Aérojournal n°76

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aérojournal n°76

#76

Message par ex:Kaos »

stalwart a écrit :
mer. juin 17, 2020 8:38 am
Eh pourtant non, dans les listes d'avions des unités (disponible/total), tu verras que des Bf 109 G-1/R2 (c'est à dire un Bf 109 G-1 monté de Rüstzustand 2), Bf 109 G-6/U4, Bf 109 G-6/AS, Bf 109 G-6 Y, Bf 109 G-6/U2, Bf 109 F-4/Z,... Jamais des Bf 109 G-6/R6. Jamais aucun avion juste parce qu'ils avaient un ou plusieurs Rüstsatz.
Je pensais plutôt quelques étages plus bas en terme d'unité, niveau Gruppe ou Staffel, sur des document de fonctionnement interne pas forcément destinés à remonter dans la hiérarchie pour archivage...

Bon, comme souvent, je me suis un peu emballé.
Bien sûr que la technique m'intéresse, j'écrivais d'ailleurs il y a quelques jours que je la considérais comme indispensable à une bonne comprehension historique.
Mais ici, on à l'impression d'être dans une impasse.
Enfin bon.
Accessoirement, le G-6 Kanonenboot était ma trapanelle préférée dans Il-2....
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Aérojournal n°76

#77

Message par TOPOLO »

Il ne faut y voir aucun tropisme "Croix-Noires"
J'ai participé ailleurs a un thread du même ordre sur "versions, blk, et T.O. des F-4E exports et US entre 1969 et 1973..." avec un focus particulier sur Blk 41 + T.O. 566 vs Blk 50
C'est pas le genre de sujet que tu peux imaginer pour l'aéronautique moldo-valaque puisqu'il faut une industrie A&D assez mure pour traiter ce genre de problématique, donc une fois que tu as fait le tour de la demi-douzaine d'acteurs mondiaux depuis les début de l'aviation, c'est bâché.
C'est aussi certain que ce genre de débat laisse peu de chances aux drosophiles et s'apparente parfois à de l'archéologie, mais j'ai tendance à accorder plus d'importance à la taille du trou creusé qu'à l'endroit où il l'est...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Aérojournal n°76

#78

Message par stalwart »

Ah mais si vous voulez parler des différentes verrières du P-51D/K ou autres différences entre les blocks de production je serais là aussi. Moi tant que c'est de la Seconde Guerre Mondiale...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aérojournal n°76

#79

Message par ex:Kaos »

TOPOLO a écrit :
jeu. juin 18, 2020 6:15 pm
Il ne faut y voir aucun tropisme "Croix-Noires"
J'ai participé ailleurs a un thread du même ordre sur "versions, blk, et T.O. des F-4E exports et US entre 1969 et 1973..." avec un focus particulier sur Blk 41 + T.O. 566 vs Blk 50
De mémoire, c'est l'arrivée des slats?
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Aérojournal n°76

#80

Message par TOPOLO »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
ven. juin 19, 2020 5:51 pm
TOPOLO a écrit :
jeu. juin 18, 2020 6:15 pm
Il ne faut y voir aucun tropisme "Croix-Noires"
J'ai participé ailleurs a un thread du même ordre sur "versions, blk, et T.O. des F-4E exports et US entre 1969 et 1973..." avec un focus particulier sur Blk 41 + T.O. 566 vs Blk 50
De mémoire, c'est l'arrivée des slats?
Exactement... mais comme il faut remplacer les caissons de plan externes, l'hydraulique qui passe dans voilure, les calculateurs de contrôle volets et bec... on en profite aussi (au sein de la même TO) pour remplacer la radio, et une liste d'équipements qui tient à peine sur une page...
Et le pire c'est que c'est plutôt un "Rüstsatz" (enfin ça se monte pas en bord de piste quand même..., mais c'est du retrofit en échelon de maintenance Air Force, pas de retour chez McDo)
Donc ton F-4E Blk41 garde son #SN et sa dénomination Blk41...
Mais quand tu va devoir faire de la maintenance, le catalogue de Spare est plus proche de celui d'un Blk50
C'est pour ça que j'en parle, on est à la limite de casser ce qu'un Blk veut dire (en théorie 1 Blk = 1 Spare list) si TO.566 avait été un Rüstzustand, l'avion serait retouné chez McDo est serait revenu en tant que Blk5x avec un nouveau #SN

Je me demande si la première modif de cette ampleur applicable terrain ne serait par la voilure 6/3 des F-86, mais je n'ai jamais eu d'info sur cette question...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aérojournal n°76

#81

Message par ex:Kaos »

Quelle info?
L'ampleur, ou la faisabilité terrain?
Parce que pour cette dernière, c'est avéré, NA à livré des kits a l'USAF.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Aérojournal n°76

#82

Message par TOPOLO »

En fait les deux...
Tu viens de me confirmer que la modif se faisait sur le terrain, mais je en sais pas sur quel type de F-86 elle s'appliquait, est-ce qu'elle en changeait la version (F-86E -> F-86F) ? , le block ?
Pour ce qui est de l'ampleur, je n'en ai aucune idée, j'ai quand même l'impression que le "kit" devait au moins contenir 2 ailes, mais sans doute plus si la corde à emplanture changeait...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aérojournal n°76

#83

Message par ex:Kaos »

Uniquement des F block 25 et 30, pour l'USAF du moins.
Des kits ont également été livrés à l'étranger, mais je n'ai pas de bille là dessus.
Pour le moment du moins.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10184
Inscription : 13 avril 2004

Re: Aérojournal n°76

#84

Message par Deltafan »

Soit que la CGT du livre ait arrêté sa grève, soit que les cégétistes aient cessé de menacer ceux qui n'étaient pas en grève, soit que ces derniers aient trouvé un moyen de contourner les grévistes, toujours est-il qu'il est enfin arrivé sur les rayons de la presse locale...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aérojournal n°76

#85

Message par jeanba »

Deltafan a écrit :
mer. juin 24, 2020 1:21 pm
Soit que la CGT du livre ait arrêté sa grève, soit que les cégétistes aient cessé de menacer ceux qui n'étaient pas en grève, soit que ces derniers aient trouvé un moyen de contourner les grévistes, toujours est-il qu'il est enfin arrivé sur les rayons de la presse locale...
Dans mon coin, ça fait à peu près une semaine que ça s'améliore
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10184
Inscription : 13 avril 2004

Re: Aérojournal n°76

#86

Message par Deltafan »

Lu

Pour mon niveau de connaissance :

-Avenger : pas grand chose dans ma doc sur cet avion dont j'ai toujours bien aimé la bouille. J'ai compensé, au moins en partie, mes lacunes.

-Affrontement franco-thailandais : J'avais des billes dans ma doc, mais c'était lointain. Intéressant.

-Rammjäger : j'avais déjà des billes là aussi. Le thème m'intéressait moins.

-avions torpilleurs allemands : là aussi j'ai compensé, au moins en partie, les lacunes de mes connaissances très parcellaires sur le sujet.

-CAS Marines sur le front du Pacifique : je n'y connaissais rien, mais même si ce n'est pas nécessairement le genre de sujet qui me passionne, j'ai appris pas mal de choses.

-Les news : comme souvent, pas mon truc.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »