Revendications de H.-J. Marseille

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Revendications de H.-J. Marseille

#1

Message par larsenjp »

A la demande générale (enfin, celle de warbird mais on va dire que c'est OK :biggrin: ) je remets dans ce fil le contenu d'un précédent post concernant la "vérification" des revendications de H-J. Marseille.

Je reprécise les limites de ce "travail":
- je ne me suis intéressé qu'aux revendications "africaines" de Marseille (151 en tout entre avril 1941 et septembre 1942, sur 158).
- je ne me suis basé que sur des sources secondaires en considérant que ces sources ont eu un large accès aux sources primaires (type journaux de marche des unités, carnets de vol des pilotes et interviews divers et variés) et en ont donc effectué une synthèse relativement fiable. C'est un postulat très critiquable mais qui permet de simplifier les choses. L'étude détaillée et comparée des différents auteurs montrent cependant qu'ils n'ont pas tous utilisés les mêmes sources et que leurs interprétations même peuvent varier.

Ces sources secondaires sont principalement:
- Mediterranean Air War (volumes 1 et 2) par C. Shores, G. Massimello, "the" bible sur la guerre aérienne au-dessus du désert :notworthy
- Springbok Fighter Victories (volume 2 et 3) par M. Schoeman pour les Suf-Afs
- Desert Warriors par R. Brown pour les Aussies
- Kittyhawks over the Sands et Hurricanes over the Sands par M. Lavigne et J. Edwards pour les Canadiens et les Américains (en réalité ces deux bouquins sont des véritables mines d'information y compris sur "ceux d'en face"; dommage que seuls deux tomes soient parus).
- divers Ospreys (mais très modérément jusqu'ici)
- des biographies de Marseille, par R. Tate, C. Heaton et F. Kuroswki (plus ancienne mais l'auteur était manifestement bien informé)
J'y rajoute
- Hurricanes over Tobruk de B. Cull (et D. Minterne) et History of 73 Squadron (tome 2) de D. Minterne
- North Africa Air Battles, Ali d’Africa et Eagles over Gazala de M. Palermo (là aussi de véritables mines d'information sur la participation italienne mais pas seulement)

Pour chaque revendication soumise par Marseille, je lui ai attribuée une "mention" avec les règles suivantes:
1. Confirmée : la revendication correspond de manière certaine à une perte alliée déclarée par une unité identifiée (la perte elle-même, pilote/équipage et éventuellement avion, pouvant être clairement identifiée ou pas cf. ci-dessous), le tout en tenant compte des revendications des autres pilotes allemands ayant participé au combat, voire italiens (ce qui semble plus difficile, les revendications étant moins détaillées)
2. Probable : la revendication ne correspond pas de manière certaine à une perte alliée déclarée par une unité identifiée et la probabilité pour qu’une perte corresponde est comprise entre 51% et 99%
3. Possible : la revendication ne correspond pas de manière certaine à une perte alliée déclarée par une unité identifiée et la probabilité pour qu’une perte corresponde est comprise entre 1% et 50%
4. Infondée : la revendication correspond de manière certaine à aucune perte alliée déclarée
Dans les cas 2 et 3 où il y a doute, le calcul de la probabilité se fait simplement en divisant le nombre de pertes alliées déclarées lors du combat considéré par le nombre total de revendications allemandes (et éventuellement italiennes) soumises pour ce même combat.
La méthode n'est pas très sophistiqué mais ça a le mérite d'être simple et robuste et de donner une idée.
Evidemment cela suppose que les listes de pertes alliées sont fiables et que les listes de revendications (tant allemandes qu'italiennes) le sont aussi... Autre point critiquable.

Pour l'instant j'ai passé en revue les 29 revendications soumises par Marseille en 1941, entre le 4/04/41 et le 17/12/41.
Les résultats sont les suivants (j'ai basculé une revendication "possible" en "probable")
- confirmées: 19 (soit 65.5%) avec 8 pilotes/équipages identifiés, 4 probablement identifiés et 7 non identifiés
- probable: 2 (7%)
- possibles: 3 (10.3%)
- infondées: 5 (17.2%)

En gros, sur 6 revendications de H.-J. Marseille, 4 sont confirmées par une perte alliée reconnue par une unité identifiée, 1 est infondée et 1 est douteuse.
Et toutes ces revendications concernent des chasseurs (Hurricanes ou P40) sauf 2: un Blenheim (confirmée) et un Maryland (infondée).

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Revendications de H.-J. Marseille

#2

Message par larsenjp »

Ci-dessous quelques exemples assez simples:

- 9ème revendication (2ème en Afrique) le 28/04/41 : un Blenheim à 9h25 sur la mer au nord de Tobrouk.
Un Blenheim MkIV du n°45 Sq. en mission de liaison est effectivement abattu au-dessus de la mer au nord de Tobrouk alors qu’il vient de décoller; il n’y a pas de survivants parmi l’équipage et les passagers. L’action a eu plusieurs témoins, notamment au sol du côté allié et en l’air côté allemand.
=> revendication confirmée

- 17ème revendication (10ème en Afrique) le 13 septembre 1941 : un Hurricane à 17h25 au sud de Bardia.
Le seul Hurricane perdu ce jour-là est un appareil du n°451 RAAF Sq. piloté par le Flt. Lt. Byers qui sera fait prisonnier mais décèdera de ses blessures une semaine plus tard. Selon les sources alliées, il aurait été abattu par deux Bf109 mais Marseille est le seul pilote de l'Axe à soumettre une revendication ce jour-là.
=> revendication confirmée.

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Revendications de H.-J. Marseille

#3

Message par larsenjp »

Un cas un peu plus compliqué:

8ème revendication (1ère en Afrique) le 23/04/41 : un Hurricane à 12h50 au-dessus de Tobrouk.
En fin de matinée, les Hurricane du N°73 Sq. contrent un raid de Stukas au-dessus du port de Tobrouk et revendiquent deux Bf109 et quatre Ju87 entre 11h30 et 12h. En contrepartie ils perdent quatre Hurricanes (plus un légèrement endommagé et un mitraillé au sol) et un pilote tué (P/O Haldenby). La JG27 revendique quatre Hurricanes abattus (deux pour l’Oblt. Franzisket, un pour le Lt von Moller et un pour le Lt. Marseille) et un détruit au sol (Lt. von Moller) et admet une perte (Fw. Lange, tué).
Outre l’appareil mitraillé au sol, le Lt von Moller a probablement abattu l’avion du F/O Haldenby (pilote tué) alors qu’il se posait sur la piste de Tobrouk.
Les pertes restantes (3) semblent correspondre à première vue aux revendications de Homuth (2) et Marseille (1) ce qui permettrait de confirmer celle-ci.
Cependant, selon différents témoignages alliés (dont celui de Littolf lui-même), le Hurricane du S/Lt Littolf (FAFL) a été abattu par le Fw Lange, lui-même abattu et tué quelques instants plus tard par la DCA du terrain de Tobruk, ce qui explique que son nom n'apparait pas dans la liste des revendications de la JG27 (et manifestement aucun de ses camarades n'a été témoin de sa victoire sur Littolf).
Restent donc les deux Hurricanes du S/L Wykeham-Barnes et du F/O Martin (tous les deux parachutés) à partager entre l’Oblt. Franzisket (2) et l’Obfhr. Marseille (1) (celui du P/O Chatfield, légèrement endommagé, n'est pas pris en compte puisque les deux pilotes allemands revendiquent des avions abattus). Au vu des récits des différents témoins anglais et allemands, la victime de Marseille pourrait être le S/L Wykeham-Barnes mais il n'y a pas de certitude absolue.
=> revendication probable (P=2/3 >50%).

