The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#1

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10220
Inscription : 13 avril 2004

Re: The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#2

Message par Deltafan »

Merci pour la trouvaille.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

Re: The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#3

Message par Mat65 »

Sujet on ne peut plus original ! Merci Kamov pour l'information !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#4

Message par Kamov »

Mat65 a écrit :
sam. avr. 02, 2022 8:54 pm
Sujet on ne peut plus original ! Merci Kamov pour l'information !
De rien ! :notworthy

Le Me 210-410 est un de mes zincs préférés, j'attends donc beaucoup de cette nouvelle BD :cheer:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#5

Message par Barda »

ça a l'air prometteur....
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#6

Message par Kamov »

Acheté hier et la première impression avant lecture est plus que très bonne, les dessins sont superbes et le Me 210 croqué sous toutes les coutures est vraiment très plaisant, je ne sais pas encore ce que vaut le scénario, mais la construction de cette bande dessinée en tout cas niveau dessins tient toutes ses promesses :cheer:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#7

Message par larsenjp »

Excellente BD.
Parmi les meilleures de la collection, peut-être même la meilleure.
Avec à la clé une vraie recherche historique.
Chapeau :notworthy
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#8

Message par PatCartier »

Je suis plus nuancé. Des dialogues un peu bidons, un album qui se lit en quelques minutes.
Pour moi, le meilleur est Out of the blue. Beaucoup plus de profondeur...et d'épaisseur.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#9

Message par larsenjp »

Bof… je n’ai pas du tout accroché sur Out of the Blue. Cela reste quelque peu invraisemblable avec des Mossies (qui plus est en configuration stérile) qui abattent en dogfight des 109s (ou des 190s, je ne me souviens plus). Si ça peut faire plaisir à certains, pas de problème mais j’ai quand même quelques doutes. Quant aux dialogues je ne vois pas en quoi ils sont moins bidons. Et je passe sur la bleuette qui n’apporte pas grand chose.

Après effectivement Out of the Blue est plus épais … mais moins large. Du point de vue format je préfère largement celui de Old Tiger (qui est-ce ailleurs celui de la majorité de la série). Cela met mieux en valeur le graphisme.
Dernière modification par larsenjp le ven. mai 13, 2022 12:40 pm, modifié 1 fois.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#10

Message par larsenjp »

Le seul reproche que je ferai à Old Tiger est qu’il y a une longue intro sur la situation militaire (et politique) en Hongrie fin 1944 et que ça diminue d’autant la partie aéro.
Mais l’auteur ayant collé à la mission effectuée par son grand père le 23 octobre 1944, il n’avait probablement pas assez de matière pour faire
un album de 48 pages et il n’a manifestement pas voulu broder, ce qui me convient très bien.
Quoiqu’il en soit il y a un parfum d’authenticité et de vécu dans Old Tiger qu’il n’y a pas dans les autres et, pour moi, ça fait la différence.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#11

Message par PatCartier »

Un exemple de dialogue qui m'a fait tiquer dans Old Tiger: en plein piqué, le radio mitrailleur bla-blate :"Bien sûr, c'est plus facile pour le leader ! Passer en dernier, c'est ramasser toute la défense anti-aérienne et avoir la certitude de voir débouler la chasse en un rien de temps !" Euh...serre les fesses et boucle-la. :emlaugh:

J'ai particulièrement apprécié Out Of the Blue notamment pour la tension qui prévaut tout le long du récit, pour l'originalité du propos: des inimitiés féroces entre certains pilotes, la guerre particulière des naviguants de la RAF dont certains pouvaient rentrer le soir chez eux, en compagnie de leur femme, avant de repartir au combat le lendemain. La bleuette fait partie intégrante du récit, elle ne se surajoute pas de manière artificielle et permet au perso de confier ses états d'âme au lecteur.
La répartition des rôles au sein de l'équipage du Mossie est bien mise en valeur aussi. Quant au mosquito qui abat un 190 en dogfight, dans Old Tiger on a bien un 410 qui abat un Yak 9.
Et je ne l'ai pas lu en sept minutes, mais en plusieurs fois.

