Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Mud64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 07 juillet 2018

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#51

Message par Mud64 »

Je suis également très déçu par la mise en page de ce hors série. Il faut vraiment qu'ils arrêtent les photos et les profils en double pages, c'est un non sens avec ce type de reliure.
Même si le fond reste intéressant, la forme n'y est pas, dommage...
i7 10700KF / RTX 3080 TI / Z590 / 32 Go DDR4 / VR HP REVERB
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2366
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#52

Message par garance »

La forme c'est une chose, je trouve que les profils ne valent pas ceux de Guillou (AJ) ou Dekker (Avions) qui sont deux crans au dessus

En revanche le fond (le texte) est de très grande qualité ! à mes yeux c'est l'essentiel
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#53

Message par fred 41 »

geoffrey_be a écrit :
sam. nov. 16, 2019 8:35 am
Le problème est aggravé par le fait que c'est un dos collé et non pas agrafé comme le magazine.
Les photos sur double pages étaient à proscrire.
Mais peut-être que le graphiste "metteur en page" n'avait pas cette info ?

C'est récurent dans leurs publications, massacrer les illustrations semble être un objectif constant ....
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 949
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#54

Message par geoffrey_be »

fred 41 a écrit :
sam. nov. 16, 2019 11:50 am
geoffrey_be a écrit :
sam. nov. 16, 2019 8:35 am
Le problème est aggravé par le fait que c'est un dos collé et non pas agrafé comme le magazine.
Les photos sur double pages étaient à proscrire.
Mais peut-être que le graphiste "metteur en page" n'avait pas cette info ?

C'est récurent dans leurs publications, massacrer les illustrations semble être un objectif constant ....
Faut pas exagérer non plus !
On peut garder un oeil critique et donner des indices pour que cela s'améliore.
Je pense que le graphiste essaie de réaliser une mise en page attrayante visuellement… bien que celle-ci se révèle parfois inadaptée à la reliure collée.

Et il faut garder à l'esprit ce que tu reçois pour un prix dérisoire.
Moi, je suis content de recevoir gratuitement (abonné) cette somme d'infos sur le Zero.
Il y a certes des défauts mais dans l'ensemble, même en l'achetant au prix indiqué en librairie, cela reste un bon investissement.
Certains livres à 40 € ne t'en donnent pas tant.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#55

Message par ex:Kaos »

Ben, ça ne me semble pas compliqué d'avoir trois profils bien positionnés sur leurs pages, et ce pour le même prix...
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2014

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#56

Message par David M »

Salut tou'l'monde,

J'arrive après la guerre pour plussoyer sur ce qui se dit.

L'aviation japonaise de la deuxième guerre mondiale n'est pas du tout ma tasse de thé et je pars là dessus comme un bon bleu-bite, emmené par la curiosité. J'ai trouvé le texte de Bernard Baëza particulièrement bien fait et passionnant à lire ; à l'instar j'imagine de ses autres publications que je ne connais pas.

C'est quand même dommage que les profils soient coupés par la reliure, je me joins à Kamov pour pousser des jurons bien sentis car la frustration est d'autant plus grande que le texte est de qualité.

DM
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#57

Message par Kamov »

geoffrey_be a écrit :
sam. nov. 16, 2019 12:11 pm


Faut pas exagérer non plus !
On peut garder un oeil critique et donner des indices pour que cela s'améliore.
J'ai déjà largement mouillé ma chemise auprès du rédac-chef du mag pour avoir des explications, et la réponse a été, circulez il n'y rien à voir ... ou presque !
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22396
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#58

Message par warbird2000 »

Si tu prend une revue comme flypast, les photos sur deux pages c'est courant.
On ne peut pas reprocher au fana ce que d'autres font aussi
Par contre les profils couleurs, dans le dernier numéro consacré au seafire
ils les ont bien cadré sur une seule page.

Je ne comprend pas du tout ce qu'apporte le décalage évoqué par kamov sur la page 82-83
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14923
Inscription : 05 août 2001

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#59

Message par phoenix »

C'est pas parce que d'autre font la connerie de mettre ça sur 2 pages qu'ils faut faire pareil et dire amen.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#60

Message par Fanair »

Ce qui est surtout récurrent c'est le chœur des jamais contents !
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14923
Inscription : 05 août 2001

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#61

Message par phoenix »

C'est dommage que des photos magnifiques se retrouvent pourris, ou des informations inexploitables à cause d'une double page, ou d'une reliure.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#62

Message par Kamov »

Fanair a écrit :
dim. nov. 17, 2019 8:35 am
Ce qui est surtout récurrent c'est le chœur des jamais contents !
Si ça te plait d'avoir des photos et profils sur deux pages pourquoi pas tu es libre, en ce qui me concerne oui ça me dérange surtout en plus lorsqu'il y a moyen de faire autrement, et en matière de jamais content tu es mal placé pour nous faire la moral, car il me semble que je t'ai souvent vu te plaindre ici de certaines publications avec toujours des articles trop courant et de prendre Air Magazine en exemple pour ses articles sortant des sentiers battus
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22396
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#63

Message par warbird2000 »

phoenix a écrit :
sam. nov. 16, 2019 7:21 pm
C'est pas parce que d'autre font la connerie de mettre ça sur 2 pages qu'ils faut faire pareil et dire amen.
Oui tu a raison sachant que les revues suivantes
AeroJournal
Avions

Les livres de Lela

Et tu coté anglais
L'éditeur osprey ( aircraft of the aces , combat aircraft )

ne font pas de photo sur double page
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14923
Inscription : 05 août 2001

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#64

Message par phoenix »

Je pense la même chose des autres, mais c'est moins systématique. Pour Osprey (celui sur Kuban), je l'ai aussi mauvaise car c'est une carte d'action qui avec la reliure a une partie illisible.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7427
Inscription : 12 août 2008

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#65

Message par Poliakov »

Je rejoins les autres, étant un fana du Pacifique et d'autant plus de l'aviation Japonaise, je ne pouvais manquer se numéro, le contenu est véritablement intéressant mais la mise en page je suis désolé il y a pas d'autres mots est dégueulasse. J'ai ressortis le numéro d'AJ pour l'occasion, le contenu de se fana est très intéressant et viens très bien se mettre en plus du numéro d'AJ mais non sur le numéro d'AJ, pas une seule photo coupé à part celle présentant un nouveau chapitre, pas un seul profil couleur coupé en deux ....
Franchement la mise en page de se HS est un gâchis pure et simple à telle point que je m'attarde même plu sur les photos tant ça m'énerve.

Je reprends rien que cette page:
Image

J'adore cette photo et sur le PC ça rends pas mal mais dans le magazine elle est juste dégelasse, là ou elle a été coupé ça rime à rien ..... rien d'autres à dire.
Suffit de prendre le post de Kamov première page du Topic, regarder les pointillés, pas une seule page, pas une seule n'est correctement présenté sans une photo ou un profil couleur coupé en deux .......

J'aime bien le fana mais je dois avouer que de toutes les revues d'aviation en Français c'est de loin celle que j'aime le moins, pour ça que finalement c'est la revue que j'achète le moins, faut vraiment que le sujet me passionne, vraiment trop brouillon par rapport à la concurrence .... je préférais payer quelques euros de plus la revue et avoir quelque chose de qualité (je parle pas du texte mais bien de la mis en page)
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#66

Message par larsenjp »

Comme dit plus haut, je ne pense pas que ce soit une question d’argent mais juste une volonté de bien faire son travail et de respecter celui des autres (auteurs, illustrateurs). Ce n’est pas le cas avec le Fana et c’est dommage. D’autant que ce comportement désinvolte va finir par leur coûter des lecteurs et donc des acheteurs. Ils ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#67

Message par fred 41 »

geoffrey_be a écrit :
sam. nov. 16, 2019 12:11 pm
fred 41 a écrit :
sam. nov. 16, 2019 11:50 am
geoffrey_be a écrit :
sam. nov. 16, 2019 8:35 am
Le problème est aggravé par le fait que c'est un dos collé et non pas agrafé comme le magazine.
Les photos sur double pages étaient à proscrire.
Mais peut-être que le graphiste "metteur en page" n'avait pas cette info ?

C'est récurent dans leurs publications, massacrer les illustrations semble être un objectif constant ....
Faut pas exagérer non plus !
On peut garder un oeil critique et donner des indices pour que cela s'améliore.
Je pense que le graphiste essaie de réaliser une mise en page attrayante visuellement… bien que celle-ci se révèle parfois inadaptée à la reliure collée.

Et il faut garder à l'esprit ce que tu reçois pour un prix dérisoire.
Moi, je suis content de recevoir gratuitement (abonné) cette somme d'infos sur le Zero.
Il y a certes des défauts mais dans l'ensemble, même en l'achetant au prix indiqué en librairie, cela reste un bon investissement.
Certains livres à 40 € ne t'en donnent pas tant.

Un prix dérisoire ? Je paye un abonnement depuis 30 ans ... J'estime que respecter le lectorat est un minimum. La mise en page est dégueu depuis des années et il n'y a rien qui évolue alors que c'est tout de même le B A BA d'anticiter la reliure.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2366
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#68

Message par garance »

J'avoue à titre personnel que ce qui prime pour moi en tant que lecteur de revues d'histoire de l'aviation et d'histoire navale depuis près de 40 ans c'est le texte ... Et être devenu auteur n'a rien arrangé ! Je ne prête pas beaucoup d'attention aux questions de mise en page ... A priori j'ai tort notamment quand je vois le soin avec lequel chez Caractère ils peaufinent la maquette. D'ailleurs parfois le maquettage a des conséquences sur mes choix de photos et çà me fait pester. Mais bon faut apprendre à faire avec.
Pour le FANA je ne sais pas quoi penser. Peut-être qu'ils n'ont pas le temps ou les moyens humains ou matériels de faire mieux. Ou bien ... ou bien leur mise en page permet peut-être de caser plus de texte ...
Un HS normalement c'est environ 250 000 signes il faudrait voir avec Bernard Baeza le nombre de signes qu'il a rendu ?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#69

Message par Kamov »

garance a écrit :
dim. nov. 17, 2019 8:25 pm

Pour le FANA je ne sais pas quoi penser. Peut-être qu'ils n'ont pas le temps ou les moyens humains ou matériels de faire mieux.
Si je prends le seul exemple pour les profils aux pages 82-83 cité plus haut et visible en début de post, il ne s'agit pas de moyen humain ou même financier mais juste un minimum de volonté pour faire bien, faire mieux ... on demande pas la Lune non plus !
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 949
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#70

Message par geoffrey_be »

Ne chargeons pas trop le Fana !
Je pense (et je ne le sais pas car je ne suis pas dans la boîte) que le graphiste s'occupe de la mise en page de nombreux magazines du groupe.
Il n'est pas nécessairement orienté aviation et ne discerne pas ce qui est important pour vous.
Il réalise une mise en page attrayante visuellement, du moins sur son écran d'ordinateur… après ça ne passe plus sur un magazine avec une telle reliure.
Il essaie probablement de s'éloigner des habituelles pages ou tout est scindé par page avec 1 ou 2 photos et le texte pour faire quelque chose du plus "graphique".
Est-ce que le rédacteur en chef a son mot à dire, ou simplement le temps de suivre cette étape ? Je ne le sais pas.
Voilà, c'est juste mon sentiment…
Mais peut-être que le rédacteur en chef vous lit et interviendra pour vous satisfaire.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14923
Inscription : 05 août 2001

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#71

Message par phoenix »

Il faudrait qu'il fasse quelque chose, car là, c'est une catastrophe ce hors série. La majorité des profiles ne servent à rien, car illisible, alors qu'ils auraient pu tenir sur une page. Je serais curieux de savoir ce que pense la personne qui a fait les profils, et à qui on a salopé le boulot par une mise en page de merde.

Je l'ai pris sur le nom de l'auteur en connaissant les défauts du fana pour les doubles pages, mais ça plus les légendes qui ont changé de photos, ça fait beaucoup. La prochaine fois, c'est sur que quelque soit l'auteur, je feuilletterais, et si c'est du même acabit, le mag restera sur l'étalage.
Dernière modification par phoenix le dim. nov. 17, 2019 10:25 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7427
Inscription : 12 août 2008

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#72

Message par Poliakov »

garance a écrit :
dim. nov. 17, 2019 8:25 pm
J'avoue à titre personnel que ce qui prime pour moi en tant que lecteur de revues d'histoire de l'aviation et d'histoire navale depuis près de 40 ans c'est le texte ...
Alors oui et non de mon point de vu, pour les textes il y a les livres. Pour moi une revue c'est en plus des livres, c'est un tout harmonieux et qui se doit d'être joli, un bon texte, de belles images sûr lesquels on pourras revenir rapidement pour chercher des informations ou des photos au besoins. Si il y a que le texte bah autant faire un bouquins ou ne pas mettre de photos .... façon si c'est pour une mise en page pareil .....
Surtout qu'on parle pas d'une refonte complète mais juste faire gaffe à l'affichage et la mis en page des photos et profils.

Sinon pareil que Phoenix, dorénavant tout fana de l'aviation aussi dégueulasses que celui-là restera en librairie, tampis pour le texte mais pour moi une revue c'est un tout, des bouquins qui parle du zéro et du Pacifique j'en ai ......
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34479
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#73

Message par jojo »

geoffrey_be a écrit :
dim. nov. 17, 2019 9:17 pm
Ne chargeons pas trop le Fana !
Je pense (et je ne le sais pas car je ne suis pas dans la boîte) que le graphiste s'occupe de la mise en page de nombreux magazines du groupe.
Il n'est pas nécessairement orienté aviation et ne discerne pas ce qui est important pour vous.
Il réalise une mise en page attrayante visuellement, du moins sur son écran d'ordinateur… après ça ne passe plus sur un magazine avec une telle reliure.
Il essaie probablement de s'éloigner des habituelles pages ou tout est scindé par page avec 1 ou 2 photos et le texte pour faire quelque chose du plus "graphique".
Est-ce que le rédacteur en chef a son mot à dire, ou simplement le temps de suivre cette étape ? Je ne le sais pas.
Voilà, c'est juste mon sentiment…
Mais peut-être que le rédacteur en chef vous lit et interviendra pour vous satisfaire.
Oui c’est clair, bon nombre de photos ayant un format carré ou presque, elles sont affichées sur une pleine hauteur de page et débordent donc sur la page suivante.
Et l’effet obtenu est l’inverse de celui recherché = elles sont massacrées au lieu d’être mises en valeur...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 949
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#74

Message par geoffrey_be »

Poliakov a écrit :
dim. nov. 17, 2019 9:58 pm
garance a écrit :
dim. nov. 17, 2019 8:25 pm
J'avoue à titre personnel que ce qui prime pour moi en tant que lecteur de revues d'histoire de l'aviation et d'histoire navale depuis près de 40 ans c'est le texte ...
Alors oui et non de mon point de vu, pour les textes il y a les livres. Pour moi une revue c'est en plus des livres, c'est un tout harmonieux et qui se doit d'être joli, un bon texte, de belles images sûr lesquels on pourras revenir rapidement pour chercher des informations ou des photos au besoins. Si il y a que le texte bah autant faire un bouquins ou ne pas mettre de photos .... façon si c'est pour une mise en page pareil .....
Surtout qu'on parle pas d'une refonte complète mais juste faire gaffe à l'affichage et la mis en page des photos et profils.

Sinon pareil que Phoenix, dorénavant tout fana de l'aviation aussi dégueulasses que celui-là restera en librairie, tampis pour le texte mais pour moi une revue c'est un tout, des bouquins qui parle du zéro et du Pacifique j'en ai ......

Bon, je ne veux pas être méchant… mais le principal attrait de ce hors série réside dans la qualité de son texte et de ses informations.
Les photos sont quand même de mauvaise qualité, parfois en très basse résolution et pixélisées.
Donc la mise en page n'y aurait rien changé.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#75

Message par Kamov »

geoffrey_be a écrit :
dim. nov. 17, 2019 9:17 pm
Ne chargeons pas trop le Fana !
Je pense (et je ne le sais pas car je ne suis pas dans la boîte) que le graphiste s'occupe de la mise en page de nombreux magazines du groupe.
Il n'est pas nécessairement orienté aviation et ne discerne pas ce qui est important pour vous.
Il réalise une mise en page attrayante visuellement, du moins sur son écran d'ordinateur… après ça ne passe plus sur un magazine avec une telle reliure.
Il essaie probablement de s'éloigner des habituelles pages ou tout est scindé par page avec 1 ou 2 photos et le texte pour faire quelque chose du plus "graphique".
Est-ce que le rédacteur en chef a son mot à dire, ou simplement le temps de suivre cette étape ? Je ne le sais pas.
Voilà, c'est juste mon sentiment…
Mais peut-être que le rédacteur en chef vous lit et interviendra pour vous satisfaire.
C'est sûr que si le graphiste n'est pas au courant de ce qu'il faut faire sur un type de mag comme le Fana pour moi ça n'est pas très professionnel soit de sa part soit de ceux qui le dirige, le rédac-chef est au courant de ce problème je l'ai moi même averti sur le compte Facebook du mag et de manière très correct je le précise, mais comme mes questions étaient dérangeantes et à la vue de tout le monde le rédac-chef (Alexis Rocher pour ne pas le citer) et comme déjà dit plus haut a fini par ne plus me répondre
Le rédac-chef se fout bien de ce que peuvent penser quelques râleurs comme moi, ce n'est pas nous en arrêtant éventuellement d'acheter son mag qui le mettront en péril, par contre s'il était avéré que ses ventes devaient décliner à cause de ces problèmes et donc être moins acheté par la grande majorité de ses lecteurs, alors-là c'est sûr qu'il changerait son fusil d'épaule
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »