Le Fana n° 649

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Le Fana n° 649

#1

Message par Kamov »

Bientôt dispo

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 649

#2

Message par ironclaude »

Je ne connaissais pas cette histoire des 4 Starfighters qui s'étaient plantés en formation :crying:

Je crois que c'était arrivé aussi à une patrouille acrobatique ?
Avatar de l’utilisateur

FoxB
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 14 octobre 2022

Re: Le Fana n° 649

#3

Message par FoxB »

Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

Re: Le Fana n° 649

#4

Message par Mat65 »

C'est aussi arrivé à 3 Mirage F1C de la 30 avec en tête le commandant d'escadre.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 649

#5

Message par ironclaude »

FoxB a écrit :
sam. nov. 18, 2023 6:27 pm
Patrouille des Thunderbirds
https://en.wikipedia.org/wiki/1982_Thun ... mond_Crash
Ah oui, c'était ça... Le leader a un problème technique qui l'empêche de redresser... et les ailiers gardent la formation jusqu'au bout :crying:
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Le Fana n° 649

#6

Message par ClaudeJ »

ironclaude a écrit :
sam. nov. 18, 2023 5:54 pm
Je ne connaissais pas cette histoire des 4 Starfighters qui s'étaient plantés en formation :crying:

Je crois que c'était arrivé aussi à une patrouille acrobatique ?
C'est illustré, il me semble, dans le film Starfighter de 2015, regardable sur Prime.

PS: j'ai l'impression d'avoir lu l'article de Lert sur le Lynx il y a quelques semaines ailleurs. J'ai un court-jus cérébral?
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Le Fana n° 649

#7

Message par Merlock »

Le C-141 Starlifter dans l'armée de l'air ?? J'en aurais rêvé!! :Jumpy:

Ab hinc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Le Fana n° 649

#8

Message par Ab hinc »

On peut aussi ajouter quatre des cinq Skylancers (RCAF SAbre) le 2 mars 1956 en Alsace à Kertzfeld (67)

Voir page 36 de Aviation News n°74, Revue aéronautique bimestrielle du Centre de Documentation et de Recherches Historiques de la Base Aérienne 133 Nancy-Ochey

https://www.calameo.com/read/006376944e208c6a0b603
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6974
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Le Fana n° 649

#9

Message par Gaston »

Il y a eu pire, le 15 août 1939.. le fameux "Neuhammer Stuka-Unglück" : 13 Ju-87 Stukas se sont plantés lors d'un vol d'entraînement ! Entraînant la mort des équipages dont pas un seul n'a survécu.
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Le Fana n° 649

#10

Message par Merlock »

Gaston a écrit :
dim. nov. 19, 2023 10:36 am
Il y a eu pire, le 15 août 1939.. le fameux "Neuhammer Stuka-Unglück" : 13 Ju-87 Stukas se sont plantés lors d'un vol d'entraînement ! Entraînant la mort des équipages dont pas un seul n'a survécu.
Aussi, quelle idée de voler par groupe de 13... y'en a qui cherchent vraiment les ennuis...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Le Fana n° 649

#11

Message par JulietBravo »

ironclaude a écrit :
sam. nov. 18, 2023 5:54 pm
Je ne connaissais pas cette histoire des 4 Starfighters qui s'étaient plantés en formation :crying:
Le texte de l'article parle du 19 juin 1962, la légende de l'illustration indique 19 juin 1964... :emlaugh:
Qui a raison ? :detective
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Le Fana n° 649

#12

Message par Merlock »

"A 2 ans près, c'est pas une science exacte..."
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 649

#13

Message par fredem »

JulietBravo a écrit :
dim. nov. 19, 2023 7:31 pm
Le texte de l'article parle du 19 juin 1962, la légende de l'illustration indique 19 juin 1964... :emlaugh:
Qui a raison ? :detective

la bonne date c'est 19 juin 1962. Comme souvent, les légendes sont rédigées en toute fin d'article et c'est là que tu fais du fourchage de clavier...
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Le Fana n° 649

#14

Message par Col. Chibani »

Ca n'était pas en démo, mais lors d'une approche en formation par mauvais temps, les "Russian Knights" ont perdu 3 appareils à la fois en 1995 au Vietnam : https://en.wikipedia.org/wiki/Russian_K ... _incidents
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 649

#15

Message par Kamov »

Merlock a écrit :
sam. nov. 18, 2023 8:43 pm
Le C-141 Starlifter dans l'armée de l'air ?? J'en aurais rêvé!! :Jumpy:
De Gaulle qui ne voulait pas du C-141 parce qu'américain, mais qui dans le même temps ne crachait pas sur les C-135 pour ravitailler sa flotte de Mirage IV :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Le Fana n° 649

#16

Message par Merlock »

Kamov a écrit :
dim. nov. 26, 2023 11:00 am
De Gaulle qui ne voulait pas du C-141 parce qu'américain, mais qui dans le même temps ne crachait pas sur les C-135 pour ravitailler sa flotte de Mirage IV :hum:
Oui, cherchez l'erreur...

Dommage que l'article soit si bref, et ce que je regrette c'est que la production du C-141 s'est arrêtée en 1968, justement... à un ou deux ans près De Gaulle n'était plus là et on pouvait revenir sur cette erreur... Quant à ta remarque sur le C-135, elle m'amène à me demander ce qu'aurait pu être l'évolution de ces hypothétiques "C-141FR"; aurait-ils été rallongés au standard B ? Auraient-il bénéficié d'une remotorisation avec des CFM56 ? Auquel cas comment les performances auraient-elles évolué ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 649

#17

Message par Kamov »

Merlock a écrit :
dim. nov. 26, 2023 11:56 am
Kamov a écrit :
dim. nov. 26, 2023 11:00 am
De Gaulle qui ne voulait pas du C-141 parce qu'américain, mais qui dans le même temps ne crachait pas sur les C-135 pour ravitailler sa flotte de Mirage IV :hum:
Oui, cherchez l'erreur...

Dommage que l'article soit si bref, et ce que je regrette c'est que la production du C-141 s'est arrêtée en 1968, justement... à un ou deux ans près De Gaulle n'était plus là et on pouvait revenir sur cette erreur... Quant à ta remarque sur le C-135, elle m'amène à me demander ce qu'aurait pu être l'évolution de ces hypothétiques "C-141FR"; aurait-ils été rallongés au standard B ? Auraient-il bénéficié d'une remotorisation avec des CFM56 ? Auquel cas comment les performances auraient-elles évolué ?
Il est évident que cet appareil aurait été un plus pour l'armée de l'Air, c'est le type d'avion qui nous a toujours manqué, à l'époque à part le Noratlas et le Breguet Deux-Ponts et le Transall qui débutait sa carrière, ce type d'avion avec une bonne allonge et moderne aurait bien secondé les C-135
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 649

#18

Message par ironclaude »

Kamov a écrit :
dim. nov. 26, 2023 11:00 am
Merlock a écrit :
sam. nov. 18, 2023 8:43 pm
Le C-141 Starlifter dans l'armée de l'air ?? J'en aurais rêvé!! :Jumpy:
De Gaulle qui ne voulait pas du C-141 parce qu'américain, mais qui dans le même temps ne crachait pas sur les C-135 pour ravitailler sa flotte de Mirage IV :hum:
Pas tout à fait pareil

L'achat des C-135 c'était avant que la Force de Frappe soit ops... et destinée à la rendre véritablement ops
Le projet d'achat de C-141 ça aurait été plus tard, après les grosses brouilles entre Le Général et les US et après la sortie de l'OTAN, une fois la FF en service...
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3918
Inscription : 23 août 2002

Re: Le Fana n° 649

#19

Message par fred 41 »

Merlock a écrit :
dim. nov. 26, 2023 11:56 am
Kamov a écrit :
dim. nov. 26, 2023 11:00 am
De Gaulle qui ne voulait pas du C-141 parce qu'américain, mais qui dans le même temps ne crachait pas sur les C-135 pour ravitailler sa flotte de Mirage IV :hum:
Oui, cherchez l'erreur...

Dommage que l'article soit si bref, et ce que je regrette c'est que la production du C-141 s'est arrêtée en 1968, justement... à un ou deux ans près De Gaulle n'était plus là et on pouvait revenir sur cette erreur... Quant à ta remarque sur le C-135, elle m'amène à me demander ce qu'aurait pu être l'évolution de ces hypothétiques "C-141FR"; aurait-ils été rallongés au standard B ? Auraient-il bénéficié d'une remotorisation avec des CFM56 ? Auquel cas comment les performances auraient-elles évolué ?
Je te rejoins... On en sait à peine plus. C'est assez frustrant. Le dossier d'étude doit trainer quelque part. En tout cas ça mériterait de le chercher. Quant aux propos de de Gaulle sur le sujet c'est de la fiction. Bref on reste sur notre faim.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le Fana n° 649

#20

Message par jeanba »

J'ai lu l'article sur le F104G et je trouve qu'il manque notamment dans le tableau, certaines données.
D'une part, le nombre d'avions radiés est certes intéressant, mais j'aurais surtout aimé le nombre de pilote tués, parce qu'in fine, c'est ce qui caractérisé un "faiseur de veuve".
Deuxième point, il s'agirait plutôt des stats dans els années 60-70, plutôt que sur l'ensemble de la vie de l'avion. Et notamment avant que les Allemands n'entreprennent toute une série de corrections et / ou avant les articles du Spiegel.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6050
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Fana n° 649

#21

Message par TOPOLO »

jeanba a écrit :
lun. déc. 04, 2023 3:02 pm
J'ai lu l'article sur le F104G et je trouve qu'il manque notamment dans le tableau, certaines données.
D'une part, le nombre d'avions radiés est certes intéressant, mais j'aurais surtout aimé le nombre de pilote tués, parce qu'in fine, c'est ce qui caractérisé un "faiseur de veuve".
Deuxième point, il s'agirait plutôt des stats dans els années 60-70, plutôt que sur l'ensemble de la vie de l'avion. Et notamment avant que les Allemands n'entreprennent toute une série de corrections et / ou avant les articles du Spiegel.
L'article du Fana insiste quand même sur le fond du problème: la campagne de critique du F-104G dans le Luftwaffe ne repose pas sur des faits (le F-104G n'est pas plus dangereux que les autres avions de sa générations dans cette mission, le F-104G n'est pas plus dangereux dans la Luftwaffe que dans certaines autres armées de l'air, et çà c'est vari que ce n'est pas le cœur du sujet de l'article, ça aurait nécessité plus de temps et de place, c'est un peu de sujet de l'article de l'Aéerojournal sur le même sujet d'ailleurs), mais sur un contexte politique et judiciaire propre à la RFA de l'époque.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le Fana n° 649

#22

Message par jeanba »

TOPOLO a écrit :
lun. déc. 04, 2023 3:27 pm
jeanba a écrit :
lun. déc. 04, 2023 3:02 pm
J'ai lu l'article sur le F104G et je trouve qu'il manque notamment dans le tableau, certaines données.
D'une part, le nombre d'avions radiés est certes intéressant, mais j'aurais surtout aimé le nombre de pilote tués, parce qu'in fine, c'est ce qui caractérisé un "faiseur de veuve".
Deuxième point, il s'agirait plutôt des stats dans els années 60-70, plutôt que sur l'ensemble de la vie de l'avion. Et notamment avant que les Allemands n'entreprennent toute une série de corrections et / ou avant les articles du Spiegel.
L'article du Fana insiste quand même sur le fond du problème: la campagne de critique du F-104G dans le Luftwaffe ne repose pas sur des faits (le F-104G n'est pas plus dangereux que les autres avions de sa générations dans cette mission, le F-104G n'est pas plus dangereux dans la Luftwaffe que dans certaines autres armées de l'air, et çà c'est vari que ce n'est pas le cœur du sujet de l'article, ça aurait nécessité plus de temps et de place, c'est un peu de sujet de l'article de l'Aéerojournal sur le même sujet d'ailleurs), mais sur un contexte politique et judiciaire propre à la RFA de l'époque.
En poussant le bouchon, je dirais que dans ces conditions, le tableau des avions radiés est hors sujet (j'exagère évidemment) puisque la campagne de dénigrement du Spiegel s'articule sur les pertes en hommes.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »