Le Fana n° 609

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Le Fana n° 609

#1

Message par Kamov »

Bientôt dispo ! inutile de se demander qui est l'auteur de l'illustration de la couverture, si vous prenez votre Fana en kiosque pensez bien à le feuilleter avant de l'acheter :hum:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10201
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 609

#2

Message par Deltafan »

Vivement que la factrice ou le facteur l'amène.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 609

#3

Message par Fanair »

mon "cher" Fana est disponible en kiosque avec tout plein d'articles intéressants (et des photos sur 2 pages pour les amateurs, je sais je me répète mais c'est le bénéfice de l'âge !)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 609

#4

Message par warbird2000 »

Fanair a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 11:42 am
mon "cher" Fana est disponible en kiosque avec tout plein d'articles intéressants (et des photos sur 2 pages pour les amateurs, je sais je me répète mais c'est le bénéfice de l'âge !)
Comme tu continue à acheter le Fana, c'est finalement un détail secondaire :)

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 609

#5

Message par Fanair »

tu as raison Warbird, en plus je suis en train de relire d'anciens numéros , que de talents dans cette revue : Cuny, Danel, Millot, mais aussi Shores, Price , et parmi les plus jeunes Baeza, Meschin et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 953
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Le Fana n° 609

#6

Message par geoffrey_be »

D'ailleurs, qu'est devenu Bernard Millot ?
Plein d'articles dès mon enfance et des Docavia à la pelle que j'ai pour la plupart, puis plus rien.
On peut envisager le pire, mais je n'ai jamais vu d'info dans ce sens.
Ou plus à la mode (un peu comme les bouquins Putnam) ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 609

#7

Message par warbird2000 »

geoffrey_be a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 2:57 pm
D'ailleurs, qu'est devenu Bernard Millot ?
Je me souvient de ses articles sur les avions japonais :)
En fait fanair est nostalgique des couvertures rouges/ oranges :)
Où effectivement on n'abusait pas des photos en double page
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Le Fana n° 609

#8

Message par stalwart »

Fanair a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 2:41 pm
tu as raison Warbird, en plus je suis en train de relire d'anciens numéros , que de talents dans cette revue : Cuny, Danel, Millot, mais aussi Shores, Price , et parmi les plus jeunes Baeza, Meschin et bien d'autres !
Epoque révolue et encore à l'époque si t'avais un article (éparpillé sur 3-4 numéros) du genre plus de deux fois par an t'étais content. J'ai eu aucun mal à rattraper mon retard de d'une décéni de Fana tellement ces articles interessants sont rares. Bon allez j'arrete de trainer sur le topic d'un mag que j'aime pas d'autant plus qu'encore une fois il n'y aucun article qui m'interesse, à part peut-être le Neu-Neu mais bon Avions et Air Magazine ont deja traité son arrivée au Bourget.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Le Fana n° 609

#9

Message par kekelekou »

stalwart a écrit :tellement ces articles interessants sont rares.
Ben voyons... L’honnêteté intellectuelle (voire la politesse la plus basique) recommanderait sûrement de dire que sont rares les articles qui intéressent TA PERSONNE.

:...:
Image
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Le Fana n° 609

#10

Message par stalwart »

Ca me semblait pourtant évident que j'exprimais une opinion personnelle... Rien qu'à la ligne suivante c'est clarifié... et franchement y avait vraiment pas besoin.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 609

#11

Message par Fanair »

Bernard MILLOt que j'ai connu est décédé depuis plusieurs années c'était un précursrur en France en ce qui concerne l'aviation japonaise et Bernardi Baeza qu 'il connaissait lui a rendu hommage notamment dans son livre sur Guadalcanal, bien évidemment je possède ses livre publiés par Docavia et surtout ses 2 volumes sur l'histoire de la guerre du pacifique qui mériteraient d'être réédités ne serait-ce que pour la qualité de ses cartes (Millot travaillait à L'IGN)

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 609

#12

Message par larsenjp »

Tous ces auteurs (Millot, Cuny, Danel) sont effectivement des précurseurs et il faut saluer leur travail comme il le mérite d’autant qu’ils ont donné le virus à beaucoup, moi y compris.
Maintenant, comme tout précurseur, leur travail est désormais dépassé. Et c’est logique car depuis pas mal de nouveaux documents ont émergé dont ont bénéficié les chercheurs de la généra suivante.
C’est vrai en particulier pour la guerre du Pacifique et je ne suis pas certain que la rééditions des livres de B. Millot serait très judicieuse.
Maintenant ce n’est pas systématiquement vrai non plus. La monographie du D520 de Danel et Cuny attend toujours la relève. Des monographies sont sorties sur les principaux chasseurs français de 1940 (MS406, MB152, H75) mais toujours rien sur le 520. :emlaugh:

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 609

#13

Message par Fanair »

Il est probable que les ouvrages de Millot sur la guerre du Pacifique soient sur certains points dépassés mais je suis sûr qu’ils demeurent largement valables sur beaucoup d’autres, en plus ils sont très s bien écrits et comportent une cartographie remarquable qualités qui font trop souvent défaut dans les productions actuelles.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana n° 609

#14

Message par garance »

larsenjp a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 7:00 pm
Tous ces auteurs (Millot, Cuny, Danel) sont effectivement des précurseurs et il faut saluer leur travail comme il le mérite d’autant qu’ils ont donné le virus à beaucoup, moi y compris.
Maintenant, comme tout précurseur, leur travail est désormais dépassé. Et c’est logique car depuis pas mal de nouveaux documents ont émergé dont ont bénéficié les chercheurs de la généra suivante.
C’est vrai en particulier pour la guerre du Pacifique et je ne suis pas certain que la rééditions des livres de B. Millot serait très judicieuse.
Maintenant ce n’est pas systématiquement vrai non plus. La monographie du D520 de Danel et Cuny attend toujours la relève. Des monographies sont sorties sur les principaux chasseurs français de 1940 (MS406, MB152, H75) mais toujours rien sur le 520. :emlaugh:
Les ouvrages de B. Millot sont aujourd'hui datés mais constituent des bases d'information solides ils appartiennent à une veine très en vogue dans les années 60/70, de récit historique très documenté mais au style légèrement romancés : Blond; Franck, Millot, Antier ... Tous ces gens travaillaient avec de sérieuses sources documentaires (pour l'époque) et avaient adopté un style de narration très particulier qui a un peu disparu aujourd'hui.
Il est certain que la disponibilité des sources primaires s'est considérablement accrue et a rendu leurs récits souvent obsolètes par exemple dans le domaine des effectifs des groupes aériens engagés dans certaines batailles aéronavales etc ... Les ouvrages d'aujourd'hui sont techniquement beaucoup plus précis.

Mais dans ces livres on trouvait des pépites ainsi dans un ouvrage de Franck ou de Blond j'ai trouvé une page consacrée à l'inimitié féroce (pour des question d'ancienneté) qui opposait les amiraux Shima et Nishimura qui pourtant furent appelés à combattre en collaboration lors de la bataille de Surigao la nuit du 24 octobre 1944 ... Je ne l'ai jamais retrouvé ailleurs; c'est un exemple.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 609

#15

Message par Fanair »

En fait au cours de nos discussions Bernard Millot m’a souvent expliqué que sa source principale était les volumes de History of Naval Opérations in World War II de Samuel Eliot Morison cette œuvre dont je me suis depuis procuré l’ensemble des volumes demeure incontournable
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana n° 609

#16

Message par ex:Kaos »

geoffrey_be a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 2:57 pm
D'ailleurs, qu'est devenu Bernard Millot ?
Plein d'articles dès mon enfance et des Docavia à la pelle
Ach, nostalgie.....

Mon premier Docavia à 12 ans, je vous le donne en mille:
La bataille de Midway!!!!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 609

#17

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 8:52 pm
geoffrey_be a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 2:57 pm
D'ailleurs, qu'est devenu Bernard Millot ?
Plein d'articles dès mon enfance et des Docavia à la pelle
Ach, nostalgie.....

Mon premier Docavia à 12 ans, je vous le donne en mille:
La bataille de Midway!!!!
Et tu ose critiquer larsenjp pour sa passion pour midway ?
larsenjp est -il aussi précoce ?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 609

#18

Message par larsenjp »

Oui et non.
Ainsi que je l'ai déjà dit (du moins il me semble), la red roundel disease a été déclenchée chez moi par la lecture du bouquin de Georges Blond le "Survivant du Pacifique" vers 10-11 ans. Je ne suis passé aux Docavia que plus tard. Mais les premiers étaient effectivement ceux sur la guerre du Pacifique.
Je trouve que les premiers Docavia étaient plus intéressants que les derniers. A l'exception notable des deux tomes sur la JG300 qui constituent un vrai chef d’œuvre de JY Lorant, dans la lignée de son Docavia sur le 190.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 609

#19

Message par larsenjp »

Il faut rendre à César ce qui lui appartient: le Docavia sur le 190 a été co-écrit par JY Lorant et JB Frappé. Difficile de faire mieux.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 609

#20

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 9:04 pm
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 8:52 pm
Ach, nostalgie.....

Mon premier Docavia à 12 ans, je vous le donne en mille:
La bataille de Midway!!!!
Et tu ose critiquer larsenjp pour sa passion pour midway ?
Je saurai faire bon usage de cet aveu imprudent... lol
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana n° 609

#21

Message par garance »

Fanair a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 8:08 pm
En fait au cours de nos discussions Bernard Millot m’a souvent expliqué que sa source principale était les volumes de History of Naval Opérations in World War II de Samuel Eliot Morison cette œuvre dont je me suis depuis procuré l’ensemble des volumes demeure incontournable
L'anthologie de Morison a longtemps constitué l'unique source de documentation ... certains des 15 volumes (IV et V) ayant été largement traduits en français c'est comme çà que je les avais découverts il y a une trentaine d'année. Morison est aujourd'hui globalement dépassé lui aussi même si son travail est incontournable en ce (outre la densité et la précision des informations) qu'il traduit très bien la vision des acteurs américains que l'auteur et son staff ont pu directement interroger; sans oublier que Morison participa aux opérations durant certaines périodes ...

Seul Morison peut nous donner le nom de l'officier de quart passerelle qui manœuvra le South Dakota sous les attaques aériennes japonaises à Santa Cruz ...

Encore une fois l'ouverture de nombreuses archives permise par la numérisation et la diffusion internet ont constitué une révolution ...

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Le Fana n° 609

#22

Message par Christoph_Cony »

larsenjp a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 9:25 pm
Il faut rendre à César ce qui lui appartient: le Docavia sur le 190 a été co-écrit par JY Lorant et JB Frappé. Difficile de faire mieux.
Je plussoie. Deux artistes dans leur genre !

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Le Fana n° 609

#23

Message par Christoph_Cony »

larsenjp a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 7:00 pm
Tous ces auteurs (Millot, Cuny, Danel) sont effectivement des précurseurs et il faut saluer leur travail comme il le mérite d’autant qu’ils ont donné le virus à beaucoup, moi y compris.
Maintenant, comme tout précurseur, leur travail est désormais dépassé. Et c’est logique car depuis pas mal de nouveaux documents ont émergé dont ont bénéficié les chercheurs de la généra suivante.
C’est vrai en particulier pour la guerre du Pacifique et je ne suis pas certain que la rééditions des livres de B. Millot serait très judicieuse.
Maintenant ce n’est pas systématiquement vrai non plus. La monographie du D520 de Danel et Cuny attend toujours la relève. Des monographies sont sorties sur les principaux chasseurs français de 1940 (MS406, MB152, H75) mais toujours rien sur le 520. :emlaugh:
Au fait, bonne nouvelle : le confinement a permis à Lionel Persyn de remettre les bouchées doubles à son ouvrage sur le Dewoitine D.520 ! A paraître aux éditions Lela Presse et ce sera du pur bonheur...
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Le Fana n° 609

#24

Message par stalwart »

Christoph_Cony a écrit :
ven. juil. 31, 2020 11:26 am
Au fait, bonne nouvelle : le confinement a permis à Lionel Persyn de remettre les bouchées doubles à son ouvrage sur le Dewoitine D.520 ! A paraître aux éditions Lela Presse et ce sera du pur bonheur...
Depuis le temps que je l'attends celui-là... j'ai eu le temps de me faire le Docavia et le HS d'AJ :banana: .
Pour les Millot, j'ai lu son livre sur Leyte et sur les Chasseurs Japonais (excellents) et j'en ai deux/trois autres sur mes étagères mais c'est sur que quand on voit les dates de publications on se dit que beaucoup s'est passé depuis, quoique le Docavia sur le Fw 190 quand je l'ai lu il y a 4 ou 5 ans m'avait bien surpris d'avoir deja pour son époque plein de détails corrects qui sont souvent toujours erronés dans des publications actuelles.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 609

#25

Message par larsenjp »

Christoph_Cony a écrit : Au fait, bonne nouvelle : le confinement a permis à Lionel Persyn de remettre les bouchées doubles à son ouvrage sur le Dewoitine D.520 ! A paraître aux éditions Lela Presse et ce sera du pur bonheur...
J'espérais ce genre de réponse à ma bouteille lancée à la mer mais sans trop y croire.
Super nouvelle effectivement. :yes:
Une petite idée de la date de disponibilité?
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »