Roadfour Seagle: projet de bombardier d’eau

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34576
Inscription : 22 octobre 2002

Roadfour Seagle: projet de bombardier d’eau

#1

Message par jojo »

Concept proposé par une société Belge.
La nouveauté est l’utilisation d’hydrofoils pour faciliter l’écopage. (Ne pas taper, je ne sais pas si c’est con ou pertinent ?)

https://www.roadfour.com/seagle/

Image

Image

Image

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... r-AA11MotM
Une startup belge, qui cherche à produire son avion de lutte contre les incendies, a tilté sur Saint-Nazaire, son aéroport et son tissu d’entreprises.

La forêt brûle et Saint-Nazaire ne regarde pas ailleurs s’il s’agit d’éteindre les incendies. Le maire de Saint-Nazaire, David Samzun, a confié, ce mardi 13 septembre, avoir rencontré, « en mai dernier » les gérants d’une startup au projet bien d’actualité. La création d’un bombardier d’eau nouvelle génération, capable de remplacer les légendaires Canadair, dont la production a été stoppée en 2015.

« Les ingénieurs proposent un avion, disent-ils, beaucoup plus efficace que les Canadairs et cherchent un lieu de production. Visiblement, ils ont été très sensibles à «l’Interland» d’entreprises compétentes à Montoir-Saint-Nazaire. » Roadfour, c’est le nom de la société installée à Bruxelles, serait séduite. Au point d’avoir communiqué, durant l’été, sur cette visite qui devait rester confidentielle.

Capacités doublées

Ils ont donc présenté par le menu Seagle, un avion équipé de foil capable d’embarquer et donc de larguer le double de litres d’eau de mer, 12 000 annoncés contre 6000 pour le Canadair. La jeune entreprise doit désormais bâtir son plan d’implantation, pour la production, mais éventuellement aussi l’installation d’une base.

D’un site à Ostende, les entrepreneurs belges ont une opportunité à Nîmes. Pas mal pour les feux du sud, « mais dès le mois de mai, ils évoquaient une nécessité d’implantation plus au nord et à l’ouest. Et l’on sait ce qui s’est passé et se passe encore en Gironde. »

De fait, Saint-Nazaire avec Airbus et ses sous-traitants, les formations, l’intérim, le savoir-faire et la piste de Gron a les meilleurs atouts.
Article Ouest-France, donc Saint-Nazaire est la plus belle ville du monde !
Mais objectivement, il y a de l'industrie dans le coin :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Road four Seagle: projet de bombardier d’eau

#2

Message par kekelekou »

Fredem va rapidement te dire qu’il fait une synthèse sur l’état du projet dans le Planète Aéro n*2!
Les S-64 Skycranes utilisent déjà des perches avec foils pour l’écopage. Ça semble leur convenir.

https://www.airliners.net/photo/Protezi ... ane/778802

Désolé pour l’absence de lien direct, chuis dans le train…
Image

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 585
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Roadfour Seagle: projet de bombardier d’eau

#3

Message par caramel »

Et pour l'atterrissage, ça va complexifier considérablement les trains non ? ou alors les foils sont escamotables pour limiter la garde au sol.

Sur leur site il y a une image qui ne montre que l'avant avec un train particulièrement long, et les foils avant semblent plus court que les autres.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3892
Inscription : 01 février 2005

Re: Road four Seagle: projet de bombardier d’eau

#4

Message par fredem »

kekelekou a écrit :
mer. sept. 14, 2022 8:53 am
Fredem va rapidement te dire qu’il fait une synthèse sur l’état du projet dans le Planète Aéro n*2!
J'ai parlé pour la première fois de ce projet, un an tout juste avant la parution du PA02 (plus en kiosques depuis quelques jours, mais toujours dispo en VPC)

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... ait-belge/

Depuis j'ai interviewé le fondateur et j'ai rencontré plusieurs membres de l'équipe et à les écouter, je trouve le projet cohérent.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34576
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Roadfour Seagle: projet de bombardier d’eau

#5

Message par jojo »

caramel a écrit :
mer. sept. 14, 2022 9:53 am
Et pour l'atterrissage, ça va complexifier considérablement les trains non ? ou alors les foils sont escamotables pour limiter la garde au sol.

Sur leur site il y a une image qui ne montre que l'avant avec un train particulièrement long, et les foils avant semblent plus court que les autres.
:yes:

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3892
Inscription : 01 février 2005

Re: Roadfour Seagle: projet de bombardier d’eau

#6

Message par fredem »

caramel a écrit :
mer. sept. 14, 2022 9:53 am
Et pour l'atterrissage, ça va complexifier considérablement les trains non ? ou alors les foils sont escamotables pour limiter la garde au sol.
Aujourd'hui, je pense qu'on sait faire des trains longs et solides. (et puis l'avion n'est pas destiné à apponter). Pour la garde au sol, se souvenir qu'entre le bas de la soute d'un Q400MR et la piste, il y a quelque chose comme 20 ou 30 cm et que ça n'a jamais, mais absolument jamais, causé le moindre problème.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34576
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Roadfour Seagle: projet de bombardier d’eau

#7

Message par jojo »

fredem a écrit :
mer. sept. 14, 2022 12:30 pm
caramel a écrit :
mer. sept. 14, 2022 9:53 am
Et pour l'atterrissage, ça va complexifier considérablement les trains non ? ou alors les foils sont escamotables pour limiter la garde au sol.
Aujourd'hui, je pense qu'on sait faire des trains longs et solides. (et puis l'avion n'est pas destiné à apponter). Pour la garde au sol, se souvenir qu'entre le bas de la soute d'un Q400MR et la piste, il y a quelque chose comme 20 ou 30 cm et que ça n'a jamais, mais absolument jamais, causé le moindre problème.
Image

:jerry:

En tout cas j'adore la gueule futuriste de Seagle :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3892
Inscription : 01 février 2005

Re: Roadfour Seagle: projet de bombardier d’eau

#8

Message par fredem »

jojo a écrit :
mer. sept. 14, 2022 1:02 pm
En tout cas j'adore la gueule futuriste de Seagle :notworthy

Bon choix d'illustration... le jour où j'ai pris cette photo, le 74 n'avait même pas encore été livré ! (octobre 2005). D'ailleurs quand j'écris 30 cm, je suis peut-être large. Faudra que je pense à mesurer exactement la prochaine fois que je croise un Dash de près.

Pour le Seagle, il a une gueule futuriste - ça peut évoluer aussi au moment de l'industrialisation - mais ça part de recettes éprouvées. Les foils, ça marche, les profils d'ailes qu'ils veulent utiliser sont connus et sûrs. Reste que c'est un marché étroit, peut-être amené à se développer mais faut pas s'attendre à construire des centaines d'avions. C'est sûr que construit/assemblé en France, ça pourrait changer la donne face au 515.

Mais il va falloir prendre une décision rapide.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6067
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Roadfour Seagle: projet de bombardier d’eau

#9

Message par TOPOLO »

La société qui propose le Seagle a-t-elle déjà les accreditations pour la certification d'un tel avion ?, ou bien a t elle prévue de s'associer avec un industriel ayant déjà cette compétence ? (parce que si la réponse aux 2 questions est non, même en mettant l'argent sut la table aujourd'hui, il n'y aura sans doute pas d'avion autorisé à voler avant un paquet d'année)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34576
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Roadfour Seagle: projet de bombardier d’eau

#10

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mer. sept. 14, 2022 3:32 pm
La société qui propose le Seagle a-t-elle déjà les accreditations pour la certification d'un tel avion ?, ou bien a t elle prévue de s'associer avec un industriel ayant déjà cette compétence ? (parce que si la réponse aux 2 questions est non, même en mettant l'argent sut la table aujourd'hui, il n'y aura sans doute pas d'avion autorisé à voler avant un paquet d'année)
Je pense que c'est l'option 2.
Le concept est intéressant, mais ils n'ont jamais produit un avion.
De ce point de vue, s'installer dans le Sud-Ouest leur permettrait de s'appuyer sur le tissu industriel Français.
Mais effectivement, les sous-traitant ne vont pas suffir ! :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3892
Inscription : 01 février 2005

Re: Roadfour Seagle: projet de bombardier d’eau

#11

Message par fredem »

La réponse se trouve dans le PA02....

Roadfour veut être un avionneur au sens strict du terme. Ils partent de zéro et c'est tout l'intérêt de la chose ! Si le prototype vole avant la fin de la décennie, c'est que tout se sera bien passé. Mais pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34576
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Roadfour Seagle: projet de bombardier d’eau

#12

Message par jojo »

fredem a écrit :
mer. sept. 14, 2022 4:23 pm
La réponse se trouve dans le PA02....

Roadfour veut être un avionneur au sens strict du terme. Ils partent de zéro et c'est tout l'intérêt de la chose ! Si le prototype vole avant la fin de la décennie, c'est que tout se sera bien passé. Mais pourquoi pas ?
On croise les doigts, c’est ambitieux :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16578
Inscription : 18 mai 2006

Re: Roadfour Seagle: projet de bombardier d’eau

#13

Message par ironclaude »

Pourquoi je ne peux pas m'empêcher de penser au "Skylander" ? :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34576
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Roadfour Seagle: projet de bombardier d’eau

#14

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
mer. sept. 14, 2022 4:39 pm
Pourquoi je ne peux pas m'empêcher de penser au "Skylander" ? :innocent:
L'expérience peut-être ? :emlaugh:

Après, je trouve que le Skylander essayait de se lance sur un marché déjà occupé.

Là, même si c'est une niche, il y a un marché.
Mais ils vont devoir avancer vite !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2496
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Roadfour Seagle: projet de bombardier d’eau

#15

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
mer. sept. 14, 2022 4:44 pm
ironclaude a écrit :
mer. sept. 14, 2022 4:39 pm
Pourquoi je ne peux pas m'empêcher de penser au "Skylander" ? :innocent:
L'expérience peut-être ? :emlaugh:

Après, je trouve que le Skylander essayait de se lance sur un marché déjà occupé.

Là, même si c'est une niche, il y a un marché.
Mais ils vont devoir avancer vite !
Avancer vite + Belgique ? Ouf... :hum:

Bien qu'étant belge, je suis quasi certains que le mieux est d'aller trouver des coopérations en France pour ce projet.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34576
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Roadfour Seagle: projet de bombardier d’eau

#16

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
mer. sept. 14, 2022 6:08 pm
Avancer vite + Belgique ? Ouf... :hum:
Ce n'est pas moi qui l'ai dit :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 585
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Roadfour Seagle: projet de bombardier d’eau

#17

Message par caramel »

Une question que je me pose concernant ce type d'avion. Est-il prévu qu'ils puissent se poser avec les soutes pleines (par ex. suite à une défaillance du système de largage) parce 12 tonnes + trains longs... les foils risquent de se transformer en charrues.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3892
Inscription : 01 février 2005

Re: Roadfour Seagle: projet de bombardier d’eau

#18

Message par fredem »

Pour le Seagle, ça serait oui, mais ça reste théorique évidemment.

Si on prend le CL-415, c'est non. Avant de se poser les soutes doivent être vides (d'un autre côté, c'est à ça que ça sert !), c'est d'ailleurs une des pistes de DHC pour améliorer le Canadair, augmenter la charge max à l'atterrissage pour ne plus avoir à tout larguer avant de se poser (quand c'est de l'eau, c'est pas grave, quand c'est du retardant, c'est couteux)
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3892
Inscription : 01 février 2005

Re: Roadfour Seagle: projet de bombardier d’eau

#19

Message par fredem »

et cette déclaration est clairement une réponse au fait que, que ce soit le DHC-515 ou le Seagle, il faut faire quelque chose en attendant.

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... -des-2023/

L'Europe ne croit qu'aux "écopeurs" et trouve que les "tanker", ça réclame une infrastructure trop onéreuse (j'ai assisté à une conférence navrante sur ce sujet il y a quelques semaines, heureusement l'ex-CEO de Supertanker a remis les pendules à l'heure pour certains pompiers un peu trop prompts à penser de travers). En soit, c'est pas totalement faux, le retardant, c'est cher et l'installation des "pélicandromes", c'est un investissement mais...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9087
Inscription : 15 mars 2004

Re: Roadfour Seagle: projet de bombardier d’eau

#20

Message par Warlordimi »

tanguy1991 a écrit :
mer. sept. 14, 2022 6:08 pm

Avancer vite + Belgique ? Ouf... :hum:

Bien qu'étant belge, je suis quasi certains que le mieux est d'aller trouver des coopérations en France pour ce projet.
C'est du privé, pas du public. T'imagines le bordel pour faire financer sinon?
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2496
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Roadfour Seagle: projet de bombardier d’eau

#21

Message par tanguy1991 »

Warlordimi a écrit :
dim. sept. 18, 2022 9:06 pm
tanguy1991 a écrit :
mer. sept. 14, 2022 6:08 pm

Avancer vite + Belgique ? Ouf... :hum:

Bien qu'étant belge, je suis quasi certains que le mieux est d'aller trouver des coopérations en France pour ce projet.
C'est du privé, pas du public. T'imagines le bordel pour faire financer sinon?
Je sais très bien que c'est du privé. Mais ça n'empêche pas que le parcours du combattant niveau administratif, trouver des partenaires, du soutiens politique, et du financement deviendra vite un obstacle.

Mon expérience personnelle m'a souvent montré que la complexité de la Belgique (et du belge en général) n'en faisait pas l'endroit idéal pour des projets ambitieux, et crois moi, ça me désole au plus haut point.

Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

Re: Roadfour Seagle: projet de bombardier d’eau

#22

Message par Cpt_Cochonou »

Le concept est vraiment très beau et le design du DHC-515 paraît sacrément démodé à côté.
Après, le but de nombreuses start-up, c'est de se faire racheter par plus gros.
S'ils s'installent dans le sud-ouest, c'est qu'ils visent peut être Daher ou Airbus qui eux ont les reins suffisamment solides pour industrialiser l'avion et aller au bout.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3892
Inscription : 01 février 2005

Re: Roadfour Seagle: projet de bombardier d’eau

#23

Message par fredem »

Cpt_Cochonou a écrit :
lun. sept. 19, 2022 2:05 pm
S'ils s'installent dans le sud-ouest, c'est qu'ils visent peut être Daher ou Airbus qui eux ont les reins suffisamment solides pour industrialiser l'avion et aller au bout.

C'est pas le discours tenu par Roadfour pour le moment. Et puis on le voit bien avec le rachat des CT CL-215 et dérivés par Viking/Longview, ce ne sont pas des marchés hyper porteurs. Canadair y a laissé des plumes à l'époque et pour Bombardier ça n'a jamais été une opération hyper rentable d'avoir des avions conçus pour ces missions au catalogue.

Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

Re: Roadfour Seagle: projet de bombardier d’eau

#24

Message par Cpt_Cochonou »

C'est pas faux. C'est le jeu aussi de dire qu'on va jusqu'au bou pour attirer investisseurs et se vendre à un bon prix.
Par contre, étendre la durée de vie du CL-215 de versions en versions ad-vitaem eternam, ça a quand même des limites.
Au bout d'un moment ça commence à se voir, cf 737-MAX
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3892
Inscription : 01 février 2005

Re: Roadfour Seagle: projet de bombardier d’eau

#25

Message par fredem »

Cpt_Cochonou a écrit :
lun. sept. 19, 2022 2:13 pm
Au bout d'un moment ça commence à se voir, cf 737-MAX
mauvais exemple. Les évolutions du 737 n'ont rien à voir avec les différents évolutions du 215. On reste dans une enveloppe de vol "prudente" et sans artifice. Il faut juste se souvenir de la raison de l'installation du MCAS... rien à voir avec les évolutions prévue pour le 515.

Et, petit rappel, légalement, les cellules dérivées du 215 n'ont aucune limite de potentiel.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »