F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey
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F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey
#1F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey de Warren Thompson
Warren Thompson écrit depuis 30 ans et a sortit plusieurs ouvrage sur la Corée
Pour cet opus , il a fait un remarquable travail sur le fond.
Il présente bien les limites de cet avion qui s'est surtout illustré par son travail de chasseur Bombardier bien avant l'apparition des migs
Il montre bien les limites du F-80, une autonomie médiocre et de grandes exigences en infrastructure qui
obligera l'usaf à rééquiper en catastrophe une partie de ses unité de F-80 en F-51 fin 50, suite à la perte presque totale de la Corée à cette époque
J'ai découvert par mal de choses sur le F-80
Je ne connaissais pas les réservoirs de Type misawa.
L'usage de jato sur le F-80
La configuration à quatre bombes
Enfin un record détenu par un squadron de F-80 avec 120 sorties pour 20 avions en un jour
Sur la forme , les photos surtout en couleurs sont superbes
et les profils montrent des avions bénéficiant du nose art et de marques de couleur du plus bel effet
Les fans de la reco trouveront un chapitre sur le RF-80
Le seul reproche de l'ouvrage est son absence d'annexes
Un listing des revendications aurait été le bien venu
https://ospreypublishing.com/store/mili ... korean-war
Warren Thompson écrit depuis 30 ans et a sortit plusieurs ouvrage sur la Corée
Pour cet opus , il a fait un remarquable travail sur le fond.
Il présente bien les limites de cet avion qui s'est surtout illustré par son travail de chasseur Bombardier bien avant l'apparition des migs
Il montre bien les limites du F-80, une autonomie médiocre et de grandes exigences en infrastructure qui
obligera l'usaf à rééquiper en catastrophe une partie de ses unité de F-80 en F-51 fin 50, suite à la perte presque totale de la Corée à cette époque
J'ai découvert par mal de choses sur le F-80
Je ne connaissais pas les réservoirs de Type misawa.
L'usage de jato sur le F-80
La configuration à quatre bombes
Enfin un record détenu par un squadron de F-80 avec 120 sorties pour 20 avions en un jour
Sur la forme , les photos surtout en couleurs sont superbes
et les profils montrent des avions bénéficiant du nose art et de marques de couleur du plus bel effet
Les fans de la reco trouveront un chapitre sur le RF-80
Le seul reproche de l'ouvrage est son absence d'annexes
Un listing des revendications aurait été le bien venu
https://ospreypublishing.com/store/mili ... korean-war
Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey
#2Eléments intéressants, mais ça m'intrigue. J'avoue que j'aimerais avoir des détails supplémentaires (s'ils sont disponibles dans l'ouvrage) :warbird2000 a écrit : ↑mar. janv. 21, 2020 9:21 pmIl montre bien les limites du F-80 (…) de grandes exigences en infrastructure qui
obligera l'usaf à rééquiper en catastrophe une partie de ses unité de F-80 en F-51 fin 50, suite à la perte presque totale de la Corée à cette époque
(…)
Enfin un record détenu par un squadron de F-80 avec 120 sorties pour 20 avions en un jour
Le F-80 nécessitait-il plus d'exigences en infrastructure que les autres jets américains (F-84 notamment) ou est-ce que c'était seulement par rapport à un appareil comme le F-51 ? Parce que c'est étonnant vu l'incroyablement longue durée de vie opérationnelle de cet appareil, en particulier dans les petites aviations manquant de moyens (ou alors des améliorations de l'appareil ont fait que les grandes exigences en infrastructure ont fortement diminué au fur et à mesure du temps ?).
Surtout que la seconde phrase semble également montrer un haut niveau de disponibilité opérationnelle pour le F-80 (en tout cas, au moins sur une journée et environ 6 missions de suite).
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Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey
#3En 1950, le F-80 est le chasseur standard dans le pacifique avec plus de 300 exemplaire
le F-84 Thunderjet n'arrive qu'en Décembre 1950 en Corée voir wiki, les premières versions sont inutilisables et les aviateurs considèrent le thunderjet comme inférieur au F-80 pour la charge utile
Par infrastructure, il lui faut une piste en beton ou en psp de 7000 pied vu qui'l décolle chargé comme un mulet ( Carburant + bombes )
Un F-51 se contente d'une piste aménagée
le F-84 Thunderjet n'arrive qu'en Décembre 1950 en Corée voir wiki, les premières versions sont inutilisables et les aviateurs considèrent le thunderjet comme inférieur au F-80 pour la charge utile
Par infrastructure, il lui faut une piste en beton ou en psp de 7000 pied vu qui'l décolle chargé comme un mulet ( Carburant + bombes )
Un F-51 se contente d'une piste aménagée
Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey
#4Ah OK, je comprends mieux. Je n'avais pas du tout pensé à la longueur de la piste pour ce qui est des infrastructures. Merci pour la réponsewarbird2000 a écrit : ↑mer. janv. 22, 2020 12:49 pmEn 1950, le F-80 est le chasseur standard dans le pacifique avec plus de 300 exemplaire
le F-84 Thunderjet n'arrive qu'en Décembre 1950 en Corée voir wiki, les premières versions sont inutilisables et les aviateurs considèrent le thunderjet comme inférieur au F-80 pour la charge utile
Par infrastructure, il lui faut une piste en beton ou en psp de 7000 pied vu qui'l décolle chargé comme un mulet ( Carburant + bombes )
Un F-51 se contente d'une piste aménagée
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Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey
#5Les pistes valables en Corée ne sont pas légion et presque toute la Corée à l'exception de la poche de Pusan est au main des nord coréensDeltafan a écrit : ↑mer. janv. 22, 2020 1:31 pmAh OK, je comprends mieux. Je n'avais pas du tout pensé à la longueur de la piste pour ce qui est des infrastructures. Merci pour la réponsewarbird2000 a écrit : ↑mer. janv. 22, 2020 12:49 pmEn 1950, le F-80 est le chasseur standard dans le pacifique avec plus de 300 exemplaire
le F-84 Thunderjet n'arrive qu'en Décembre 1950 en Corée voir wiki, les premières versions sont inutilisables et les aviateurs considèrent le thunderjet comme inférieur au F-80 pour la charge utile
Par infrastructure, il lui faut une piste en beton ou en psp de 7000 pied vu qui'l décolle chargé comme un mulet ( Carburant + bombes )
Un F-51 se contente d'une piste aménagée
Puis les troupes de mac Arthur débarquent près de Séoul et reprennent la capitale.
Jusqu’à ce que les chinois arrivent en masse et si reprennent une nouvelle fois Séoul et chassent les américains de kimpo
https://www.airforcemag.com/article/1000korea/
Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey
#6Oui, je connais le déroulement global de la guerre de Corée et de ses aspects aériens. Mais merci pour les détails sur les pistes (dont j'ignorais tout) et pour le lien, qui ne peut qu'améliorer mes connaissances sur le sujet.warbird2000 a écrit : ↑mer. janv. 22, 2020 2:08 pmLes pistes valables en Corée ne sont pas légion et presque toute la Corée à l'exception de la poche de Pusan est au main des nord coréens
Puis les troupes de mac Arthur débarquent près de Séoul et reprennent la capitale.
Jusqu’à ce que les chinois arrivent en masse et si reprennent une nouvelle fois Séoul et chassent les américains de kimpo
https://www.airforcemag.com/article/1000korea/
Edit : le lien paraît assez orienté "pro-américain". Non pas que je croirais plus une version des "démocraties populaires" russe ou chinoise ou nord-coréenne, mais il me semble que ça manque un peu de neutralité, en prenant pour argent comptant quasiment tout ce qui est revendiqué par le côté US et en restant assez "sobre" sur les pertes américaines (les B-29, par exemple).
Dernière modification par Deltafan le mer. janv. 22, 2020 5:08 pm, modifié 2 fois.
Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey
#7Merci pour le lien.
La Guerre de Corée dans les airs au jour le jour
Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey
#8La guerre aérienne à l'historique le plus sopo, surtout.
Elle est linéaire à souhait (quand j'avance tu recules, toussa...), limitée en innovation et rebondissements, mais surtout vue à 90% par le même bout de la lorgnette, malgré quelques ouvertures sur les deux dernières décennies.
Elle est linéaire à souhait (quand j'avance tu recules, toussa...), limitée en innovation et rebondissements, mais surtout vue à 90% par le même bout de la lorgnette, malgré quelques ouvertures sur les deux dernières décennies.
Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey
#9qu’est ce qu’ils se sont ennuyés pendant la guerre de Corée, le Vietnam au moins c’était amusant mais mon colon celle que je préfère c’est la guerre de 14/18 !
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Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey
#10Ce que kaos veut dire c'est que
les affrontements de la guerre de corée sont très similaires à ceux de la 2 GM.
On continue à utiliser des mitrailleuses et canons pour abattre l'adversaire. Pas vraiment de grand saut technologique à part les jets utilisés depuis les porte-avions
Le vietnam du point de vue aviation est plus riche. C'est l'introduction des missiles et du radar longue portée en combat aérien, L'utilisation d'avions piquet radar, l'apparition des missiles sol air et de la doctrine SEAD. Du point de vue air sol, la généralisation d'avions ayant des capacité tout temps et l’apparition de bombes guidées laser
Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey
#11Comment ça ? Qu'est-ce qu'on pourrait creuser comme point de vue ?III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : ↑mer. janv. 22, 2020 7:09 pmmais surtout vue à 90% par le même bout de la lorgnette, malgré quelques ouvertures sur les deux dernières décennies.
Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey
#12Les points de vue chinois et nord-co. Ce qui à été dévoilé sur l'opposition est principalement le fait des archives Russes
Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey
#13Il existe un excellent livre publié chez Helion sur les opérations conduites par l'aviation Nord Coréenne intitulé "Fury from the north" que je recommande sans réserve non seulement pour ce qu'on y apprend sur la Corée du Nord mais aussi en ce qui concerne les interventions chinoises et soviétiques.
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Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey
#14Perso, c'est ce "manque d'innovation" qui me la rend d'autant plus intéressante. C'est le dernier conflit avec des engagements aériens de très grande ampleur, des dogfights dignes de la WW2, mais à 30.000ft, avec des avions qui tirent 200kts de plus. Sans parler des gros raids de l'US Navy, avec des pistons et des jets qu'il fallait coordonner, des intrusions nocturnes loin au Nord par les B-26, etc etc.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : ↑mer. janv. 22, 2020 7:09 pmLa guerre aérienne à l'historique le plus sopo, surtout.
Elle est linéaire à souhait (quand j'avance tu recules, toussa...), limitée en innovation et rebondissements, mais surtout vue à 90% par le même bout de la lorgnette, malgré quelques ouvertures sur les deux dernières décennies.
Après, effectivement, on a souvent le son de cloche US, et pas grand chose d'autre. Bon, vu l'ouverture de la Corée du Nord envers les autres nations, c'est pas très surprenant non plus. Il n'empêche qu'il y a un paquet de très chouettes bouquins écrits sur la guerre de Corée, et sur des sujets pas forcément hyper connus comme la Mig Alley.
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Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey
#15Je recommande chaudementAprès, effectivement, on a souvent le son de cloche US, et pas grand chose d'autre.
soviet-mig-15-aces-of-the-korean-war
Mais tu n'aura effectivement que le point de vue russe mais vu qu'il étaient l'élite des forces communistes
Plus complet
Red Devils over the Yalu: A Chronicle of Soviet Aerial Operations in the Korean War 1950-53 (Helion Studies in Military History Book 26) (English Edition)
Te donne une liste des pilotes russes tués
Les deux livres regardent les pertes effectives de chaque camp
Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey
#16MiG Alley, pas hyper connue?Corktip 14 a écrit : ↑mer. janv. 29, 2020 12:40 pmsur des sujets pas forcément hyper connus comme la Mig Alley.
J'espère que tu rigoles, c'est dans le dictionnaire des synonymes à la page Guerre de Corée!
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Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey
#17Justement, pas aussi connus que la Mig Alley, je m'ai mal exprimé!
Dans le genre "moins connus", je recommande chaudement "Into the Land of Darkness" d'Arthur L. Haarmeyer, bombardier sur B-26, ou "Night Fighters over Korea" de G.G. O'Rourke. Ce dernier était pilote de F3D Skyknight dans l'US Navy, qui les a rapidement envoyés se ballader à terre, vu qu'ils ne savaient pas quoi faire d'eux sur un PA, et que les vols de nuit... perturbaient la diffusion des films (si si...)!
Dans le genre "moins connus", je recommande chaudement "Into the Land of Darkness" d'Arthur L. Haarmeyer, bombardier sur B-26, ou "Night Fighters over Korea" de G.G. O'Rourke. Ce dernier était pilote de F3D Skyknight dans l'US Navy, qui les a rapidement envoyés se ballader à terre, vu qu'ils ne savaient pas quoi faire d'eux sur un PA, et que les vols de nuit... perturbaient la diffusion des films (si si...)!