Le Fana n° 607

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Kamov
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Le Fana n° 607

#1

Message par Kamov »

Selon le Fana ce numéro ne sera disponible en kiosque que vers le 11 juin, par contre les abonnés le recevront bien avant vers le 23 mai

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Fanair
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Re: Le Fana n° 607

#2

Message par Fanair »

Le sommaire est comme l’ambiance actuelle guère enthousiasment....
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Merlock
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Re: Le Fana n° 607

#3

Message par Merlock »

Fanair a écrit :
jeu. mai 21, 2020 8:20 am
Le sommaire est comme l’ambiance actuelle guère enthousiasment....
Bah là je dois dire que... à part l'article sur le concours des avions-école, y'a pas de quoi me faire sauter au plafond... :crying:

Mais, bon, ça arrive... je l'achèterai quand même.

Fanair
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Re: Le Fana n° 607

#4

Message par Fanair »

Moi aussi je l’achèterai quand même...pour ne pas qu’il y ait de trou dans ma collection !
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garance
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Re: Le Fana n° 607

#5

Message par garance »

Comme quoi les goûts et les couleurs ... Je trouve ce sommaire particulièrement alléchant ... les histoires de l'aéropostale par exemple sont toujours assez fascinantes ...
Ranch Hand "une belle saloperie" comme l'aurait écrit Robert Littell
Do 335 ce sera pour moi une découverte
L'aviation de 18 et la grippe espagnole une vision particulière sur une pandémie qui fit officiellement 21 millions de morts en moins de 3 ans

warbird2000
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Re: Le Fana n° 607

#6

Message par warbird2000 »

Dispo au format numérique
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Deltafan
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Re: Le Fana n° 607

#7

Message par Deltafan »

Pour les abonnés, il est arrivé il y a quelques jours (en tout cas dans le Centre Var).
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warbird2000
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Re: Le Fana n° 607

#8

Message par warbird2000 »

La monographie sur le do 335 est vraiment très courte ......
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TOPOLO
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Re: Le Fana n° 607

#9

Message par TOPOLO »

warbird2000 a écrit :
ven. mai 29, 2020 6:57 pm
La monographie sur le do 335 est vraiment très courte ......
Ce n’est pas une monographie, c’est certain... mais je ne pense pas que cela prétende en être une
Les aspects techniques sont juste survolés, mais c’est un aperçu du déroulement du projet pour moi inconnu
J’en ai donc appris beaucoup, même si je suis resté sur ma faim
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Re: Le Fana n° 607

#10

Message par warbird2000 »

TOPOLO a écrit :
ven. mai 29, 2020 9:29 pm
warbird2000 a écrit :
ven. mai 29, 2020 6:57 pm
La monographie sur le do 335 est vraiment très courte ......
Ce n’est pas une monographie, c’est certain... mais je ne pense pas que cela prétende en être une
Les aspects techniques sont juste survolés, mais c’est un aperçu du déroulement du projet pour moi inconnu
J’en ai donc appris beaucoup, même si je suis resté sur ma faim
Topolo page 14 il est bien écrit en rouge monographie :)
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TOPOLO
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Re: Le Fana n° 607

#11

Message par TOPOLO »

Tu as tout à fait raison, il faut que je pense à changer de lunette ! LOL
Si j'en crois Wiki
De nos jours, le terme monographie est surtout utilisé lorsque l'on parle d'une « étude exhaustive et large portant sur un sujet précis et limité ou sur un personnage ».
Ce qui rend la mention page 14 un peu présomptueuse à mon avis.
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Re: Le Fana n° 607

#12

Message par warbird2000 »

Ce qui rend la mention page 14 un peu présomptueuse à mon avis.
Nous somme d'accord :)

J'ai bien aimé néanmoins cet article qui affiche le contraste entre l'enthousiasme chez Dornier
et le scepticisme du capitaine Meyer

Par contre je ne comprend la comparaison avec le Hawker Typhoon

Il aurait aussi été intéressant de comparer avec ce qui se faisait de mieux comme bimoteur classique
par exemple le de havilland Hornet ou le F-82 histoire de vérifier que cette formule était vraiment un plus
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TOPOLO
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Re: Le Fana n° 607

#13

Message par TOPOLO »

Cet article raconte une histoire, il ne décrit pas les Do-335 (ni encore moins permet de le comparer à d'autre, à part quelques ligne sur le Me-410...)
Mais à sa lecture, il me semble que cet avion n'était pas fait pour être un chasseur au sens classique, même pas un chasseur lourd, mais, comme le laisse deviner sa soute arrière, un bombardier rapide... rôle dans lequel il aurait sans doute été très bon, mais moins qu'un Arado-324...
Et ça c'est tout à l'honneur de cet article, même si il faut un peu le lire entre les lignes.
Comme souvent, quand les militaires pensent pouvoir imposer leurs vues aux concepteurs d'un avion, les deux sont déçus...
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Deltafan
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Re: Le Fana n° 607

#14

Message par Deltafan »

TOPOLO a écrit :
sam. mai 30, 2020 10:18 pm
Arado-324...
J'ai hâte de voir une photo de ce scoop :innocent:

même si je suppose, à 200%, que si on tape les chiffres dans le bon ordre, tout doit rentrer dans l'ordre, justement ;)
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Re: Le Fana n° 607

#15

Message par warbird2000 »

Deltafan a écrit :
dim. mai 31, 2020 2:49 am
TOPOLO a écrit :
sam. mai 30, 2020 10:18 pm
Arado-324...
J'ai hâte de voir une photo de ce scoop :innocent:

même si je suppose, à 200%, que si on tape les chiffres dans le bon ordre, tout doit rentrer dans l'ordre, justement ;)
Il a confondu avec le modèle de sa bmw

https://www.autoscout24.be/fr/lst/bmw/324

:exit:

sutton
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Re: Le Fana n° 607

#16

Message par sutton »

Je pense qu'en 15 pages cet article sur le Do 335 fait assez bien le tour de la question, et mérite bien sa place dans la catégorie monographie, surtout si l'on considère l'absence de carrière opérationnelle du produit. Les quelques vols de reconnaissance présumés appartiennent vraisemblablement à la légende urbaine.

Certes la partie descriptive est à peine abordée, mais on n'en trouvera pas beaucoup plus dans les revues grand public, hors série y compris.

Il y a à l'évidence une confusion entre Typhoon et Tempest. Il serait intéressant de savoir s'il s'agit d'une erreur de l'auteur ou du traducteur.

Pour ce qui est de l'avion, la Luftwaffe semble revivre en 1943-44 les errements déjà connus auparavant avec le Messerschmitt Bf 110 ou l'Arado Ar 240.
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TOPOLO
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Re: Le Fana n° 607

#17

Message par TOPOLO »

Ce qui, à mon avis, permettrait d'en faire une "monographie" (au sens wiki de "étude exhaustive et large") serait des données de performances (vitesse maxi en palier à diverses altitudes, taux de montée, consommation et/ou rayon d'action à masses données), qui, il me semble, ont été établies par les alliés après la guerre.
Cela permettrait justement d'avoir une idée de ce qu'aurait pu être un Do-335, que ce soit face aux P-51, Tempest et autre, mais aussi de le positionner par rapport à ses concurrents "internes" du genre Arado 234 (et non, je n'ai pas de BMW 324 et si il y a une BMW qui me tenterait bien ce serait plutôt un 801, mais j'ai pas la place dans mon salon, sinon, vous pensez bien...)
Je suis par contre tout à fait d'accord que le manque de détail sur la vie opérationnelle (quasi inexistante) de l'avion ne me semble pas un problème
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larsenjp
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Re: Le Fana n° 607

#18

Message par larsenjp »

Je n’ai pas encore eu le plaisir de lire cette « monographie » étant donné que la version papier n’est pas encore disponible mais, sur les performances, sont-elles réellement disponibles. On a vu par ailleurs qu’il est parfois très difficile de les avoir pour des avions très communs alors pour celui-là...
Sur l’avion lui-même, son développement me paraît être une perte de temps et un gaspillage de ressources comme la Luftwaffe en a le secret. Il est assez étonnant que ce programme ait été maintenu alors que l’avenir était clairement du côté des jets.
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TOPOLO
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Re: Le Fana n° 607

#19

Message par TOPOLO »

larsenjp a écrit :
lun. juin 01, 2020 2:46 pm
Je n’ai pas encore eu le plaisir de lire cette « monographie » étant donné que la version papier n’est pas encore disponible mais, sur les performances, sont-elles réellement disponibles. On a vu par ailleurs qu’il est parfois très difficile de les avoir pour des avions très communs alors pour celui-là...
Sur l’avion lui-même, son développement me paraît être une perte de temps et un gaspillage de ressources comme la Luftwaffe en a le secret. Il est assez étonnant que ce programme ait été maintenu alors que l’avenir était clairement du côté des jets.
Je pense que c'est parce que Dornier n'avait rien d'autre dans ses cartons...
Pour ce qui est des test, le V-17 (un Biplace) a été testé en France
Après divers incidents mineurs, Roger Receveau le convoya en France le 29 mai 1947, en 55 minutes, à la vitesse moyenne de 600 km/h, ce qui en disait long sur ses performances. Les deux Do 335 firent, au cours des mois suivants, l'objet d'essais de qualités de vol, performances et mesures de polaires en vol jusqu'en décembre 1948, soit 22 vols au total, effectués par Roger Receveau.
http://xplanes.free.fr/do335/do335-11.htm
Il doit y avoir des traces des résultats, mais où ?
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geoffrey_be
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Re: Le Fana n° 607

#20

Message par geoffrey_be »

Pour les plus "vieux", le Fana n° 12 en 1970 avait publié un article sur le Do 335 dans la série "J'ai piloté" par Receveau.

warbird2000
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Re: Le Fana n° 607

#21

Message par warbird2000 »

Pourtant le Do 335 est dans la logique qui prévaut à l'époque

L'industrie Allemande n'a pas un moteur en ligne comme le sabre ou le Griffon
donc elle ne peut jouer que sur la trainée pour augmenter les performances
Cela donne les he-177 et le do 335 à l'origine un bombardier si j'ai bien lu l'article

On aussi compris que les ingénieurs allemands n'avaient nulle envie d'aller sur le front russe
et la large gamme de proto permettait à Hitler d'entretenir le mythe de l'arme miracle

sutton
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Re: Le Fana n° 607

#22

Message par sutton »

On pourra aussi se reporter au livre de Jean-Claude Fayer "Vols d'essais, le centre d'essais en vol de 1945 à 1960", pages 52 et 53, qui donne quelques chiffres.
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TOPOLO
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Re: Le Fana n° 607

#23

Message par TOPOLO »

sutton a écrit :
lun. juin 01, 2020 7:38 pm
On pourra aussi se reporter au livre de Jean-Claude Fayer "Vols d'essais, le centre d'essais en vol de 1945 à 1960", pages 52 et 53, qui donne quelques chiffres.
Y aurait-il moyen d’en avoir un aperçu ?
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Kamov
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Re: Le Fana n° 607

#24

Message par Kamov »

:yes:

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TOPOLO
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Re: Le Fana n° 607

#25

Message par TOPOLO »

Merci
C'est quand même étrange...
Vitesse indiquée maximale en palier de 480km/h à 2000m (soit 530 km/h de vitesse vraie), et convoyage en régime de croisière à 4500m en moyenne à plus de 700km/h de vitesse vrai (soit une vitesse indiquée de 570km/h).
Gagner 90km/h de vitesse indiquée entre 2000m et 4500m d'altitude, c'est du jamais vu dans l'histoire (sauf si il avait 90km/h de vent dans le dos, mais je ne pense pas que ce soit l'explication)
Et une vitesse vraie maxi de 530 km/h à 2000m ça semble faible pour un avion qui dépose un Tempest MkV sans forcer
Comme souvent, les sources, même primaires (ou presque) ne sont pas toujours cohérentes entre elles, et ne sont pas suffisantes pour ce faire une idée de la réalité.
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