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Re: HIL H160M

Publié : dim. févr. 16, 2020 10:26 pm
par Milos
jojo a écrit :
dim. févr. 16, 2020 11:09 am
Apache - Havoc...j'en ai passé des heures dessus :Jumpy:
Et moi donc.

J'ai même réussi foutre les Américains hors de Cuba.

Souvenirs :wheelchai

Re: HIL H160M

Publié : jeu. juin 11, 2020 9:57 pm
par RAMIUS1983

Re: HIL H160M

Publié : ven. juin 12, 2020 3:54 pm
par Denver29
ouais ... je sais pas quoi en penser ...

Re: HIL H160M

Publié : ven. juin 12, 2020 4:18 pm
par jojo
Ça peut être bien pour le GIGN qui par une bizarrerie est en bisbille administratif avec le GIH :hum:

Re: HIL H160M

Publié : ven. juin 12, 2020 4:33 pm
par jojo
Denver29 a écrit :
ven. juin 12, 2020 4:26 pm
je pense surtout que le choix est imposé par Airbus .....
Dans le contexte actuel, si tu cherches à faire de la relance économique en France, tu achètes un hélicoptère majoritairement fabriqué en France.

Donc ça peut aboutir à des choix un peu cons, mais IMHO, ce n'est pas un hasard si les Allemands achètent des H145T2 et le gouvernement Français des H160.
Ce n'est probablement pas "le grand méchant Airbus" qui impose le H160, mais plutôt le gouvernement qui essaie de maintenir l'activité à Marignane.

[Edit] message supprimé pendant que je répondais.

Re: HIL H160M

Publié : ven. juin 12, 2020 5:15 pm
par spiryth
jojo a écrit :
ven. juin 12, 2020 4:33 pm
Dans le contexte actuel, si tu cherches à faire de la relance économique en France, tu achètes un hélicoptère majoritairement fabriqué en France.
[...]...mais plutôt le gouvernement qui essaie de maintenir l'activité à Marignane.
De ce que je sais des collègues qui bossent là, le contexte actuel n'impacte pas/peu la production d'hélico.

Re: HIL H160M

Publié : ven. juin 12, 2020 9:14 pm
par Milos
La raison est juste là :
« préserveront l’équivalent de 640 emplois pendant 3 ans »


soit ... juste après les élections

Re: HIL H160M

Publié : sam. juin 13, 2020 11:30 am
par RAMIUS1983
jojo a écrit :
ven. juin 12, 2020 4:18 pm
Ça peut être bien pour le GIGN qui par une bizarrerie est en bisbille administratif avec le GIH :hum:
Tu mettra jamais un groupe entier du GI dans un 160, c'est des gros culs qu'il leur faut.

Re: HIL H160M

Publié : sam. juin 13, 2020 11:50 am
par jojo
RAMIUS1983 a écrit :
sam. juin 13, 2020 11:30 am
jojo a écrit :
ven. juin 12, 2020 4:18 pm
Ça peut être bien pour le GIGN qui par une bizarrerie est en bisbille administratif avec le GIH :hum:
Tu mettra jamais un groupe entier du GI dans un 160, c'est des gros culs qu'il leur faut.
Ah non, j'ai jamais dit qu'un H160 suffisait, il est évident qu'il en faut plusieurs.

Re: HIL H160M

Publié : sam. juin 13, 2020 4:55 pm
par ergo
Pas demain qu'on verra un Chinook ou un Osprey avec marqué "Gendarmerie Nationale" sur le flan ... :crying:

Re: HIL H160M

Publié : sam. juin 13, 2020 6:16 pm
par jojo
ergo a écrit :
sam. juin 13, 2020 4:55 pm
Pas demain qu'on verra un Chinook ou un Osprey avec marqué "Gendarmerie Nationale" sur le flan ... :crying:
L’acquisition de Chinook par l’Armée de l’Air était discutée avant la crise COVID-19. Ça vient d’être enterré/ repoussé au profit de la relance économique.

Re: HIL H160M

Publié : sam. juin 13, 2020 6:25 pm
par ergo
Oui, et c'est pas Airbus qui ira construire un "Chinook-like" ... dommage, ca pourrait envoyé du patté !

Re: HIL H160M

Publié : sam. juin 13, 2020 10:11 pm
par jojo
ergo a écrit :
sam. juin 13, 2020 6:25 pm
Oui, et c'est pas Airbus qui ira construire un "Chinook-like" ... dommage, ca pourrait envoyé du patté !
Ah, si on leur demande (comprendre si on les finance :emlaugh: ) ils le feront :jerry:

Re: HIL H160M

Publié : sam. juin 13, 2020 10:19 pm
par ergo
Je dois avoir un billet de 20€ qui traine ... tu penses que si on se cotise ? ... :exit:

Re: HIL H160M

Publié : sam. juin 13, 2020 10:23 pm
par jojo
ergo a écrit :
sam. juin 13, 2020 10:19 pm
Je dois avoir un billet de 20€ qui traine ... tu penses que si on se cotise ? ... :exit:
Ah, on tient le bon bout :Jumpy:

Re: HIL H160M

Publié : dim. juin 14, 2020 12:40 am
par tanguy1991
ergo a écrit :
sam. juin 13, 2020 6:25 pm
Oui, et c'est pas Airbus qui ira construire un "Chinook-like" ... dommage, ca pourrait envoyé du patté !
C'est pas faute d'avoir du savoir faire dans ce domaine en Europe pourtant...

Re: HIL H160M

Publié : dim. juin 14, 2020 7:23 am
par RAMIUS1983
jojo a écrit :
sam. juin 13, 2020 11:50 am
RAMIUS1983 a écrit :
sam. juin 13, 2020 11:30 am
jojo a écrit :
ven. juin 12, 2020 4:18 pm
Ça peut être bien pour le GIGN qui par une bizarrerie est en bisbille administratif avec le GIH :hum:
Tu mettra jamais un groupe entier du GI dans un 160, c'est des gros culs qu'il leur faut.

Ah non, j'ai jamais dit qu'un H160 suffisait, il est évident qu'il en faut plusieurs.

Ce qu'il leur faut surtout comme vecteurs c'est des avions (type TBM et c'est français parfait pour le plan de relance) pour se projeter rapidement et des hélicos sur places pour opérer. Miser sur le tout hélico pour traverser la France à 120 kts c'est se confronter à un nouveau Trèbes où le GI (de Paris) était encore en chemin lorsque le Colonel s'est fait tuer.

Pour le prix d'un H160 gendarmerie avec ses optionnels +15M tu peux acheter au moins 3 TBM... 8 passagers max a +de 300kts. Les mecs du GI au garrot c'est plus de 100kg alors avec gilets lourds armement et bouclier balistique on dépasse allègrement les 130 kg par personnels.un hélico comme le 160 pourra porter 4 ou 5 mecs sur longue distance au delà il sera trop lourd et devra faire des concessions sur le kero.

Re: HIL H160M

Publié : dim. juin 14, 2020 7:48 am
par jojo
Objection vôtre honneur.
En capacité d'emport, un TBM, ou même un PC-12, ce n'est pas mieux qu'un H160, même si c'est plus rapide.

Déployer le GIGN par avion, ça s'est déjà vu.

Mais IMHO, ce ne sera jamais assez rapide pour déployer le GIGN depuis Paris.
Cependant il me semble qu'ils ont commencé à "décentraliser" avec les antennes régionales du GIGN (même s'il est entendu que c'est l'échelon central de Paris qui est le plus compétent pour les interventions lourdes).

Re: HIL H160M

Publié : dim. juin 14, 2020 7:55 am
par RAMIUS1983
J'ai édité entre temps tu réponds trop vite lol
Alors les antennes GI ce n'est que les anciens PI2G pas le même niveau dans l'échelon de l'intervention. A Trèbes ils sont intervenu car le GIGN de Satory n'était pas encore arrivé ils étaient sensé faire uniquement le bouclage. Si il avaient été sur place plus rapidement le sort aurait peut être été différent.

Entre traverser la France a 120 kts devoir ravitailler en route et décoller en avion monter au FL a +300kts et poser sur un terrain a proximité de l'inter y'a pas photo. Tu mets des hélicos légers sur place tu peux faire des noria pour déplacer les mecs plus vite sur les 20 30 derniers km.

Re: HIL H160M

Publié : dim. juin 14, 2020 8:10 am
par jojo
Je suis en congé forcé en ce moment, je n'ai que ça à faire :jerry:

J'ai jamais vu un TBM à 8 pax.
2 pilotes + 4 pax et bagages.
Alors comme tu le fais remarquer, des opérateurs GIGN avec le matériel (de beaux bébés, je les ai vu en exercice), tu ne feras pas mieux avec un TBM.

Es-tu sûr de ne pas confondre avec le PC-12 plus gros ?
On n'a plus de Casa 235 à Villacoublay ?
Vu les effectifs et le matériel à transporter ce serait plus adapté.

Ou C-130 (Orléans bientôt Evreux)/ A400M (Orléans) qui ferait un stop moteur tournant pour les embarquer ?

Re: HIL H160M

Publié : dim. juin 14, 2020 8:32 am
par RAMIUS1983
Profites bien de ton repos alors👍😉

Tu as raison 5 passagers je me suis enflammé lol.
Cependant avec 3 avions pour le prix d'un H160 tu transportes facilement un groupe de 8 gars du GI. La solution armée de l'air n'est pas viable sinon ça se ferait. La gendarmerie étant une autre armée on entre dans les facéties du système français. Et tu poses pas partout avec un Casa ou un Hercule là ou un TBM peut poser sur un terrain en herbe d'ULM et redécoller.

Après il y aussi une volonté du GIGN de prendre les missions de contre terrorisme Maritime dans une bande qui serait en deçà de la distance d'intervention de la Marine et le H160 pourrait être un vecteur plus adapté qu'un 145. Moi je reste convaincu que pour ces missions il faut du lourd type Caracal...

Re: HIL H160M

Publié : dim. juin 14, 2020 11:40 am
par Azrayen
Hello

Sans prétendre remettre en cause la supériorité que tu défends pour l'avion, Ramius (sur un trajet comme Satory>Trèbes) :
A priori le H160 a plutôt une vitesse de croisière (rapide pour un hélico) de 155kt, presque +30% de mieux que 120kt.
Quant aux distances pour poser/redécoller en TBM ou PC-12... je lis qu'il faut dans les 700m. C'est impressionnant (court) certes, mais honnêtement à ce tarif c'est un terrain d'aviation légère plus que d'ULM = donc c'est pas à peu près n'importe quel champ proche d'une inter (contrairement à l'ULM, ou l'hélico bien sûr).

++
Az'

Re: HIL H160M

Publié : dim. juin 14, 2020 12:04 pm
par RAMIUS1983
150 kts c'est en config VIP civile, la réalité avec 5 gars chargés a 130, 150 kg et le plein de kero on sera bien plus lent. Concernant la piste, c'est pas une histoire de distance mais de résistance du terrain au poids d'un avion lourd. Il n'est aucunement question de se poser dans un champ à côté du lieu d'inter mais d'utiliser tous les types de terrains même ceux en herbe où on verra plus des DR400 se poser et impraticable pour un avion de transport militaire lourd. Sur le papier ce H160 c'est séduisant dans la réalité...on verra ça bientôt😅
Je suis plus inquiet sur le plan du MCO et du maintien en qualif avec en plus le coût a l'heure de vol qui va exploser si on le compare à l'écureuil qu'il va remplacer.

Re: HIL H160M

Publié : dim. juin 14, 2020 12:40 pm
par jojo
RAMIUS1983 a écrit :
dim. juin 14, 2020 8:32 am
Profites bien de ton repos alors👍😉

Tu as raison 5 passagers je me suis enflammé lol.
Cependant avec 3 avions pour le prix d'un H160 tu transportes facilement un groupe de 8 gars du GI. La solution armée de l'air n'est pas viable sinon ça se ferait. La gendarmerie étant une autre armée on entre dans les facéties du système français. Et tu poses pas partout avec un Casa ou un Hercule là ou un TBM peut poser sur un terrain en herbe d'ULM et redécoller.

Après il y aussi une volonté du GIGN de prendre les missions de contre terrorisme Maritime dans une bande qui serait en deçà de la distance d'intervention de la Marine et le H160 pourrait être un vecteur plus adapté qu'un 145. Moi je reste convaincu que pour ces missions il faut du lourd type Caracal...
Alors là je vais être direct, si le GIGN peut apporter son concours (et ils s'y entraînent avec les Commando Marine, en Méditerranée comme sur la façade Atlantique), le CTM ne peut se faire sans la Marine Nationale, que ce soit pour les commandos ou les hélicoptères.

La Marine a le savoir faire pour voler au-dessus de l'eau, dans les pires conditions, et les NH90 sont adaptés au transport de commandos équipés.

Je vais faire le reste des détails

Pour la coopération entre les Armées, quand on veut, on peut.
Le soir même des attentats du Bataclan, un/ des Casa 235 est/ sont descendus dans le Sud récupéré une section/ compagnie (excusez mon ignorance, je ne sais pas exactement les effectifs ni le nombre d'avion) de l'Armée de Terre avec armes et bagages pour renforcer Paris.

Pour le détournement du Air France Alger-Paris à Marseille, il me semble qu'ils étaient descendus en Transall.

Non vraiment, les TBM sont de belles machines (un TBM 850 venait souvent à Cuers quand je voulais là bas), mais c'est fait pour du VIP avec attaché-case/ sac pour le week-end.

5 pax à 130kg je suis dubitatif.
En plus faudrait en mettre un en place co-pilote !!!

[Edit] Hop, je prends le dernier TBM 940
https://www.tbm.aero/products/tbm-940/

Charge utile au Maxi Zero Fuel Weight: 639kg.
J'enlève un pilote de 90kg.
Il me reste 110kg pour 5 pax, ou 137kg pour 4 pax (ouf).

Mais si il y a du matériel spécifique, faut encore des machines en plus.

Enfin voilà, je ne dis pas que le H160 remplace un vrai hélicoptère de manoeuvre. Mais ça peut dépanner, permettre un entraînement récurrent plus adapté qu'avec des H145 plus petits etc...

Re: HIL H160M

Publié : dim. juin 14, 2020 12:45 pm
par Milos
jojo a écrit :
dim. juin 14, 2020 7:48 am
Déployer le GIGN par avion, ça s'est déjà vu.
Oui, depuis Loyada (Djibouti en 1976)