce qui serait préjudiciable pour la participation allemande au programme « SCAF » [Système de combat aérien du futur], par ailleurs concurrent du « Global Combat Air Programme », conduit par le Royaume-Uni, le Japon et l’Italie.

Dans le même temps, le gouvernement britannique reproche à Berlin de bloquer la vente à l’Arabie Saoudite de 48 Eurofighter Typhoon supplémentaires. Et il n’est pas le seul… « La position du gouvernement allemand concernant les exportations d’armes vers certains pays constitue un réel problème. Si l’Allemagne veut être un partenaire fiable dans les grands projets de défense, elle doit résoudre la question du contrôle des exportations avec les autres Européens et non malgré eux », a en effet déclaré Guillaume Faury, le PDG d’Airbus, dans les pages du quotidien économique Handelsblatt, cette semaine.

Cela étant, cette coopération entre le Royaume-Uni et la Suède n’est pas si surprenante que cela au regard des nombreux composants britanniques utilisés par le Gripen E, comme le siège éjectable, une partie de son armement, le radar AESA Raven ES-05 [fourni par Leonardo UK], etc. Par ailleurs, en 1995, British Aerospace [devenu BAE Systems] et Saab Military Aircraft s’étaient associés dans le but de produire, commercialiser et soutenir le Gripen C/D. Et ils créèrent même une co-entreprise, appelée « Gripen International », afin de promouvoir les ventes à l’exportation. Non sans succès d’ailleurs. Mais ce partenariat prit fin en 2004, quand le groupe britannique décida de se désengager du capital de son homologue suédois. Cependant, cette coopération mit Saab dans l’embarras, quand il fut avancé que des pots-de-vins avaient été versés par l’intermédiaire de BAE Systems pour favoriser la commande de 28 Gripen C/D par l’Afrique du Sud.
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Re: Gripen news

#154

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Saab reçoit une commande pour la mise à niveau du Gripen C/D

https://air-cosmos.com/article/saab-rec ... -c-d-67282
Saab a reçu une commande supplémentaire de l'Administration du matériel de défense suédoise (FMV) afin d'assurer la poursuite des opérations et l'amélioration des capacités du Gripen C/D. La commande est évaluée à 579 millions de SEK (soit environ 50 millions d'Euros).

La commande supplémentaire comprend la conception de nouveaux environnements de développement et de simulation pour le Gripen C/D ainsi que le développement de nouveaux systèmes de soutien facilitant l'harmonisation du Gripen C/D et du Gripen E pour le client suédois. Elle comprend également des commandes supplémentaires pour l'équipement et le matériel.
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Re: Gripen news

#155

Message par Deltafan »

Evolutions potentielles à venir pour le Gripen :

Article The drive (entre autre), avec le titre : Here’s Why Saab’s Gripen E Fighter’s Wing Suddenly Grew In Size

https://www.thedrive.com/the-war-zone/h ... ew-in-size
The Gripen E is now flying with a more trapezoid-shaped wing of increased area and it’s set to become standard on production aircraft.

Saab’s Gripen E multirole fighter has been chalking up some milestones of late, including the delivery of a first series-produced aircraft to the Swedish government, for pre-service tests. Intriguingly, one of the jets has also begun to sport a revised wing planform, with additions suddenly appearing on the trailing edge of one of the prototypes, resulting in a wing of overall greater dimensions. The War Zone spoke to Saab to find out more.

The revised Gripen E wing was not formally announced by the company — so far, at least. However, in recent official photos released of Saab E serial 6002, it’s quite clear that additional surface area has been added to the wing, resulting in a more trapezoidal look, rather than the previous cropped delta. Some observers have even compared the new appearance to Saab’s classic Cold War-era Viggen fighter, with its big canard/double-delta configuration.

The revised planform appears to have been achieved by replacing the original inboard and outboard elevons — the trailing-edge control surfaces that combine the functions of the elevator and aileron — with larger versions. That might seem as a quick way to increase wing area, but it will also have required extensive testing and modifications to the flight-control system.

Saab’s Johan Segertoft, head of the Gripen business unit, explained exactly why the changes had been made:

“At an early stage in the development process, an opportunity was identified to improve Gripen’s heavy load-carrying capabilities, as a clear benefit to future operations. A decision was made to implement this enhancement as quickly as possible. We have made updates to the software and some modifications affecting canard and elevon surfaces. These changes bring immediate benefits, prove our ability to reliably deliver growth, and consistently improve aircraft’s potential for the future.”

While Segertoft mentions changes to the canard foreplanes, these are not immediately obvious based on the photos released so far. (...) While the revised wing may have only recently been identified, the idea has been around for a while, Segertoft confirmed. “The feasibility of this enhancement was identified in the early stages of Gripen E development using Saab’s model-based design techniques. Further exploration in the early trials program underlined the benefits for future operations and in 2021 it was decided to make these improvements to the baseline design.”

The first aircraft with the revised wing configuration took to the air in the second half of 2021. As of today, there are 16 Gripen E fighters flying in Sweden and Brazil — the Latin American nation is the first and so far only export customer for the jet and has also inaugurated a domestic production line, which will build 15 of the 36 aircraft currently contracted to the Brazilian Air Force. According to Segertoft “The new design features have already been added to some of these aircraft and successful flight trials have been completed.” Segertoft also confirmed that the modification “will become the standard configuration going forward in all production aircraft for Sweden, Brazil, and other customers.”

As to the benefits that the new wing will bring, Saab has emphasized that it will boost the Gripen E’s ability to carry heavier loads, in the form of external weapons, fuel tanks, and other stores. (...). Conceivably, the heavier load-carrying capabilities could see the Gripen E be adapted to use different kinds of pylons or stores, allowing a greater number of weapons to be fitted simultaneously. With a total of 10 hardpoints already available, there would certainly seem to be some options in this regard.

Expanding the combat potential of the Gripen E is also in keeping with recent Swedish defense policy, which has seen a renewed emphasis on its fighter fleet as the country grapples with a further deterioration in regional security policy including increasing Russian belligerence.
(...)
At the same time, the effect that the new wing has on the maneuverability of the Gripen E should not be disregarded. A wing with a larger area certainly translates into improved flight performance at low speeds — especially useful for within-visual-range combat. Overall, larger elevons should mean that the Gripen E has improved pitch control and roll control, fundamental to optimizing agility. The change also will likely have benefits for general handling at the lower end of the speed spectrum, including takeoffs and landings, especially with heavier loads.

Again, it should be noted that low-speed handling and maneuverability is not the key driver behind the Gripen E’s revised planform, but it would certainly appear to be more than a useful byproduct. (...). For the Gripen E, on the other hand, the new-look wing planform is now set to be fitted as standard to the jet. It will certainly be interesting to see how its operators — for now, Sweden and Brazil — will exploit the enhanced capabilities that this modification promises.
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tanguy1991
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Re: Gripen news

#156

Message par tanguy1991 »

Ah ouais, c'est vrai que quand tu vois côte a côte c'est impressionnant quand même.

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Deltafan
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Re: Gripen news

#157

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La Hongrie va acquérir 4 avions Gripen de plus et ratifier l’entrée de la Suède au sein de l’Otan

https://www.opex360.com/2024/02/23/la-h ... -de-lotan/
(...)
la Suède et la Hongrie cultivaient jusqu’ici de bonnes relations dans le domaine militaire. Ainsi, au début des années 2000, le ministère hongrois de la Défense signa un accord avec le constructeur suédois Saab en vue d’acquérir 14 avions de combat Gripen C/D, via un crédit-bail d’une valeur de 555 millions d’euros. Contrat qui fut par la suite reconduit jusqu’en 2026. Seulement, le gouvernement hongrois, emmené par le conservateur Viktor Orban, n’a pas apprécié ce qu’il a qualifié de « politique de dénigrement » de la Suède à son égard.
(...)
Quoi qu’il en soit, la Hongrie ne devrait plus tarder à ratifier l’adhésion de la Suède à l’Otan. C’est en effet ce qu’a assuré M. Orban, assurant qu’il avait finalement réussi à « rétablir la confiance » avec M. Kristersson. Et pour sceller cette réconciliation, Budapest va commander quatre Gripen C/D supplémentaires.

« La Hongrie achètera les avions et étendra un contrat logistique connexe », en effet déclaré M. Orban, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre suédois, ce 23 février. « Cela signifie que notre engagement envers l’Otan se renforcera et que notre participation aux opérations conjointes de l’Otan se développera également », a-t-il continué. Et d’ajouter : « Nous ne sommes pas d’accord sur tout, mais nous sommes d’accord pour coopérer dans la mesure du possible ». Plus précisément, il s’agit d’un avenant du contrat signé en 2001. Au total, la force aérienne hongroise possédera 16 Gripen C/D [deux ont été perdus en 2015, ndlr].
(...)

Outre les quatre Gripen supplémentaire, le ministère hongrois de la Défense et l’industriel suédois se sont mis d’accord sur l’ouverture d’un « centre d’excellence » ainsi que sur un « programme de formation à la maintenance aéronautique soutenu par l’intelligence artificielle ».
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Re: Gripen news

#158

Message par warbird2000 »

Les philipens signeraient un accord un mars en Suède qui conduirait vers l'acquisition de Gripen C/D

https://www.scramble.nl/military-news/p ... aab-gripen

L'offre FMS des USA pour les F-16 faite en 2021 n'a pas été acceptée jusqu'à maintenant
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tanguy1991
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Re: Gripen news

#159

Message par tanguy1991 »

warbird2000 a écrit :
ven. févr. 23, 2024 8:16 pm
Les philipens signeraient un accord un mars en Suède qui conduirait vers l'acquisition de Gripen C/D

https://www.scramble.nl/military-news/p ... aab-gripen

L'offre FMS des USA pour les F-16 faite en 2021 n'a pas été acceptée jusqu'à maintenant
C'est fou de ne pas imposer plutôt le E/F, surtout que la Thaïlande regarde aussi pour du E/F, ça aurait pu initier un truc dans la région.
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Re: Gripen news

#160

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
ven. févr. 23, 2024 9:01 pm
warbird2000 a écrit :
ven. févr. 23, 2024 8:16 pm
Les philipens signeraient un accord un mars en Suède qui conduirait vers l'acquisition de Gripen C/D

https://www.scramble.nl/military-news/p ... aab-gripen

L'offre FMS des USA pour les F-16 faite en 2021 n'a pas été acceptée jusqu'à maintenant
C'est fou de ne pas imposer plutôt le E/F, surtout que la Thaïlande regarde aussi pour du E/F, ça aurait pu initier un truc dans la région.
Le Gripen E n'est peut-être pas dans le budget ? :emlaugh:
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Re: Gripen news

#161

Message par jojo »

BAe P.106B

Ça vous rappelle quelque-chose ? :jerry:
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OPIT
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Re: Gripen news

#162

Message par OPIT »

jojo a écrit :
dim. févr. 25, 2024 10:29 am
Ça vous rappelle quelque-chose ? :jerry:
Effectivement, ça m'a réveillé un neurone que je croyais perdu :exit:
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Re: Gripen news

#163

Message par Deltafan »

Article Janes, avec le titre : Hungary discussing potential Gripen E buy from Sweden

https://www.janes.com/defence-news/defe ... rom-sweden
(...)
Hungary is discussing with Sweden the possibility of acquiring Gripen E combat aircraft to add to the Gripen C/Ds it already operates, a senior Saab official said on 20 May.

With the Hungarian Air Force (HuAF) flying 14 leased Gripen C/Ds, to which in Februaryit added an order of four additional Gripen C aircraft, Åsa Thegström, vice-president and deputy head of Aeronautics at Saab, told reporters at the company's Linköping production facility in southern Sweden that talks are now being held for a potential sale of the latest Gripen E to the Eastern European country.

“We are having interesting discussions with Hungary regarding the Gripen E,” Thegström said. Deputy head of marketing and sales for the Gripen at Saab, Richard Smith, added that the HuAF is looking at the possible acquisition to fulfil its requirement to get back to two front-line operational squadrons, noting that the timeline for such a procurement is not yet known.
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