Tensions en Méditerranée orientale et en Mer noire

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MS Galileo
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Re: Tensions en Méditerranée orientale et en Mer noire

#626

Message par MS Galileo »

Y a un autre A50(U) qui a été abattu au dessus de la mer d'Azov et s'est écrasé en Russie .

https://vxtwitter.com/bayraktar_1love/s ... 3322690019

https://t.me/DIUkraine/3507?single
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Deltafan
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Re: Tensions en Méditerranée orientale et en Mer noire

#627

Message par Deltafan »

Faisant suite à viewtopic.php?f=279&t=209471&start=600#p1952588

Article OPEX 360, avec le titre : M. Lecornu évoque des « tentatives d’aveuglement de pilotes d’hélicoptère de nos frégates » par les forces russes

https://www.opex360.com/2024/02/27/m-le ... es-russes/
(...)
lors d’une audition à l’Assemblée nationale, ce 27 février, M. Lecornu a donné un autre exemple. « Vous avez des espaces qui doivent être garantis en liberté de circulation. C’est le droit international. Et là, il y a des interactions agressives, c’est à dire, en clair, des tentatives de prise de contrôle, de la part de la Russie, de nos aéronefs ou de nos bateaux », a d’abord rappelé M. Lecornu, avant d’évoquer des « tentatives d’aveuglement de pilotes d’hélicoptère de nos frégates » et « des menaces directement proférées par un service de contrôle aérien militaire russe à l’égard d’un ensemble d’avions français, en les menaçant clairement de les abattre alors qu’ils étaient dans l’espace aérien libre en terme de droit internationale ». Et de conclure : « Vous avez désormais une posture agressive, assumée, de la part de la Russie ».

À noter que le ministre a insisté sur la menace contre « des avions français » et non contre un seul E-3F AWACS… Mais c’est la première fois qu’il a fait état de tentatives d’aveuglement – probablement avec des lasers – de pilotes de NH-90 « Caïman » ou Panther de la Marine nationale. Une telle pratique va au-delà des menaces et des échanges radio agressifs dans la mesure où elle est susceptible d’affecter l’intégrité physique de l’équipage. En effet, avec les systèmes de vision nocturne, un éblouissement peut provoquer une cécité temporaire du pilote lors d’une phase critique…

Quoi qu’il en soit, M. Lecornu a de nouveau affirmé qu’il n’est pas question de céder sur les principes du droit international. Si une mission d’un groupe d’aéronefs ou de bateaux, qui est connue, déclarée, notifiée, doit avoir lieu, alors elle aura lieu », a-t-il assuré.
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Deltafan
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Re: Tensions en Méditerranée orientale et en Mer noire

#628

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Les E-3F AWACS sont-ils désormais escortés par des Rafale lors de leurs missions en mer Noire ?

https://www.opex360.com/2024/03/06/les- ... mer-noire/
(...)
le 5 mars, l’arrivée de trois Rafale à Borcea [Roumanie], pour des exercices avec des F-16 roumains et turcs, a été annoncée. Or, le même jour, le ministère russe de la Défense a fait savoir qu’un E-3F AWACS et deux Rafale C français avaient été « interceptés » par un Su-27 « Flanker » au-dessus de la mer Noire. « À l’approche du chasseur russe, les appareils militaires étrangers ont fait demi-tour », a-t-il affirmé. Le Su-27 est « retourné sans encombre à son aérodrome d’origine. Il n’y a pas eu de violation de la frontière d’Etat russe », a-t-il ajouté.

« Le vol du chasseur russe a été effectué dans le strict respect des règles internationales relatives à l’utilisation de l’espace aérien au-dessus des eaux neutres, sans traverser de routes aériennes ni s’approcher dangereusement d’avions d’un État étranger », a conclu le ministère russe de la Défense, qui, visiblement, a fait une allusion aux affirmations de M. Lecornu. À noter qu’il n’a pas publié de photographie montrant les appareils français… alors qu’il ne se privait pas de le faire avant le début de la guerre en Ukraine.

Par ailleurs, le vol de cet E-3F AWACS français n’a pas pu être suivi via les sites spécialisés qui exploitent les données transmises par les transpondeurs… Alors qu’un RC-135 Rivet Joint et un P-8A Poseidon américains étaient en mission dans la région de la mer Noire. Pour autant, la mission de cet E-3F a été confirmée par une source militaire française auprès de l’AFP . Elle « s’est déroulée conformément à la navigation prévue dans l’espace international. Il n’y a pas eu d’incident », a-t-elle assuré.
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