[Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#226

Message par larsenjp »

D'accord avec Jaguar. Je pense que ce n'est qu'une question de temps. Je crois d'ailleurs qu'il y a déjà quelques années qu'un certain nombre d'officiels et officiers US disent que le dernier pilote de chasse américain est déjà né.
Cela se discute du point de vue éthique mais ça permet d'éliminer complètement le risque de perte humaine et c'est un argument massue dans n'importe quelle société et notamment les nôtres. Sans compter l'aspect financier de la formation d'un pilote (cf. plus haut). Par contre il est évident que ce qu'on demandera à un pilote de drone sera très différent de ce qu'on demande à un pilote tout court.

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#227

Message par MACCHI M.C.202 »

Jaguar a écrit :
ven. janv. 15, 2021 3:58 pm
EREBUS a écrit :
ven. janv. 15, 2021 3:43 pm
Non, je ne crois pas un drone aussi sophistiqué soit-il ou sera t-il , ne remplacera jamais le cerveau d'un pilote. Les drones vont se développer et être de plus en plus utilisé, mais en complémentarité du pilote humain.
Moi je pense que si, clairement, ce n'est qu'une question de temps... La période mixte que tu evoque ne sera qu'une période de transition...
Et entre temps il y a les drones pilotés depuis le sol... Pas besoin d'un "vrai" pilote ...

Ça a déjà largement été abordé ailleurs et on m'a suffisamment soufflé dans les bronches, comme si c'était ce que je souhaitais, ce n'est qu'un pronostic personnel à mon humble avis inéluctable... Question de temps !
Pour quelle guerre
Les communications drones émetteurs seront donc en permanence assurées dans toutes les conditions par tous temps sur tous les continents par exemple dans une situation de guerre mondiale
Pas besoin d'un vrai pilote dans l'avion mais besoin tout de même d'un vrai pilote pour maitriser le vol et les différents systèmes qui sont sensés être les mêmes à moins que l IA le fasse
Comme le dit Erebus un pilote de drone peut il avoir la même vision situationnelle et prendre les mêmes décisions qu'un pilote en situation directe
Je pense que de ne plus mettre d'homme dans la machine et perdre toute autonomie n'est pas envisageable pour un chef
Moi je vois cela que comme un projet complémentaire à l'homme avion ou à des théâtres d'engagements secondaires
Un avion et un homme voleront toujours sans devoir etre reliés à un fil
Dernière modification par MACCHI M.C.202 le ven. janv. 15, 2021 5:01 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#228

Message par DeeJay »

mek a écrit :
ven. janv. 15, 2021 3:18 pm
D'ailleurs à ce propos, puisqu'on en est tristement là, les drones ne vont ils pas finir par remplacer tous les pilotes des Armées de l'air ? ...

Ce qui me rage à mort, c'est de voir des gars venir postuler pour être pilote, alors qu'ils n'ont pas la passion du tout du vol ou de l'aviation.

M'enfin quoi merde ! lol
Tous ceux qui passent le cap de la sélection ont la passion de l’aviation. Mais une sélection a ses limites. Ce n'est malheureusement pas de la divination.
Il y en a parfois qui, en cours de route, réalisent qu'ils préfèrent que cela reste une passion et de devienne pas une souffrance.
D'autres parfois aussi, tellement brassés par le "rythme effréné" de la formation (bon ... en fait aujourd'hui, ça peut aller d'un extrême à l'autre) en oublient pourquoi ils ont voulu faire ce métier.
D'autres enfin ... se rendent comptent que leur rêve n'est pas de ce monde. Il se sont juste plantés ... ce n'est pas ce qu'ils imaginaient.
TOUS auront un jour ou l’autre des difficultés mettant le morale, et la motivation à très rude épreuve.

Avant d'y être passé ... on pense peut-être savoir ce que c'est, sans s'imaginer qu'on est totalement à coté du sujet. Les belles vidéos du SIRPA et nos forums ne nous préparent pas vraiment à la réalité. Pilote de chasse ... (ou plus généralement PN militaire), c'est pleins de choses ... sauf ça.

C'est peut-être plus proche de cela.

Le mec qui n'arrive pas à comprendre que:

Interrupteurs "COUPE FEU" ....... FERMES, CACHES RABATTUS

ce n'est pas:

Inter Coupe-Feu : OFF sous cache.

... part déjà avec une forme de handicape.

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#229

Message par MACCHI M.C.202 »

larsenjp a écrit :
ven. janv. 15, 2021 4:08 pm
D'accord avec Jaguar. Je pense que ce n'est qu'une question de temps. Je crois d'ailleurs qu'il y a déjà quelques années qu'un certain nombre d'officiels et officiers US disent que le dernier pilote de chasse américain est déjà né.
Cela se discute du point de vue éthique mais ça permet d'éliminer complètement le risque de perte humaine et c'est un argument massue dans n'importe quelle société et notamment les nôtres. Sans compter l'aspect financier de la formation d'un pilote (cf. plus haut). Par contre il est évident que ce qu'on demandera à un pilote de drone sera très différent de ce qu'on demande à un pilote tout court.
Ce n'est pas l'avis du general welsh mais c'etait en 2015
http://www.opex360.com/2015/05/03/pour- ... de-combat/

Les pertes humaines c'est un élément massue en temps de paix pour un pays qui mène des guerres de faibles intensités en cas de guerre mondiale cet argument de perte n'en sera plus un
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#230

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :
ven. janv. 15, 2021 3:58 pm
Moi je pense que si, clairement, ce n'est qu'une question de temps... La période mixte que tu evoque ne sera qu'une période de transition...
Et entre temps il y a les drones pilotés depuis le sol... Pas besoin d'un "vrai" pilote ...
Moi je pense que non (si on parle de l’aviation militaire en générale).
Le drone ça marche quand tout le reste marche bien. Et quand "les vents sont favorables" (au sens propre comme au sens figuré). Il y a des choses pour lesquelles c'est très bien ... pour d'autres, ce n'est juste pas possible. Remplacer un chasseur qui décolle avec des bombes sous les ailes pour faire un transit et des passes GBU-12 au FL250 ... dans pas mal de cas oui, ça passe (pas toujours).
En revanche ... poser un 50T de nuit dans la crasse au milieu de rien, en fond de vallée sans réception GPS ni RDO, pour y récupérer (ou déposer) des CDO ... le drone ce n'est vraiment pas pour demain, ni pour après-demain.
Et il y a BEAUCOUP d'autres exemples comme qui s'appliquent également à l'aviation de chasse. On peut parler de technologies du future. Mais à ce stade, on est encore dans la science-fiction. Ne pas oublier non plus que les confits du futur n'ont peut-être rien à voir avec ce que l'on a déjà connu. Le drone, tel qu'on le connaît aujourd’hui, pourrait même ne plus être utilisable du tout.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#231

Message par EREBUS »

fredem a écrit :
ven. janv. 15, 2021 3:47 pm
EREBUS a écrit :
ven. janv. 15, 2021 3:43 pm
Ce qui me rage à mort, c'est de voir des gars venir postuler pour être pilote, alors qu'ils n'ont pas la passion du tout du vol ou de l'aviation.
Dans le genre "je suis venu là parce que j'ai vu de la lumière", on peut citer le cas de Ramon Josa...
Ah! c'est la personne qui est ou était considérée comme un modèle ou une référence dans l' AN? Ou alors j'ai loupé un épisode?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#232

Message par larsenjp »

MACCHI M.C.202 a écrit : Ce n'est pas l'avis du general welsh mais c'etait en 2015
http://www.opex360.com/2015/05/03/pour- ... de-combat/
Je n'ai pas la référence exacte mais il me semble qu'un responsable de Top Gun notamment a émis cette opinion. Et je pense que c'était avant 2010.
MACCHI M.C.202 a écrit : Les pertes humaines c'est un élément massue en temps de paix pour un pays qui mène des guerres de faibles intensités en cas de guerre mondiale cet argument de perte n'en sera plus un
Une guerre mondiale de haute intensité de type 39-45 relève aujourd'hui de la science-fiction.
Il y a beaucoup trop d'intérêts contre un scénario de ce type. Sans compter les opinions publiques; personne n'ira se faire tuer pour Dantzig ou équivalent.
Et en dernier recours, la dissuasion nucléaire est toujours là, même si beaucoup ont tendance à l'oublier.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1021
Inscription : 24 février 2011

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#233

Message par VG-35 »

DeeJay a écrit :
ven. janv. 15, 2021 11:16 am


As tu déposé un dossier tout de même? Es tu passé à la visite d'admission?

Non, mais j'ai été fixé lors des 3 jours ou bien avant ma PM, je ne sais plus exactement... En tous les cas j'ai (bien :yes: ) été reçu par un (sympathique) officier orienteur de l'armée de l'air (pur hasard), qui au vu de mon dossier dont la visite médicale, m'a proposé un vaste choix de postes et de spécialités*, mais qui ne m'intéressaient pas plus que ça. :hum:
Après je n'avais 10/10 que sur 1 oeuil, l'autre devait être à moins de 9, ou quelque chose comme ça...

*prétextant que dans l' A.A pour "1 mec qui vole, il y en a plus 30 au sol".

Peu importe, en dehors de mon cas particulier, il était de notoriété publique que la sélection était très dure. :ouin:


Ensuite, toutes ces histoires de bizutage, ça ne sert qu'a faire perdre du temps et de la concentration et peut être de la motivation dans un cycle d'apprentissage suffisamment dense comme ça.

L'esprit de corps ne passe pas forcément par là. Faire souffrir les gens ensemble, pourquoi pas? Pas besoin que celà tourne à l'humiliation ni au harcèlement. Un peu d'intelligence comportementale au sein du groupe suffit faire à comprendre qu'il faut peut-être aider ceux qui n'en peuvent plus après une marche co, par exemple, surtout lorsqu'il reste un exercice d'attaque à délivrer! J'admets que pour certains, c'est loin d'être inné. :hum:

Après, on ne peut pas sauter sur la barre du parcours du risque, ou depuis l'avion à leur place...
Dernière modification par VG-35 le ven. janv. 15, 2021 6:32 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#234

Message par phoenix »

asta a écrit :
ven. janv. 15, 2021 9:37 am
phoenix a écrit :
jeu. janv. 14, 2021 8:02 pm
Est ce qu'une version numérique est envisagée ?
Je viens de voir ça sur le FB du livre :

Image
Merci Asta.

Dommage.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#235

Message par Jaguar »

DeeJay a écrit :
ven. janv. 15, 2021 5:15 pm
Moi je pense que non (si on parle de l’aviation militaire en générale).
Tes arguments font sens si on parle d'aujourd'hui, moi je te parle de demain... Quand tu vois le monde d'aujourd'hui, tout ce qui a vaguement trait à l'informatique et aux telecom était proprement inimaginable lors de mon enfance, et je n'ai même pas 40 piges...
Tout ce qui est courant aujourd'hui, que ça soit la VR, les smartphones, internet tel qu'il est aujourd'hui, deezer, netflix, les jeux vidéos, la 4K, la 4G bientôt 5G, tout ça était à peine imaginable... Et là je ne parle que des trucs grands publics loisir... Si on ajoute l'IA, le big data et toutes les technologies de pointes aujourd'hui, le quantique, la miniaturisation, etc...
Moi je te dis dans 30 piges, n'importe quel drone/IA/Automate de haut niveau te posera tes 50T de nuit dans un champ avec un vent latéral de folie sans aucun souci...

Je peux me tromper hein... Mais les progrès technologiques étant relativement exponentiels, je serai très surpris qu'il existe encore des pilotes militaires dans disons... 50 ans ! (Hors vieux appareils toujours en service)(et je parle bien de l'avion là :biggrin: )
Ca c'est la version "je prends un risque"... Si je la joue marge de sécurité de fou, dans 100 ans c'est pour moi une certitude :'(
Dernière modification par Jaguar le ven. janv. 15, 2021 7:20 pm, modifié 2 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#236

Message par jojo »

Jaguar a écrit :
ven. janv. 15, 2021 6:11 pm
Ca c'est la version "je prends un risque"... Si je la joue marge de sécurité de fou, dans 100 ans c'est pour moi une certitude :'(
Peu importe, tu ne seras plus là pour le voir, et le mec qui pourra te contredire, pour le coup, n'est probablement pas encore né :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#237

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :
ven. janv. 15, 2021 6:11 pm
Tes arguments font sens si on parle d'aujourd'hui, moi je te parle de demain... Quand tu vois le monde d'aujourd'hui, tout ce qui a vaguement trait à l'informatique et aux telecom était proprement inimaginable lors de mon enfance, et je n'ai même pas 40 piges...
Tout ce qui est courant aujourd'hui, que ça soit la VR, les smartphones, internet tel qu'il est aujourd'hui, deezer, netflix, les jeux vidéos, la 4K, la 4G bientôt 5G, tout ça était à peine imaginable... Et là je ne parle que des trucs grands publics loisir... Si on ajoute l'IA, le big data et toutes les technologies de pointes aujourd'hui, le quantique, la miniaturisation, etc...
Moi je te dis dans 30 piges, n'importe quel drone/IA/Automate de haut niveau te posera tes 50T de nuit dans un champ avec un vent latéral de folie sans aucun souci...

Je peux me tromper hein... Mais les progrès technologiques étant relativement exponentiels, je serai très surpris qu'il existe encore des pilotes militaires dans disons... 50 ans ! (Hors vieux appareils toujours en service)(et je parle bien de l'avion là :biggrin: )
Ca c'est la version "je prends un risque"... Si je la joue marge de sécurité de fou, dans 100 ans c'est pour moi une certitude :'(
Je te comprends à 100%.
Je pensais pareil il y a encore peu. Tous dans notre passé proche et lointain nous incite à penser cela de façon très intuitive. Et tout aussi intuitivement, nous faisons des pronostiques en prolongeant simplement la courbe sur sa lancée des 200 ou 2000 dernières années.
Maintenant ... j’évite de trop raisonner dans un monde à la croissance infini. En économie, ça marche (vu que les règles sont définies pas l'homme). En physique, ça ne marche pas.

Je "pense" (je me suis "laissé" convaincre) qu'on arrive peut-être doucement sur un pic avant de devoir revoir nos ambitions et rêves matériels à la baisse. En caricaturant un peu, j’imagine plutôt, dans un avenir au moyen-long terme, un retour aux arcs et aux flèches plutôt que qu'une production d'armées d'exosquelettes et de drones. :emlaugh:

Je me trompe peut-être. L’avenir nous le dira.
Et aussi, on s’égare un peu. ;)
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#238

Message par Jaguar »

Oui on s'égare j'avoue mais l'argument croissance/décroissance est original sur cet aspect la ! Je crois en la décroissance, enfin à la capacité de l'être humain à la mettre en oeuvre, comme au désarmement (plus d'armes, plus de guerre !) : Impossible.
La on est sur une conjugaison des deux, donc encore moins possible! On fermera Amazon avant de freiner l'industrie de la défense. Donc on a le temps...

Allez, pour revenir dans le thème, une petite "ouverture" de bon ton : pensez vous qu'une fois que les IA "fortes" seront présentes, si ça arrive un jour, elles se feront des bizutages entre elles? Z'avez 4 heures..

"Compile moi et décompile moi tes 100000000 de lignes de codes 17 fois par secondes ! Dépêche toi! Cohésion !!"

:exit:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#239

Message par jojo »

Quand on voit les conneries du MCAS sur le 737 MAX ou celles des problèmes de logique sur les CDVE du F-35...Il reste quelques pas à faire avant la vraie IA :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#240

Message par Jaguar »

Je ne crois pas que les exemples que tu cite n'embarquent même une IA "pauvre"...
C'est juste du mauvais développement applicatif quoi... Et les nombreux exemples de bug informatiques n'empêchent aucun des exemples hyper performants que j'ai cité plus haut...
Y a qu'à regarder dans le spatial, les progrès de SpaceX, est on n'est toujours pas sur de l'IA...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#241

Message par MACCHI M.C.202 »

larsenjp a écrit :
ven. janv. 15, 2021 5:31 pm
MACCHI M.C.202 a écrit : Ce n'est pas l'avis du general welsh mais c'etait en 2015
http://www.opex360.com/2015/05/03/pour- ... de-combat/
Je n'ai pas la référence exacte mais il me semble qu'un responsable de Top Gun notamment a émis cette opinion. Et je pense que c'était avant 2010.
MACCHI M.C.202 a écrit : Les pertes humaines c'est un élément massue en temps de paix pour un pays qui mène des guerres de faibles intensités en cas de guerre mondiale cet argument de perte n'en sera plus un
Une guerre mondiale de haute intensité de type 39-45 relève aujourd'hui de la science-fiction.
Il y a beaucoup trop d'intérêts contre un scénario de ce type. Sans compter les opinions publiques; personne n'ira se faire tuer pour Dantzig ou équivalent.
Et en dernier recours, la dissuasion nucléaire est toujours là, même si beaucoup ont tendance à l'oublier.
Je mets à ta réflexion celles du général LECOINTRE

http://www.opex360.com/2020/09/20/pour- ... le-darmee/

http://www.opex360.com/2020/10/16/peut- ... -en-doute/

http://www.opex360.com/2020/09/13/gener ... oir-venir/

http://www.opex360.com/2019/07/26/gener ... de-survie/

il y a le monde d’aujourd’hui et le monde de demain

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#242

Message par Ost »

Effectivement, vous vous égarez.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#243

Message par ex:Kaos »

larsenjp a écrit :
ven. janv. 15, 2021 2:30 pm
On se rassure comme on peut. :emlaugh:
Ceci dit, je ne suis pas certain que l'objectif soit de faire du chiffre. Il suffit que quelques personnes lisent ce livre et l'objectif pourrait être atteint.
Ah, mais détrompe toi, je suis totalement serein!
Je pense qu'aujourd'hui, les quelques personnes suffisant à la lecture du livre pour potentiellement atteindre l'objectif ont autre chose à foutre que de s'occuper des soucis de cornecul d'un PIM, alors que le pays se débat dans la plus grande crise sanitaire mondiale depuis plus d'un siècle, et que l'armée est lourdement engagée dans la bande sahélienne (et ailleurs) depuis déjà quelques années.

Possible qu'il y ai un dossier Warren quelque part sur le bureau d'un CEMA ou d'un ministre, mais il n'est clairement pas prioritaire, je parierais même qu'il soit dans la pile "a choucrouter", les consignes ayant déjà été passées, agrémentées de sanctions... ou non.

Si l'affaire avait dû faire des vagues, ça fait lurette que le CEMAA aurait pris publiquement la parole pour désavouer les personnels incriminés.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#244

Message par Poliakov »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
ven. janv. 15, 2021 11:45 pm
larsenjp a écrit :
ven. janv. 15, 2021 2:30 pm
On se rassure comme on peut. :emlaugh:
Ceci dit, je ne suis pas certain que l'objectif soit de faire du chiffre. Il suffit que quelques personnes lisent ce livre et l'objectif pourrait être atteint.
Ah, mais détrompe toi, je suis totalement serein!
Je pense qu'aujourd'hui, les quelques personnes suffisant à la lecture du livre pour potentiellement atteindre l'objectif ont autre chose à foutre que de s'occuper des soucis de cornecul d'un PIM, alors que le pays se débat dans la plus grande crise sanitaire mondiale depuis plus d'un siècle, et que l'armée est lourdement engagée dans la bande sahélienne (et ailleurs) depuis déjà quelques années.

Possible qu'il y ai un dossier Warren quelque part sur le bureau d'un CEMA ou d'un ministre, mais il n'est clairement pas prioritaire, je parierais même qu'il soit dans la pile "a choucrouter", les consignes ayant déjà été passées, agrémentées de sanctions... ou non.

Si l'affaire avait dû faire des vagues, ça fait lurette que le CEMAA aurait pris publiquement la parole pour désavouer les personnels incriminés.
Si il y a bien une chose que j'ai largement remarqué et qui tiens à cœur l'armée en général surtout aujourd'hui alors que le recrutement bas de l'aile depuis des années, les remous sociaux, la critique acerbe du public et l'image du militaire qui va décroissant dans notre société..... etc. Si il y a vraiment une chose qui tiens l'armée à cœur c'est son image à l'extérieur. Le recrutement et le renouvellement c'est l'essence même de l'armée et ça sa passe forcément par l'image, maintenir une image convenable c'est sûrement la mission NO1 de tout militaire. Donc à mon avis même si se genre de livre touche peu le public ça va faire des remous énormes en interne et je pense mais alors pas du tout que le dossier soit en bas de la pile mais bien au contraire tout en haut .... après es-que ça va entraîner des débats ou des déclarations publics ... non je pense pas .... bien au contraire ils vont tout faire pour ne pas le remuer d'avantage et régler tout ça en interne.
Dernière modification par Poliakov le sam. janv. 16, 2021 10:16 am, modifié 2 fois.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#245

Message par DeeJay »

Poliakov a écrit :
sam. janv. 16, 2021 12:13 am
...Si il y a vraiment une chose qui tiens l'armée à cœur c'est son image à l'extérieur. Le recrutement et le renouvellement c'est l'essence même de l'armée et ça sa passe forcément par l'image, maintenir une image convenable c'est sûrement la mission NO1 de tout militaire. Donc à mon avis même si se genre de livre touche peu le public ça va faire des remous énormes en interne et je pense mais alors pas du tout que le dossier soit en bas de la pile mais bien au contraire tout en haut .... après es-que ça va entraîner des débats ou des déclarations publics ... non je pense pas .... bien au contraire ils vont tout faire pour ne pas le remuer d'avantage et régler tout ça en interne.
Je pense comme Poliakov. Et ce genre de sensibilités ça ne date pas d'hier.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#246

Message par eutoposWildcat »

Oh, on aura peut-être un débat de 10 minutes sur LCP, quand même. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#247

Message par EREBUS »

Poliakov a écrit :
sam. janv. 16, 2021 12:13 am

bien au contraire ils vont tout faire pour ne pas le remuer d'avantage et régler tout ça en interne.
En clair... peut-être étouffer l'affaire...et ce genre d'inepties continuera de plus belle!
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#248

Message par Poliakov »

EREBUS a écrit :
sam. janv. 16, 2021 11:51 am
Poliakov a écrit :
sam. janv. 16, 2021 12:13 am

bien au contraire ils vont tout faire pour ne pas le remuer d'avantage et régler tout ça en interne.
En clair... peut-être étouffer l'affaire...et ce genre d'inepties continuera de plus belle!
C'est pas parce que c'est pas révélé au public que c'est étouffé. :hum:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#249

Message par pipo2000 »

Ce qui est surprenant dans cette "affaire", c'est le fait d'écrire un livre complet.
- Si il ne s'agissait que de dénoncer des pratiques douteuses un article dans un journal ou encore une vidéo seraient certainement suffisants pour déclencher des réactions. Avec un livre, uniquement au format papier, j'ai même l'impression que l'exposition va être plus faible.
- Par ailleurs, j'ai du mal à imaginer que le livre ne soit qu'une accumulation d'anecdotes comme celles révélées dans l'extrait. Soit le livre fait 30 pages soit il a subit une véritable purge pendant toute sa formation.

Bref, je suis curieux d'avoir le retour des lecteurs !
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5743
Inscription : 19 juin 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#250

Message par Fuchs »

Je peux te dire que j'ai connu des gars rien que entre 0730 et 1000 du mat ils pouvaient déjà écrire un chapitre... et on était que le Lundi...
Verrouillé

Revenir à « Biblio Aéro »