Le Fana n° 613

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Le Fana n° 613

#1

Message par stalwart »

"Pour la couverture un magnifique Yak signé Julien Lepelletier
Les chasseurs Yak et plus particulièrement le Yak-3 sont à l'honneur. D'abord avec le Normandie-Niémen et Marcel Albert, indissociables du légendaire chasseur soviétique. Le Fana vous propose en plus une promenade dans le ciel avec le Yak-3 de Michel Defaye avec aux commandes Baptiste Salis. Le dossier aborde aussi tous les Yak-3 dans le monde.
Autre chasseur, autre période avec un Rafale qui marque les 100 ans du premier appontage en France - une belle photo dans le ciel par Bastien Otelli.
Votre Fana c'est aussi une grande promenade dans le temps en photo dans les usines américaines en pleine guerre avec de quoi garnir le sapin de noël.
Connaissez-vous MacNamara ? Retour sur l'un des ministres de la défenses Américain les plus important - programme du F-111, guerre du Vietnam ... Toute une époque !
MiG-19 : suite de la présentation des versions du célèbre chasseur. Au programme : décollage instantané !
Falcon 10 : il y a 50 ans volait le petit bolide signé Dassault. Retour sur l'événement.
Votre Fana c'est aussi la caricature de Jean BARBAUD Warbirdtoons, décidément toujours aussi inspiré ainsi que vos rubriques habituelles.
Un Fana qui tombe bien pour vos lecture au coin du feu.
Toute la rédaction vous souhaite une bonne lecture ainsi que des très bonnes fêtes de fin d'année.
"

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 613

#2

Message par Kamov »

Marcel Albert encore ???? :hum: après Avions, Aces, on verra bien ce que donne la version du Fana
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Le Fana n° 613

#3

Message par stalwart »

L'auteur change au moins cette fois :emlaugh: .

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 613

#4

Message par Fanair »

Pour une fois je ne vais pas dire du bien du Fana: consacrer 8 pages au"look vinrage chic pour arpenter les hangars" c'est vraiment du foutage de gueule !!!

Par ailleurs à la lecture de la recension du bouquin de Roba sur la luftwaffe en France on se demande en la comparant à celle d'Aero Journal si les auteurs ont lu le même livre mais c'est vrai que Roba ne publie par d'articles dans le Fana, en tout état de cause je n'acheterai pas ce bouquin !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 613

#5

Message par Kamov »

Fanair a écrit :
ven. nov. 27, 2020 11:55 am
Pour une fois je ne vais pas dire du bien du Fana: consacrer 8 pages au"look vinrage chic pour arpenter les hangars" c'est vraiment du foutage de gueule !!!

Par ailleurs à la lecture de la recension du bouquin de Roba sur la luftwaffe en France on se demande en la comparant à celle d'Aero Journal si les auteurs ont lu le même livre mais c'est vrai que Roba ne publie par d'articles dans le Fana, en tout état de cause je n'acheterai pas ce bouquin !
:biggrin: :biggrin: :biggrin: lol lol lol lol
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 613

#6

Message par warbird2000 »

La critique du livre de roba dans le fana
résume bien ce que beaucoup de gens pensent ici
Brosser l’histoire de la Luftwaffe
en France ne doit pas être comme ici
le prétexte pour étaler des considérations
historiques déplacées

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 613

#7

Message par Fanair »

La critique très négative du Fana et plus nuancée d'Aérobibliothèque me conforte dans ma décision de ne pas acheter ce livre mais je suis surpris par l'appréciation très favorable de Yann Mahé dans AéroJournal
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Le Fana n° 613

#8

Message par stalwart »

En comparant les critiques du Fana et d'Aéro Journal, on notera aussi les "HS" de Dan Sharp présentés par AJ... alors qu'ils ne sont plus disponibles et "remplacés" par une série de livres dont le premier est présenté dans Le Fana.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 613

#9

Message par larsenjp »

Fanair a écrit :
ven. nov. 27, 2020 1:11 pm
La critique très négative du Fana et plus nuancée d'Aérobibliothèque me conforte dans ma décision de ne pas acheter ce livre mais je suis surpris par l'appréciation très favorable de Yann Mahé dans AéroJournal
Y. Mahé s'en est manifestement tenu à l'aspect strictement aéro. Il a pris le parti d'ignorer le reste.
Je pense qu'il se trompe. Mais c'est son choix.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 613

#10

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 613

#11

Message par Kamov »

J'ai beaucoup aimé l'article sur McNamara sur lequel je ne connaissais pas grand chose

Sinon j'ai bien aimé la recension du livre du compatriote de warbird2000 le voilà habillé pour l'hiver :emlaugh:

Mais aussi deux petites annonces étonnantes la première pour une collection complète du Fana avec reliure et classeur qui semblerait être donnée o_O j'imagine qu'elle n'est plus dispo à l'heure qu'il est ... et l'autre très énigmatique ????
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 613

#12

Message par fredem »

y'a un numéro de téléphone, si quelqu'un a envie d'avoir la clé de l'énigme...
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 613

#13

Message par Deltafan »

Kamov a écrit :
sam. nov. 28, 2020 6:14 pm
Mais aussi deux petites annonces étonnantes la première pour une collection complète du Fana avec reliure et classeur qui semblerait être donnée o_O j'imagine qu'elle n'est plus dispo à l'heure qu'il est ... et l'autre très énigmatique ????
Celle sur les essuie-glaces ? lol
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 613

#14

Message par Kamov »

Deltafan a écrit :
sam. nov. 28, 2020 8:42 pm
Kamov a écrit :
sam. nov. 28, 2020 6:14 pm
Mais aussi deux petites annonces étonnantes la première pour une collection complète du Fana avec reliure et classeur qui semblerait être donnée o_O j'imagine qu'elle n'est plus dispo à l'heure qu'il est ... et l'autre très énigmatique ????
Celle sur les essuie-glaces ? lol
Oui ... mais je ne vais pas m'amuser à appeler ce numéro sans savoir ce qui se cache derrière, peut-être bien un attrape nigaud
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 613

#15

Message par Deltafan »

Kamov a écrit :
sam. nov. 28, 2020 6:14 pm
Sinon j'ai bien aimé la recension du livre du compatriote de warbird2000 le voilà habillé pour l'hiver :emlaugh:
Ouais, si certains ici s'étonnaient d'absences de réactions des magazines vis-à-vis de l'idéologie de l'individu, là y a séance de rattrapage...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 613

#16

Message par Kamov »

Deltafan a écrit :
sam. nov. 28, 2020 9:04 pm
Kamov a écrit :
sam. nov. 28, 2020 6:14 pm
Sinon j'ai bien aimé la recension du livre du compatriote de warbird2000 le voilà habillé pour l'hiver :emlaugh:
Ouais, si certains ici s'étonnaient d'absences de réactions des magazines vis-à-vis de l'idéologie de l'individu, là y a séance de rattrapage...
Faudrait voir du côté de chez Lela :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Le Fana n° 613

#17

Message par stalwart »

Kamov a écrit :
sam. nov. 28, 2020 9:20 pm
Faudrait voir du côté de chez Lela :hum:
Facile quand tu le publie pas comme le Fana, mais perso je préfère acheter les magazines qui l'emploient que celui qui l'emploi pas et tacle. J'ai préféré l'article de Roba dans AJ à tout ce à quoi j'ai pu jeter un œil dans le Fana cette année mais bon ça doit être mon idéologie qui parle...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 613

#18

Message par fredem »

quand les "auteurs Lela" publient de bons livres (ce qui est le cas général), le Fana en parle et honnêtement. Pour ce livre, qui n'est pas publié par Lela, il en est de même.

sutton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 30 novembre 2016

Re: Le Fana n° 613

#19

Message par sutton »

Facile quand tu le publie pas comme le Fana, mais perso je préfère acheter les magazines qui l'emploient que celui qui l'emploi pas et tacle. J'ai préféré l'article de Roba dans AJ à tout ce à quoi j'ai pu jeter un œil dans le Fana cette année mais bon ça doit être mon idéologie qui parle...
J'ai du mal à comprendre le raisonnement; pour pouvoir publier une récension, il faudrait avoir obligatoirement publié l'auteur ?

Sinon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, comme on dit.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 613

#20

Message par Deltafan »

sutton a écrit :
dim. nov. 29, 2020 9:16 pm
Sinon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, comme on dit.
Idem.

Ca doit être ma non idéologie qui parle...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 613

#21

Message par Deltafan »

Sinon, lu la chose.

bien aimé :

-Albert,
-McNamara,
-la suite sur le MiG-19.


pour le reste :

-les 8 pages sur le vintage chic, effectivement... 8 pages perdues...

-le premier appontage français, trop court (2 pages) mais intéressant.

-Mystère 10 : trop court (2 pages), mais quelques détails intéressants

-du coup, j'ai plutôt apprécié les deux articles sur les Yak-3 "warbirds", même si, en général, ce n'est pas ce que je recherche dans ce genre de magazine.



J'espère que la mode nous sera évitée dans l'avenir... Et toujours pas trop fana de ces articles (trop) courts dans le Fana... Il y avait heureusement 3 bons articles, ou en tout cas correspondant à ce que je cherche dans ce genre de magazines...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Le Fana n° 613

#22

Message par stalwart »

sutton a écrit :
dim. nov. 29, 2020 9:16 pm
J'ai du mal à comprendre le raisonnement; pour pouvoir publier une récension, il faudrait avoir obligatoirement publié l'auteur ?
Et moi j'ai du mal à croire qu'on puisse comprendre l'inverse de ce que je dis mais bon...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 613

#23

Message par warbird2000 »

mais perso je préfère acheter les magazines qui l'emploient que celui qui l'emploi pas et tacle
J'ai du mal à comprendre le raisonnement; pour pouvoir publier une récension, il faudrait avoir obligatoirement publié l'auteur ?
Donc un magazine, ne peut pas publier de critiques sur un livre qu'il n'édite pas :)
Lela presse est le seul autorisé à faire une critique sur ses publications

Cela me semble évident qu'il n'y aura jamais de critiques sur Roba dans un magazine
édité par lela :)

Je pense qu'on a le droit de savoir que Roba tient des propos à la limité du révisionnisme
Maintenant cela doit-il occulter le reste du livre ?
Quelqu'un qui n’approuve pas les idées très proche du révisionnisme , peut-il acheter un livre sur l'aviation ou ces questions sont évoquées ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Le Fana n° 613

#24

Message par stalwart »

warbird2000 a écrit :
lun. nov. 30, 2020 8:54 am
Donc un magazine, ne peut pas publier de critiques sur un livre qu'il n'édite pas :)
Lela presse est le seul autorisé à faire une critique sur ses publications
J'ai l'impression qu'il va falloir fournir une explication de texte à chaque post que je fais si ça continue...
Non franchement j'ai beau relire mon post, je ne sais par quels raisonnements tortueux vous arrivez à penser que j'ai pu insinuer une telle chose.
warbird2000 a écrit :
lun. nov. 30, 2020 8:54 am
Cela me semble évident qu'il n'y aura jamais de critiques sur Roba dans un magazine
édité par lela :)
C'est bien ça le sens de ma phrase (et qu'il n'y en aura pas chez AJ, surtout tant qu'il fait un article par numéro) et ce que je réponds à Kamov mais en même temps, à la place de Lela qu'est-ce que tu ferais ?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 613

#25

Message par Kamov »

En ce qui me concerne il n'y avait aucune ambiguïté concernant mon propos sur Lela :biggrin:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »