Le Fana n° 609

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 609

#26

Message par larsenjp »

stalwart a écrit : Pour les Millot, j'ai lu son livre sur Leyte et sur les Chasseurs Japonais (excellents) et j'en ai deux/trois autres sur mes étagères mais c'est sur que quand on voit les dates de publications on se dit que beaucoup s'est passé depuis, quoique le Docavia sur le Fw 190 quand je l'ai lu il y a 4 ou 5 ans m'avait bien surpris d'avoir deja pour son époque plein de détails corrects qui sont souvent toujours erronés dans des publications actuelles.
Ça dépend des sujets mais effectivement une monographie technique peut vieillir moins vite qu’une étude opérationnelle. Et
Danel et Cuny c’était et ça reste vraiment très bon.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 609

#27

Message par Fanair »

Cuny et Danel étaient de véritables historiens travaillant à partir d’archives.
S’agissant de Danel je conseille son histoire de l’Aeropostale publiée il y a plusieurs années chez Privat et pour Cuny son ouvrage sur Latécoère chez Docavia c’est austère mais je ne crois pas qu’on ait fait mieux
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 609

#28

Message par Deltafan »

Lu la chose et j'ai bien aimé.

-Saint-ex : j'ignorais énormément de choses sur lui, malgré quelques BD et quelques infos très connues. Cet article en trois parties m'a beaucoup intéressé.

-Décorations d'avions : encore un domaine où mes connaissances étaient plus que limitées.

-Traveller : pas fana, en général, des articles "reportage" du Fana, mais là il est question d'un de mes avions préférés de cette période.

-Neu-Neu : je connaissais vaguement l'épisode du retour au Bourget. J'en ai appris beaucoup.

-Kawasaki C-1 : moins mon domaine d'intérêt.

-La guerre du Golf : toujours pas fana de cette courte rubrique un dessin (qui prend toute la place), une histoire (réduite à la portion congrue)

-Canadair : encore de grosses lacunes comblées sur l'histoire de cette compagnie.

-Bataille d'Angleterre 2/3 : j'ai largement préféré cette deuxième partie à la première, parce qu'elle aborde des aspects beaucoup moins connus de cette bataille (notamment, chasse de nuit, radars, BOAC).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 609

#29

Message par larsenjp »

Je plussoie concernant l'intéressante suite d'articles sur Saint-Ex. J'ai appris pas mal de trucs et cela laisse bien augurer du bouquin à paraitre de Chabbert et Hugault.

J'ai bien aimé aussi les articles sur les décorations d'avions. Avec au passage une explication convaincante su l'absence de cocardes de fuselage. Bref un petit aperçu de ce sujet particulièrement intéressant et j'espère que David aura l'occasion d'y revenir.

Idem pour la BoB et son traitement via des sujets qui sortent un peu de l'ordinaire. Je pense quand même que les sujets des BOAC et surtout du secours aérien en mer mériteraient beaucoup plus qu'un simple encadré ou quelques lignes. Surtout l'ASR pour lequel les Anglais étaient très à la traine.
Par contre, j'ai noté quelques erreurs assez facilement évitables qui traînent dans cet article. Ainsi Churchill n'est pas Premier Ministre en janvier 1935 (il ne le sera pour la première fois que le 10 mai 1940) et Dowding n'est pas le chef de la RAF en 1936 (il n l'a jamais été) mais "seulement" le chef du Fighter Command, qui vient tout juste d'être créé...

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 609

#30

Message par larsenjp »

Sinon, j'ai quand même mis quelques secondes avant de percuter au traditionnel jeu de mot de la non moins traditionnelle rubrique maquette. :emlaugh:
Du beau travail. :notworthy

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 609

#31

Message par larsenjp »

J'ai noté aussi au sommaire du futur n°610 un article intitulé "Mirage contre Mirage en 1973".
Je suppose qu'il s'agit forcément de la guerre du Kippour mais, si je savais que Arabes possédaient des Mirages (la Lybie et le Liban je pense), j'ignorais qu'ils les avaient engagé au combat. A suivre donc.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Le Fana n° 609

#32

Message par Tubs »

Cet article sur la chasse de nuit de la RAF pendant la Bataille d'Angleterre et le Blitz est hélas très mal documenté et comprend effectivement nombres d'erreurs qui auraient pu être évitées. Très médiocre tout cela. Les erreurs relevées par larsenjp ne font que conforter mon point de vue.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana n° 609

#33

Message par ex:Kaos »

larsenjp a écrit :
lun. août 03, 2020 10:27 pm
J'ai noté aussi au sommaire du futur n°610 un article intitulé "Mirage contre Mirage en 1973".
Je suppose qu'il s'agit forcément de la guerre du Kippour mais, si je savais que Arabes possédaient des Mirages (la Lybie et le Liban je pense), j'ignorais qu'ils les avaient engagé au combat. A suivre donc.
Mirages Lybiens "prêtés" à l'Egypte. Et piloté par des Egyptiens, formé en France sous passeport Lybiens...
Simple, non?
Le Liban ne participe pas au conflit de 73...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 609

#34

Message par warbird2000 »

larsenjp a écrit :
lun. août 03, 2020 10:27 pm
J'ai noté aussi au sommaire du futur n°610 un article intitulé "Mirage contre Mirage en 1973".
Je suppose qu'il s'agit forcément de la guerre du Kippour mais, si je savais que Arabes possédaient des Mirages (la Lybie et le Liban je pense), j'ignorais qu'ils les avaient engagé au combat. A suivre donc.
Pour info des mirages libyens ont été alignés pendant la guerre du kippour
Dans la série d'articles consacré au kurnass , 2008-03 , par le fana, on évoque le bombardement de la base égyptienne de tanta abritant ces mirages par les f-4

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 609

#35

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Mirages Lybiens "prêtés" à l'Egypte. Et piloté par des Egyptiens, formé en France sous passeport Lybiens...
Simple, non?
Limpide. lol
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Le Liban ne participe pas au conflit de 73...
Ils auraient pu prêter des avions voire des pilotes.
Mais à la réflexion, le Liban est-il un pays arabe? Vaste question. :hum:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana n° 609

#36

Message par ex:Kaos »

larsenjp a écrit :
mar. août 04, 2020 3:21 pm
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Le Liban ne participe pas au conflit de 73...
Ils auraient pu prêter des avions voire des pilotes.
Oui, mais non.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana n° 609

#37

Message par garance »

larsenjp a écrit :
mar. août 04, 2020 3:21 pm
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Mirages Lybiens "prêtés" à l'Egypte. Et piloté par des Egyptiens, formé en France sous passeport Lybiens...
Simple, non?
Limpide. lol
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Le Liban ne participe pas au conflit de 73...
Ils auraient pu prêter des avions voire des pilotes.
Mais à la réflexion, le Liban est-il un pays arabe? Vaste question. :hum:
C'est avant tout un pays complexe qui deux ans plus tard basculera dans la guerre civile
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Le Fana n° 609

#38

Message par kekelekou »

Ça ne change rien au fait que le Liban est un pays arabe...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 609

#39

Message par Kamov »

Sinon le Fana égal à lui même pas un seul mot sur le problème de pagination sur le précédent numéro :busted_re
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »