Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#26

Message par Fanair »

Fana forever !!!!
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#27

Message par stalwart »

larsenjp a écrit :
dim. mars 08, 2020 9:31 pm
Tu peux préciser ta pensée?
Y a qu'à passer sur les topics des précédents HS, je pense notament à celui sur le P-38.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#28

Message par ex:Kaos »

larsenjp a écrit :
ven. mars 06, 2020 11:03 pm
OK mais le SBD est et restera un mythe. Ce qui n'est pas et ne sera sans doute jamais le cas de l'Avenger.
Midway est passé par là...
Perso je ne cracherai pas sur l'Avenger mais je pense que le Dauntless fera toujours plus (de ventes...).
My 2 cents of course. :emlaugh:
Va falloir penser à la cure de désintox, il y a en effet une vie après Midway!
Il ne se passe pas une semaine ici sans qu'on parle de Midway.
On finira d'ailleurs bientôt par connaitre la couleur du slip que portait Fuchida ce jour-là.

Le Dauntless un mythe???
Ouais, bof... Un mythe déclassé et dépassé avant la fin du conflit.
Midway, si tu peux trouver dix personnes à qui ça parle, ce sera Byzance si une seule à entendu parler du Dauntless. L'avenger à eu une vie bien au delà de la 2ème GM, une vie qui n'est pas encore terminée, comme l'a souligné Fred.

Et célèbre, il l'est, à bien des titres il est vrai.
Flight 19, ça te cause?
Flingueur de V-1, également (De mémoire au moins un, peut être deux, je vérifierais).
Un président US à volé dessus.
Tueur de soums, tant dans le Pacifique que l'Atlantique.
Etc.

Bon, tout ceci n'en fait pas un mythe, non plus.
Mais il est très certainement bien plus connu et reconnu que le Dauntless, ça ne fait aucun doute pour moi.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#29

Message par kekelekou »

fredem a écrit :
ven. mars 06, 2020 10:51 pm
Le dernier chapitre, sur les Avenger bombardiers d'eau (oui, la carrière des avions ne s'arrête pas à la fin de leur utilisation par les militaires), il est déjà écrit...
Où ça? Où ça? :Jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#30

Message par fredem »

kekelekou a écrit :
mar. mars 10, 2020 9:55 am
Où ça? Où ça? :Jumpy:
Sur le disque dur de mon binôme Cyril... Il avait travaillé sur le sujet pour un HS, d'un autre éditeur, qui n'est jamais sorti, donc le texte existe.

Ce sont plusieurs centaines de TBM qui ont été utilisés après guerre, pour l'épandage agricole ou les feux de forêt, le sujet est donc plus difficile à traiter qu'on ne l'imagine.

Les derniers Avenger "tankers" ont été opérationnels au Canada chez Forest Protection Ltd dans le Nouveau-Brunswick jusqu'en... 2012 !

Donc oui, le TBM a une carrière immense et, c'est peut-être une vision subjective du sujet mais me semble ainsi plus candidat à un HS que d'autres, bien qu'il soit dans une catégorie qu'on ne qualifiera pas de "tête d'affiche" pour autant !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22396
Inscription : 23 mai 2003

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#31

Message par warbird2000 »

Pour mettre tout le monde d'accord

Je ne connait pas de HS ni sur l'avenger , ni sur le dauntlless en français ou en anglais

La revue aeroplane lui a consacré un database en 2018
La revue flypast un spotlight en 2016

Pour ce qui est du dauntless , le fana a consacré une monographie en 2005
Ainsi que le magazine los!
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#32

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
mar. mars 10, 2020 11:31 am
Je ne connait pas de HS ni sur l'avenger , ni sur le dauntlless en français ou en anglais

Ne serait-ce pas un signe ?
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#33

Message par stalwart »

Y a les Osprey par Barret Tillman, je suis d'ailleurs en train de lire celui sur le SBD.
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 949
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#34

Message par geoffrey_be »

Il y a probablement un "gros" décalage entre les envies des passionnés sur ce forum et la plèbe qui achète (en masse ?) les magazines en librairies, voire qui saute le pas de l'abonnement.
Je le regrette aussi, préférant voir un hors-série sur un sujet peu traité que toujours les mêmes chasseurs Luftwaffe ou US qui encombrent déjà ma bibliothèque (enfin non, je n'ai pas claqué mon fric sur ce genre de bouquins), mais je ne suis pas au centre du monde et je l'admets.
Il suffit de voir que certains jurent ne plus acheter le Fana car la mise en page ne leur convient pas...
Tous les magazines, même parmi les moins sujets aux affres du commerce libéral comme Icare, restent des entreprises commerciales qui doivent faire des bénéfices.

Sûr que l'Avenger a une histoire longue et variée... tout comme le Fairey Firefly !
Mais qui en veut vraiment ?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#35

Message par fredem »

C'est aussi une question de clientèle visée. Quand on voit le HS "bombardiers moyens" d'AJ, on se dit qu'un HS "Bombardiers-Torpilleurs de l'US Navy" n'est pas hors de propos.
tout comme le Fairey Firefly !

On pourrait rester sérieux 5 minutes... On a déjà WB2000 pour les blagues !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22396
Inscription : 23 mai 2003

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#36

Message par warbird2000 »

Concernant la différence de qualité entre le Fana hs et aj hs sur le même sujet

Je me suis intéressé aux dates de mise en service du P-47, sachant que l'histoire c'est d'abord des dates
Le hs d'aj de notre regretté cje a été une meilleure source que le Fana hs
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#37

Message par fredem »

warbird2000 a écrit : l'histoire c'est d'abord des dates

Illustration par l'exemple.... :Jumpy: :Jumpy:


(ceci dit, si on donne des dates, autant qu'elles soient justes effectivement !)

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#38

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Va falloir penser à la cure de désintox, il y a en effet une vie après Midway!
Il ne se passe pas une semaine ici sans qu'on parle de Midway.

Le Dauntless un mythe???
Ouais, bof... Un mythe déclassé et dépassé avant la fin du conflit.
Midway, si tu peux trouver dix personnes à qui ça parle, ce sera Byzance si une seule à entendu parler du Dauntless. L'avenger à eu une vie bien au delà de la 2ème GM, une vie qui n'est pas encore terminée, comme l'a souligné Fred.
Je sais que tu aimes bien polémiquer mais là j'avoue que je n'ai rien vu venir... Tu as des actions chez Grumann? :emlaugh:
Blague mise à part, pour 99% des gens, la guerre du Pacifique, c'est Pearl Harbour et Midway. Et Midway, c'est le Dauntless.
Pour certains, le Dauntless est rien moins que l'avion qui a gagné la guerre en coulant quatre p-a japonais.
D'où son côté "mythique". Il suffit de voir la littérature anglo-saxonne.
Rien de tel pour l'Avenger et de très loin. Il n'était pas en unité à Pearl et à Midway, seuls les six avions de la VT-8 débarqués sur l'atoll ont participé à la bataille.
Je suis parfaitement au courant qu'il n'y a pas que Midway et le Dauntless dans la vie mais c'est comme ça.
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :On finira d'ailleurs bientôt par connaitre la couleur du slip que portait Fuchida ce jour-là.
Pour Midway, je ne sais pas,mais pour Pearl je peux te le dire: blanc. Les Américains ont pris des photos de corps d'aviateurs japonais tués et "déshabillés" dans les crashs de leur avion... pas souvent imprimées pour des raisons assez évidentes mais on peut en voir quelques unes dans certaines anciennes publications de l'US Naval Institute. A supposer évidemment que Fuchida portait les mêmes calcifs que ses hommes...
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Et célèbre, il l'est, à bien des titres il est vrai.
Flight 19, ça te cause?
Je ne savais pas que tu donnais dans le fantastique... :biggrin:
Sérieusement, 99% des gens qui s'intéressent à cette affaire doivent ignorer le type d'avions en cause. Tu conviendras avec moi que ce n'est pas le côté aéro qui les intéresse en premier.
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Flingueur de V-1, également (De mémoire au moins un, peut être deux, je vérifierais).
Je te l'accorde mais c'était un gros coup de bol. Et il n'y pas grand monde qui le sait.
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Un président US à volé dessus.
Idem, même sur ce forum, si 10% des gens savent de qui tu parles, ce sera déjà pas mal.
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tueur de soums, tant dans le Pacifique que l'Atlantique.
Tout à fait d'accord et d'ailleurs je n'ai jamais dit que l'Avenger n'avait pas joué un rôle important dans la Seconde Guerre et après. Juste qu'il n'a pas attiré la lumière autant que le SBD. La lutte asm est primordiale mais ça fait rarement les très gros titres.
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Bon, tout ceci n'en fait pas un mythe, non plus.
Mais il est très certainement bien plus connu et reconnu que le Dauntless, ça ne fait aucun doute pour moi.
Si tu veux. Moi, j'ai un très gros doute.
Mais c'est vrai qu'il a le gros avantage de porter le même nom qu'une célèbre série de comic US... Tu es sûr que les gens ne confondent pas? :biggrin:

Ceci dit, je serai bien évidemment preneur d'une monographie de la bête.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22396
Inscription : 23 mai 2003

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#39

Message par warbird2000 »

Il y'a au moins cinq avenger qui continuent de voler





Et au moins un dauntless


DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#40

Message par DR_Corse66 »

Pareil que Larsenjp.

Que l'Avenger ai cruellement souffert des défauts des torpilles US pour se couvrir de gloire que ce soit à Midway ou à Guadalcanal certes, mais les SBD eux l'ont fait..... Et ils étaient plus appréciés que leurs successeurs les SB2C.

Dire que c'est pas un mythe ca me semble un gros raccourci quand même. Dire que par contre l'Avenger est plus connu grâce au Flight 19, à la chasse aux V1 (avec.. waouhhhh DEUX kills?), ou au fait que Bush père ai volé dessus.. c'est un raccourci plus gros encore non tu trouves pas? ;)

Et pourtant j'aime bien l'Avenger, quand j'étais jeune dans Night Raider on coulait le Bismarck avec un Avenger … ah le bon temps :p

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#41

Message par larsenjp »

En attendant, le sujet reste le P40 et mon critère sur ce HS risque d'être le traitement de la présence des Curtis en Afrique, qui m’intéresse plus particulièrement actuellement. Et vu le sommaire, il semble que ce n’est pas là dessus que l’accent a été mis.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2560
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#42

Message par Col. Chibani »

warbird2000 a écrit :
mar. mars 10, 2020 3:49 pm
Il y'a au moins cinq avenger qui continuent de voler





Et au moins un dauntless

Dont 2 en Europe (un grand moment du meeting de Melun-Villaroche 2018) :

ImageDSC_0671_exp by Colonel CHIBANI, sur Flickr

:Jumpy: :Jumpy:
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11627
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#43

Message par jeanba »

Justement, le Fana avait fait un article récemment sur un des avengers français restant
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#44

Message par ex:Kaos »

DR_Corse66 a écrit :
mar. mars 10, 2020 4:04 pm
Dire que c'est pas un mythe ca me semble un gros raccourci quand même. Dire que par contre l'Avenger est plus connu grâce au Flight 19, à la chasse aux V1 (avec.. waouhhhh DEUX kills?), ou au fait que Bush père ai volé dessus.. c'est un raccourci plus gros encore non tu trouves pas? ;)
Quel raccourci?
C'est mathématique, carrière plus longue => sujet plus exposé. Il y a encore aujourd'hui des gens qui le voient survoler leurs arrière cour.
A l'opposé, qui se souvient de Midway?
Tout le monde ne se ballade pas avec Shattered Sword dans son sac à main, comme Larsen.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#45

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Il y a encore aujourd'hui des gens qui le voient survoler leurs arrière cour.
En France? Parce qu'a priori l'idée était de comparer la popularité "française" des deux avions pour leur consacrer un HS "français"
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :A l'opposé, qui se souvient de Midway?
En France honnêtement aucune idée. C'est plus ou moins enseigné au lycée je pense et peut-être que certains peuvent en garder un souvenir. Sans doute vague, je te l'accorde. Je ferai le test. :emlaugh:
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tout le monde ne se ballade pas avec Shattered Sword dans son sac à main, comme Larsen.
Sac à dos à la limite mais jamais je n'irai mettre Shattered Sword dans le sac à main de ma femme, je tiens à ma peau. Et accessoirement au bouquin. :jerry:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#46

Message par jojo »

A minima, et comme brillamment démontré par Chibani, il y a des TBM qui tournent dans les meetings, y compris en France. :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#47

Message par larsenjp »

Oui, pas capté, my apologies...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#48

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#49

Message par larsenjp »

jojo a écrit :
mar. mars 10, 2020 10:42 pm
A minima, et comme brillamment démontré par Chibani, il y a des TBM qui tournent dans les meetings, y compris en France. :yes:
Et des SBD? Il y en a qui volent en meeting?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)

#50

Message par jojo »

larsenjp a écrit :
mer. mars 11, 2020 10:11 am
jojo a écrit :
mar. mars 10, 2020 10:42 pm
A minima, et comme brillamment démontré par Chibani, il y a des TBM qui tournent dans les meetings, y compris en France. :yes:
Et des SBD? Il y en a qui volent en meeting?
Aux USA oui, en Europe je ne sais pas ? En tout cas je ne crois pas avoir eu ce plaisir :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »