C.F.R.N.A - C.I.D.N.A La compagnie qui donna naissance au réseau européen d'Air France 1920-1933 (Maryla Boutineau)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

C.F.R.N.A - C.I.D.N.A La compagnie qui donna naissance au réseau européen d'Air France 1920-1933 (Maryla Boutineau)

#1

Message par Kamov »

Toujours chez Heimdal nouvelle souscription pour un ouvrage à paraître courant juillet

https://www.editions-heimdal.fr/fr/sous ... 85629.html

Image
Dernière modification par Kamov le ven. nov. 20, 2020 8:45 am, modifié 1 fois.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10183
Inscription : 13 avril 2004

Re: C.F.R.N.A - C.I.D.N.A La compagnie qui donna naissance au réseau européen d'Air France 1920-1933 (Maryla Boutineau)

#2

Message par Deltafan »

Thème intéressant, comme celui de toutes les compagnies françaises (et de leurs créateurs, pilotes, avions, péripéties) vouées au transport dans cette période. Malheureusement, un ouvrage complet sur une seule d'entre elles est surdimensionné pour mon désir de connaissance.
A contrario, j'avais été frustré lors de la série d'articles relativement récents du Fana ("1937" en France) où je trouvais qu'il n'y avait pas eu assez de détails sur l'histoire de ces compagnies et de leurs dérivées.
Un format intermédiaire, c'est à dire un ouvrage complet sur l'ensemble de ces compagnies sur la période 1918-1945 verrait un achat immédiat de ma part…

Ces compagnies (ou en tout cas toutes celles que j'ai réussi à recenser, par ordre d'apparition de 1918 à 1945, seule la première étant de 1909, créée par Blériot), dont le simple nom (certaines succédant à d'autres ou naissant de la fusion de précédentes) de certaines fait déjà rêver :

-Compagnie générale transaérienne
-Compagnie générale d'entreprises aéronautiques
-Lignes Farman / Société générale des transports aériens
-Compagnie des messageries aériennes
-Compagnie des grands express aériens
-Latécoère / Les lignes d'Afrique
-Compagnie maritime et aérienne
-Société maritime de transports aériens
-Compagnie franco-roumaine de navigation aérienne (CFRNA)
-Air union
-Messageries transaériennes
-Compagnie internationale de navigation aérienne (CIDNA)
-Air Afrique
-Aéropostale / Compagnie générale aéropostale
-Air union lignes d'Orient
-Air Asie
-Transafricaine
-Air Orient
-Société centrale pour l'exploitation des lignes aériennes
-Air France (première du nom)
-Lignes aériennes nord-africaines
-Régie malgache
-Régie Air Afrique
-Air bleu
-Air France transatlantique
-Réseau aérien militaire français
-Transport aérien militaire
-Air France (deuxième du nom)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: C.F.R.N.A - C.I.D.N.A La compagnie qui donna naissance au réseau européen d'Air France 1920-1933 (Maryla Boutineau)

#3

Message par Kamov »

Il semblerait que ce livre soit passé à la trappe ! celui-ci ne se trouve plus dans les souscriptions n'y dans la rubrique aviation, c'est bien dommage le thème était intéressant
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

sutton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 30 novembre 2016

Re: C.F.R.N.A - C.I.D.N.A La compagnie qui donna naissance au réseau européen d'Air France 1920-1933 (Maryla Boutineau)

#4

Message par sutton »

Oui, vraiment dommage, en plus cela m'aurait enfin permis d'acheter un livre chez cet éditeur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: C.F.R.N.A - C.I.D.N.A La compagnie qui donna naissance au réseau européen d'Air France 1920-1933 (Maryla Boutineau)

#5

Message par Kamov »

De nouveau disponible en souscription :hum:

https://www.editions-heimdal.fr/fr/sous ... 85629.html
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: C.F.R.N.A - C.I.D.N.A La compagnie qui donna naissance au réseau européen d'Air France 1920-1933 (Maryla Boutineau)

#6

Message par Kamov »

Il est dispo ! faites votre choix ci-dessous ! il est à noter qu'en ce moment à la Maison du Livre Aviation les frais de port sont gratuits grâce au dispositif du gouvernement, ça serait dommage de s'en priver :cheer:

http://www.livre-aviation.com/LA-C-F-R- ... _1701.html

https://www.avions-bateaux.com/produit/ ... ation/4448
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

sutton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 30 novembre 2016

Re: C.F.R.N.A - C.I.D.N.A La compagnie qui donna naissance au réseau européen d'Air France 1920-1933 (Maryla Boutineau)

#7

Message par sutton »

Juste une petit retour sur ce livre que je suis en train de lire.

Il est excellent, bien illustré et complet. C'est tout le début de l'aviation commerciale française, que le grand public restreint souvent à l'Aéropostale, qui est est retracé au travers de l'histoire de la Franco-Roumaine.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »