revue LOS

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

revue LOS

#1

Message par Fanair »

pas de nouveau numéro en vue , le dernier est paru fin juin ? (sans compter le HS consacré aux porte-avions)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22402
Inscription : 23 mai 2003

Re: revue LOS

#2

Message par warbird2000 »

Je n'a pas encore eut l'occasion de lire celui sur Trafalgar

essaie de contacter garance ou fredem , plus aviation ce dernier, pour avoir des nouvelles
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: revue LOS

#3

Message par garance »

Le 52 doit sortir incessamment (genre demain) en couverture le Bunker Hill en mauvaise posture en 1945 article de Luc Vangansbeke

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: revue LOS

#4

Message par Fanair »

Merci Garance
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: revue LOS

#5

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: revue LOS

#6

Message par garance »

Bien que souvent bluffé par la qualité du trait de nos illustrateurs polonais, j'ai toujours été un tantinet dubitatif quant à certaines libertés qu'ils prenaient avec la réalité. Ainsi l'idée d'un kamikaze coursé jusque dans les derniers instants par un chasseur de CAP est totalement aberrante (on l'avait déjà indiqué pour une couverture du Fana consacrée au Corsair).

Malgré les mises en garde et les propositions de couverture il est très difficile pour un auteur et même pour la rédaction de contrarier ou d'orienter les travaux de nos dessinateurs qui parfois s'en donnent à cœur joie en matière de "licence poétique" et n'hésitent pas à tordre le coup aux réalités historiques.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: revue LOS

#7

Message par Kamov »

garance a écrit :
sam. oct. 31, 2020 10:35 am
Bien que souvent bluffé par la qualité du trait de nos illustrateurs polonais, j'ai toujours été un tantinet dubitatif quant à certaines libertés qu'ils prenaient avec la réalité. Ainsi l'idée d'un kamikaze coursé jusque dans les derniers instants par un chasseur de CAP est totalement aberrante (on l'avait déjà indiqué pour une couverture du Fana consacrée au Corsair).

Malgré les mises en garde et les propositions de couverture il est très difficile pour un auteur et même pour la rédaction de contrarier ou d'orienter les travaux de nos dessinateurs qui parfois s'en donnent à cœur joie en matière de "licence poétique" et n'hésitent pas à tordre le coup aux réalités historiques.
Tu as bien fait de prendre les devants car entre une orthographe mal choisie et une illustration fantaisiste le fossé est ténu :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: revue LOS

#8

Message par Fanair »

Mouais c'est pas bien grave quand les articles sont intéressants ce qui est le cas dans cette revue à laquelle je souhaite longue vie malgré un contexte inquiétant qui devrait nous conduite à ne pas trop faire la fine bouche pur une couverture.

PS j'attends la parution prochaine du HS consacré à la Royal Navy qui est annoncée.
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 950
Inscription : 22 novembre 2015

Re: revue LOS

#9

Message par geoffrey_be »

La couverture doit être attrayante et attirer les regards... et inviter à l'achat.
Ce n'est pas une photographie ou un reflet de la réalité dans ses moindres détails.
Le dessinateur doit concentrer dans un certain volume tous les éléments du sujet.
Ce dessin du seul porte-avions sans les avions puisque trop éloignés, ou l'inverse, n'aurait plus le même attrait.

D'ailleurs il va se vendre plus de ce magazine que du bouquin de l'ARDHAN sur la paillote.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: revue LOS

#10

Message par larsenjp »

Tant qu'on est dans la critique de l'illustration, si je ne m'abuse, les A6M Kamikaze emportaient une bombe... Un "accessoire" indispensable si on veut réellement faire mal à un p-a. Sinon, il ne reste que le choc de l'avion et éventuellement l'incendie allumé par son carburant, ce qui faisait rarement de gros dégâts.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22402
Inscription : 23 mai 2003

Re: revue LOS

#11

Message par warbird2000 »

A noter qu il y a bien une patrouille de corsairs à 1500 pieds au moment de l attaque.

Curieusement les deux zéros larguent leurs bombes avant impact mais c est bien le crash d un des zéros sur les avions parqués à l arrière qui fait le plus de degats

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: revue LOS

#12

Message par larsenjp »

Les deux pilotes ont largué leur bombe parce que c'était probablement la procédure recommandée; l'objectif étant sans doute de lui donner le plus d'énergie cinétique possible afin qu'elle traverse le(s) pont(s) et explose dans les fonds. La première est ressortie mais la seconde a bien explosé sur le pont hangar où elle a dû faire pas mal de dégâts aussi.
Le Lt. Yukio Seki, qui a mené la première attaque kamikaze réussie le 25 octobre 1944 au large des Philippines a lui aussi largué sa bombe juste avant l'impact, avec au final la perte du CVE Saint-Lo. Mais Seki avait été entrainé comme pilote de bombardier en piqué et il connaissait le métier.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: revue LOS

#13

Message par larsenjp »

Quant au kikusui ou "chrysanthème flottant", c'est un emblème extrêmement fort au Japon.
Il faut savoir que le chrysanthème doré est l'emblème de la maison impériale et qu'il est régulièrement représenté comme flottant au-dessus d'une rivière.
En plein Moyen-Age japonais, alors que le pays était dominé par les clans samourai et le pouvoir aux mains du shogun, un empereur a essayé en vain de reprendre le pouvoir. Il a été aidé par quelques seigneurs qui s'étaient ralliés à sa cause. L'un d'eux, par fidélité et obéissance aux ordres reçus, s'est sacrifié dans une bataille perdue d'avance contre des forces écrasantes (700 et quelques contre 35000), se suicidant pour ne pas tomber vivant aux mains de l'ennemi. Pour honorer la mémoire de son sacrifice, sa famille a reçu le privilège de porter comme emblème un demi-chrysanthème (et non le chrysanthème entier...) flottant sur une rivière stylisée.
Le kikusui est donc le symbole par excellence de la fidélité jusqu'à la mort à l'Empereur et le régime n'a pas manqué de l'utiliser dans le cadre de la mise en place du système kamikaze. On le retrouve ainsi peint sur la queue de nombreux avions mais aussi sur le kiosque de sous-marins porteurs de torpilles suicides kaiten.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22402
Inscription : 23 mai 2003

Re: revue LOS

#14

Message par warbird2000 »

Quant au kikusui ou "chrysanthème flottant", c'est un emblème extrêmement fort au Japon.
Merci pour les explications, je ne connaissais pas :)
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: revue LOS

#15

Message par garance »

La campagne kikusui a surpris les Américains même si quelques temps avant le début de l'invasion d 'Okinawa (01/04/45) il avait été prévu d'attaquer systématiquement les aérodromes de Kyushu et Shikoku. Il est d'ailleurs demandé aux B-29 de s'y coller.
Kikusui 1 correspond à la sortie du Yamato le 6 avril.

A noter un élément déterminant qui prévaut lors de la plupart de ces vagues d'assaut (10 au total d'avril à juin), la météo. Les kamikazes profitent souvent d'un plafond bas qui rend le travail des CAP et de la veille à vue difficile.
Les deux avions qui frappent le Bunker Hill sortent des nuages et surprennent tout le monde, pareil pour le Judy qui coule le Princeton à Leyte le 24/10/44

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: revue LOS

#16

Message par Fanair »

Garance, au cas où vous ne le sauriez pas je vous signale que la traduction française du livre magistral de Craig L.Symonds "histoire navale de la seconde guerre mondiale" vient de paraitre chez Perrin.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: revue LOS

#17

Message par garance »

Fanair a écrit :
mer. nov. 04, 2020 11:48 am
Garance, au cas où vous ne le sauriez pas je vous signale que la traduction française du livre magistral de Craig L.Symonds "histoire navale de la seconde guerre mondiale" vient de paraitre chez Perrin.
Il est sur mon bureau depuis 15 jours !!! :yes:
Je l'ai survolé certaines analyses semblent particulièrement intéressantes à décortiquer; la relation de certains faits précis est plus sommaire mais ce n'est pas ce qu'on demande à ce genre d'ouvrage qui doit par ailleurs contenir foultitude de détails et anecdotes ... La traduction semble être celle d'un terrien mais ce n'est pas grave.
Je m'y attelle bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: revue LOS

#18

Message par Kamov »

ça se ressemble pas mal :hum:

Image
Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: revue LOS

#19

Message par Fanair »

les grands esprits se rencontrent !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22402
Inscription : 23 mai 2003

Re: revue LOS

#20

Message par warbird2000 »

Non kamov, ils ne ciblent pas le même porte-avion

celui du Fana est le numéro 21, j'ai pas envie de chercher le PA correspondant
celui de los est le numéro 17, qui est bien le numéro du Bunker Hill
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: revue LOS

#21

Message par Kamov »

C'est l'attitude générale qui est ressemblante j'ai pas écrit que c'était identique
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: revue LOS

#22

Message par garance »

Non sur le Fana c'est aussi le CV-17 le Bunker Hill qui est représenté ne pas confondre les branches du 1 avec les rails des catapultes ... les chiffres étaient peint (à une exception près dont j'ai oublié le n°) le haut vers la proue
Le 21 c'est le Boxer et il ne sera jamais engagé au sein de la Fast Carrier Force

Le n° 53 ne devrait pas tarder à partir chez l'imprimeur
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: revue LOS

#23

Message par Kamov »

garance a écrit :
dim. nov. 29, 2020 8:54 pm


Le n° 53 ne devrait pas tarder à partir chez l'imprimeur
Je viens juste de le commencer :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22402
Inscription : 23 mai 2003

Re: revue LOS

#24

Message par warbird2000 »

garance a écrit :
dim. nov. 29, 2020 8:54 pm
Non sur le Fana c'est aussi le CV-17 le Bunker Hill qui est représenté ne pas confondre les branches du 1 avec les rails des catapultes ... les chiffres étaient peint (à une exception près dont j'ai oublié le n°) le haut vers la proue
Le 21 c'est le Boxer et il ne sera jamais engagé au sein de la Fast Carrier Force

Le n° 53 ne devrait pas tarder à partir chez l'imprimeur
Oui tu raison, j'al confondu effectivement avec une catapulte :blush: :crying:

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: revue LOS

#25

Message par Olaf_[RET] »

Il me semble que pour les couvertures des deux magazines , les illustrations sont , en tout ou partie , faites en CGI ( Computer Generated Image ) .
Il s'agit, à mon avis, de simples montages graphiques , requérant sans doute une certaine habileté technique, mais qui ésthetiquement ne soutiennent pas la comparaison avec des illustrations réalisées manuellement , comme par exemple celles des couvertures des 150 premiers numéros du Fana , ou celles des boîtes de maquettes Heller .
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »