Aerojournal n°74

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Fanair
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Aerojournal n°74

#1

Message par Fanair »

Acheté ce matin, au sommaire:

DO 17 (2° partie),
Horten,
les as italiens,
la force aérienne finlandaise.
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II/JG69_Manfred
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Re: Aerojournal n°74

#2

Message par II/JG69_Manfred »

Fanair a écrit :
ven. nov. 29, 2019 10:55 am
les as italiens,
Salut

Est ce qu'il y a des infos sur les pilotes italiens en Afrique orientale ?
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Kamov
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Re: Aerojournal n°74

#3

Message par Kamov »

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J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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stalwart
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Re: Aerojournal n°74

#4

Message par stalwart »

Le dernier avait fait fort avec seulement 5 articles mais celui établi un nouveau reccord avec seulement quatre sujets ! C'est pas plus mal si ça implique des articles plus approfondis, mais je suis un peu déçu de pas avoir la suite du sujet d'Andrew Arthy. D'ailleurs qui sont les auteurs (autre que Chris Goss) à officier sur ce numéro ?

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Fanair
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Re: Aerojournal n°74

#5

Message par Fanair »

Guy Julien pour la Finlande (article en hommage à CJE), Chris Goss évidemment pour le DO 17, Mermet pour Horten, David Zambon pour les as italiens donc a priori du beau monde...

Il y a un chapitre sur les as en Afrique orientale.
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YSony
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Re: Aerojournal n°74

#6

Message par YSony »

Horten ou Lippisch ?
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stalwart
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Re: Aerojournal n°74

#7

Message par stalwart »

[quote=Fanair post_id=1749220 time=1575038963 user_id=49471]
Guy Julien pour la Finlande (article en hommage à CJE), Chris Goss évidemment pour le DO 17, Mermet pour Horten, David Zambon pour les as italiens donc a priori du beau monde.../quote]

Merci :notworthy . Que des auteurs que j’apprécie en effet. Je suis curieux de voir GuJu s'éloigner autant de sa "zone de confort".
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Poliakov
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Re: Aerojournal n°74

#8

Message par Poliakov »

Finlandais/Italiens :Jumpy:
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Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
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PatCartier
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Re: Aerojournal n°74

#9

Message par PatCartier »

YSony a écrit :
ven. nov. 29, 2019 4:18 pm
Horten ou Lippisch ?
Deltafan ne devrait pas tarder :yes:
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II/JG69_Manfred
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Re: Aerojournal n°74

#10

Message par II/JG69_Manfred »

Fanair a écrit :
ven. nov. 29, 2019 3:49 pm
Il y a un chapitre sur les as en Afrique orientale.
Merci pour l'info.
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Deltafan
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Re: Aerojournal n°74

#11

Message par Deltafan »

PatCartier a écrit :
ven. nov. 29, 2019 6:32 pm
YSony a écrit :
ven. nov. 29, 2019 4:18 pm
Horten ou Lippisch ?
Deltafan ne devrait pas tarder :yes:
Affirma-cheveu, j'achète les yeux fermés ;)

Avec un peu de chance, ça synthétisera pas mal de docs éparses que je possède sur les projets et réalisations de Lippisch.
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Kamov
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Re: Aerojournal n°74

#12

Message par Kamov »

Excellent numéro comme tous les Aéro-Journal mais avec un petit plus pour celui-là, le meilleur de sa catégorie avec une mise en page ne souffrant d'aucun défaut, impression de qualité pour toutes les publications de chez Caraktère :banana:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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ex:Kaos
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Re: Aerojournal n°74

#13

Message par ex:Kaos »

Les guerriers de l'hiver...
J'ai arrêté la lecture après deux pages, pour préserver mes yeux.
Ainsi donc, un LLv serait une escadrille?
Mais comme le Lentorykmentti à perdu quelques lettres en chemin, mieux vaut peut être parler de régiment, c'est vrai.
On est en 2019, doit plus rester des masses de vétérans des guerres d'hiver et de continuation.
Peut être pas plus mal, je suppose qu'ils auraient été heureux d'apprendre qu'ils avaient appris le combat en paire avec la Luft...

GUJU
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Re: Aerojournal n°74

#14

Message par GUJU »

vastata tai ei vastata on kysymys?
Comme on dit entre nous, spécialistes de la langue finnoise. Langue que je trouve pour ma part un tantinet agglutinante lui préférant de ce point de vue le parler carélien, beaucoup plus carré et sans lien.
Sur le fond, parce qu'il y en a un peu. Je pense en effet que les vétérans là où ils sont, conservent un souvenir emu du "séjour lingustique" que quelques uns d'entre eux (dont le capitaine Magnuson de la LLv 24) ont effectué en Allemagne en 1938. Ce fut à n'en pas douter l'occasion de se perfectionner dans l'art délicat du bouquet et d'affirmer par ailleurs leur qualité de vrais boute-en-train.
Sérieusement si "le finger four" est une invention finlandaise brevetée et estampillée (comme il est dit sur Wikipedia) c'est formidable pour un pays qui jusqu'en 1939 n'avait jamais connu le moindre engagement aérien; aux innnocents les mains pleines ! Pas étonnant qu'ils arrivent chaque année ou presque en tête du classement "Pizza"!
En pratique il semble qu'ils aient adopté en 1934 ou 1935 et encore partiellement l'idée (pas nouvelle) de patrouille à 2 et non à 3 (pour cause de manque de moyen). Mais de là a en faire une tactique en bonne et due forme il y a loin de la Tou Po Lev ( CJE)
Enfin l'aspect médical évoqué dans le post de Kaos ne doit pas être négligé. Effectivement si les yeux vous piquent ne poursuivez pas la lecture, n'allez pas non plus sur internet sous peine d'aggraver les symtômes...la vue c'est precieux!

Mon cher Kaos, Tägrrut, comme on dit ici et ailleurs...
:cheer:
Dernière modification par GUJU le jeu. déc. 05, 2019 12:59 pm, modifié 2 fois.
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Kamov
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Re: Aerojournal n°74

#15

Message par Kamov »

Et bien moi c'est l'article que j'ai préféré, mais il faut dire que je ne suis pas aussi fin gourmet que Kaos :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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Re: Aerojournal n°74

#16

Message par ex:Kaos »

GUJU a écrit :
jeu. déc. 05, 2019 7:53 am
vastata tai ei vastata on kysymys?
Comme on dit entre nous, spécialistes de la langue finnoise. Langue que je trouve pour ma part un tantinet agglutinante lui préférant de ce point de vue le parler carélien, beaucoup plus carré et sans lien.
Sur le fond, parce qu'il y en a un peu. Je pense en effet que les vétérans là où ils sont, conservent un souvenir emu du "séjour lingustique" que quelques uns d'entre eux (dont le capitaine Magnuson de la LLv 24) ont effectué en Allemagne en 1938. Ce fut à n'en pas douter l'occasion de se perfectionner dans l'art délicat du bouquet et d'affirmer par ailleurs leur qualité de vrais boute-en-train.
Sérieusement si "le finger four" est une invention finlandaise brevetée et estampillée (comme il est dit sur Wikipedia) c'est formidable pour un pays qui jusqu'en 1939 n'avait jamais connu le moindre engagement aérien; aux innnocents les mains pleines ! Pas étonnant qu'ils arrivent chaque année ou presque en tête du classement "Pizza"!
En pratique il semble qu'ils aient adopté en 1934 ou 1935 et encore partiellement l'idée (pas nouvelle) de patrouille à 2 et non à 3 (pour cause de manque de moyen). Mais de là a en faire une tactique en bonne et due forme il y a loin de la Tou Po Lev ( CJE)
Enfin l'aspect médical évoqué dans le post de Kaos ne doit pas être négligé. Effectivement si les yeux vous piquent ne poursuivez pas la lecture, n'allez pas non plus sur internet sous peine d'aggraver les symtômes...la vue c'est precieux!

Mon cher Kaos, Tägrrut, comme on dit ici et ailleurs...
:cheer:
Pour ce qu'en dit Wikipedia, je te fais confiance, tu sais que ce n'est pas trop mon truc.
ça permet en tout cas de belles pirouettes et des réponses instantanées.

En tout cas, émoustillé par ces infos toutes fraîches, et équipé de mes lunettes de soudeur, j'ai repris la lecture, ce qui me permet de suggérer au spécialiste de la langue finnoise que tu es de faire connaitre le nom de la subdivision d'un LLv, ou d'un détachement, histoire d'avoir la structure complète du haut en bas de l'échelle. Elle n’apparaît malheureusement que dans peu de publications, et sauf erreur pas dans ton article, ce qui est bien dommage.

Accessoirement, un tableau des grades, même s'il n'y a pas de véritables équivalences, aurait constitué un plus, même compte tenu du choix fait pour le texte.

Il y avait plus sympa pour le surnom Finlandais du BW.

Les photos sont sympa, les correspondants de guerre ayant fait du bon boulot à l'époque.
Quelques légendes font toutefois un peu tiquer...
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Kamov
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Re: Aerojournal n°74

#17

Message par Kamov »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
sam. déc. 07, 2019 10:45 am


Il y avait plus sympa pour le surnom Finlandais du BW.
Merci d'avance de nous faire profiter de ce surnom
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Re: Aerojournal n°74

#18

Message par ex:Kaos »

Je laisse The Specialist répondre.

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Re: Aerojournal n°74

#19

Message par warbird2000 »

Ainsi donc, un LLv serait une escadrille?
Pour l'osprey aircraft of the aces DXXI aces, en tout cas c'est un squadron qu'on traduit souvent , à tord ?, par escadrille
mais comme traduire alors flight ?

Pour l'osprey
LER 2 est un Regiment composé des squadrons LLv 24 & LLv 26 . la LLv 24 est elle même composée de 5 flight
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Kamov
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Re: Aerojournal n°74

#20

Message par Kamov »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
sam. déc. 07, 2019 12:20 pm
Je laisse The Specialist répondre.
Ah je croyais que le spécialiste c'était toi ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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larsenjp
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Re: Aerojournal n°74

#21

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :
sam. déc. 07, 2019 1:00 pm
Ainsi donc, un LLv serait une escadrille?
Pour l'osprey aircraft of the aces DXXI aces, en tout cas c'est un squadron qu'on traduit souvent , à tord ?, par escadrille
mais comme traduire alors flight ?
Un squadron au sens RAF du terme (et donc un LLv finlandais) est équivalent à un groupe français ; on pourrait éventuellement le traduire pas escadron mais ce terme n'est pas très usité en France (du moins dans le domaine aérien).
Le flight correspond bien à une escadrille.

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Re: Aerojournal n°74

#22

Message par warbird2000 »

larsenjp a écrit :
sam. déc. 07, 2019 2:46 pm
warbird2000 a écrit :
sam. déc. 07, 2019 1:00 pm
Ainsi donc, un LLv serait une escadrille?
Pour l'osprey aircraft of the aces DXXI aces, en tout cas c'est un squadron qu'on traduit souvent , à tord ?, par escadrille
mais comme traduire alors flight ?
Un squadron au sens RAF du terme (et donc un LLv finlandais) est équivalent à un groupe français ; on pourrait éventuellement le traduire pas escadron mais ce terme n'est pas très usité en France (du moins dans le domaine aérien).
Le flight correspond bien à une escadrille.
Je pense que la confusion vient du groupe us qui est lui même composé de squadrons de taille équivalente aux squadrons anglais
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garance
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Re: Aerojournal n°74

#23

Message par garance »

Un Lentolaivue (LLv) pourrait peut-être se comparer à une groupe; en tout cas sa dotation "administrative" est de 27 avions (ce qui le place dans la même catégorie qu'un Squadron US de 24 avions). Les avions d'un Lentolaivue sont répartis en 3 Lentue (escadrille) de 9 avions.

Le Buffalo était surnommé par certains cadors de la LLv 24 "Taivaan Helmi" (la merveille du ciel ...) comme quoi il faut de tout pour faire un monde ! Je me demande ce qu'en pensaient les Marines à Midway ou les NéoZed à Singapour

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Re: Aerojournal n°74

#24

Message par GUJU »

Je me suiis posé la question des qualifications à donner aux différentes formations de l'aviation de chasse finlandaise. J'ai finalement affirmé un parti pris pour faciliter la lecture...et puis comme CJE avec son histoire de VF-et de VMF au féminin ce genre m'arrangeait assez : en effet, "Magnuson de la LLv 24" passe mieux que "Magnuson du LLv 24" auquel on est moins habitué.
Bon voilà pas de quoi fouetter un chat...Comme l'a écrit Garance la subdivision de la LLV est constituée par ses 3 Lentue. Vous remarquerez qu'on vole en patrouille de deux ou quatre alors que les unités sont toujours constituées sur des multiple de 3...rien n'est donc si simple.
Juste un petit mot encore sur la dédicace le récit de Luukkaanen sur les premiers combats de la Guerre d'Hiver est le premier que j'ai lu sous la plume de CJE. C'était en août 1981 dans une revue généraliste intitulée l'Histoire pour Tous. J'ai repris le texte et je l'ai un peu adapté mais néanmoins CJE a été un temps mon copilote sur ce projet...lui et toute la bande de pseudos qu'il utilisait déjà à l'époque de Rolf Steiner jusqu'à John Jonky...Merci à lui et à eux tous
Bon WE

Guju

larsenjp
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Re: Aerojournal n°74

#25

Message par larsenjp »

garance a écrit : Un Lentolaivue (LLv) pourrait peut-être se comparer à une groupe; en tout cas sa dotation "administrative" est de 27 avions (ce qui le place dans la même catégorie qu'un Squadron US de 24 avions). Les avions d'un Lentolaivue sont répartis en 3 Lentue (escadrille) de 9 avions.
Et dans la même catégorie qu'un squadron britannique.
garance a écrit :Le Buffalo était surnommé par certains cadors de la LLv 24 "Taivaan Helmi" (la merveille du ciel ...) comme quoi il faut de tout pour faire un monde ! Je me demande ce qu'en pensaient les Marines à Midway ou les NéoZed à Singapour
Tout dépend des conditions de combat et de qui tu as en face...
Je me suis laissé dire que le Buffalo avait notamment des problèmes de refroidissement du moteur... un problème sans doute plus gênant à Singapour que sous le cercle polaire arctique.
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