F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey

#1

Message par warbird2000 »

F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey de Warren Thompson

Warren Thompson écrit depuis 30 ans et a sortit plusieurs ouvrage sur la Corée

Pour cet opus , il a fait un remarquable travail sur le fond.
Il présente bien les limites de cet avion qui s'est surtout illustré par son travail de chasseur Bombardier bien avant l'apparition des migs
Il montre bien les limites du F-80, une autonomie médiocre et de grandes exigences en infrastructure qui
obligera l'usaf à rééquiper en catastrophe une partie de ses unité de F-80 en F-51 fin 50, suite à la perte presque totale de la Corée à cette époque

J'ai découvert par mal de choses sur le F-80
Je ne connaissais pas les réservoirs de Type misawa.
L'usage de jato sur le F-80
La configuration à quatre bombes
Enfin un record détenu par un squadron de F-80 avec 120 sorties pour 20 avions en un jour

Sur la forme , les photos surtout en couleurs sont superbes
et les profils montrent des avions bénéficiant du nose art et de marques de couleur du plus bel effet

Les fans de la reco trouveront un chapitre sur le RF-80

Le seul reproche de l'ouvrage est son absence d'annexes
Un listing des revendications aurait été le bien venu

https://ospreypublishing.com/store/mili ... korean-war
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey

#2

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
mar. janv. 21, 2020 9:21 pm
Il montre bien les limites du F-80 (…) de grandes exigences en infrastructure qui
obligera l'usaf à rééquiper en catastrophe une partie de ses unité de F-80 en F-51 fin 50, suite à la perte presque totale de la Corée à cette époque
(…)
Enfin un record détenu par un squadron de F-80 avec 120 sorties pour 20 avions en un jour
Eléments intéressants, mais ça m'intrigue. J'avoue que j'aimerais avoir des détails supplémentaires (s'ils sont disponibles dans l'ouvrage) :

Le F-80 nécessitait-il plus d'exigences en infrastructure que les autres jets américains (F-84 notamment) ou est-ce que c'était seulement par rapport à un appareil comme le F-51 ? Parce que c'est étonnant vu l'incroyablement longue durée de vie opérationnelle de cet appareil, en particulier dans les petites aviations manquant de moyens (ou alors des améliorations de l'appareil ont fait que les grandes exigences en infrastructure ont fortement diminué au fur et à mesure du temps ?).

Surtout que la seconde phrase semble également montrer un haut niveau de disponibilité opérationnelle pour le F-80 (en tout cas, au moins sur une journée et environ 6 missions de suite).

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey

#3

Message par warbird2000 »

En 1950, le F-80 est le chasseur standard dans le pacifique avec plus de 300 exemplaire
le F-84 Thunderjet n'arrive qu'en Décembre 1950 en Corée voir wiki, les premières versions sont inutilisables et les aviateurs considèrent le thunderjet comme inférieur au F-80 pour la charge utile

Par infrastructure, il lui faut une piste en beton ou en psp de 7000 pied vu qui'l décolle chargé comme un mulet ( Carburant + bombes )
Un F-51 se contente d'une piste aménagée
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey

#4

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
mer. janv. 22, 2020 12:49 pm
En 1950, le F-80 est le chasseur standard dans le pacifique avec plus de 300 exemplaire
le F-84 Thunderjet n'arrive qu'en Décembre 1950 en Corée voir wiki, les premières versions sont inutilisables et les aviateurs considèrent le thunderjet comme inférieur au F-80 pour la charge utile

Par infrastructure, il lui faut une piste en beton ou en psp de 7000 pied vu qui'l décolle chargé comme un mulet ( Carburant + bombes )
Un F-51 se contente d'une piste aménagée
Ah OK, je comprends mieux. Je n'avais pas du tout pensé à la longueur de la piste pour ce qui est des infrastructures. Merci pour la réponse :yes:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey

#5

Message par warbird2000 »

Deltafan a écrit :
mer. janv. 22, 2020 1:31 pm
warbird2000 a écrit :
mer. janv. 22, 2020 12:49 pm
En 1950, le F-80 est le chasseur standard dans le pacifique avec plus de 300 exemplaire
le F-84 Thunderjet n'arrive qu'en Décembre 1950 en Corée voir wiki, les premières versions sont inutilisables et les aviateurs considèrent le thunderjet comme inférieur au F-80 pour la charge utile

Par infrastructure, il lui faut une piste en beton ou en psp de 7000 pied vu qui'l décolle chargé comme un mulet ( Carburant + bombes )
Un F-51 se contente d'une piste aménagée
Ah OK, je comprends mieux. Je n'avais pas du tout pensé à la longueur de la piste pour ce qui est des infrastructures. Merci pour la réponse :yes:
Les pistes valables en Corée ne sont pas légion et presque toute la Corée à l'exception de la poche de Pusan est au main des nord coréens
Puis les troupes de mac Arthur débarquent près de Séoul et reprennent la capitale.
Jusqu’à ce que les chinois arrivent en masse et si reprennent une nouvelle fois Séoul et chassent les américains de kimpo

https://www.airforcemag.com/article/1000korea/
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey

#6

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
mer. janv. 22, 2020 2:08 pm
Les pistes valables en Corée ne sont pas légion et presque toute la Corée à l'exception de la poche de Pusan est au main des nord coréens
Puis les troupes de mac Arthur débarquent près de Séoul et reprennent la capitale.
Jusqu’à ce que les chinois arrivent en masse et si reprennent une nouvelle fois Séoul et chassent les américains de kimpo

https://www.airforcemag.com/article/1000korea/
Oui, je connais le déroulement global de la guerre de Corée et de ses aspects aériens. Mais merci pour les détails sur les pistes (dont j'ignorais tout) et pour le lien, qui ne peut qu'améliorer mes connaissances sur le sujet.

Edit : le lien paraît assez orienté "pro-américain". Non pas que je croirais plus une version des "démocraties populaires" russe ou chinoise ou nord-coréenne, mais il me semble que ça manque un peu de neutralité, en prenant pour argent comptant quasiment tout ce qui est revendiqué par le côté US et en restant assez "sobre" sur les pertes américaines (les B-29, par exemple).
Dernière modification par Deltafan le mer. janv. 22, 2020 5:08 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey

#7

Message par jeanba »

warbird2000 a écrit :
mer. janv. 22, 2020 2:08 pm


https://www.airforcemag.com/article/1000korea/
Merci pour le lien.
La Guerre de Corée dans les airs au jour le jour :)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey

#8

Message par ex:Kaos »

La guerre aérienne à l'historique le plus sopo, surtout.
Elle est linéaire à souhait (quand j'avance tu recules, toussa...), limitée en innovation et rebondissements, mais surtout vue à 90% par le même bout de la lorgnette, malgré quelques ouvertures sur les deux dernières décennies.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey

#9

Message par Fanair »

qu’est ce qu’ils se sont ennuyés pendant la guerre de Corée, le Vietnam au moins c’était amusant mais mon colon celle que je préfère c’est la guerre de 14/18 !

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey

#10

Message par warbird2000 »

Fanair a écrit :
mer. janv. 22, 2020 7:49 pm
qu’est ce qu’ils se sont ennuyés pendant la guerre de Corée, le Vietnam au moins c’était amusant mais mon colon celle que je préfère c’est la guerre de 14/18 !
Ce que kaos veut dire c'est que
les affrontements de la guerre de corée sont très similaires à ceux de la 2 GM.
On continue à utiliser des mitrailleuses et canons pour abattre l'adversaire. Pas vraiment de grand saut technologique à part les jets utilisés depuis les porte-avions

Le vietnam du point de vue aviation est plus riche. C'est l'introduction des missiles et du radar longue portée en combat aérien, L'utilisation d'avions piquet radar, l'apparition des missiles sol air et de la doctrine SEAD. Du point de vue air sol, la généralisation d'avions ayant des capacité tout temps et l’apparition de bombes guidées laser
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey

#11

Message par Rob1 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
mer. janv. 22, 2020 7:09 pm
mais surtout vue à 90% par le même bout de la lorgnette, malgré quelques ouvertures sur les deux dernières décennies.
Comment ça ? Qu'est-ce qu'on pourrait creuser comme point de vue ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey

#12

Message par ex:Kaos »

Les points de vue chinois et nord-co. Ce qui à été dévoilé sur l'opposition est principalement le fait des archives Russes

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey

#13

Message par Fanair »

Il existe un excellent livre publié chez Helion sur les opérations conduites par l'aviation Nord Coréenne intitulé "Fury from the north" que je recommande sans réserve non seulement pour ce qu'on y apprend sur la Corée du Nord mais aussi en ce qui concerne les interventions chinoises et soviétiques.
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4236
Inscription : 16 août 2003

Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey

#14

Message par Corktip 14 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
mer. janv. 22, 2020 7:09 pm
La guerre aérienne à l'historique le plus sopo, surtout.
Elle est linéaire à souhait (quand j'avance tu recules, toussa...), limitée en innovation et rebondissements, mais surtout vue à 90% par le même bout de la lorgnette, malgré quelques ouvertures sur les deux dernières décennies.
Perso, c'est ce "manque d'innovation" qui me la rend d'autant plus intéressante. C'est le dernier conflit avec des engagements aériens de très grande ampleur, des dogfights dignes de la WW2, mais à 30.000ft, avec des avions qui tirent 200kts de plus. Sans parler des gros raids de l'US Navy, avec des pistons et des jets qu'il fallait coordonner, des intrusions nocturnes loin au Nord par les B-26, etc etc.

Après, effectivement, on a souvent le son de cloche US, et pas grand chose d'autre. Bon, vu l'ouverture de la Corée du Nord envers les autres nations, c'est pas très surprenant non plus. Il n'empêche qu'il y a un paquet de très chouettes bouquins écrits sur la guerre de Corée, et sur des sujets pas forcément hyper connus comme la Mig Alley.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey

#15

Message par warbird2000 »

Après, effectivement, on a souvent le son de cloche US, et pas grand chose d'autre.
Je recommande chaudement

soviet-mig-15-aces-of-the-korean-war

Mais tu n'aura effectivement que le point de vue russe mais vu qu'il étaient l'élite des forces communistes

Plus complet

Red Devils over the Yalu: A Chronicle of Soviet Aerial Operations in the Korean War 1950-53 (Helion Studies in Military History Book 26) (English Edition)

Te donne une liste des pilotes russes tués

Les deux livres regardent les pertes effectives de chaque camp
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey

#16

Message par ex:Kaos »

Corktip 14 a écrit :
mer. janv. 29, 2020 12:40 pm
sur des sujets pas forcément hyper connus comme la Mig Alley.
MiG Alley, pas hyper connue?
J'espère que tu rigoles, c'est dans le dictionnaire des synonymes à la page Guerre de Corée!
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4236
Inscription : 16 août 2003

Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey

#17

Message par Corktip 14 »

Justement, pas aussi connus que la Mig Alley, je m'ai mal exprimé!

Dans le genre "moins connus", je recommande chaudement "Into the Land of Darkness" d'Arthur L. Haarmeyer, bombardier sur B-26, ou "Night Fighters over Korea" de G.G. O'Rourke. Ce dernier était pilote de F3D Skyknight dans l'US Navy, qui les a rapidement envoyés se ballader à terre, vu qu'ils ne savaient pas quoi faire d'eux sur un PA, et que les vols de nuit... perturbaient la diffusion des films (si si...)!
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: F-80 Shooting Star Units of the Korean War combat aircraft osprey

#18

Message par ex:Kaos »

Ah, oké!
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »