Avions n° 235

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Ab hinc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Avions n° 235

#26

Message par Ab hinc »

Merci pour la dernière astuce ; je ne la connaissais pas

Ab.

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Avions n° 235

#27

Message par Christoph_Cony »

Bonjour à tous

Voici un point rapide de la situation :

Michel Ledet souhaitait un numéro d'AVIONS spécial "Bataille de France" pour l'anniversaire des 80 ans de l'attaque allemande. Ce n° 235 (mai-juin 2020), prévu pour paraître fin avril, a finalement dû être décalé de deux mois en raison du confinement. Le "bon à tirer" a été donné à l'imprimeur vendredi dernier et le magazine sortira en kiosque le 26 juin.

Comme je l'explique dans mon édito (https://www.avions-bateaux.com/produit/avions/4295), nous avons choisi de vous faire découvrir la bataille de France "de l'intérieur", en suivant le parcours de quelques-uns des combattants - hommes, unités ou matériel - qui y ont participé. Près d'une douzaine de numéros de Batailles Aériennes ont déjà décrit l'essentiel des combats aériens de mai-juin 1940, il ne servait donc à rien de "résumer ces résumés" dans AVIONS... Si ce n'est pour faire du remplissage. Comme d'habitude chacun de ces articles a été écrit spécialement pour le magazine, il ne s'agit pas d'une "resucée" de sujets parus voici peu ici ou là.

Le manque de place m'a obligé à reporter aux prochains numéros de la revue certains articles 1939-1940, comme les avions britanniques en service dans l'Armée de l'Air, la mystérieuse Section avions de sondages météorologiques, les Westland Lysander en France, le II./Trägergruppe 186 ou la biographie du Cdt Barbier.

Trois autres articles en plusieurs parties étaient sur le point de se terminer : le Salmson-Moineau SM.1, le Grumman F6F Hellcat dans la Seconde Guerre mondiale et l'épopée de la chasse de l'armée impériale japonaise. Leur publication reprendra donc dans AVIONS 236.

Pour finir, j'espère que ma nouvelle rubrique sur les avions allemands abattus ou capturés sur le front français en 1914-1918 vous plaira. J'ai une réserve quasi inépuisable de sujets (souvent inédits et jamais très long, de 2 à 8 pages en fonction de leur importance) qui permettront de tordre le coup à pas mal de légendes dont beaucoup ont pourtant la peau dure !

Christophe Cony
Rédacteur en chef d'AVIONS

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Avions n° 235

#28

Message par Fanair »

Monsieur Cony votre comparaison dans votre édito entre le drame de mai/juin 40 et la pandémie que nous venons de vivre me paraît pour le moins mal venue et je tiens à vous dire que fidèle lecteur de votre revue depuis le premier numéro je n’y recherche surtout pas des allusions à la situation politique actuelle.
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Avions n° 235

#29

Message par stalwart »

Si les sujets de ce numéro m'interesse, c'est rassurant de savoir que la suite est dans la même veine et m'interessera tout autant.

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Avions n° 235

#30

Message par Christoph_Cony »

Fanair a écrit :
lun. juin 15, 2020 7:50 pm
Monsieur Cony votre comparaison dans votre édito entre le drame de mai/juin 40 et la pandémie que nous venons de vivre me paraît pour le moins mal venue et je tiens à vous dire que fidèle lecteur de votre revue depuis le premier numéro je n’y recherche surtout pas des allusions à la situation politique actuelle.
Cher monsieur X caché derrière le pseudonyme « Fanair », cela fait plus de vingt ans que je suis rédacteur en chef d’AVIONS. Si vous êtes comme vous le dites un fidèle lecteur de la revue, vous devez donc être habitué à mes éditos ! L’éditorial est le privilège du rédac’chef qui s’en sert comme un « billet d’humeur » et s’exprime comme il en a envie… Si mon édito ne vous convient pas car vous estimez que l’Etat a très bien géré la crise du Coronavirus, et bien passez cette page et attaquez-vous directement à la lecture des articles que j’ai sélectionnés ; cela ne me pose aucun problème.
Mais de grâce, ayez au moins le courage de décliner votre identité avant de faire des reproches ! L’anonymat a toujours été l’arme des lâches… C’était déjà comme ça sous l’occupation, quand les services de renseignement allemands attribuaient haut la main aux « bons Français » le record d’Europe des dénonciations.
Vous pouvez me contacter par message privé sur ce forum ou bien par e-mail à mon adresse électronique : c.lela.presse@wanadoo.fr

Christophe Cony

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Avions n° 235

#31

Message par Fanair »

Cher monsieur je ne me cache absolument pas puisque sur ce forum j’ai pu constater qu’il est d’usage d’adopter un pseudo.

Pour le reste je suis effectivement un très fidèle lecteur d ´Avions et de Bataille aérienne depuis le début et ça prend de la place!


Quant à mon pseudo il provient d’une revue que je lis également depuis ses débuts et dont vous n’aurez pas de mal je pense à deviner le nom.


Enfin pour satisfaire votre curiosité sachez que je suis aussi un client régulier des livres publiés par LELA PRESSE et que j’habite dans un département limitrophe de la Haute-Vienne juste au sud.

Je vous souhaite une excellente soirée .

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Avions n° 235

#32

Message par Christoph_Cony »

Autrement dit, on n'en sait pas plus que tout à l'heure... :Jumpy:
Si cela peut vous rassurer, je m'engage à ne pas communiquer votre identité si vous me contactez par messagerie privée.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Avions n° 235

#33

Message par Fanair »

Pour ma part je mets fin à cet échange qui n’intéresse personne et risque d’être à juste titre interrompu par le modérateur’, j’ajoute simplement que votre comparaison avec les délations de la seconde guerre mondiale est non seulement insultante mais aussi particulièrement stupide.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Avions n° 235

#34

Message par warbird2000 »

i
mon édito ne vous convient pas car vous estimez que l’Etat a très bien géré la crise du Coronavirus,
C'est une revue qui traite de l'histoire de l'aviation et pas de la politique en matière de santé. Est ce normal que vous vous en servez comme tribune politique ?
L'histoire m'apprend aussi que quand on connait le dénouement c'est facile de critiquer telle ou telle décision.

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Avions n° 235

#35

Message par Christoph_Cony »

Ce fil traitait d'aviation jusqu'à ce que M. "Fanair" se permette de critiquer publiquement - mais anonymement - mon édito. S'il n'est pas d'accord avec mes idées, qu'il garde donc son avis pour lui puisqu'il ne s'agit pas d'aviation !
Inutile d'en remettre une couche sur le sujet "édito" puisque nous ne serons jamais d'accord.
Parlons donc plutôt des articles qui vous sont proposés, SVP.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Avions n° 235

#36

Message par warbird2000 »

Christoph_Cony a écrit :
mer. juin 17, 2020 8:17 pm
Ce fil traitait d'aviation jusqu'à ce que M. "Fanair" se permette de critiquer publiquement - mais anonymement - mon édito. S'il n'est pas d'accord avec mes idées, qu'il garde donc son avis pour lui puisqu'il ne s'agit pas d'aviation !
Inutile d'en remettre une couche sur le sujet "édito" puisque nous ne serons jamais d'accord.
Parlons donc plutôt des articles qui vous sont proposés, SVP.
Ok :)
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Avions n° 235

#37

Message par Tubs »

Le sujet sur le CAO 200 vaut à lui seul l'achat de ce numéro. Sinon du bon avec Bertrand Hugot et Stéphane Nicolaou. Pour les croix noires, c'est autorisé l'usage d'un pseudonyme ? Question d'anonymat et tout, et tout, certains ont du mal avec çà ;)

Et super, pas de Hellcat. Presque 4 ans de Hellcat... ou comment une revue a presque réussi à me dégouter de cet avion. Heureusement il y a du bon en perspective sur 1940.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Avions n° 235

#38

Message par Kamov »

Tubs a écrit :
mer. juin 17, 2020 11:20 pm


Et super, pas de Hellcat. Presque 4 ans de Hellcat... ou comment une revue a presque réussi à me dégouter de cet avion.
Voilà pourquoi j'ai toujours pensé qu'un magazine devait servir des articles plus ou moins long, l'idéal sur un seul numéro, mais il est vrai que pour les plus pointus ça peut s'étaler sur trois ou quatre numéros mais au delà ça commence à faire beaucoup, l'exemple cité prouve bien qu'un hors-série ou un livre aurait été plus approprié, en plus pour l'acheteur occasionnel qui va être intéressé que par cet appareil va l'obliger à acheter un magazine pendant des mois sinon des années... mais c'est peut-être une stratégie de la part de la rédaction pour fidéliser certains acheteurs ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Avions n° 235

#39

Message par warbird2000 »

Celui qui n'est intéressé que par le Hellcat cela revient au final très cher :)

Mais cette série d'article est de qualité, perso je n'ai rien qui couvre en détail
la campagne aéronavale us de 43 à 45. Pour moi 44 ,cela se résumait aux iles mariannes et Leyte

Un hs est vraiment trop court pour traiter la carrière du hellcat avec ce niveau de détail

Une autre approche aurait de faire comme l'aviation japonaise, de traiter les opérations aéronavales us
dans leur ensemble

Je rejoint kamov que le format du livre était plus approprié
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Avions n° 235

#40

Message par jeanba »

Tubs a écrit :
mer. juin 17, 2020 11:20 pm
Presque 4 ans de Hellcat... ou comment une revue a presque réussi à me dégouter de cet avion. Heureusement il y a du bon en perspective sur 1940.
J'ai bien aimé, cela ne m'a absolument pas dérangé.
Par contre, c'est vrai que pour faire une synthèse, un livre c'est mieux
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Avions n° 235

#41

Message par Deltafan »

J'ai trouvé dans ma boîte mail un message de Lela Presse comme quoi il était paru, ce qui correspond bien à la date annoncée dans leur précédent mail.

L'article sur le CAO 200 ne devrait donc plus tarder à arriver à la maison.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Avions n° 235

#42

Message par Deltafan »

Et je l'ai trouvé aujourd'hui en rayon.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Avions n° 235

#43

Message par Kamov »

Deltafan a écrit :
sam. juin 27, 2020 10:42 pm
Et je l'ai trouvé aujourd'hui en rayon.
Ben dis donc ça va mieux par chez toi ! il est même pas sur le site de Journaux.fr :ouin:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Avions n° 235

#44

Message par Fanair »

acheté aujourd'hui, a première vue un bon numéro (il ne faut pas trop se fier à journaux fr pour les parutions qui sont souvent annoncées alors que le magazine est déjà disponible chez mon "dealer" comme dit Kamov )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Avions n° 235

#45

Message par Kamov »

Dispo sur Journaux.fr pour ceux qui ont un problème avec la distribution :hum: tout le monde n'a pas la chance d'habiter le beau paradis de Fanair :biggrin:

https://www.journaux.fr/avions-_avions_ ... 40842.html
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Avions n° 235

#46

Message par Deltafan »

Kamov a écrit :
dim. juin 28, 2020 11:26 am
Deltafan a écrit :
sam. juin 27, 2020 10:42 pm
Et je l'ai trouvé aujourd'hui en rayon.
Ben dis donc ça va mieux par chez toi ! il est même pas sur le site de Journaux.fr :ouin:
Je pense que les trois zones où les distributeurs avaient été menacés par les cégétistes ont été livrées en priorité pour rattraper le retard accumulé, ce qui nous a valu cette distribution plus rapide qu'à l'accoutumée pour les dernières sorties. En tout cas, tous les rayons presse sont de nouveau plein comme avant la grève.

Sinon, le titre principal de la couverture est quelque peu trompeur, même si quatre articles sur sept sont liés, plus ou moins directement, à la période considérée.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Avions n° 235

#47

Message par Deltafan »

Lu,

-CAO 200 : acheté pour ce seul article, qui ne m'a pas déçu. J'ai apprécié, entre autre, l'enquête minutieuse sur la "légende urbaine" de la victoire aérienne du CAO 200.

-Christian Leblanc : je ne connaissais pas (ou, en tout cas, je n'avais pas mémorisé, because vu son parcours, je l'avais forcément déjà rencontré à de multiples reprises dans mes lectures). Bien aimé la description de son parcours et les détails autour.

-Tu-160 : article qui a remis à jour mes connaissances sur cet avion exceptionnel.

-I./JG 20 dans la campagne de France : thème qui est moins mon truc. Mais ne serait-ce que savoir qu'il y a eu un combat Blenheim - Stuka (!) au-dessus de Dunkerque m'a bien intéressé.

-Winfried Schmidt : encore un thème qui m'intéresse moyen, mais sa fin de carrière, particulière en raison de sa blessure, se démarque du destin de bien d'autres de ses collègues.

-Les débuts de l'aviation militaire égyptienne : j'avais préféré les débuts de l'avion civile, notamment grâce à la première femme pilote égyptienne et à la première course aérienne locale. Là, peut-être trop de détails particuliers sur la période considérée, et, a contrario, une période peut-être elle-même un peu trop limitée…

-1914-18, mission sans retour : comme pour Le Fana, pas nécessairement fana des formats deux pages (même si là il n'y a pas un dessin qui occupe 90 % de l'article). Peut-être aussi, dans ce cas, un sujet qui n'intéressera qu'une toute petite minorité de lecteurs ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Avions n° 235

#48

Message par Tubs »

Très bien l'article sur le CAO-200, oui :yes:

Et petite info à propos de l'avion abandonné à Villacoublay, en fait il semble qu'il n'y ait pas eu tentative de découper la cocarde de flanc, mais plutôt que celle ci venait d'être peinte ou était en cours de finition, sans doute avec retard pour se mettre en règle avec l'instruction de janvier 1940.

Comme on peut le voir sur cette photo trouvée sur ebay (DR), c'est de l’adhésif et non un travail de découpe !

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Avions n° 235

#49

Message par Kamov »

Merci pour cette trouvaille :cheer:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Avions n° 235

#50

Message par Tubs »

Deltafan a écrit :
ven. juil. 03, 2020 3:14 pm
-I./JG 20 dans la campagne de France : thème qui est moins mon truc. Mais ne serait-ce que savoir qu'il y a eu un combat Blenheim - Stuka (!) au-dessus de Dunkerque m'a bien intéressé.
Combat plutôt limité de 3 Blenheim IVF du 254 Squadron contre des Ju 87, 2 étant abattus et le dernier n'ayant pu tirer avec ses armes fixes, enraillées, le mitrailleur tirant quelques rafales mais sans succès. Par ailleurs si Roba avait vérifié, il se serait rendu compte qu'il fait probablement erreur, le combat ayant eu lieu vers 7h45 heure anglaise alors que Walter Oesau revendique sa victoire vers 11h35 (10h35 heure anglaise). Les Blenheim ont sans doute en fait été victimes de la 2./JG 27 qui revendique 2 Wellington dans le secteur peu après 9h (8h heure anglaise)
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »