Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22415
Inscription : 23 mai 2003

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#26

Message par warbird2000 »

ceux-là ? OUI
Ce n'est sans doute pas la doc la plus solide possible, JE NE DIT PAS LE CONTRAIRE :)


Un livre, tant que ça reste lisible, ça se revend, ça se stocke ou ça se donne, mais ça ne se jette pas ! JAMAIS !

Jetter a toujours été le dernier recours ( Donné à connaissance, Bibliothèque,vendu certains )
mais les ventes via ebay, ce n'est pas pratique en Belgique parce que le marché francophone
est très petit et acquéreur français doit payer les frais de port en france et en Belgique

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#27

Message par rescator »

S'il y avait des Buck Danny à la maison, pour moi c'étaient juste de BD parmi toutes celles qu'il y avait dans la bibliothèque. Et mon père m'a incité à faire des maquettes aussi, mais le moment charnière ce fut l'enchaînement de la Collection "Avions de guerre" en fascicules hebdomadaire aux Editions Atlas puis l'apparition de la revue "Air Action" en kiosque... Et j'ai encore les deux !
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#28

Message par ironclaude »

fredem a écrit :
jeu. mai 04, 2023 5:17 pm
...
Quant à jeter des livres, je n'ai jamais compris le concept (et je ne vous dis pas ce que je pense de ceux qui pratiquent, j'ai un vocabulaire extrêmement grossier pour qualifier ce genre de comportement débile !) Un livre, tant que ça reste lisible, ça se revend, ça se stocke ou ça se donne, mais ça ne se jette pas ! JAMAIS !
Chez moi il y a un peu partout des "boites à livres", des armoires vitrées ou on peut déposer les livres qu'on ne veut pas garder, je trouve ça très bien.
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#29

Message par stalwart »

Bon je vais hélas pas être original, Buck Danny et autres Tigres volants ont égayé ma jeunesse et comme beaucoup ce qui m'a vraiment mis le pied dedans c'est Le Grand Cirque. J'ai lu pas mal de ces autobiographie de la collection "J'ai lu leur aventure" mais mon premier vrai livre a été d'un certain CJE ce qui m'a amené à AJ. Mon premier achat avec mon premier salaire a été les livres de Lorant & Goyat sur la JG 300. Par contre pas moyen de me souvenir de mon premier en Anglais mais ça a été bien plus efficace que mes cours pour ma compétence dans cette langue :emlaugh: .
warbird2000 a écrit :
jeu. mai 04, 2023 5:45 pm
Jetter a toujours été le dernier recours ( Donné à connaissance, Bibliothèque,vendu certains )
mais les ventes via ebay, ce n'est pas pratique en Belgique parce que le marché francophone
est très petit et acquéreur français doit payer les frais de port en france et en Belgique
Y a une boutique d'occasion au musée de l'Armée à Bruxelles. Tu vas surement pas te faire de l'argent mais tu pourras surement t'y débarasser de livres aéro dont tu ne veux plus.
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3202
Inscription : 18 mars 2002

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#30

Message par zeufman »

la vocation remonte à l'enfance à construire des maquettes Airfix au 1/72, où je leur faisais faire du dogfight
mais le vol de l'intruder, de S Coonts, qui bien plus tard fut comme un graal, revelateur, salvateur, qui a fini par solder une addiction profonde.
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#31

Message par Merlock »

ironclaude a écrit :
jeu. mai 04, 2023 2:56 pm
Oui, mais le premier album de la série, "Le Triangle Bleu", n'avait pas tous ces défauts, et c'est en fait la première BD aéro à laquelle j'ai été exposé (question à l'origine du topic). C'est vrai qu'ensuite ça a été très inégal...
Je suis d'accord et le "Triangle Bleu" avait un côté "Secret de l'Espadon" assez sympa...

warbird2000 a écrit :
jeu. mai 04, 2023 4:21 pm
J'ai malheureusement jetté ces livres
Image
stalwart a écrit :
jeu. mai 04, 2023 6:18 pm
Par contre pas moyen de me souvenir de mon premier en Anglais mais ça a été bien plus efficace que mes cours pour ma compétence dans cette langue :emlaugh: .
Pour moi c'était ça:
Image

Il était au CDI de mon collège. A l'époque je pigeais pas 1 mot sur 10...

Je confesse que la lecture des éditions américaines Dongeons & Dragons ont été mes lectures les plus efficaces pour apprendre la langue de Tolkien...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#32

Message par ironclaude »

Merlock a écrit :
jeu. mai 04, 2023 8:03 pm
ironclaude a écrit :
jeu. mai 04, 2023 2:56 pm
Oui, mais le premier album de la série, "Le Triangle Bleu", n'avait pas tous ces défauts, et c'est en fait la première BD aéro à laquelle j'ai été exposé (question à l'origine du topic). C'est vrai qu'ensuite ça a été très inégal...
Je suis d'accord et le "Triangle Bleu" avait un côté "Secret de l'Espadon" assez sympa...
...
Tous les deux de la première génération des BD aéro des années 50...

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 24 août 2010

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#33

Message par zekeye »

rescator a écrit :
jeu. mai 04, 2023 5:48 pm
S'il y avait des Buck Danny à la maison, pour moi c'étaient juste de BD parmi toutes celles qu'il y avait dans la bibliothèque. Et mon père m'a incité à faire des maquettes aussi, mais le moment charnière ce fut l'enchaînement de la Collection "Avions de guerre" en fascicules hebdomadaire aux Editions Atlas puis l'apparition de la revue "Air Action" en kiosque... Et j'ai encore les deux !
Bonsoir,

Pareil… 😉👍

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 25 juin 2004

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#34

Message par flavonoide »

L'escadrille Lafayette de Jean Giscon et Pilotes de Nuit de Jean Calmel.

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 25 juin 2004

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#35

Message par flavonoide »

warbird2000 a écrit :
jeu. mai 04, 2023 5:45 pm
ceux-là ? OUI
Ce n'est sans doute pas la doc la plus solide possible, JE NE DIT PAS LE CONTRAIRE :)
Par rapport aux ouvrages traduits de Bill Gunston chez le même éditeur, ils se situent comment ?
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2014

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#36

Message par David M »

L'encyclopédie de l'aviation aux éditions Atlas, où écrivaient notamment Patrick Facon... et Christian-Jacques Ehrengardt ! :yes:
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#37

Message par 50H-Solo »

"Pilote d'essai" de K. Rozanoff et M. Julian. Livre de la bibliothèque verte que j'ai encore.
J'avais commencé très jeune à lire les BD en N&B comme "Rapaces" ou "Battler Britton" (fin des 60's debut des 70's).
Dernière modification par 50H-Solo le dim. mai 07, 2023 11:18 pm, modifié 3 fois.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#38

Message par Merlock »

ironclaude a écrit :
jeu. mai 04, 2023 8:49 pm
Merlock a écrit :
jeu. mai 04, 2023 8:03 pm
ironclaude a écrit :
jeu. mai 04, 2023 2:56 pm
Oui, mais le premier album de la série, "Le Triangle Bleu", n'avait pas tous ces défauts, et c'est en fait la première BD aéro à laquelle j'ai été exposé (question à l'origine du topic). C'est vrai qu'ensuite ça a été très inégal...
Je suis d'accord et le "Triangle Bleu" avait un côté "Secret de l'Espadon" assez sympa...
...
Tous les deux de la première génération des BD aéro des années 50...
Oui: les années 50-60... certainement les décennies les plus riches en projets les plus fous... au moins l'aviation vendait du rêve...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22415
Inscription : 23 mai 2003

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#39

Message par warbird2000 »

flavonoide a écrit :
sam. mai 06, 2023 7:24 pm
warbird2000 a écrit :
jeu. mai 04, 2023 5:45 pm
ceux-là ? OUI
Ce n'est sans doute pas la doc la plus solide possible, JE NE DIT PAS LE CONTRAIRE :)
Par rapport aux ouvrages traduits de Bill Gunston chez le même éditeur, ils se situent comment ?
Moins bien. La fiche technique est par exemple moins précise
Les dessins de mémoires sont aussi moins bien
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 02 juin 2003

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#40

Message par MikiBzh »

MACH 1. L'encyclopédie.
Première du nom. Rassemblée par mes frères, épluchée et réépluchée.
J'y associerai une maquette de P-40 et sa gueule de requin. Encore d'un de mes frères.
Et plouf, dans la marmite.
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#41

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
dim. mai 07, 2023 1:58 pm
Moins bien. La fiche technique est par exemple moins précise
Oui, bon, si on te demande des exemples précis, ça va être compliqué, non ?
warbird2000 a écrit :
dim. mai 07, 2023 1:58 pm
Les dessins de mémoires sont aussi moins bien
ça se discute...
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#42

Message par fougamagister »

La passion est d'abord née en voyant tous les jours ce qui volait à Mont de Marsan dans les années 80-90 mais hormis les indéboulonnables BD déjà évoquées par d'autres, ce qui a le plus forgé ma connaissance pendant quelques années, était la librairie/papeterie du coin qui proposait à petit prix des liasses de 4 ou 5 "Air Fan" invendus. Malin car avec mes étrennes, je pouvais m'offrir des N° certes passés de 2,3 ou 4 ans, mais toujours aussi intéressant (avec photos noir et blanc :)
Je me souviens particulièrement d'un numéro sur la chasse Philippine : Cruze, Sabre et F-5... j'étais fasciné !
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22415
Inscription : 23 mai 2003

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#43

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :
dim. mai 07, 2023 8:23 pm

Oui, bon, si on te demande des exemples précis, ça va être compliqué, non ?
warbird2000 a écrit :
dim. mai 07, 2023 1:58 pm
Les dessins de mémoires sont aussi moins bien
ça se discute...
1)


De mémoire, dans le multiguide le calibre des mitrailleuses n'est pas mentionné
La vitesse ascensionnelle n'était pas mentionnée non plus dans la fiche technique
alors qu'on trouvait ces infos dans les guides de gunston

J'avais aussi les fana pour comparer

Maintenant,j'ai apprécié ces multiguides :) je n'avais pas de toute manière l'argent pour autre chose.

2)

C'est le fait que bill gunston publiait à l'époque des dessins dans des revues au format A4 comme connaissance de l'histoire qui fausse mon jugement. Le multiguide est au format de poche
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#44

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
lun. mai 08, 2023 10:01 am
De mémoire, dans le multiguide le calibre des mitrailleuses n'est pas mentionné

Juste. Celui des canons est donné par contre.

Mais est-ce que le plus important n'est pas l'histoire de l'aéronef plutôt que la courte fiche technique ? Sur ce plan là, même si on peut regretter certains raccourcis un peu maladroits (mais le format du livre ne permet pas non plus à l'auteur de s'épancher en détails) ça restait des synthèses très convenables.

warbird2000 a écrit :
lun. mai 08, 2023 10:01 am
Maintenant,j'ai apprécié ces multiguides :)

Vu comment ils ont terminé, on tremble au sort subi par les livres que tu n'as pas apprécié.

warbird2000 a écrit :
lun. mai 08, 2023 10:01 am
C'est le fait que bill gunston publiait à l'époque des dessins dans des revues au format A4 comme connaissance de l'histoire qui fausse mon jugement. Le multiguide est au format de poche

Effectivement, il ne faut pas confondre "beau dessin" et "grand dessin". Les dessins des multiguides ne sont pas extraordinaires (les avions français de la 2eGM me semble assez maltraités dans leur ensemble par exemple), pourtant je leur trouve un certain charme.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22415
Inscription : 23 mai 2003

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#45

Message par warbird2000 »

Vu comment ils ont terminé, on tremble au sort subi par les livres que tu n'as pas apprécié.
Je ne peux pas obliger les gens à prendre des livres qu'ils ne veulent pas.
La plupart de mes livres dont je me suis séparé n'ont pas terminé au pillon :)

Sinon j'ai adoré les têtes bullées lors de leur diffusion sur antenne 2.
Mais quand j'ai acheté l'intégrale des épisodes sur DVD. J'ai regardé deux épisodes avant de revendre
la magie avait disparu

Ces petits livres étaient merveilleux pour l'époque mais à condition de connaitre l'anglais, c'est fou les renseignements que tu trouve déjà sur un avion rien que sur wiki dont les pages sont mises à jour dynamiquement

J'ai vu maintenant que l'on peut même imprimer dans les options sous format pdf pour une lecture hors ligne, la mise en page est bien respectée mais
bémol les images ne sont pas terribles
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#46

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
lun. mai 08, 2023 10:21 pm
Ces petits livres étaient merveilleux pour l'époque mais à condition de connaitre l'anglais
Ils existaient en VF. Voir le lien plus haut.
c'est fou les renseignements que tu trouve déjà sur un avion rien que sur wiki dont les pages sont mises à jour dynamiquement
Wiki a clairement démodé ce genre de livre. Mais d'où viennent les données que les auteurs de Wiki mettent à jour ? de documents publiés...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22415
Inscription : 23 mai 2003

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#47

Message par warbird2000 »

mais à condition de connaitre l'anglais
Ma citation s'appliquait pas aux multiguides mais aux page wiki. Pour un avion, la page
anglaise est souvent plus fournie que la page française.

J'ai l'impression que les anglais passent plus de temps à rédiger pour wiki maintenant
ils sont aussi nettement plus nombreux que les francophones

Wiki a clairement démodé ce genre de livre. Mais d'où viennent les données que les auteurs de Wiki mettent à jour ? de documents publiés...
Je reconnais que c'est souvent du copié collé de livres existants et cela pose effectivement un problème pour la rémunération des auteurs.

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#48

Message par Komrad »

Pour ma part entre 1980 et 1983... en lisant des articles, numéros spéciaux et hors série de Connaissance de l'Histoire !

Par exemples, les numéros sur l'US AIR FORCE, sur la Luftwaffe (2ème GM) ou bien sur les premiers chasseurs 1914-18.

Je les ai conservés et j'en trouve de temps en temps dans les bouquineries pour complèter la collection ou remplacer les plus usés...

En 1983 j'ai commencé à lire Air Fan.

P.

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 25 juin 2004

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#49

Message par flavonoide »

Merci Wardbird pour ton retour.
Effectivement, j'ai trouvé plus tard (par rapport à l'époque 80-85...) du Gunston en format encyclopédie A4 et 250 pages mais avec plus ou moins les mêmes fiches et éclatés.
Je ne me souvenais pas qu'il était intervenu dans les Connaissances de l'Histoire et pourtant, j'en ai quelques uns comme Komrad.
Il faut que j'aille faire un tour dans mon grenier !
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#50

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
mar. mai 09, 2023 8:12 am
mais à condition de connaitre l'anglais
Ma citation s'appliquait pas aux multiguides mais aux page wiki.
Ha mais oui !!! c'est fou comme une ponctuation mal placée peut changer le sens d'une phrase !

"Ces petits livres étaient merveilleux pour l'époque mais à condition de connaitre l'anglais, c'est fou les renseignements que tu trouve déjà sur un avion rien que sur wiki dont les pages sont mises à jour dynamiquement"

C'est pas la même chose que :

"Ces petits livres étaient merveilleux pour l'époque. Mais à condition de connaitre l'anglais, c'est fou les renseignements que tu trouve déjà sur un avion rien que sur wiki dont les pages sont mises à jour dynamiquement"


Messieurs, les Anglais ! Tirez les premiers !
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »