F-22 News

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2047
Inscription : 10 mars 2002

Re: F-22 News

#26

Message par YSony »

L16
Le F22 va enfin devenir un chasseur de 5e génération ? ;)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7707
Inscription : 08 mai 2007

Re: F-22 News

#27

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
lun. mars 25, 2024 5:48 pm
Modernisation des F-22 restants.
Nouveaux réservoirs externes furtifs, des pods à facette sous les ailes (brouilleurs ? car on parle de "advanced electronic protection"), L16, IFF mode 5...

https://theaviationist.com/2024/03/23/f ... fuel-tanks
Plutôt de l’optronique dans les poids, a priori (IRST, dont le F-22 ne disposait pas). :emlaugh:
https://www.twz.com/air/f-22-spotted-wi ... -irst-pods

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1920
Inscription : 30 septembre 2001

Re: F-22 News

#28

Message par Frenchie »

L'IRST est devenu le capteur indispensable avec l'essor des avions furtifs. L'US NAVY a fait développer un centerline fuel tank pour ses F/A18 dont la partie avant est équipée d'un IRST.
Le pod LEGION équipe / équipera les avions de l'USAF, principalement le F-15, alors que la capacité limité de l'IRST du F-35 pose à priori question.
L'IRST du Typhoon est une bouse qui ne voit rien (ou plutôt qui en voit trop.
Donc avoir une solution pour les F-22 a vraiment du sens si cette plateforme doit assurer la supériorité aérienne encore quelques années.

Face à un avion furtif, c'est la seule solution qui permet une détection suffisamment tôt pour éviter de se faire avoir. L'échauffement sur le fuselage en frontal en plus des réacteurs font une belle signature infra-rouge.

La France dispose de nouveau de cette capacité IRST sur le Rafale avec le std F4-1 en remplacement de l'IRST initial du Std F2 qui ne marchait pas du tout. Il avait été depuis un moment remplacé par un lest.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34580
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-22 News

#29

Message par jojo »

Frenchie a écrit :
mar. mars 26, 2024 11:31 am
alors que la capacité limité de l'IRST du F-35 pose à priori question.
C'est surtout un pod laser air-sol intégré plus qu'un IRST AA :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1920
Inscription : 30 septembre 2001

Re: F-22 News

#30

Message par Frenchie »

oui, l'EOTRS est effectivement un pod laser embarqué mais qui a été aussi "vendu" pour tenir le rôle d'IRST.
Mais à priori, les résultats ne sont pas au RdV sans parler de sa position sur l'avion qui bride sa capacité "look up".

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22493
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-22 News

#31

Message par warbird2000 »

Bonne nouvelle pour les fans du F-22

Il est peu propable que l'usaf retire le F-22 en 2030

Parce qu'on va dépenser pas moins de 7,8 milliards de dollars pour les moderniser d'ici 2030
Cependant l'usaf persiste dans son intention d'en retirer 32 à partir de l'année prochaine

https://www.airandspaceforces.com/f-22- ... -unlikely/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10330
Inscription : 13 avril 2004

Re: F-22 News

#32

Message par Deltafan »

Des législateurs US veulent empêcher le retrait de 32 "anciens" F-22 Block 20 l'année prochaine

Article Defense News, avec le titre : House bill would block F-22 retirements, keep buying Air Force F-15EXs

https://www.defensenews.com/air/2024/05 ... e-f-15exs/
Some House lawmakers want to prevent the Air Force from retiring older F-22A Raptor fighters (...).

The Air Force originally planned to retire 250 aircraft in FY25 as part of its budget request in order to save more than $2 billion. Those retirements would include 32 of its Block 20 F-22 jets the service says would cost too much to prepare for combat. But the committee’s proposed NDAA, released Monday, would reverse this decision.

The FY23 NDAA stopped the Air Force from retiring those Block 20 F-22s through FY27. A congressional staffer told Defense News on Tuesday the latest proposed bill would keep the enacted provision in place, blocking the Air Force’s F-22 retirement plans. The congressional staffer noted that lawmakers felt those F-22s — despite the cost associated with preparations for combat — are still relevant for a future fight. “They’re still the best air superiority jets we have in the world today,” the staffer said.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »