Le Fana n° 613

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 613

#26

Message par warbird2000 »

stalwart a écrit :
lun. nov. 30, 2020 9:27 am
warbird2000 a écrit :
lun. nov. 30, 2020 8:54 am
Donc un magazine, ne peut pas publier de critiques sur un livre qu'il n'édite pas :)
Lela presse est le seul autorisé à faire une critique sur ses publications
J'ai l'impression qu'il va falloir fournir une explication de texte à chaque post que je fais si ça continue...
Non franchement j'ai beau relire mon post, je ne sais par quels raisonnements tortueux vous arrivez à penser que j'ai pu insinuer une telle chose.
warbird2000 a écrit :
lun. nov. 30, 2020 8:54 am
Cela me semble évident qu'il n'y aura jamais de critiques sur Roba dans un magazine
édité par lela :)
C'est bien ça le sens de ma phrase (et qu'il n'y en aura pas chez AJ, surtout tant qu'il fait un article par numéro) et ce que je réponds à Kamov mais en même temps, à la place de Lela qu'est-ce que tu ferais ?
J'ai quand même acheté des batailles aériennes de Roba :)
Mais par exemple sur les BA sur les hurricanes en France, dans ses conclusions il a passé tellement de temps à étaler ses théories
que tu n'a aucune idée du nombre total de hurricanes perdus et pilote tuées pendant la bataille de France .

Et dans le fana, c'est ce qu'on fait remarquer , six pages d'introduction pour étaler ses idées. Sur un sujet aussi vaste que la Luftwaffe en France, il y'a autre chose à raconter
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Le Fana n° 613

#27

Message par stalwart »

warbird2000 a écrit :
lun. nov. 30, 2020 9:51 am
J'ai quand même acheté des batailles aériennes de Roba :)
Je les achete mais je crois en avoir lu aucun, par contre son livre sur la KG 100 était bien. Et son fameux livre, faut avouer qu'en le feuilletant quand tu tombes sur du "terroriste juif" ça te donne pas spécialement envie de le mettre sur le dessus de la pile. Donc croyez pas que je défends un livre que j'ai pas lu, juste je trouve déplacé de faire du Fana un détenteur d'une morale supérieure à ses concurents historiques.
warbird2000 a écrit :
lun. nov. 30, 2020 9:51 am
Mais par exemple sur les BA sur les hurricanes en France, dans ses conclusions il a passé tellement de temps à étaler ses théories
que tu n'a aucune idée du nombre total de hurricanes perdus et pilote tuées pendant la bataille de France .
Il me semble bien que personne n'a réussi à quantifier ça précisement à cause des pertes d'archives et journaux de l'époque. Après comme je dis, j'ai pas encore lu ces numéros.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 613

#28

Message par warbird2000 »

stalwart a écrit :
lun. nov. 30, 2020 10:26 am
warbird2000 a écrit :
lun. nov. 30, 2020 9:51 am
J'ai quand même acheté des batailles aériennes de Roba :)
Je les achete mais je crois en avoir lu aucun, par contre son livre sur la KG 100 était bien. Et son fameux livre, faut avouer qu'en le feuilletant quand tu tombes sur du "terroriste juif" ça te donne pas spécialement envie de le mettre sur le dessus de la pile. Donc croyez pas que je défends un livre que j'ai pas lu, juste je trouve déplacé de faire du Fana un détenteur d'une morale supérieure à ses concurents historiques.
warbird2000 a écrit :
lun. nov. 30, 2020 9:51 am
Mais par exemple sur les BA sur les hurricanes en France, dans ses conclusions il a passé tellement de temps à étaler ses théories
que tu n'a aucune idée du nombre total de hurricanes perdus et pilote tuées pendant la bataille de France .
Il me semble bien que personne n'a réussi à quantifier ça précisement à cause des pertes d'archives et journaux de l'époque. Après comme je dis, j'ai pas encore lu ces numéros.
Pour chaque journée, on a les pertes , il fait bien le total pour certaines périodes mais pas curieusement pour l'ensemble de la campagne
Les données sont bien dans ses BA, je les ai recopiées sur une feuille,il faut seulement les mettre dans une feuille excell

Maintenant effectivement, on ne connait pas précisément les cellules abandonnées sur les terrains en France et les anglais ne considèrent pas
nécessairement comme perdu un hurricane qui revient troué comme une passoire. Pour eux tout est réparable.
On est loin de l'inventaire minutieux de la Luftwaffe

Ab hinc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Le Fana n° 613

#29

Message par Ab hinc »

Oui effectivement et c'est la liste -sans oublier Battle et Blenheim - la plus à jour qui existe. Même les anglais ne l'ont pas et dépasse celle de Battle of France Then & Now.

Et c'est tant mieux car de telles recherches qu'elles soient RAF, LW ou AA apportent sans arrêt de la nouveauté. Il suffit de voir les archives qui sortent pour s'en rendre compte.

A l'époque de leur écriture les BA spécial RAF ou BoF T&N n'avaient pas accès aux archives AIR 81 (casualties suffered during air operations and aircraft accidents 1939-1945)

Et là pour les chercheurs qui font l'effort d'aller dans les archives - pas les rigolos qui font des livres derrière leur écran - c'est du bonheur ! et Roba va dans les archives.

Ab
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Le Fana n° 613

#30

Message par Tubs »

J'ai lu cet après midi la recension dans le Fana. J'avais bien compris qu'elle n'était pas tendre, mais je ne m'attendais pas à çà !
Même si je ne suis pas plus surpris que cela en fin de compte, vu que plusieurs de ses livres avaient eu des recensions qui annonçaient la couleur. Il fallait bien se douter un jour que quelqu'un n'allait pas du tout mettre de gants.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 613

#31

Message par larsenjp »

Ab hinc a écrit : A l'époque de leur écriture les BA spécial RAF ou BoF T&N n'avaient pas accès aux archives AIR 81 (casualties suffered during air operations and aircraft accidents 1939-1945)

Et là pour les chercheurs qui font l'effort d'aller dans les archives - pas les rigolos qui font des livres derrière leur écran - c'est du bonheur ! et Roba va dans les archives.
Pour m'y être plongé un peu, les AIR 81 sont loin d'être exactes et encore moins complètes. Comme toutes les archives qui se respectent.
Mais elles peuvent permettre de confirmer ou d'infirmer une hypothèse.

Ab hinc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Le Fana n° 613

#32

Message par Ab hinc »

Qu'est ce qu'il vaut mieux ?

un JMO/ORB écrit de mémoire parce que disparu égaré volé brulé ou

un Air 81 qui n'est pas toujours complet ?

Et les archives RAF (copies originales) au SHD à consulter qui ne sont pas forcément à Kew parce que noyées lors de Dynamo ?

ou des archives RAF dans les AD d'un dpt suite à des prise en compte de matériel comme batiment et plus dans les villages français ?

En fait plus on fait des recherches plus on fait des découvertes.

Dire que c'est incomplet c'est absolument sûr. Par contre rapporter ce qui est juste est déjà trés bien sachant qu'on aura jamais tout...

Ab

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 613

#33

Message par larsenjp »

Ab hinc a écrit : Qu'est ce qu'il vaut mieux ?

un JMO/ORB écrit de mémoire parce que disparu égaré volé brulé ou

un Air 81 qui n'est pas toujours complet ?
Il y aura toujours plus d'info dans un JMO que dans un rapport de perte. Y compris reconstitué, même si c'est évidemment à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les AIR 81 sont très succincts. Ensuite parce que sur des JMO disons fiables, lorsque tu vas chercher la correspondance dans les AIR 81, tu peux avoir de grosses surprises; je n'ai peut-être pas eu de chance mais le taux d'échec a été assez élevé (à vue de nez de l'ordre de 20%). Assez curieusement d'autres archives comme la Commonwealth War Graves Commission semblent plus complètes.
Pour revenir au sujet, JLR va dans les archives mais il n'est pas le seul et tous ceux qui y vont ne se laissent heureusement pas aller à ce genre de digression. Ceci dit, si j'en crois l'article du dernier AJ, il en est aussi tout à fait capable.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »