Air France ouvre une nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets

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mavriks
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Air France ouvre une nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets

#1

Message par mavriks »

Bonjour

Pour ceux que ça intéresse :yes:

https://corporate.airfrance.com/fr/comm ... tes-cadets

A+
Dernière modification par Ost le mer. oct. 16, 2019 4:17 pm, modifié 1 fois.
Raison : Pas la peine de crier (majuscules dans le titre)
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chataz
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Re: AIR FRANCE OUVRE UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE RECRUTEMENT DE PILOTES CADETS

#2

Message par chataz »

S'ils lancent une promo Senior, je m'inscris.

Sinon j'attendrai la promotion Vermeille :...:
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E-crew
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Re: AIR FRANCE OUVRE UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE RECRUTEMENT DE PILOTES CADETS

#3

Message par E-crew »

chataz a écrit :
mer. oct. 16, 2019 1:06 pm
S'ils lancent une promo Senior, je m'inscris.

Sinon j'attendrai la promotion Vermeille :...:
Il n'y a pas de limite d'âge dans les conditions à remplir pour postuler.
https://corporate.airfrance.com/fr/etre ... air-france
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pipo2000
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Re: Air France ouvre une nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets

#4

Message par pipo2000 »

Le plus vieux de ma promo (2018) a 44 ans, il avait déjà de l'expérience. De mon côté j'avais 38ans et 0 HdV !

Profitez de cette opportunité car à priori c'est la dernière année. Le nouveau patron considère que c'est une hérésie de payer la formation des cadets quand on peut débaucher à la concurrence des pilotes déjà formés.
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Jaguar
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Re: Air France ouvre une nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets

#5

Message par Jaguar »

pipo2000 a écrit :
mer. oct. 16, 2019 9:07 pm
Le plus vieux de ma promo (2018) a 44 ans, il avait déjà de l'expérience. De mon côté j'avais 38ans et 0 HdV !

Profitez de cette opportunité car à priori c'est la dernière année. Le nouveau patron considère que c'est une hérésie de payer la formation des cadets quand on peut débaucher à la concurrence des pilotes déjà formés.
Hello merci pour cette info je t'ai envoyé un MP :)
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TooCool_12f
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Re: Air France ouvre une nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets

#6

Message par TooCool_12f »

pipo2000 a écrit :
mer. oct. 16, 2019 9:07 pm
Le plus vieux de ma promo (2018) a 44 ans, il avait déjà de l'expérience. De mon côté j'avais 38ans et 0 HdV !

Profitez de cette opportunité car à priori c'est la dernière année. Le nouveau patron considère que c'est une hérésie de payer la formation des cadets quand on peut débaucher à la concurrence des pilotes déjà formés.
bah voilà, je le sens venir gros comme une maison, quand je pourrai postuler, ça aura encore disparu :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
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TooCool_12f
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Re: Air France ouvre une nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets

#7

Message par TooCool_12f »

ceci dit, avec la pénurie de pilotes au niveau mondial, il n'est pas dit que ce sera pas Air France qui se fasse piquer les siens aussi...
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Milos
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Re: Air France ouvre une nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets

#8

Message par Milos »

Etonnant. Je pensais, au contraire, qu'il y en avait pléthore.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
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pipo2000
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Re: Air France ouvre une nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets

#9

Message par pipo2000 »

Il y a bien pénurie depuis quelques années. Mais ça reste cyclique et très dépendant de l'environnement économique (coucou le Brexit!).
TooCool_12f a écrit :
mer. oct. 23, 2019 6:10 pm
ceci dit, avec la pénurie de pilotes au niveau mondial, il n'est pas dit que ce sera pas Air France qui se fasse piquer les siens aussi...
Air France reste très attractive pour de nombreux pilotes. Cette année il me semble qu'ils ont eu pas loin de 4000 candidats dans la fiilière pros.

Bien entendu tout n'est pas rose. Mais le salaire, les destinations, les machines et le fait d'être basé en France sont des atouts indéniables. Si il avait été question de vivre à Abou dabi ou d'être payé 1800 euros par mois avec pour seule perspective de faire de l'A320 (coucou Volotea), je serai resté derrière mon bureau non volant.
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TooCool_12f
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Re: Air France ouvre une nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets

#10

Message par TooCool_12f »

certes...

toujours est-il que je le sens venir gros comme une maison en ce qui me concerne... dois encore attendre 18 mois pour mon éventuelle aptitude et d'ici là... :ouin: :ouin: :ouin:
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Flyingtom
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Re: Air France ouvre une nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets

#11

Message par Flyingtom »

Milos a écrit :
mer. oct. 23, 2019 9:07 pm
Etonnant. Je pensais, au contraire, qu'il y en avait pléthore.
Il y en a encore beaucoup sur le carreau ... Quand on a de l'expérience avec XX milliers d'heures sur type A320/737 , c'est clairement plus simple . Mais à la sortie d'une école modeste comparée à L3/CTC/CAE qui coutent un bras , c'est beaucoup plus compliqué d'intégrer une grosse compagnie directement. C'est pas impossible mais c'est un chemin de croix (entre ma sortie d'école en 2001 et mon premier job sur Airbus 12 ans après il s'est passé BEAUCOUP de choses (Instruction, Beech1900/350, Beech90 , PC12, etc etc....) mais à chaque fois , l'expérience gagnées sur "petits avions à hélice" n'était pas appréciée à sa juste valeur . Beaucoup se retrouvent "trop" formé, "trop" vieux pour intégrer ces programmes cadet et se retrouvent coincés entre les cadets qui rentrent directement sur gros liners (AF, Ryanair, easy) et les profils expérimentés (ex XL Airways, AigleAzur) .

Je suis un peu dubitatif sur cette annonce ...
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pipo2000
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Re: Air France ouvre une nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets

#12

Message par pipo2000 »

Flyingtom a écrit :
ven. oct. 25, 2019 4:43 am
Mais à la sortie d'une école modeste comparée à L3/CTC/CAE qui coutent un bras
Finalement ce n'est pas si cher, en comptant le logement et de quoi à vivre le budget est aux alentours de 120k€ ; même pas le prix d'une licence de taxi ! Bien entendu c'est plus cher qu'une formation modulaire par contre c'est plus rapide et donc le salaire de pilote tombe plus vite ; si bien qu'au final c'est plus rentable.

Là ou je te rejoins c'est que la formation, et la sélection des élèves, n'a rien d’extraordinaire qui justifierait une embauche plus facile que pour les autres parcours. Je pense que c'est surtout une question d'accords commerciaux avec les compagnies (ils ont un système de "bond" bien foutu) et de "calibrage" de la formation. Quand British ou Easy prennent dans le pool CAE, ils savent comment les pilotes ont été formés.
Flyingtom a écrit :
ven. oct. 25, 2019 4:43 am
Je suis un peu dubitatif sur cette annonce ...
Qu'est-ce qui te rend dubitatif ?
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Flyingtom
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Re: Air France ouvre une nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets

#13

Message par Flyingtom »

pipo2000 a écrit :
ven. oct. 25, 2019 10:54 am
Flyingtom a écrit :
ven. oct. 25, 2019 4:43 am
Mais à la sortie d'une école modeste comparée à L3/CTC/CAE qui coutent un bras
Finalement ce n'est pas si cher, en comptant le logement et de quoi à vivre le budget est aux alentours de 120k€ ; même pas le prix d'une licence de taxi ! Bien entendu c'est plus cher qu'une formation modulaire par contre c'est plus rapide et donc le salaire de pilote tombe plus vite ; si bien qu'au final c'est plus rentable.

Là ou je te rejoins c'est que la formation, et la sélection des élèves, n'a rien d’extraordinaire qui justifierait une embauche plus facile que pour les autres parcours. Je pense que c'est surtout une question d'accords commerciaux avec les compagnies (ils ont un système de "bond" bien foutu) et de "calibrage" de la formation. Quand British ou Easy prennent dans le pool CAE, ils savent comment les pilotes ont été formés.
Flyingtom a écrit :
ven. oct. 25, 2019 4:43 am
Je suis un peu dubitatif sur cette annonce ...
Qu'est-ce qui te rend dubitatif ?
Au niveau "culture aéro", on assiste un appauvrissement comme on généralise des profils similaires et la diversité des profils a tendance à diminuer, ce qui est dommage .

De plus , le fait de ne pas puiser dans le vivier des pilotes existants , on stoppe le processus d'aspiration : Il y a XX années , quand AF recrutait des profils "Pro" c'est à dire avec deja un CPL-IR (PP IFR à l'époque) au sein des compagnies de 3eme niveau, des instructeurs, des pilotes faisant du travail aérien, cela créait des places à pourvoir dans ces petites structures . Ces places étaient très intéressantes pour débuter sa carriere et son expérience à la sortie de l'école. Et ces mêmes pilotes après quelques années avaient des profils et des expériences variées qui amenait une vraie plus-value à AF. Un processus cadet a tendance à court-circuiter ce parcours laissant sur le carreau une quantité de profils interessants. Chez easy ou ryr , c'est le meme problème mais à une échelle moindre.

J'ai la chance dans ma base d'avoir encore beaucoup de profils de copilotes extremement interessants et variés auprès desquels on progresse énormément : anciens chasseurs, marins, ex-cotam , ex aviation d'affaire etc etc... mais le ratio des nouveaux entrants penche vers des profils cadets... C'est un peu "triste" de se dire qu'on va commencer sur A320 à 20ans et qu'on va faire 25 ans sur la meme machine à faire la meme chose. L'aéro est tellement plus vaste et varié . Même si j'en ai chié pour arriver sur le siége gauche d'un airbus (18ans en tout) , je suis content d'avoir pu embrasser un large spectre de ce qu'on peut faire dans l'aérien.

Ce n'est pas de la faute des cadets évidemment, ils repondent à une opportunité qu' on leur offre et ils ont raison mais c'est dommage que l'industrie du transport aérien en Europe ait pris ce chemin et n'a pas suivi l'exemple des USA en matière de cursus de carrière.
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