En fait, si Franzisket a manifestement abattu seul un des deux Hurricanes, le second a pu être abattu par lui seul, par Marseille seul ou par les deux... Il est aussi possible que Franzisket ait revendiqué comme abattu le Hurricane légèrement endommagé de Chatfield ce qui "libèrerait" le second Hurri pour Marseille. C'est un choix à faire... en appliquant strictement la règle ci-dessus, la revendication de Marseille n'est pas confirmée.
A noter aussi que l'horaire donné par Marseille ne correspond pas à ceux de Franzisket et von Moller (1h de décalage, sans aucun doute une erreur de sa part)

Un peu plus tard dans l'après-midi Marseille sera abattu par le S/Lt Dennis et porté provisoirement disparu.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Revendications de H.-J. Marseille

#4

Message par garance »

larsenjp a écrit :
mer. févr. 19, 2020 4:56 pm
Un cas un peu plus compliqué:

8ème revendication (1ère en Afrique) le 23/04/41 : un Hurricane à 12h50 au-dessus de Tobrouk.
En fin de matinée, les Hurricane du N°73 Sq. contrent un raid de Stukas au-dessus du port de Tobrouk et revendiquent deux Bf109 et quatre Ju87 entre 11h30 et 12h. En contrepartie ils perdent quatre Hurricanes (plus un légèrement endommagé et un mitraillé au sol) et un pilote tué (P/O Haldenby). La JG27 revendique quatre Hurricanes abattus (deux pour l’Oblt. Franzisket, un pour le Lt von Moller et un pour le Lt. Marseille) et un détruit au sol (Lt. von Moller) et admet une perte (Fw. Lange, tué).
Outre l’appareil mitraillé au sol, le Lt von Moller a probablement abattu l’avion du F/O Haldenby (pilote tué) alors qu’il se posait sur la piste de Tobrouk.
Les pertes restantes (3) semblent correspondre à première vue aux revendications de Homuth (2) et Marseille (1) ce qui permettrait de confirmer celle-ci.
Cependant, selon différents témoignages alliés (dont celui de Littolf lui-même), le Hurricane du S/Lt Littolf (FAFL) a été abattu par le Fw Lange, lui-même abattu et tué quelques instants plus tard par la DCA du terrain de Tobruk, ce qui explique que son nom n'apparait pas dans la liste des revendications de la JG27 (et manifestement aucun de ses camarades n'a été témoin de sa victoire sur Littolf).
Restent donc les deux Hurricanes du S/L Wykeham-Barnes et du F/O Martin (tous les deux parachutés) à partager entre l’Oblt. Franzisket (2) et l’Obfhr. Marseille (1) (celui du P/O Chatfield, légèrement endommagé, n'est pas pris en compte puisque les deux pilotes allemands revendiquent des avions abattus). Au vu des récits des différents témoins anglais et allemands, la victime de Marseille pourrait être le S/L Wykeham-Barnes mais il n'y a pas de certitude absolue.
=> revendication probable (P=2/3 >50%).

En fait, si Franzisket a manifestement abattu seul un des deux Hurricanes, le second a pu être abattu par lui seul, par Marseille seul ou par les deux... Il est aussi possible que Franzisket ait revendiqué comme abattu le Hurricane légèrement endommagé de Chatfield ce qui "libèrerait" le second Hurri pour Marseille. C'est un choix à faire... en appliquant strictement la règle ci-dessus, la revendication de Marseille n'est pas confirmée.
A noter aussi que l'horaire donné par Marseille ne correspond pas à ceux de Franzisket et von Moller (1h de décalage, sans aucun doute une erreur de sa part)

Un peu plus tard dans l'après-midi Marseille sera abattu par le S/Lt Dennis et porté provisoirement disparu.
Je présume que ce n'est pas Homuth mais Franzisket ...

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Revendications de H.-J. Marseille

#5

Message par larsenjp »

garance a écrit :Je présume que ce n'est pas Homuth mais Franzisket ...
Tu présumes bien.
Le grand copain de Marseille n'est pas dans ce coup là.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Revendications de H.-J. Marseille

#6

Message par Tubs »

larsenjp a écrit :
mer. févr. 19, 2020 4:56 pm
Un cas un peu plus compliqué:

8ème revendication (1ère en Afrique) le 23/04/41 : un Hurricane à 12h50 au-dessus de Tobrouk.
A noter aussi que l'horaire donné par Marseille ne correspond pas à ceux de Franzisket et von Moller (1h de décalage, sans aucun doute une erreur de sa part)

Un peu plus tard dans l'après-midi Marseille sera abattu par le S/Lt Dennis et porté provisoirement disparu.
Je ne suis pas convaincu que le 12h50 soit une erreur d'écriture, selon le Form 541 du No. 73 Squadron 7 Hurricane ont décollé sur alerte à 13h45, soit 12h45 heure de l'Axe. Tous les appareils ont atterri entre 14h05 et 14h20.

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Revendications de H.-J. Marseille

#7

Message par larsenjp »

Tubs a écrit :Je ne suis pas convaincu que le 12h50 soit une erreur d'écriture, selon le Form 541 du No. 73 Squadron 7 Hurricane ont décollé sur alerte à 13h45, soit 12h45 heure de l'Axe. Tous les appareils ont atterri entre 14h05 et 14h20.
Possible mais pas certain.
Shores, Cull et Minterne donnent des décollages échelonnés à partir de 10h avec a priori 4 Hurricanes. Puis Cull indique que 4 Hurricanes supplémentaires menés par le F/O Martin décollent à 10h50 et encore 5 autres 30 minutes plus tard c'est à dire à 11h20. Ce sont eux (les 9 derniers à avoir décollé, les premiers ont dû atterrir entre temps) qui sont engagés dans le combat qui nous intéresse.
Les horaires des revendications du 73 Sq. (donnés par Shores) s'étalent entre 11h30 et 12h05 (ce qui est cohérent avec les horaires de décollage précédent), c'est à dire entre 10h30 et 11h05 heure allemande. Ils correspondent parfaitement aux horaires des revendications de Franzisket et von Moller qui s'étalent elles entre 10h40 et 11h05.
Tout ça se tient sauf l'horaire de la revendication de Marseille. Si cette revendication concerne bien ce combat (et je ne vois pas trop de quel autre combat il pourrait s'agir), elle a 2h (plutôt que 1h comme je l'ai écrit plus haut) de retard sur les autres. La question est ouverte.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Revendications de H.-J. Marseille

#8

Message par Tubs »

Je me suis mal fait comprendre, le scramble de 13h45 en est encore un autre, qui lui n'a vu ni perte ni victoire du côté des Hurricane, mais qui correspond en terme d'horaire à la revendication de Marseille à 12h50, mais aussi aux revendications de Redlich sur les Blenheim du 55 Squadron dans la région de Tobrouk. S'il n'y a aucune précision dans le Form 540 à propos de ce scramble, et qu'il n'y a eu ni perte ni victoire, ça ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas eu combat.

A propos des combats de cette journée, l'heure des revendications de la RAF dans MAW correspond en fait grosso-modo à l'heure de décollage et d'atterrissage, sachant que les Hurricane combattaient au dessus de leur terrain. Il ne vaut mieux pas trop se fier au texte à ce niveau, qui à mon avis n'a pas été réactualisé depuis la fin des années 60.

Flight A : scramble à 11:30 de 4 avions mené par le S/L Wykeham-Barnes, qui est abattu et se parachute, atterrissage des 3 autres avions de 12:00 à 12:10.
Flight B : décollage d'une patrouille de 3 avions à 11:35 menée par le F/O Martin, qui est alors abattu, tout comme le P/O Haldenby. Le seul rescapé atterrit à 11:50.

Ce qui correspond bien effectivement aux revendications de Franzisket et Moller de 10:40 à 11:05.

La premier scramble de la journée l'a été en début de matinée, 4 Hurricane du A Flight de 07:05 à 07:35
Le dernier scramble a eu lieu à 15:05, avec 4 Hurricane du B Flight mené par le S/Lt James Denis qui revendique alors 1 Bf 109 et un autre probable. Denis atterrit le premier à 15:20, le dernier hurricane à 15:35.

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Revendications de H.-J. Marseille

#9

Message par larsenjp »

OK tu m'as convaincu. Les deux revendications de Redlich sur des Blenheims confirmées par deux pertes du N°55 Sq. montrent qu'il y a bien eu combat même si celui-ci n'est détaillé nulle part. Si la revendication de Marseille se rapporte à ce combat (et l'horaire correspond), alors elle est clairement infondée.

Et sur le combat précédent, on a doit alors avoir à peu près ça:
- S/L Wykeham-Barnes et F/O Martin probablement abattus par l'Oblt. Franzisket
- P/O Haldenby probablement abattu (et tué) par le Lt. von Moller qui straffe aussi au sol le Sgt. Marshall
- S/Lt Littolf abattu par le Fw. Lange (abattu et tué immédiatement après par la dca du terrain)
Reste le P/O Chatfield indemne dans un avion très légèrement endommagé; il est probable qu'aucun pilote allemand ait réclamé quoique ce soit.

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Revendications de H.-J. Marseille

#10

Message par larsenjp »

Tubs a écrit :A propos des combats de cette journée, l'heure des revendications de la RAF dans MAW correspond en fait grosso-modo à l'heure de décollage et d'atterrissage, sachant que les Hurricane combattaient au dessus de leur terrain. Il ne vaut mieux pas trop se fier au texte à ce niveau, qui à mon avis n'a pas été réactualisé depuis la fin des années 60.
D'accord pour ta première phrase.
Un peu moins pour la seconde. En comparant MAW avec FOTD, on peut voir que le texte a été énormément modifié. Avec en général plus de détails mais, dans certains cas, au contraire, certaines informations potentiellement intéressantes ont disparu (peut-être parce que C. Shores n'était pas certain de leur fiabilité). Mais qui peuvent ouvrir certaines pistes.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Revendications de H.-J. Marseille

#11

Message par Tubs »

Je parlais juste de ce cas précis. Même s'il est vrai que j'ai eu la même impression autre part, il y a parfois des divergences entre le texte et le listing des revendications et pertes, qui eux sont plus récents. Après je n'ai pas Fighters over the Desert, difficile donc de comparer. Je te fais confiance à ce sujet :)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Revendications de H.-J. Marseille

#12

Message par warbird2000 »

Merci Larsenjp et Tubs
Pour les détails :)

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Revendications de H.-J. Marseille

#13

Message par larsenjp »

Tubs a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 12:18 pm
Je parlais juste de ce cas précis. Même s'il est vrai que j'ai eu la même impression autre part, il y a parfois des divergences entre le texte et le listing des revendications et pertes, qui eux sont plus récents. Après je n'ai pas Fighters over the Desert, difficile donc de comparer. Je te fais confiance à ce sujet :)
Pas de problème :)
J'ai la chance d'avoir le vénérable ancêtre qu'est FOTD et je peux te dire que le texte est beaucoup moins détaillé. Il n'y a pas d'horaire et il n'y pas vraiment de liste des pertes et des revendications. Les tentatives de "recollage" de morceaux entre les revendications et les pertes ne sont pas non plus quasi systématiques comme dans MAW. Surtout, tout ce qui concerne la R.A est traité beaucoup plus succinctement que dans MAW (ce qui est logique puisque FOTD a été écrit par C. Shores et H. Ring; alors que parmi les auteurs de MAW se trouve G. Massimello). Or le point de vue italien peut se révéler décisif pour démêler une action d'autant que les pilotes alliés avaient une forte tendance à confondre les 109 et les 202. MAW est donc incomparablement plus complet que FOTD (l'inverse aurait été inquiétant...). Mais curieusement, certaines hypothèses sur certaines revendications posant problème ont disparu entre les deux (je pense à un exemple précis concernant Marseille et je posterai là-dessus sous peu, tu pourras sans doute m'aider à y voir plus clair).
Dernière modification par larsenjp le jeu. févr. 20, 2020 2:27 pm, modifié 1 fois.

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Revendications de H.-J. Marseille

#14

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit : Merci Larsenjp et Tubs
Pour les détails :)
You are welcome.
Après tout c'est ton fil... :jerry:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Revendications de H.-J. Marseille

#15

Message par warbird2000 »

Je me souvient très bien avoir lu les exploits de marseille dans le Fana
Un série ne plusieurs numéro.
Le texte était de lorant ( ou lorent ? )

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Revendications de H.-J. Marseille

#16

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :Je me souvient très bien avoir lu les exploits de marseille dans le Fana
Un série ne plusieurs numéro.
Le texte était de lorant ( ou lorent ? )
Jean-Yves Lorant je suppose?
Je n'ai pas ces numéros, j'ai de (très) gros trous en ce qui concerne le Fana.
Les articles datent de quelle année?
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Revendications de H.-J. Marseille

#17

Message par garance »

n°112/113/114 mars/avril/mai 1979

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Revendications de H.-J. Marseille

#18

Message par larsenjp »

garance a écrit :n°112/113/114 mars/avril/mai 1979
Non, je ne lisais pas encore le Fana à cette époque.
Je vais essayer de me les procurer pour voir ce que dit l’auteur, ça peut être intéressant.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Revendications de H.-J. Marseille

#19

Message par garance »

On les trouve sur E-bay
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6034
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Revendications de H.-J. Marseille

#20

Message par TOPOLO »

garance a écrit :
ven. févr. 21, 2020 11:37 am
On les trouve sur E-bay
Ne pas trouver les anciens numéros du fana au format numérique est un vrai problème pour cette publication dont les 600 numéros sont assez proche des tables de la loi de l'aviation.

Ca devrait être du domaine public et accessible à tous comme le Journal Officiel ! :cheer:

Oui, je sais c'est un point de vue subjectif, mais j'assume...
j'ai acheté mon premier numéro du Fana, le 66, j'avais une dizaine d'années, j'ai laissé passer le 67 (que j'ai racheté par correspondance ensuite) et j'ai ensuite acheté (ou reçu) tous les suivants jusqu'à ce jour, c'est la seule publication que j'achète régulièrement, je pense qu'avant que je découvre C6, elle constituait 95% de ma culture aéronautique (en dehors de ce que j'ai appris durant les études et dans mon travail), et bien entendu, sans elle, ma passion pour l'aéro n’aurait sans doute pas assez entretenue au quotidien pour que choisisse d'y consacrer la majeure partie de mon existence.
:notworthy
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Revendications de H.-J. Marseille

#21

Message par Tubs »

J'ai mis la main sur les miens, au cas où. En ce qui concerne le 23 avril 41, même si des informations sont certainement dépassées ce qu'on peut lire est intéressant. Et cela va dans le sens de mon hypothèse.

Vers 10h, raid de Stuka fortement escorté. Interception par 7 Hurricane et d'un flight de Blenheim. Franzisket et Möller revendiquent 2 Hurricane chacun, et Redlich un Blenheim. Excepté en ce qui concerne les Blenheim, tout cadre.
Dans l'après midi, décollage de la 3. staffel à la recherche d'une formation de Blenheim. A proximité de Tobrouk un groupe de 10 Hurricane apparut 1000 m sous la formation allemande. Les Bf 109 piquent, Marseille encadre un Hurricane à 120 m, le chasseur anglais semble s'immobiliser, vomit un nuage d'essence et bascule. 1 ère victoire de la 3. staffel et de Marseille en Afrique. Ici, les Blenheim sont bien mentionnés, sans doute ceux du 55 Squadron interceptés et revendiqués par Redlich, et on a 10 Hurricane contre 8 dans les faits.
Peu avant le coucher du soleil, participation de Marseille à la 3ème mission de la 3./JG 27. Il est surpris par un Hurricane qui l'a attaqué 3/4 avant. Touché, moteur calé et verrière pulvérisée, il doit poser sur le ventre son Bf 109 sur lequel plus de 30 impacts sont relevés. Ici, excepté l'horaire, les évènements sont tels qu'on les connait.

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Revendications de H.-J. Marseille

#22

Message par larsenjp »

TOPOLO a écrit : Ne pas trouver les anciens numéros du fana au format numérique est un vrai problème pour cette publication dont les 600 numéros sont assez proche des tables de la loi de l'aviation.

Ca devrait être du domaine public et accessible à tous comme le Journal Officiel ! :cheer:
C'est clair que ça représente une somme d'information assez remarquable. Une véritable encyclopédie.
Les Fanas à couverture orange... les seuls, les vrais!
Je ne suis pas fanatique (sans jeu de lot) du format électronique mais c'est sûr que, dans ce cas précis, ça pourrait aider. D'autant qu'une collection complète doit représenter quelques kilos de papier!

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Revendications de H.-J. Marseille

#23

Message par larsenjp »

Tubs a écrit :
ven. févr. 21, 2020 12:02 pm
J'ai mis la main sur les miens, au cas où. En ce qui concerne le 23 avril 41, même si des informations sont certainement dépassées ce qu'on peut lire est intéressant. Et cela va dans le sens de mon hypothèse.

Vers 10h, raid de Stuka fortement escorté. Interception par 7 Hurricane et d'un flight de Blenheim. Franzisket et Möller revendiquent 2 Hurricane chacun, et Redlich un Blenheim. Excepté en ce qui concerne les Blenheim, tout cadre.
Dans l'après midi, décollage de la 3. staffel à la recherche d'une formation de Blenheim. A proximité de Tobrouk un groupe de 10 Hurricane apparut 1000 m sous la formation allemande. Les Bf 109 piquent, Marseille encadre un Hurricane à 120 m, le chasseur anglais semble s'immobiliser, vomit un nuage d'essence et bascule. 1 ère victoire de la 3. staffel et de Marseille en Afrique. Ici, les Blenheim sont bien mentionnés, sans doute ceux du 55 Squadron interceptés et revendiqués par Redlich, et on a 10 Hurricane contre 8 dans les faits.
Peu avant le coucher du soleil, participation de Marseille à la 3ème mission de la 3./JG 27. Il est surpris par un Hurricane qui l'a attaqué 3/4 avant. Touché, moteur calé et verrière pulvérisée, il doit poser sur le ventre son Bf 109 sur lequel plus de 30 impacts sont relevés. Ici, excepté l'horaire, les évènements sont tels qu'on les connait.
Intéressant. JY Lorant était manifestement très bien informé.
Cela confirme en effet ton hypothèse, que je pense correcte, à savoir que la première revendication de Marseille n'est pas liée au combat du matin contre le N°73 Sq. Elle se rapporte à un combat livré plus tard dans lequel Redlich revendique ses deux Blenheims. Ces revendications correspondent aux pertes reconnues par le N°55 Sq. : un Blenheim est abattu (équipage du Sgt. Fullerton tué) et un autre endommagé revient se vomir à sa base (Sgt. Brierley apparemment, équipage sauf). L'ORB (je sais, j'ai triché...) du N°55 Sq. le confirme: 6 avions envoyés bombarder le terrain de Gazala sont interceptés au retour à une quarantaine de km à l'Ouest de Tobrouk par 8 Bf109 apparemment en "station", un est abattu et deux autres sérieusement endommagé dont un atterrit sur le ventre. Malheureusement, l'ORB ne mentionne pas l'intervention d'une quelconque unité de chasse alliée.
Et en l'absence d'une unité de chasse identifiée qui aurait participé à ce combat, cela ne permet pas de confirmer sa revendication.

Par contre, je ne vois pas trop d'où sortent les Blenheims qui seraient intervenus le matin? Personne d'autre n'en parle. Et ça aurait été presque un crime d'envoyer ces avions au-dessus de Tobrouk en pleine offensive allemande.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Revendications de H.-J. Marseille

#24

Message par ex:Kaos »

Si tu pousses tes recherches jusqu'au bout, on est parti pour une cinquantaine de pages...

o_O

Perso, j'ai préféré m'atteler au Vietnam...
Côté US, bien sûr: Six victoires au max pour le plus capé des as!
:cheer:

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Revendications de H.-J. Marseille

#25

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Si tu pousses tes recherches jusqu'au bout, on est parti pour une cinquantaine de pages... o_O
C'est clair mais je n'ai pas l'intention de tout poster...
Seulement les cas les plus intéressants. On verra bien.
Pour l'instant j'ai à peine commencer 1942.
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Perso, j'ai préféré m'atteler au Vietnam...
Côté US, bien sûr: Six victoires au max pour le plus capé des as! :cheer:
Ca tombe bien, je ne connais pas grand chose à la guerre aérienne au-dessus du Vietnam.
J'espère que tu partageras les résultats de tes recherches.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »