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Hurricane
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#1

Message par Hurricane »

Je demande : les dérives du F-18.

Le Hornet a une configuration aérodynamique assez originale dans le monde de l'aviation de chasse avec des dérives non perpendiculaires au plan de l'aile...bref, ça lui donne un air de X-Wing que je trouve craquant mais la question n'est pas là. :P

Qu'apporte cette configuration des dérives en "V" par rapport à un avion bi-dérive classique comme le F-15, le Mig-29 etc etc ? :unsure:

Je demande ça parce que c'est rare et que ça a été repris pour le F-22, il doit y avoir une bonne raison :)

N'ayez pas peur de rentrer dans les détails...progressivement :P
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YSony
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#2

Message par YSony »

Je pense qu'Ogami donne un début d'explication dans le post sur le Berkut.
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Franck66
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#3

Message par Franck66 »

je ne te répondrais pas sur le F-18 mais sur un autre avion biderive où l'a,gle est encore plus prononcé, le Fouga Magister

l'angle donné par les deux dérives permet de ne pas avoir une configuration classique : empennage + plan horizontal

Dans le cas du F-18 je ne vois pas d'avantage puisqu'il possede aussi un plan horizontal
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Hurricane
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#4

Message par Hurricane »

Oui, il y a le Fouga aussi, je l'avais honteusement oublié ! :ph34r:

Merci pour ce premier élément de réponse Franck :)
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dimebug
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#5

Message par dimebug »

l'aerodynamique c'est pas un jeu simple, elle sont placée ainsi de façon a augmenter leur efficacité par rapprot aux different ecoulement... selon les différentes phases de vol...
Faut pas oublier qu'on est sur des chasseur tres centré arriere donc instable, elle sont donc disposés comme ca par soucis d'efficacité... Je crois meme qu'il y a des petit bitoniaux placés un peu avant pour generer une perturbation qui au final augmente l'efficacité des dérives..
le F-18 est moins large qu'un F-15 et qu'un 29, leur donner un angle ouvert doit stabiliser et diminuer le lacet a basse vitesse... mais la c'est d la speculation de ma part... en tout cas leur disposition est le fruit d'un gros boulot, mais a part des critere d'ecoulement de l'air je vois pas trop d'autres raisons...

Pour le Fouga, c'est un empeinage papillon mais l'earodynamique des 2 machines n'est en rien comparable... D'ailleur y'en a pas bcp des engin a empennage papillon... (surtout a réaction)

Dans le genre etonnant, les stab arriere du F-4 sont pas mal aussi...
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Sparfell
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#6

Message par Sparfell »

Autre point à ne pas oublier, des plans parfaitement perpendiculaires agissent comme un parfait miroir pour renvoyer les ondes radar qui se baladeraient dans la direction de l'avion ;) (l'argument est fortement schématisé, mais il y a de l'idée dedans quand même ;)).
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Cartman
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#7

Message par Cartman »

Dans un genre equivalent, pourquoi le Harrier a-t-il des ailes avec un dièdre tant prononcé?
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