Bon, Je veux pas dézinguer Old Tiger que j'ai quand même trouvé plutôt sympa, mais pas autant que toi. :busted_bl Le dessin est dynamique et précis -superbe double-page dans laquelle on voit le Messer être armé avant la mission, les arrière-plans sont magnifiques, la mise en couleur au top, la mise en page donne du rythme à la lecture.
Dernière modification par PatCartier le ven. mai 13, 2022 8:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#12

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Me 210 Ca :yes:
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#13

Message par PatCartier »

Oui, t'as raison. Je dirai même plus: Me 210 Ca-1 :smartass:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#14

Message par larsenjp »

PatCartier a écrit :Un exemple de dialogue qui m'a fait tiquer dans Old Tiger: en plein piqué, le radio mitrailleur bla-blate :"Bien sûr, c'est plus facile pour le leader ! Passer en dernier, c'est ramasser toute la défense anti-aérienne et avoir la certitude de voir débouler la chasse en un rien de temps !" Euh...serre les fesses et boucle-la. :emlaugh:
J'étais à peu certain que tu allais citer ce passage. Effectivement, c'est décalé. Je pense que c'est le moyen trouvé par l'auteur pour faire passer le message mais ça aurait pu être fait différemment (avec une note, il y en a pas mal par ailleurs).
PatCartier a écrit :J'ai particulièrement apprécié Out Of the Blue notamment pour la tension qui prévaut tout le long du récit, pour l'originalité du propos: des inimitiés féroces entre certains pilotes, la guerre particulière des navigants de la RAF dont certains pouvaient rentrer le soir chez eux, en compagnie de leur femme, avant de repartir au combat le lendemain. La bleuette fait partie intégrante du récit, elle ne se surajoute pas de manière artificielle et permet au perso de confier ses états d'âme au lecteur.
Je n'ai pas accroché sur ces aspects là, j'ai trouvé que c'était un peu exagéré mais OK.
PatCartier a écrit :La répartition des rôles au sein de l'équipage du Mossie est bien mise en valeur aussi. Quant au Mosquito qui abat un 190 en dogfight, dans Old Tiger on a bien un 410 qui abat un Yak 9.
Qu'un Mossie abatte un 190 pourquoi pas mais en dogfight? Je ne crois pas qu'un pilote sensé s'y serait risqué compte tenu de l'agilité supérieure du 190 en virage. C'est le genre de truc qui me fait un peu tiquer.
Quant au 210 du grand-père de l'auteur, il a abattu non pas 1 mais 2 Yaks. Et même si c'est difficile à croire, c'est manifestement historique. Le pilote hongrois devait être de première force et les soviétiques un peu trop confiants.

Sinon oui, plus de matière sur Out of the Blue mais ce n'est pas un album comme peut l'être Old Tiger.
Après les gouts et les couleurs...
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#15

Message par PatCartier »

Je disais un seul yak abattu en dogfight parce que le premier l'est par un tir défensif alors qu'il attaque plein arrière; je ne le comptais donc pas.

Mais justement je trouve le second combat troublant. Le pilote sort tout, "debout sur les freins"(sic), pour que le yak l'overshoot et pouvoir le tirer ensuite. Bon, ça a pu arriver. Mais ce faisant il a perdu beaucoup de vitesse, est donc une proie de choix mais les sept autres Yak renoncent à attaquer celui qui vient de descendre deux de leurs collègues; ça j'ai du mal à me l'expliquer. Les yaks étaient en couverture sur zone, n'avaient a priori pas intercepté d'autre patrouille ennemie auparavant et survolaient un territoire conquis. Alors pourquoi n'attaquent-ils pas ?

Je ne prétends pas que les faits relatés sont faux, tout peut certainement arriver dans de telles situations. Et même un Mossie attaquer un 190 en dogfight après tout :punk:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#16

Message par larsenjp »

Je pense que le scénario n'est qu'une interprétation probablement tirée du récit de la mission par le grand-père de l'auteur (sans doute le document reproduit en arrière plan sur la dernière page de l'album) et, peut-être, de son rapport de combat et de celui de son pilote. Il n'y a pas eu d'autres témoins côté hongrois, les autres équipages ayant quitté les lieux depuis longtemps. Et je n'ai pas l'impression que l'auteur a eu la version russe entre les mains. C'est donc très approximatif comme le reconnait d'ailleurs l'auteur.
Quant à savoir pourquoi les Russes ont rompu... peut-être étaient-ils à court de carburant. Il est aussi probable que le premier pilote abattu (et apparemment tué) ait été leur leader. Sa perte a dû faire réfléchir les autres.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#17

Message par Tubs »

larsenjp a écrit :
ven. mai 13, 2022 9:19 pm
Qu'un Mossie abatte un 190 pourquoi pas mais en dogfight? Je ne crois pas qu'un pilote sensé s'y serait risqué compte tenu de l'agilité supérieure du 190 en virage. C'est le genre de truc qui me fait un peu tiquer.
Cela reste très exceptionnel, mais il y en a pourtant eu quelques uns au large de la Norvège entre unités de Mosquito de la RAF et les Bf 109 ou Fw 190 de la JG 5, même si ce n'était pas vraiment recherché par les équipages de la RAF et plutôt contraint par la force des choses.

On peut lire par exemple pour la date du 11 janvier sur l'ORB du No. 143 Squadron.

"Main force .../... commenced to turn to port when force of 5-6 Me 109s & FW 190s approached from North. At the same time 3 or 4 109s and FW 190s took off from Lister .../... and general dog fight ensued"

Les mêmes termes de general dog fight sont utilisés dans les ORB des 236 & 248 Sqn.

Dans ce cas là 3 Bf 109 et 1 Fw 190 ont été revendiqués détruits par les Mosquito du Banff Wing, et on connait la perte d'au moins 2 Bf 109 G de la 14./JG 5.

Autre exemple, pour la journée du 15 janvier 1945, qui a vu la disparition de Maurice Guedj, l'ORB du 248 Sqn parle d'un "confused dog fight".

Après je ne sais pas ce que cela donne dans Out of the Blue, je ne l'ai pas acheté. Je l'ai un peu feuilleté chez mon dealer de BD et j'ai n'ai pas du tout accroché aux dessins. Qui plus est j'ai trouvé le peu que j'ai lu trop hollywoodien à mon goût, et plutôt éloigné avec ce que je connais des unités du Coastal Command. Cela dit je peux me tromper, ne l'ayant pas lu ...

Je me laisserai peut-être tenter par Old Tiger, sans doute juste pour les dessins, vraiment superbes.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#18

Message par larsenjp »

Tubs a écrit :
sam. mai 14, 2022 9:50 am
larsenjp a écrit :
ven. mai 13, 2022 9:19 pm
Qu'un Mossie abatte un 190 pourquoi pas mais en dogfight? Je ne crois pas qu'un pilote sensé s'y serait risqué compte tenu de l'agilité supérieure du 190 en virage. C'est le genre de truc qui me fait un peu tiquer.
Cela reste très exceptionnel, mais il y en a pourtant eu quelques uns au large de la Norvège entre unités de Mosquito de la RAF et les Bf 109 ou Fw 190 de la JG 5, même si ce n'était pas vraiment recherché par les équipages de la RAF et plutôt contraint par la force des choses.
Non seulement ce n’était pas recherché mais c’était même déconseillé par la RAF. J’ai lu quelque part que des tests avaient été fait et la conclusion était que le Mossie version chasseur bombardier ne faisait pas le poids en virage contre un 190 ou un 109. Avec notamment trop de g tirés.
Après comme tu le dis, on ne fait pas toujours ce qu’on veut. La perte de Max Guedj que tu cites est un bon exemple. D’autant que, si je me souviens bien, il y a eu des pertes allemandes dans cet engagement.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#19

Message par larsenjp »

Tubs a écrit : Je me laisserai peut-être tenter par Old Tiger, sans doute juste pour les dessins, vraiment superbes.
Je confirme.
Malgré l’inévitable pliure de la double page sur certains d’entre eux. :emlaugh:
Mais c’est le format qui veut ça.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 14 novembre 2005

Re: The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#20

Message par kekelekou »

Faudra m’expliquer la pertinence de l’anglais pour le titre d’une BD en français écrite par un Hongrois à propos d’un combat aérien entre Hongrois et Soviétiques…
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#21

Message par larsenjp »

Je suppose que « le vieux tigre » doit être moins accrocheur.
Quant au hongrois, j’ignore totalement ce que ça donnerait.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 14 novembre 2005

Re: The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#22

Message par kekelekou »

Le titre original est "Az Öreg Tigris", soit "Le tigre de bronze" (pas forcément un mauvais titre en VF d'ailleurs". "The Old Tiger" n'est donc même pas la traduction du titre original! C'est purement de l'anglais de facilité à défaut d'être justifié...

Correction : 28/8/23 : Je devais avoir bu : "öreg" veut bien dire "vieux", donc The Old Tiger est bien la traduction littérale de "Az Öreg Tigris". Mais ça ne change rien à la pertinence du choix de l'anglais.
Dernière modification par kekelekou le lun. août 28, 2023 9:38 pm, modifié 1 fois.
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22415
Inscription : 23 mai 2003

Re: The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#23

Message par warbird2000 »

Dispo à 2,99 euros au format kindle pendant une période limitée

Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 14 novembre 2005

Re: The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#24

Message par kekelekou »

D'ailleurs Gyula Pozsgay a sorti un nouvel ouvrage sur la guerre aérienne dans les cieux hongrois de la fin de la seconde guerre mondiale : The :buck: Young :buck: Lion :buck:

Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: The Old Tiger (Gyula Pozsgay éditions Paquet)

#25

Message par Kamov »

Acheté et aimé et si on adhère pas au scénario il vaut même le coup rien que pour sa couverture
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »