Tempest V vs Fw 190D-9
Re: Tempest V vs Fw 190D-9
#26Il faut voir aussi que certains de ces avions étaient pilotes chevronnés qui connaissaient leurs avions à la perfection et savaient en tirer tout le potentiel. Face à un de ces pilotes, les caractéristiques techniques ne comptaient pas vraiment.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Tempest V vs Fw 190D-9
#27Effectivement, en pratique, il faut prendre en compte tous les paramètres (qualité de l'essence, qualité de l'armement, niveau d'entrainement et expérience des pilotes, tactiques de combat etc.), ce qu'évoque plus ou moins les titres de la série Duel (je pense que ça dépend pas mal des titres et des auteurs).
Maintenant on peut aussi essayer de faire l'exercice qui consiste à comparer deux avions et leurs performances toutes choses égales par ailleurs, même si ça reste purement théorique.
Maintenant on peut aussi essayer de faire l'exercice qui consiste à comparer deux avions et leurs performances toutes choses égales par ailleurs, même si ça reste purement théorique.
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Re: Tempest V vs Fw 190D-9
#28En ce qui concerne la doctrine d'emploi des chasseurs de la Luftwaffe sur le front Ouest , en cas de rencontre avec des chasseurs adverses , j'avais lu quelque part qu'à partir de 1944 , la consigne était de faire au maximum une passe de tir puis de fuir .
Une façon d 'essayer de préserver les ressources disponibles , face à la supériorité numérique des Alliés ...
Une façon d 'essayer de préserver les ressources disponibles , face à la supériorité numérique des Alliés ...
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Topic author - Dieu vivant
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Re: Tempest V vs Fw 190D-9
#29Remarque intéressante. Ceux qui s'étonnent du temps important pour mettre en oeuvre le 262.
Ce n'est pas mieux pour le Tempest.
Le 21 juin 1943 , vol du premier tempest V de série
Janvier 1944, livraison des trois premiers tempest V au 486 squadron RNZAF
24 juin 1944, Le 56 squadron devient la troisième unité à se convertir sur tempest
Or le tempest n'est qu'une évolution du typhoon , c'est le même moteur
Le tempest comme le 262 est pensé comme chasseur-Bombardier
Ce n'est pas mieux pour le Tempest.
Le 21 juin 1943 , vol du premier tempest V de série
Janvier 1944, livraison des trois premiers tempest V au 486 squadron RNZAF
24 juin 1944, Le 56 squadron devient la troisième unité à se convertir sur tempest
Or le tempest n'est qu'une évolution du typhoon , c'est le même moteur
Le tempest comme le 262 est pensé comme chasseur-Bombardier
Re: Tempest V vs Fw 190D-9
#30Je dirais plutôt que le Typhoon est un chasseur bombardier.
Le Tempest est une évolution plus orientée vers la chasse basse/ moyenne altitude.
Le Tempest est une évolution plus orientée vers la chasse basse/ moyenne altitude.
Re: Tempest V vs Fw 190D-9
#31warbird2000 a écrit : ↑sam. janv. 11, 2020 5:43 pm
Or le tempest n'est qu'une évolution du typhoon , c'est le même moteur
Le tempest comme le 262 est pensé comme chasseur-Bombardier
Une évolution mais avec un fuselage et une aile totalement différente !!!!
Les deux avaient la même fonction au départ: intercepteur, ce sont les difficultés du Typhoon qui l'ont reléguées à ce type de mission.
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Re: Tempest V vs Fw 190D-9
#32Après vérification , le potentilel chasseur-Bombardier du tempest n'a été exploité qu'après la guerre suite au retrait des typhoons mais la capacité était bien disponible fin 44
All the Typhoon squadrons had left Germany and the Tempest squadrons had to take on their predecessors’
fighter-bomber role and in particular the rocket-firing capability, which, although available in the Tempest since late 1944, had not yet been
exploited
Re: Tempest V vs Fw 190D-9
#33Comme beaucoup d'intercepteurs déclassés, il y a un moment où leurs capacités d'emport ont été exploitées: Spit IX quand les XIV sont sortis, P/F-51 en Corée ...warbird2000 a écrit : ↑sam. janv. 11, 2020 8:08 pmAprès vérification , le potentilel chasseur-Bombardier du tempest n'a été exploité qu'après la guerre suite au retrait des typhoons mais la capacité était bien disponible fin 44
All the Typhoon squadrons had left Germany and the Tempest squadrons had to take on their predecessors’
fighter-bomber role and in particular the rocket-firing capability, which, although available in the Tempest since late 1944, had not yet been
exploited
Re: Tempest V vs Fw 190D-9
#34Peut-être pas jusque là; la courbe (réaliste) des puissances suffit. Après, on peut toujours discerner sur ce qui fait (ou pas) la puissance, la masse, l'aérodynamisme, les qualités de l'armement...
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Re: Tempest V vs Fw 190D-9
#35Pourtant, il me semble avoir lu que le Zéro des Aléoutiennes testé par les américains, avait montré des performances optimisées par une essence américaine (bien ?) meilleure que la japonaise. C'est peut-être plus facile de comparer les indices d'octane indiquant la "noblesse de conception" du moteur que des perfs de puissance, annoncées à l'altitude optimale et tellement variables en fonction des accessoires, de la géométrie de l'échappement, sans doute du refroidissement, etc... Tout est dans le "réalisme" des courbes.
Re: Tempest V vs Fw 190D-9
#36J'avais entendu cela, mais pour les avions japonais testés après la capitulation.
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Re: Tempest V vs Fw 190D-9
#37Il me semble qu'on n'en a pas encore parlé, mais Clostermann dans "le grand cirque" parle beaucoup du Tempest sur lequel il a volé pendant la dernière partie de la guerre, en particulier il en fait une évaluation détaillée correspondant au moment ou il est réaffecté en opérations sur ce nouvel avion, et il parle aussi de l'état de l'opposition, les avions allemands en ligne à ce moment là, et en premier le FW190 "long nez" ( D ) qui était la tête de gondole de la Luftwaffe à ce moment là (fin44 - début 45).warbird2000 a écrit : ↑sam. janv. 11, 2020 5:43 pmRemarque intéressante. Ceux qui s'étonnent du temps important pour mettre en oeuvre le 262.
Ce n'est pas mieux pour le Tempest.
Le 21 juin 1943 , vol du premier tempest V de série
Janvier 1944, livraison des trois premiers tempest V au 486 squadron RNZAF
24 juin 1944, Le 56 squadron devient la troisième unité à se convertir sur tempest
Or le tempest n'est qu'une évolution du typhoon , c'est le même moteur
Le tempest comme le 262 est pensé comme chasseur-Bombardier
Je n'ai pas trouvé le chapitre en question sur internet… mais bon, sur C6, vous êtes sans doute nombreux à avoir le bouquin à la maison !
Re: Tempest V vs Fw 190D-9
#38Yes et Clostermann confirme qu'au delà de 20 000 pieds le Tempest devenait poussif mais qu'en dessous la finesse de sa voilure et ses ailerons en faisaient un adversaire redoutable. Il disait aussi (mais pas dans le grand Cirque) que c'était un avion exigeant et que l'on privilégiait pour voler dessus les ancien du Typhoon et que lui ex pilote de Spitfire semblait faire partie d'une minorité ...
Re: Tempest V vs Fw 190D-9
#39Il convient peut-être d'être plus précis.flavonoide a écrit : ↑lun. janv. 13, 2020 9:36 pmPourtant, il me semble avoir lu que le Zéro des Aléoutiennes testé par les américains, avait montré des performances optimisées par une essence américaine (bien ?) meilleure que la japonaise. C'est peut-être plus facile de comparer les indices d'octane indiquant la "noblesse de conception" du moteur que des perfs de puissance, annoncées à l'altitude optimale et tellement variables en fonction des accessoires, de la géométrie de l'échappement, sans doute du refroidissement, etc... Tout est dans le "réalisme" des courbes.
Ca veut dire quoi meilleure dans ce cas là? Avec un indice d'octane plus élevé?
Si c'est le cas le remplacement pur et simple de l'essence de l'indice 84* par de la 96* ne fournit aucun cheval vapeur supplémentaire!
Il faudrait pour ce faire modifier le taux de compression soit du cylindre, soit du compresseur d'admission.
C'est plutôt le deuxième cas qui est retenu.
Si le Zéro avait été dopé par de l'essence américaine, c'est que ces derniers avaient au préalable trafiqué le moteur...
* par exemple
Re: Tempest V vs Fw 190D-9
#40J'ai le sentiment que Clostermann se mettait un peu en avant en disant cela, parce que dans les faits, il y a eu plus d'unités qui se sont transformées du Spitfire du Tempest que du Typhoon au Tempest
No 3 Squadron, ancienne unité de Typhoon, transformée début 1944
No 33 Squadron, ancienne unité sur Spitfire, transformée fin 1944
No 56 Squadron, ancienne unité sur Typhoon, transformée durant l'été 1944 après néanmoins une transition de quelques mois sur Spitfire
No 80 Squadron, ancienne unité sur Spitfire, transformée durant l'été 1944
No 222 Squadron, ancienne unité sur Spitfire, transformée fin 1944
No 274 Squadron, ancienne unité sur Spitfire, transformée durant l'été 1944
No 486 Squadron, ancienne unité sur Typhoon, transformée début 1944
Il faut ajouter les 349 et 485 Squadron, anciennement sur Spitfire, dont la transformation commencée début 1945 n'a pas pu être achevée en raison du manque de Tempest, et qui au final ont été rééquipés en Spitfire.
Cela dit, Pierre Clostermann a peut-être eu un raisonnement biaisé par le fait qu'il a essentiellement opéré aux 3 et 56 Squadron, anciennes unités sur Typhoon.
Re: Tempest V vs Fw 190D-9
#41Oui, et c’était peut-être vrai au moment où lui est passé au Tempest ?
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Re: Tempest V vs Fw 190D-9
#43Quand Pierre Clostermann a été affecté en unité, les 349 et 485 Sqn venaient d'être envoyées en Angleterre pour entamer leur transformation.
Et quand on regarde un peu le profil des pilotes ayant déjà fait au moins un tour d’opération, et affectés aux unités après la transformation de celles ci sur Tempest, il y a un peu de tout, et pas seulement d'anciens pilotes de Typhoon. Parmi les plus connus Evan Mackie ou Warren Shrader qui s'étaient distingués sur Spitfire en Méditerranée, ou encore Basilios Vassiliades sur Mustang en Normandie.
Et quand on regarde un peu le profil des pilotes ayant déjà fait au moins un tour d’opération, et affectés aux unités après la transformation de celles ci sur Tempest, il y a un peu de tout, et pas seulement d'anciens pilotes de Typhoon. Parmi les plus connus Evan Mackie ou Warren Shrader qui s'étaient distingués sur Spitfire en Méditerranée, ou encore Basilios Vassiliades sur Mustang en Normandie.
Re: Tempest V vs Fw 190D-9
#44Après il faut aussi comprendre que les témoignages sont faits avec la connaissance partielle des gens sur le moment. Ce ne sont pas des historiens avec toutes sources et les resources internet d’aujourd’hui.
Il y a forcément des inexactitudes, sans qu’il y ait malice pour autant.
Et pour certains pilotes qui se mettent un peu en valeur dans leurs récits...ça fait peu de doute
Il y a forcément des inexactitudes, sans qu’il y ait malice pour autant.
Et pour certains pilotes qui se mettent un peu en valeur dans leurs récits...ça fait peu de doute
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Re: Tempest V vs Fw 190D-9
#45Mais ce qui exact c'est que les trois premiers squadrons formant le 150 wing qui a été le premier formé sur tempest
étaient toutes des anciennes unités de typhoons
Ce sont les 3, 56 , 486 squadrons et cela colle avec le listing de tubs
étaient toutes des anciennes unités de typhoons
Ce sont les 3, 56 , 486 squadrons et cela colle avec le listing de tubs
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- Elève Pilote
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Re: Tempest V vs Fw 190D-9
#46Et un réglage de carburation/injection fin parce que tu n'as pas le mode d'emploi officiel ? On ne peut pas dire que c'est du "traffiquage" de moteur.VG-35 a écrit : ↑mar. janv. 14, 2020 11:14 am
Si c'est le cas le remplacement pur et simple de l'essence de l'indice 84* par de la 96* ne fournit aucun cheval vapeur supplémentaire!
Il faudrait pour ce faire modifier le taux de compression soit du cylindre, soit du compresseur d'admission.
C'est plutôt le deuxième cas qui est retenu.
Si le Zéro avait été dopé par de l'essence américaine, c'est que ces derniers avaient au préalable trafiqué le moteur...
* par exemple
Edit : De plus, pour les Japonais, les soucis d’approvisionnement et de raffinage pouvaient aussi conduire à des essences de moins bonnes qualités, se traduisant indirectement par des indices plus faibles.
Re: Tempest V vs Fw 190D-9
#47Je ne vois pas ce que tu veux dire...flavonoide a écrit : ↑mar. janv. 14, 2020 7:19 pm
Et un réglage de carburation/injection fin parce que tu n'as pas le mode d'emploi officiel ? On ne peut pas dire que c'est du "traffiquage" de moteur.
Re: Tempest V vs Fw 190D-9
#48Capacités d'emport ou...pas. Le Polikarpov I-15 n'en avait aucune mais il ne faisait plus que de l'attaque au sol vers la fin de la guerre civile espagnole.
Dans le cas du Typhoon, cette reconversion était quand-même bien réussie, vu l'engin.
Grosse puissance à basse altitude, robustesse, grosse capacité d'emport, grosse portance (aile épaisse)...*
* Pour cette raison, j'irais pas chercher les noises à un Typhoon au commandes d'un Tempest de même puissance, en combat tournoyant!
Re: Tempest V vs Fw 190D-9
#49Et pourtant je parie un paquet de brouzoufs sur le Tempest.VG-35 a écrit : ↑mer. janv. 15, 2020 8:54 amCapacités d'emport ou...pas. Le Polikarpov I-15 n'en avait aucune mais il ne faisait plus que de l'attaque au sol vers la fin de la guerre civile espagnole.
Dans le cas du Typhoon, cette reconversion était quand-même bien réussie, vu l'engin.
Grosse puissance à basse altitude, robustesse, grosse capacité d'emport, grosse portance (aile épaisse)...*
* Pour cette raison, j'irais pas chercher les noises à un Typhoon au commandes d'un Tempest de même puissance, en combat tournoyant!
Dans la plan vertical, on sait tous qu'il n'y a pas photo,
Dans la plan horizontal, l'aile épaisse fournit effectivement un plus de portance à faible incidence (mais tellement plus de trainée), mais la portance max de deux voilures me semble assez voisine (vitesse de décrochage volet rentrés à la masse de combat très proche), et comme la traînée est plus faible le Tempset doit avoir des ITR proches ou égaux et des STR largement meilleurs...
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
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Re: Tempest V vs Fw 190D-9
#50Perfos du Typhoon
Max. rate of climb in M.S. supercharger gear - 2790 ft/min. at 6,300 ft.
Max. rate of climb in F.S. supercharger gear - 2000 ft/min. at 17,800 ft.
Time to reach 15,000 ft. - 6.2 minutes.
Time to reach 25,000 ft. - 12.4 minutes
six minutes pour atteindre seulement 5000 m , c'est médiocre
Comparé aux perdo du spitfire mk v qui se fait déjà dézinguer par le fw & bf 109 F
Maximum rate of climb 4270 ft/min. at 3850 ft.
Maximum rate of climb at 10,000 ft. 3800 ft/min.
Maximum rate of climb at 20,000 ft. 2320 ft/min
time to climb 15,000 ft - 4.6 minutes
time to climb 20,000 ft - 6,4 minutes edit
Les perfos du tempest
Time to 10,000 ft.- 2.9 mins. 2.8 mins.
Time to 15000 ft - environ 5 minutes selon les courbes
Time to 20,000 ft. - 6.85 mins
Topolo a raison de parier sur le tempest
Max. rate of climb in M.S. supercharger gear - 2790 ft/min. at 6,300 ft.
Max. rate of climb in F.S. supercharger gear - 2000 ft/min. at 17,800 ft.
Time to reach 15,000 ft. - 6.2 minutes.
Time to reach 25,000 ft. - 12.4 minutes
six minutes pour atteindre seulement 5000 m , c'est médiocre
Comparé aux perdo du spitfire mk v qui se fait déjà dézinguer par le fw & bf 109 F
Maximum rate of climb 4270 ft/min. at 3850 ft.
Maximum rate of climb at 10,000 ft. 3800 ft/min.
Maximum rate of climb at 20,000 ft. 2320 ft/min
time to climb 15,000 ft - 4.6 minutes
time to climb 20,000 ft - 6,4 minutes edit
Les perfos du tempest
Time to 10,000 ft.- 2.9 mins. 2.8 mins.
Time to 15000 ft - environ 5 minutes selon les courbes
Time to 20,000 ft. - 6.85 mins
Topolo a raison de parier sur le tempest